background preloader

La Ligne générale - 1928 - Sergei Eisenstein - VOSTFR

La Ligne générale - 1928 - Sergei Eisenstein - VOSTFR

http://www.youtube.com/watch?v=pb_IdM4aduI

Related:  TEXTES ET LECTURES RUSSESDu cinéma des premiers temps à la fin du muet

Traduire en français les rythmes de la poésie russe la cadence est maintenue grâce à l'élision illicite : « De ses ailes il marquait », et grâce à l'aniuïssement du -e- de « cauchemar ». Ce qui importe ici, c'est l'orientation de la traduction sur le rythme, et une certaine prise en compte de la métricité du poème russe. On s'aperçoit en effet que le traducteur ne peut se permettre de méconnaître le statut de la métrique dans l'organisation rythmique de la poésie russe moderne. Il ne peut ignorer que, chez presque tous, la métrique s'impose comme dominante, dans la mesure où elle met enjeu de façon privilégiée la relation à la tradition. C'est ainsi que pour Mandelstam, le poème n'existe qu'en tant qu'il « dialogue » avec un autre poème. Chaque nouveau poème replace dans l'avenir toute la poésie qui l'a précédé, et le vers est « reconnaissance » de tous les vers déjà dits.

« Le Cuirassé Potemkine » de Sergueï Eisenstein Le film Le Cuirassé Potemkine est un film de commande. Le 17 mars 1925, la commission de l’anniversaire, sous la présidence de A.W. Lounatcharsky, en présence des assesseurs K. «Le mécano de la Générale» de Buster Keaton Johnnie est le fier mécano du Western-Atlantic-Express. Il aime Annabelle Lee, une jeune fille du Sud, presque autant que sa loco, la General. Au printemps 1861, la vie bascule dans le doux pays de Géorgie lorsque les Etats du Sud déclarent la guerre à ceux du Nord – c’est le début de la guerre de Sécession.

Les décorateurs du cinéma muet en France 1Comme tous les autres métiers apparus avec le cinématographe, la profession de décorateur s’est constituée, au tournant du siècle, par diversification et spécialisation des savoir-faire développés au service d’autres pratiques cousines. Dans le cas des décors nécessités par les premières fictions filmées en studio, ce transfert de compétences s’est opéré comme naturellement par emprunt au monde du théâtre, voire aux peintres des toiles employées comme fonds dans les ateliers des photographes. C’est là la thèse unanimement défendue depuis l’origine par tous les historiens du cinéma, et rien n’autorise aujourd’hui à la mettre en doute. Il reste à se demander ce que, précisément, le décor de cinéma a hérité de celui du théâtre, de quelle façon il a commencé à s’en détacher pour affirmer son originalité, et comment s’est progressivement établie une « corporation » des décorateurs de cinéma distincte de celle(s) des décorateurs de théâtre.

Conte russe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour un article plus général et les contes littéraires (Pouchkine...), voir Littérature russe. Les contes traditionnels russes occupent une place importante dans la culture russe. Exposition et rétrospective Georges Méliès Les collections permanentes de La Cinémathèque française, uniques au monde, se sont récemment enrichies de plus de 700 nouvelles pièces de l’œuvre de Georges Méliès. L’occasion de rendre hommage à ce génial cinéaste-visionnaire. Tour à tour et tout à la fois auteur, acteur, décorateur, producteur, réalisateur, Georges Méliès est considéré comme un artiste complet, voire comme le véritable pionnier du spectacle cinématographique.

Un feu d'artifice improvisé ? Les effets pyrotechniques chez Méliès Un jour, ils ont mis le feu au jardin, avec la boîte à poudre. Celui qui tenait la boîte a eu la figure toute roussieJehanne d'Alcy (Commission de recherches historiques de la Cinémathèque française, 17 juin 1944) 1Durant l'été 1905, Georges Méliès réalise un film comique de 60 mètres - Un feu d'artifice improvisé1 -, que son fils, André, alors âgé de quatre ans, lui aurait inspiré. L'histoire est assez sommaire : de mauvais plaisants entourent de pièces d'artifice un ivrogne qui cuve son vin au pied d'un réverbère. Après la mise à feu et l'explosion des fusées, le clochard (joué par Méliès) se réveille, affolé, et exécute pirouettes et cabrioles. 2Il ne faudrait pas croire pour autant que les effets pyrotechniques imaginés par les premiers cinématographistes n'étaient pas soigneusement préparés ni introduits à bon escient.

Un nitrate composite en couleurs : le Voyage dans la Lune de Georges Méliès, reconstitué en 1929 Merci à Pascal Friaut, Éric Loné, Laurent Mannoni et Béatrice de Pastre. 1En 2002, le Voyage dans la Lune de Georges Méliès a été proposé par l’Unesco pour figurer sur une liste à venir des « œuvres représentatives du cinéma mondial »1. Cette liste n’est toujours pas établie en 2013 et le film de Méliès, dont la renommée doit beaucoup au piratage massif dont il a été l’objet peu de temps après sa sortie, n’est pas plus classé au patrimoine mondial de l’Unesco, contrairement à ce que beaucoup considèrent aujourd’hui comme acquis. Sans doute mériterait-il cette distinction si ne se posait le problème, ô combien épineux, de la matérialité de l’œuvre et du statut de ses copies sauvegardées2. 3 Sur l'éthique de la restauration, on pourra se reporter à : Raymond Borde, « la Restauration des fi (...) 4 Voir Jacques Malthête, « Historiographie méliésienne : quelques nouveaux repères », dans Jacques Ma (...)

Aller au cinéma, aller au peuple Notes Francis CARCO, Nuits de Paris, Paris, Au sans pareil, 1927, p. 65. Jacques VALDOUR, De la Popinqu’à Ménilmuch’: observations vécues, Paris, Éditions Spes, 1924, p. VII.

Related: