background preloader

La différenciation pédagogique

La différenciation pédagogique
Nous vous présentons le fruit d’un travail conjoint du Service de l’enseignement de la Commission scolaire des Affluents afin de réaliser cet outil sur la différenciation pédagogique. Il s’adresse aux enseignants tant au primaire qu’au secondaire et se veut une rampe de lancement pour offrir des moyens concrets à mettre en place en classe pour différencier. Pour chaque discipline identifiée par des onglets, nous suggérons quelques éléments de différenciation en regard aux quatre dispositifs, soit les contenus, les structures, les processus et les productions. De plus, vous trouverez les trois formes de différenciation prescrites par le MELS, soit la flexibilité, l’adaptation et la modification. D’autres sections proposent, entre autres, des explications sur la zone proximale de développement (ZPD), des clés pour éveiller le cerveau de nos élèves et l’apport des aides technologiques.

http://www.differenciation.org/

Related:  Différenciation, Individualisation, Modularisation, PDTDidactique & PédagogiePédagogiedifférenciationDifférenciation

LIREbel ++ Diagnostique Pro 1 Un outil clé en main pour établir un bilan initial, mesurer les progrès accomplis, afin d’évaluer les compétences en lecture, en lycée professionnel ou pour adultes. LIREbel++ DIAGNOSTIQUE PRO 1 est un outil d'évaluation des capacités à maîtriser le savoir-lire au niveau : du code (compétences visuo-attentionnelles et grapho-phonologiques),des outils de la langue (compétences lexicales et syntaxiques),des capacités à mémoriser et à anticiper,de la compréhension (cohérence de la phrase, du texte),des stratégies mises en oeuvre, en fonction du projet de lecture (documentaire, cursive, méthodique). Chacune des trois séquences d’évaluation est constituée de 64 activités courtes, ciblées, aux objectifs clairement énoncés. Les scores obtenus (exprimés en pourcentage de réussite) sont immédiatement accessibles, et imprimables. Ils sont regroupés par objectifs et peuvent faire l’objet de bilans statistiques élaborés par le logiciel.

“Evaluer par compétences” = “Evaluer par Items ou objectifs” ? 12novembre2011 Par Arnaud Durand Cela fait 5 ans, maintenant que j'ai entendu parler d'évaluation par compétences : "pas de note et plus de sens!" Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD differenciationpedagogique.com - Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique).

Capsules Vidéo pédagogiques - Pour tous les niveaux Bienvenue dans ce site ! Ce site présente des capsules vidéo visant à enrichir vos pratiques pédagogiques : formations sur des éléments du renouveau pédagogique, activités vécues en classe, ressources pédagogiques … voilà autant d’outils offerts en un simple « clic ». Notez cependant que le but de ces capsules est de partager des expériences enrichissantes vécues dans nos écoles et qu'il faut tenir compte du contexte au moment du tournage. Plusieurs facteurs, pas nécessairement présents dans votre milieu, peuvent influencer le contenu.

Groupe de Recherche des Adaptations Pédagogiques Ruban Word est une barre d'outils disponible gratuitement sur site du cartable fantastique. Il existe différentes versions pour adaptateur (enseignant, rééducateur, parent) ou pour élève, niveau collège ou primaire (peu de différence), avec ou sans synthèse vocale et selon la version de Word 2007, 2010 ou 2013. Il ne fonctionne donc pas sur des versions antérieures, notamment Word 2003. Par contre il marche sous Windows 7 et sous XP. Petit débat sur l’évaluation différenciée et l’évaluation sans note 24décembre2012 Par Arnaud Durand Au GRAF (Groupe de Recherche Action-Formation sur l'évaluation), nous avons un espace de wiki, qui permet aussi de donner des remarques sur les écrits. J'avais proposé en texte : "l'évaluation différenciée, pourquoi pas?" qui est devenu un article de mon blog.

Autonomie, responsabilité et coopération : ce qu’en disent les élèves utilisant un plan de travail 1 consul (...) 1Le socle commun de connaissances et de compétences correspond au minimum à maîtriser par chaque élève français à la fin de sa scolarité obligatoire. Depuis 2005, il regroupe les connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour « réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen.1 » Les compétences relatives aux piliers 6 (Les compétences sociales et civiques) et 7 (L’autonomie et l’initiative) du socle commun revêtent une dimension transversale. Cela signifie qu’elles ont un statut d’une égale importance à celles des autres piliers (Décret du 11 juillet 2006, p. 4.) mais qu’elles ne disposent pas de durée spécifique d’enseignement. Il est donc demandé aux enseignants de développer les apprentissages tout au long du temps passé par leurs élèves à l’école, ce qui favorise le caractère polyvalent de leur fonction dans le premier degré (Baillat, G., Espinoza, O., & Vincent, J., 2001). 3 Lire à ce sujet Jouan, 2015.

L'attention, comment ça marche L'attention est l'objet de tous les enjeux. Elle est pour de nombreux auteurs la nouvelle ressource économique rare. Mais qu'est-ce que cette attention, comment fonctionne-t-elle, quels sont les éléments qui la favorisent ou qui la distraient ? Jean-Philippe Lachaux est un spécialiste du cerveau, et il a particulièrement orienté ses recherches vers l'attention. Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu.

Aller toujours plus loin dans l'individualisation" Formation initiale et continue (stage / orientation scolaire et professionnelle / DIF / CIF...) Même si le principe de la formation en APP est basée sur l'autoformation, le formateur a un rôle à jouer. Nous avons rencontré Francine DEJEAN, formatrice à l'APP IPFA de Sainte Clotilde... Etre formateur en APP, était-ce un choix professionnel voulu ?

Les apprenants, tous différents Comment assurer un enseignement de masse, tout en respectant les méthodes et aspirations de chacun ? La réponse se trouve dans la pédagogie différenciée et la pédagogie individualisée. La pédagogie différenciée est appliquée à tous, car tous les styles d'apprentissage sont immanquablement représentés dans un gorupe classe; alors que la pédagogie individualisée s'adresse à des personnes en nombre limité, parfois sur le temps de cours, le plus souvent en s'appuyant sur des dispositifs périphériques aux heures de cours. Ces approches pédagogiques prenant en compte les particularités des apprenants ne sont pas encore généralisées. Pourtant, les expériences réussies abondent.

Les simulations globales - Ressources pour enseigner Une définition Nul ne peut mieux définir les simulations globales que son concepteur Francis Debyser, du BELC (Bureau d’Etudes des Langues et des Cultures), qui initia le principe en 1986 avec l’Immeuble :« Une simulation globale est un protocole ou un scénario cadre qui permet à un groupe d’apprenants (…) de créer un univers de référence, un immeuble, un village, une île, un cirque, de l’animer de personnages en interaction et d’y simuler toutes les fonctions du langage que ce cadre, qui est à la fois un lieu thème de référence et un univers de discours, est susceptible de requérir. » Les simulations globales sont des techniques intégrées aux méthodes communicatives et développées en vue de l’enseignement du FLE dans le but de résoudre le problème de l’illusion du réel en classe de langues tout en stimulant la prise de parole dit Debyser.L’enseignant fixe le scénario de départ, puis il est l’animateur et le médiateur,l’expert linguistique. Il existe deux sortes de simulations globales :

La différenciation pédagogique Dans une perspective de différenciation, les éléments pouvant en faire l’objet sont : les contenus (ce que l’élève apprend), les productions (comment l’élève montre ce qu’il a appris), les structures (l’environnement dans lequel se font les apprentissages et l’évaluation) et les processus (comment se font les apprentissages et l’évaluation). Ces éléments sont généralement interreliés et dans tous les cas impliquent une variation dans le soutien accordé aux élèves. On peut difficilement intervenir par rapport à un d’entre eux sans toucher aux autres. L’application de la différenciation en classe peut prendre différentes formes et intensités. Le degré de différenciation dans une classe se fera en fonction des besoins des élèves, de la connaissance qu’en a l’enseignant, des possibilités qu’il a de tenir compte des différences et de sa capacité à mettre en place des structures différenciées. Différencier les contenus (Ce que l’élève apprend)

Related:  pédagogie