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Lecture profonde / Lecture sur écran

Lecture profonde / Lecture sur écran
Atelier A – Lettres et numérique, la compétence lecture. Marie-Lucile Milhaud (IA-IPR de Lettres, académie de Nice jusqu’en 2010) Ghislaine Cotentin (Professeur de lettres en lycée – académie de Nice) et Olivier Clouet (professeur d’histoire-Géographie en lycée – académie de Nice) « Lectures croisées » – consulter le diaporama L’enseignement d’exploration « Littérature et société » introduit en classe de 2nde nous a conduits à organiser 48 heures de cours en co-présence autour d’une problématique « Habiter la ville ». C’est cette démarche que présentera l’atelier. – En amont : Comment la lecture sur écran peut-elle créer un horizon d’attente, en constituant une « mise en appétit » ? – Lors d’une phase de recherche : Où lire ? – Lors d’une production sur écran : Susciter chez un jeune lycéen le désir de créer à son tour en recourant aux TICE constitue l’aboutissement de cette démarche pédagogique. Atelier B – Histoire-Géographie et numérique, lecture de documents. consulter le diaporama Related:  Apprendre à lire

Les stratégies dans un programme de lecture Tous les enseignants ont déjà rencontré dans leur classe des enfants qui savent très bien lire à haute voix, mais qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Ce sont souvent des enfants qui n'ont pas de stratégies de lecture à leur disposition. Une stratégie de lecture est un moyen ou une combinaison de moyens que le lecteur met en oeuvre consciemment pour comprendre un texte. Le lecteur stratégique est actif et se pose continuellement des questions: "De quoi parle l'histoire? Que va-t-il arriver maintenant? A quoi ressemble cette personne, cet objet, cet endroit? Le lecteur stratégique planifie sa lecture, en vérifie le bon déroulement et effectue un retour sur cette dernière. Un lecteur stratégique coordonne donc un ensemble de stratégies flexibles et en modifie l'application lorsque nécessaire. La métaphore de l'équipe de football illustre bien le concept de stratégie. L'enseignement explicite des stratégies de lecture Les stratégies dans un programme de lecture

CV des intervenants Catherine Becchetti-Bizot est Inspecteur général de l’éducation nationale (groupe des Lettres) depuis 2000. Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, agrégée de Lettres classiques, docteur ès-Lettres, elle a enseigné à l’université de Nancy II, puis à l’Alliance française en Thaïlande et Laos. Membre du CEEI (Centre d’étude de l’écriture et de l’image, Paris 7 Denis-Diderot), puis chercheur associé à l’Ecole française d’Extrême-Orient (1985-1997), elle a poursuivi ses recherches sur les relations entre littérature et image, puis sur les mutations liées aux évolutions récentes des supports de l’écrit.. Membre de la cellule Tice des inspections générales, elle y représente le groupe des Lettres, et a récemment collaboré à la rédaction du rapport sur le manuel scolaire à l’heure du numérique ». consulter la vidéo (problématique) Directeur du département du management et ingénierie documentaires au SCEREN-CNDP Publications (entre autres) : professeur de SVT – académie de Nice 2010.

Numérique & démarches collaboratives | 2° Colloque : Ecriture et technologie Atelier C – Culture humaniste et manuel numérique Roger Riba (Professeur de Lettres – collège René Cassin – Tourette-Levens – académie de Nice) et Juliette Lassalle (Professeur d’histoire-géographie au collège Bertone à Antibes, académie de Nice) Présentation par Roger Riba : « Je présenterai de manière rapide et synthétique un « manuel numérique » de Lettres (Manuel de Français / 5ème) et tenterai de mettre en évidence quelques éléments de réflexion sur le nouveau paradigme de « manuel scolaire » dont le nom même reste encore à définir puisque l’appellation reste attachée au « modèle papier » et, donc, probablement inappropriée, sinon contradictoire. J’évoquerai ensuite, à partir d’un exemple concret de création de ressources personnelles dans un manuel numérique, les différents types de « lecture plurielles » auxquels les élèves devront être formés ainsi que les nouvelles responsabilités et libertés offertes aux enseignants, par l’ouverture virtuelle au monde.

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80.

Association Française pour la Lecture L'ebook pour redonner le goût de la lecture aux bambins Ce n'est pas parce qu'on est petit qu'on n'a pas droit à son livre numérique : colorés, animés et sonores, les ebooks pour enfants rivalisent d'innovations pour attirer les plus jeunes devant l'écran, mais à des fins éducatives. La bien-nommée conférence Children's Publishing Goes Digital (L'édition jeunesse passe au numérique) a chiffré fin janvier un phénomène aisément observable pour qui fréquente des enfants en bas âge: le numérique attire le regard et capte l'attention des plus jeunes. « Sur l'année 2010, le secteur représentait 3,08 milliards $ et le livre numérique pèse aujourd'hui 13 % des ventes Jeunes adultes et 11 % des ventes jeunesse. » (voir notre actualitté) Un fait qui pourrait bien être utile à l'apprentissage de la lecture. Même si l'on peut espérer que des enfants de âgés de 1 à 7 ans ne possèdent pas encore leur iPad ou eReader, il est probable que leurs parents peuvent leur offrir la possibilité de lire un livre numérique via leurs appareils électroniques.

What the Hell Am I Doing? (or “Should I just Shut Up?”) « MarkjOwen's Blog In the last week, I have been aware of a few discussions going on about the value of blogging. A recent post by Bjørn Furuknap, where he advises aspiring bloggers to shut up unless they have something of real value to say, has resulted in an interesting discussion. At the same time, I came across an old post by Laurence Hart where he talks about blogging. Bjørn’s blog can be summed up as follows: Don’t write rubbish – make sure that it is correctDon’t write about the same thing that everyone else is writing about,Give credit Laurence’s post can be summed up with: Know why you are writing a blogBlog to start a conversation – to add value. Now – when Bjørn’s post came out, I responded to it stating that he was too harsh, and that one of the purposes of the internet is to give people the freedom to post for what ever reason they want. Having said that, what Bjørn had written sat in the back of my head, slowly being processed for the next couple of days. Then I read Laurence’s post. See also:

La lecture numérique au regard des technologies de l’attention et des sciences cognitives Michel Roland-Guill, co-directeur de l’Urfist PacaC, a présenté à l’université d’été du Cléo une intervention intitulée “De la lecture numérique”, qui met en perspective les différentes pratiques de lecture avec les évolutions technologiques. S’intéressant particulièrement aux “technologies de l’attention”, son propos fait écho à une journée d’étude sur l’économie de l’attention organisée par l’Urfist de Bordeaux en juin 2011. Benoît Le Blanc, directeur adjoint de l’Institut de Cognitique (Université de Bordeaux), y explicitait le concept d’économie de l’attention par rapport aux mécanismes de la mémoire. Claire Belisle, docteure en psychologie, experte auprès de la Commission Européenne pour l’évaluation des projets de recherche en multimédia éducatif et coordinatrice du livre “Lire dans un monde numérique” (2011), insistait quant à elle sur le phénomène attentionnel dans les nouvelles pratiques de lecture. 1. Suivant une approche cognitive, B. Tout comme M. 2. A l’instar de M.

Semaines de la lecture - Bienvenue Parents Prefer Reading Print Books With Their Children, Survey Says Parents still prefer print. By Jeremy Greenfield, Editorial Director, Digital Book World, @JDGsaid Parents prefer reading print books with their children over digital options and they believe that their children prefer being read to in print, too, according to a recent survey. A new survey from the Joan Ganz Cooney Center at Sesame Workshop, a New York-based non-profit dedicated to studying and promoting children’s reading, asked 1,200 parents who read with their children on what platform they preferred doing so and what platform they thought their children preferred. The second finding contradicts other Joan Ganz Cooney studies, released today, that suggest children prefer e-books to print books. Researchers at the Joan Ganz Cooney Center will be publishing a complete report on the survey by the end of the summer, but Digital Book World has learned of some of the preliminary results. The final results of that study were released today (see charts below). Write to Jeremy Greenfield

Nouvelles tac_TIC | Le blogue technop?dagogique du C?gep Andr?-Laurendeau

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