background preloader

127, rue de la Garenne - ARTE

127, rue de la Garenne - ARTE

http://bidonville-nanterre.arte.tv/

Related:  BD numériquelectures et écransTo seeêtre au monde

BD numérique et nouveaux medias Vous pouvez retrouver l’intégralité de la conférence ici 😉 Voici les œuvres montrées à la conférence I Love Transmedia 2016 : « BD, le futur de la planche » Les projets nouveaux medias débutent en 2012 : Laurent Maffre Demain, demain | Laurent Maffre Un roman graphique (Actes Sud BD / arte éditions) a la croisée du documentaire et de la fiction, le destin d'une famille algérienne, du bidonville de Nanterre à son relogement. En fin de volume, 20 pages de documents inédits racontées par Monique Hervo, l’auteur de Chroniques du bidonville. « Ça, c’est pas une maison, ça c’est une cabane, dans une cabane il pleut, dans une cabane il fait froid !

Le bonheur au travail Qui, aujourd'hui, peut se vanter d'être heureux sur son lieu de travail ? Certainement pas les 31% de salariés "activement désengagés" – ceux qui ont une vision négative de leur entreprise et peuvent aller jusqu'à lutter contre les intérêts de cette dernière. Inspiré de l'armée, le modèle d'organisation du travail visant à contrôler l'ensemble des salariés en leur attribuant des tâches limitées a peu changé depuis la fin du XIXe siècle. Aujourd'hui, employeurs comme employés doivent s'accommoder d'un système archaïque qui ne correspond plus à personne : ni efficace, ni rentable. Toutefois, au milieu de l'apathie générale causée par ce dérèglement, certains refusent la fatalité et travaillent à l'entreprise du futur.

Ignace LEVERRIER WINTER GUESTS, expériences d’exil A l’occasion de la Journée Mondiale du Réfugié, la Compagnie du Pas Suivant vous invite à assister, vendredi 26 juin 2015 à 20h00, à la Maison des Cultures du Monde, Théâtre de l’Alliance Française, 101 boulevard Raspail, 75006 Paris, à … Continuer la lecture La sauvegarde du site de Palmyre passe par la conquête de Damas… et non l’inverse Aurélien PIALOU Chercheur sur l’Irak et la Syrie Contrairement aux allégations immédiatement proférées sur certaines chaines de télévision, la « chute » de Palmyre ne précipitera nullement une attaque de la capitale syrienne. La route est longue entre ces deux villes et les … Continuer la lecture

Quoi de neuf dans la BD numérique ? La BD numérique, tout le monde en parle, mais elle demeure encore relativement confidentielle et mal considérée dans le pays des beaux albums cartonnés. Et alors que la question des droits d’auteurs sur les ventes de livres numériques est toujours un sujet brûlant du côté du syndicat des auteurs, ce marché naissant bouillonne tranquillement. Panorama sur les dernières évolutions de l’offre en France, de la diffusion de bandes dessinées papier numérisées à la création spécifique pour écrans. Izneo, le leader de fait

Simon ("MediaEntity") : « La bande dessinée n’a pas de limite dans la narration » Simon ("MediaEntity") : « La bande dessinée n’a pas de limite dans la narration » 21 janvier 2014 Quelques mois après le premier tome, vous publiez déjà le deuxième tome de MediaEntity. Est-il nécessaire d’avoir un rythme de publication aussi soutenu pour lancer une série dans le marché actuel ? Je ne sais pas si cela est nécessaire. Mais au-delà du fait que MediaEntity est une nouvelle série, c’est un projet un peu étrange. Rapprocher ainsi les deux premiers tomes nous permettait d’avoir l’opportunité de revenir quelques mois après le lancement du concept, afin de continuer à présenter ses enjeux.

Les Spectateurs : court-métrage au secours d’une humanité passive (vidéo) Âgé de 21 ans et originaire de Montpellier, Lucas Monjo a réalisé avec trois de ses camarades un film de fin d’étude qui interpelle. « Les Spectateurs », dans une production léchée héritée de la science-fiction, questionne l’inertie de chacun face à une planète qui court à sa perte. Explorant l’intime pour révéler un destin commun, le court-métrage cherche à faire réagir, pour produire la réflexion chez ces autres « spectateurs », nous. Nous avons cherché à en savoir davantage sur ce jeune homme et son travail d’une grande qualité. immigration : fantasmes et réalités « Les immigrés sont un fardeau », « ils coûtent cher à la société ». Des idées reçues de ce genre, il en existe à la pelle, solidement enracinées et largement véhiculées en ces temps de campagne électorale. Histoire d’en déconstruire quelques unes, la député européenne Europe écologie-Les Verts, Hélène Flautre, propose trois courtes vidéos, sous forme de dessins animés... 1.

Dossiers criminels Bonjour chers lecteurs, je vous souhaite la bienvenue sur ce site. "Dossiers criminels" est consacré aux affaires judiciaires connues ou méconnues et fait l'objet de mises à jour mensuelles.Ce site est rédigé par pure passion pour les affaires judiciaires et les méthodes d'enquête. En aucun cas, il ne vise à faire l'apologie de criminels.Le site ne traitera par ailleurs que de dossiers définitivement jugés ou clôturés, une personne inculpée dans un fait récent devant, jusqu'à preuve du contraire, être considérée comme innocente. Le webtoon, une esthétique de l’hypotypose Dans l’univers du récit graphique, la Corée du Sud a vu apparaître depuis le début des années 2000 une forme nouvelle, entièrement conditionnée par les performances récentes de la connexion Internet et l’impressionnant taux de pénétration des téléphones à écrans tactiles en Corée: le webtoon, ou scroll manhwa. Plus qu’une simple migration du manhwa coréen vers un support numérique, il s’agit d’une nouvelle façon de concevoir une histoire. La narration graphique y est en effet pleinement conçue à travers les fonctionnalités du smartphone à écran tactile, et notamment, à travers la technique du scrolling: les images sont disposées verticalement les unes sous les autres, et l’internaute-lecteur utilise l’ascenseur de son navigateur pour les faire défiler avec son doigt. La case de bande dessinée, comme le rappelle Benoît Peeters, est par essence fragmentaire (Peeters, 1998: 76): elle découpe un espace, qui lui-même signifie un moment.

Les éditions Delcourt et La « BD 2.0″ Deux nouveaux titres au catalogue Delcourt explorent de nouvelles formes de narration. « La petite mort » de David Mourier bénéficie d’éléments en réalité augmentée. Les QR codes, disséminés tout au long du récit, permettront aux lecteurs d’accéder aux contenus exclusifs sur smartphone ou tablette. En « bonus » vous aurez droit à des vidéos, un site internet et même un jeu vidéo. Dans cette Bd humoristique, David Mourier, son papa dessinateur et scénariste vous invite à suivre la journée d’un enfant pas comme les autres :

Clique x Alejandro Jodorowsky À 87 ans, Alejandro Jodorowsky n'a jamais été autant d'actualité. Cinéaste, scénariste de B.D. mais aussi expert en tarot, l'artiste franco-chilien sort "Poesia sin Fin", un long-métrage autobiographique. L'occasion de revenir sur soixante ans d'une carrière hors-norme.

Une vidéo pour comprendre l'économie circulaire La vidéo "Repenser le progrès : pour une économie circulaire" disponible sur YouTube invite les élèves, leurs enseignants, les entrepreneurs et les élus à changer de modèle de production pour améliorer nos perspectives d'avenir. Cette vidéo d'animation, qui dure un peu moins de 4 minutes, s'ouvre sur un constat simple : dans la nature, le système de production est circulaire; en d'autres termes, tout ce qui est produit est ensuite réintégré au milieu naturel et contribue à alimenter les nouveaux êtres vivants. A l'inverse, l'homme a créé un système économique linéaire : tout ce qui est produit finit en déchets en grande partie non recyclables. C'est l'impasse.

Célébrations nationales : collection des sites internet De 1999 à 2012, la Délégation aux Commémorations nationales et le Département de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la technologie publient chaque année un ou plusieurs site(s) consacré(s) à un anniversaire particulier. Regard sur notre passé, célébration de la mémoire collective... autant de parcours originaux, enrichis par des images numériques, des documents d'archives, des expositions virtuelles. Le phare de Cordouan Garamond (1561-2011) Universellement connu, le caractère typographique Garamond a eu un destin étonnant, avec des attributions erronées, des renaissances, de multiples réinterprétations. À travers son invention, sa transmission et son usage, c’est un pan de l'histoire de la typographie que retrace le site Internet, avec 500 documents (imprimés, spécimens de caractères, archives, cartes interactives, vidéos…).

Related:  webdocumentaire