background preloader

Microsoft Word - Enseigner la compréhension.doc - cebe goigoux thomazet lecture comprehension.pdf

Microsoft Word - Enseigner la compréhension.doc - cebe goigoux thomazet lecture comprehension.pdf
Related:  travailler la comprehensionDifférenciation et numériquemohamedoubaassine

Pratiques pédagogiques - Comprendre les écrits Qu'est-ce que "comprendre" La compréhension de l’écrit, un domaine de la maîtrise de la langue dans les disciplines : Au collège, les élèves sont amenés à lire et à travailler une multiplicité d’écrits sous diverses formes : textes, documents, tableaux, schémas, graphiques, la lecture de ces écrits devant permettre l’assimilation des notions relatives aux programmes de chaque discipline. Mais un grand nombre d’élèves se trouve confronté en amont à des difficultés de compréhension. Il importe donc de savoir ce qui se joue dans le processus de compréhension et d’identifier notamment les compétences sur lesquelles il est indexépour élaborer des réponses adaptées et efficaces. La compréhension des écrits est un acte complexe qui suppose l’interaction de plusieurs activités chez le lecteur. Les compétences en jeu dans la compréhension de l’écrit Compétences mobilisées pour le prélèvement d’informations explicites : Compétences mobilisées pour la compréhension globale du texte ou du document :

L'Agence des Usages Les difficultés de compréhension en lecture concernent un nombre relativement important d’enfants. La récente étude Progress in International Reading Literacy Study (2011) montre par exemple que 25 % des enfants français connaissent des difficultés de compréhension des textes à la fin du CM1. Or, ces difficultés se répercutent généralement sur l’ensemble des apprentissages scolaires. Les difficultés de compréhension en lecture Deux hypothèses permettent d'expliquer les difficultés de compréhension en lecture. Si pour les premiers (faibles décodeurs), une intervention visant les processus de décodage peut avoir un effet indirect bénéfique sur leur niveau de compréhension, il apparaît en revanche nécessaire pour les seconds (faibles compreneurs) de proposer des aides qui ciblent spécifiquement les processus impliqués lors de la compréhension d'un texte. Des logiciels de remédiation des difficultés de compréhension L'ensemble de ces logiciels s'inscrit dans une perspective similaire.

Fiches d'exercices de français et math - CM2 Nouveau Retrouvez toutes ces fiches de français et math et plus encore sur le nouveau site cheminsfaisant.fr Toutes les pages pédagogiques de ce site sont maintenant accessibles sur cheminsfaisant.fr, mon nouveau site spécifiquement dédié à la pédagogie. Ce nouveau site reprend le contenu de la partie pédagogique de famille-madore.fr/ qu'il remplacera mais présente de nombreuses améliorations, des rubriques nouvelles ainsi que des outils de recherche plus performants. Les nouvelles fiches que j'ajouterai figureront seulement sur cheminsfaisant.fr qui reste, comme son prédecesseur, d'accès libre et gratuit. le 11 août 2018 Jean-Luc Madoré Fiches de français + corrigés Fiches de lecture Fiches de vocabulaire 1 - Acquérir du vocabulaire 2 - Maîtriser le sens 3 - Repérer et utiliser les familles de mots 4 - Utiliser le dictionnaire Fiches de grammaire et conjugaison 1 - La phrase 2 - Les classes de mots 3 - Les fonctions 4 - Le verbe 5 - Révisions Fiches d'orthographe 1 - Dictées vocales en ligne Calcul

ENSEIGNER À JUSTIFIER SES PROPOS DE L’ÉCOLE À L’UNIVERSITÉ Suzanne-G. Chartrand est didacticienne du français. Auteure de nombreux ouvrages et articles sur la didactique de l’écriture et de la grammaire, elle a publié tout récemment, en collaboration avec Judith Émery-Bruneau, un document intitulé Caractéristiques de 50 genres pour développer les compétences langagières en français*. Trente fiches y décrivent les caractéristiques des 50 genres sélectionnés par le MELS pour l’enseignement du français au secondaire, notamment les paramètres de la situation de communication, la séquence textuelle dominante, le plan du texte et les ressources de la langue les plus fréquentes dans chaque genre. *Disponible en format PDF à l’adresse suivante : www.enseignementdufrancais.fse.ulaval.ca La justification : une pratique langagière métadiscursive Dans un domaine du savoir, l’énonciateur qui explique un phénomène présume que son destinataire ne connait pas la réponse à la question qui a suscité le besoin d’une explication. ADAM, J. CHARTRAND, S. CHARTRAND, S.

Enseigner la compréhension en lecture - Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 17 • Les enjeux de la compréhension en lecture au cycle 3 et son évaluation « Une fois les problèmes de décodage réglés (et ils ne le sont pas toujours), certains élèves ont encore du mal à comprendre ce qu’ils lisent. L’identification des mots écrits ne suffit donc pas à garantir une bonne compréhension du texte ; encore faut-il que le lecteur soit capable de réaliser deux grands types de réflexion sur leur lecture : celle qui lui permet de construire la signification des groupes de mots et des phrases qu’il décode. Ces différents types de réflexions et stratégies, responsables de la compréhension, définissent autant de sources possibles de difficultés. • La part de l’oral dans les activités de compréhension Tout ce qui permet d’approfondir la compréhension du langage oral prépare l’élève à une meilleure compréhension des textes. • Des outils pour conduire des activités, repérer et évaluer les difficultés Vous trouverez ci-dessous des documents à télécharger sur :

6- Fiche de synthèse - Dix Sur Dys Troubles de discrimination visuelle =Signes d’alerte = Pour apprendre à lire, il faut : L’automatisation de la lecture permet : - la vitesse - l’accès au sens (libération de l’effort de décodage) - la prise en compte des irrégularités, des erreurs orthographiques, de la grammaire L’accès au sens vient d’un lexique interne performant lui-même induit par une lecture régulière car aiséeLes dyslexiques sont des mauvais décodeurs et mauvais compreneurs du langage écrit => Un diagnostic de dyslexie se pose par une équipe pluridisciplinaire et pas avant le CE2 b5efd319 b5a6 46d5 83f3 19dbc0311cea Les activités de lecture compréhension- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 17 Nous vous proposons des pistes de travail pour quatre grands types d’exercices : La lecture à haute voix Un dossier pédagogique court pour expliquer les enjeux de ce type de lecture et suggérer une mise en place d’activités. Les éléments à prendre en compte pour évaluer la lecture à haute voix et une grille d’évaluation. Le questionnement de texte Un document très synthétique concernant le questionnaire et comment répondre à des questions de compréhension. travail sur les inférences (l’implicite d’un texte) Une présentation de ce qu’est une inférence dans un texte. Le résumé de textes C’est un exercice encore très difficile. Un premier document où sont présentés les types d’exercices qu’il est possible de mettre en oeuvre à partir de textes courts ou d’extraits de textes longs.

Etude sur « lire et écrire » : Les élèves de CP doivent davantage travailler la compréhension Le chercheur Roland Goigoux est venu présenter mardi 15 septembre à Paris les premiers résultats d’une vaste étude sur la lecture et de l’écriture en CP. Il en ressort que l’apprentissage de la compréhension est une faiblesse de l’école française. Et que pour y remédier, il n’y a pas de recette miracle, plutôt une subtile alchimie de différentes variables. Faire des dictées mais pas trop, favoriser la lecture orale en classe mais sans excès, travailler la correspondance phonèmes-graphèmes mais pas seulement, enrichir le lexique mais cela ne suffit pas… L’étude, à laquelle une soixantaine de chercheurs ont collaboré, est inédite par son ampleur et la richesse de ses données. Lancée en 2012, elle examine la pratique de quelque 130 enseignants, des profs expérimentés ayant exercé en moyenne 8 ans en CP. Maîtriser le code n’est pas suffisant Roland Goigoux, qui était notamment accompagné par le directeur de l’Ifé, Michel Lussault, a alors présenté les lignes forces de l’étude. Véronique Soulé

Rissani City Gate 2011 Lire pour comprendre au CP CE1: je lis, je fais q On trouvera des activités ludiques de même nature ci-dessous! q Les images sont issues du site: images sont issues des sites: je lis, je fais CP-CE1 Les images sont issues du site: - apprentis lecteurs de CP ou CE1 " décodeurs non compreneurs ": - apprentis lecteurs démunis face aux stratégies à mettre en oeuvre pour comprendre; ils sont sur une représentation alternative inefficiente de la lecture: pour eux, lire... c'est décoder! Pourquoi un enseignement explicite de la compréhension des écrits ? Maryse Bianco, laboratoire des sciences de l'éducation, université Pierre Mendès-France, Grenoble La compréhension des textes est une activité cognitive complexe qui requiert la maitrise du code linguistique, mais aussi la mise en oeuvre de processus cognitifs généraux, tels que l'activation de connaissances en mémoire, la capacité à établir des inférences et à mobiliser des processus attentionnels. Le regain d'intérêt actuel pour les recherches sur la compréhension et son enseignement fait écho aux préoccupations des responsables des politiques éducatives, inquiets des constats récurrents montrant que tous les enfants et adolescents ne parviennent pas à une maitrise suffisante pour accéder à une compréhension satisfaisante des textes qu'ils lisent. Quels éclairages la psychologie de l'éducation peut-elle apporter à la conception de dispositifs pédagogiques efficaces et utilisables par les enseignants ? Enseigner explicitement des stratégies Pour conclure " Quel modèle de situation ?

LES RAISONNEMENTS GRAMMATICAUX : UN OUTIL POUR DÉVELOPPER LA COMPÉTENCE À ÉCRIRE DES ÉTUDIANTS DU POSTSECONDAIRE Isabelle Gauvin est professeure et chercheuse au Département de didactique des langues de l’UQAM. Sylvie Marcotte et Karine Villeneuve sont tutrices au Centre d’aide à la réussite de la même université. Les auteures s’intéressent aux raisonnements grammaticaux d’étudiants éprouvant certaines difficultés à l’écrit parce que ces raisonnements sont révélateurs des connaissances grammaticales qu’ils ont construites. AFIN DE SOUTENIR LES ÉTUDIANTS qui fréquentent le Centre d’aide à la réussite (CARÉ) de l’UQAM dans le développement de leur compétence à écrire, nous nous sommes intéressées à leurs raisonnements grammaticaux. Les raisonnements grammaticaux, une forme d’activité métalinguistique Toute personne qui prend la langue comme objet de description et d’analyse s'engage dans une activité métalinguistique. Les raisonnements grammaticaux sont une forme spécifique d’activité métalinguistique. Tableau 1 Exemples de raisonnements de deux étudiants sur des accords régis par le sujet

lire pour comprendre CP CE1-2 Avis, suggestions, ... _____________ Votre avis? Mentions légalesVous passez par là, vous téléchargez... Laissez-moi une trace de votre passage. Cibles : CP-CE1 et CE2 (en difficulté) a apprentis lecteurs n’accédant pas à la compréhension de textes courts: m ils se contentent de lire sans produire du sens; m ils sont démunis et ne savent pas quelles stratégies mettre en oeuvre pour comprendre; m ils ne se représentent pas la situation; m ils ne régulent pas la tâche: anticipation / tâche demandée, contrôle (en cours d'action) , vérification (en fin d'action) Objectifs a apprendre à réguler une tâche de lecture ; a apprendre à retrouver la chronologie d'une histoire en s'appuyant sur les images, les connecteurs temporels, ... But de la tâche : a lire pour reconstituer l'histoire Déroulement (suggestion de ...) a Anticipation : observation individuelle de la fiche... m Que faudra-t-il faire? Comment as-tu fait pour savoir ce qu'il faut faire?

Related: