background preloader

Différenciation

Facebook Twitter

Différenciation et numérique. Avec l’apparition des outils numériques, beaucoup d’attentes sur la capacité de ces outils à s’adapter à la diversité des apprenants ont émergé (note Amadieu, Cnesco, 2017).

Différenciation et numérique

L’utilisation des outils numériques pourrait être demain au cœur d’un enseignement davantage différencié. Mais la recherche montre que tous les outils numériques n’ont pas que des effets bénéfiques sur les apprentissages, voire dans certains cas engendrent des effets négatifs. Le numérique mêle souvent des formats d’information de nature variée. Cependant, la recherche montre que lorsque les formats de présentation de l’information sont trop nombreux (ex : liens hypertextes), ils peuvent engendrer des difficultés chez les apprenants et une charge cognitive importante et inutile.

Ainsi, la plupart des élèves apprennent mieux à partir de deux sources d’information plutôt que trois. Les études ont démontré que : Différenciation pédagogique : de quoi parle-t-ton? Encore reticent a la differenciation. Les réticences à la pratique de différenciation relevées dans les points suivants sont-elles justifiées ?

Encore reticent a la differenciation

Le temps de préparation[modifier | modifier le wikicode] "La différenciation ça prend trop de temps, entre les corrections, les affichages et la préparation, c'est pas possible pour moi ! " Le temps de préparation sera nécessairement plus long dans un premier temps. Tout comme les élèves en situation d'apprentissage, apprendre à enseigner autrement nécessitera du temps et de la pratique. Ce temps diminuera a fortiori avec l'expertise: manipuler les consignes, les objectifs, organiser et gérer la classe, les écrits de classe deviendront plus faciles et plus automatisés.

Il est nécessaire de s’exercer petit à petit, d'évaluer ces pratiques avant de les généraliser de manière inappropriée. Développer l’autonomie des élèves permettra aussi d’avoir plus de temps et d'exercer cette différenciation avec certains élèves. Dispersion des élèves[modifier | modifier le wikicode] phrases complexes). A EcoutePartie1. Sans titre. Sans titre. Documents - sitEColes. Diversifier les apprentissages, tous les enseignants en ont envie pour mieux aider leurs élèves.

Documents - sitEColes

Tous ressentent également la forte incitation à différencier les apprentissages en fonction des besoins des élèves mise en avant par les textes officiels. Cependant, se lancer n’est pas facile. Par où commencer ? Comment être sûr de bien faire ? Jusqu’où aller ? 1. Chaque enseignant, comme Monsieur Jourdain, fait certainement de la différenciation pédagogique sans le savoir. 2. Il s’agit de varier les approches et les démarches pour prendre en compte la diversité de profils des élèves. . - Pour les auditifs, les visuels, les kinesthésiques. - Pour ceux qui comprennent mieux à partir de la règle (déductifs), ceux qui comprennent mieux en partant d’exemples (inductifs), ceux qui comprennent mieux en établissant des rapports de ressemblance avec ce qui est déjà connu (pensée analogique). - Pour ceux qui sont stimulés par le travail de groupe et pour ceux qui ont besoin de chercher seuls. - Etc. 3.

Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique?

Qu'est-ce que la différenciation pédagogique?

En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique). Inspirées de ce modèle, dans le cadre de la recherche-action sur la différenciation pédagogique en Montérégie, nous avons défini la différenciation pédagogique comme : En d’autres termes, différencier signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier.

ASTOLFI, J. Initiation à la pédagogie différenciée. InShare0 En classe, un enseignant se retrouve généralement face à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissage différents.

Initiation à la pédagogie différenciée

Ainsi, il existe entre les élèves des écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension…Dans ce cadre, comment peut faire un enseignant pour ne plus être « indifférent aux différences » ? Comment peut-il prendre en compte l’hétérogénéité de son groupe d’apprenants pour proposer un meilleur enseignement pour tous ? Une réponse se trouve certainement dans le concept de pédagogie différenciée. Cette approche part du constat que chaque élève est différent.

Plusieurs chercheurs et spécialistes ce sont intéressés à la pédagogie différenciée. Différencier, c’est rompre avec la pédagogie frontale, la même leçon, les mêmes exercices pour tous ; c’est surtout mettre en place une organisation du travail et des dispositifs qui placent régulièrement chacun, chacune dans une situation optimale. Pour aller plus loin.