background preloader

Guide d’animation du travail collaboratif

Guide d’animation du travail collaboratif
Le Réseau québécois en Innovation Sociale (RQIS) initié par l’Université du Québec propose un guide d’animation du travail collaboratif. Ce dossier de 21 pages (pdf) est librement téléchargeable à cette adresse. Il a été réalisé dans le but d’outiller les animateurs au travail collaboratif et comprend une introduction aux principes de base de l’animation d’un outil de soutien au travail collaboratif. Les 4 objectifs du guide d’animation du travail collaboratif sont les suivants : faciliter l’appropriation des fonctions de l’outil ; valider la pertinence de l’outil pour le projet ; communiquer les grandes lignes de l’utilisation de l’outil ; orienter l’animateur sur les choses à faire et à éviter. Le guide est construit dans une démarche projet avec une méthodologie pas-à-pas présentée sous la forme de phrases synthétiques. Un panorama d’outils pour collaborer, échanger et partager est proposé en fin de dossier. Sommaire du guide d’animation du travail collaboratif : Licence :

http://www.netpublic.fr/2011/11/guide-d-animation-du-travail-collaboratif/

Related:  Outils de travail collaboratifTravail CollaboratifActivités entre pairs - Enseignement du français au collègeTutorielsRôle du prof dans le W de groupe

Management 2.0 : le secret des équipes à haute performance Quelle est la différence entre un simple groupe et une véritable équipe ? Qu’est-ce qui fait que certaines équipes arrivent à relever des défis alors que d’autres échouent lamentablement ? Depuis de nombreuses années, le cabinet de conseil en stratégie McKinsey étudie les sources de la performance de dizaines d’équipes dans le monde entier, afin d’en tirer des enseignements en termes de management coopératif. 1- La généralisation du modèle d’organisation par équipe Les équipes sont omniprésentes dans l’exercice du management.

Guide pratique du travail collaboratif (Ville de Brest) Le guide pratique du travail collaboratif : Théories, méthodes et outils au service de la collaboration est une publication éditée 2009 par la Ville de Brest (service Internet et expression multimédia), réalisée en partenariat avec le Département Lussi de l’école Telecom Bretagne et diffusée sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Le guide est disponible en téléchargement gratuit à cette adresse (80 pages, en pdf). A l’heure où les projets collaboratifs à distance (gestion de projets territoriaux, animation de réseau, community management…) sont de plus en plus d’actualité , ce guide offre un cadrage méthodologique et des repères en terme de pratiques et d’outils pour mettre en place une démarche de coopération (à distance et en présentiel) entre plusieurs personnes.

Travailler en groupe oui mais comment Dossier Professeur un atout pour les élèves en P.P.C.P. des avantages multiples et variés § pour les élèves § pour la relation enseignant - élèves § pour les enseignants 20 sites qui vous donnent envie d’apprendre De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique. Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme.

Trouver la bonne organisation De nombreux pédagogues soulignent les bénéfices apportés par le travail de groupe au sein de la classe. Chacun d’eux en préconise une organisation précise. Or, certaines organisations testées en classe ne sont pas toujours satisfaisantes. Nous en proposons une nouvelle approche à partir d’une expérience menée en classe de seconde. Dans un enseignement basé sur le travail de groupe, c’est la mise en activité des élèves qui est recherchée avant tout. D’après PIAGET, l’école active suppose [...] une communauté de travail avec alternance de travail individuel et du travail de groupe parce que la vie collective s’est révélée indispensable à l’épanouissement de la personnalité, sous ses aspects même les plus intellectuels.

Pourquoi et comment cultiver la coopération et la collaboration ? Collaboration-coopération : qu’est-ce ? Collaborer ne signifie pas seulement répartir des rôles ou faire travailler ensemble des gens d’horizons différents. Les méthodes utilisées dans les exemples qui vont suivre possèdent des caractéristiques que l’on rencontre rarement dans les conduites de projet traditionnelles : elles cultivent un « environnement d’abondance » [3], Travail collaboratif à distance Après la présentation en avril dernier du Guide pratique du travail collaboratif en communautés virtuelles d'apprentissage, l'auteure, Isabelle Gonon, nous signale la mise en ligne d'une version plus récente, mise à jour et améliorée du point de vue de la forme. En effet, hébergé sur la plate-forme Erep - pour e-reputation - ce nouveau guide est présenté sous la forme d'un module interactif multimédia réalisé à partir d'une chaîne éditoriale et placé sous une licence Creative Commons qui autorise sa diffusion, sa reproduction et sa modification. Autre nouveauté à signaler concernant ce guide, sa plus grande structuration relativement au précédent, ce qui du coup renforce la qualité, facilite la lecture et valorise le contenu. Le nouveau guide commence par une introduction dans laquelle l'auteure présente sommairement le contenu du module, le contexte de son élaboration sans oublier de se présenter elle-même. Travail collaboratif : de quoi parle-t-on ?

Du bruit et une petite app Dans le numéro 523 des cahiers pédagogiques, on trouve un article de Sylvain Connac intitulé « Entretenir le calme dans une classe ». Je ne paraphraserai pas ici cette article mais je voudrais juste évoquer une aide extérieure mentionnée par l’auteur : L’application Too Noisy, disponible sous IOS et Android mais également en ligne.

Related: