background preloader

Bienvenue sur Tacit - Testing Adaptatif de la Compréhension Implicite de Textes

Bienvenue sur Tacit - Testing Adaptatif de la Compréhension Implicite de Textes
Résumé : Les informations saisies sur TACIT sont enregistrées sur notre serveur et ne sont pas diffusées à des tiers. Les données recueillies peuvent faire l'objet d'un traitement statistique anonyme, à des fins de recherche scientifique. Conformément à la loi Informatique et Liberté, vous disposez à tout moment de la possibilité de faire effacer du serveur toutes les informations que vous y avez déposées. Texte complet : CONTRAT DE LICENCE D’UTILISATION DE L’INTERFACE WEB TACIT Préambule : Le Centre de Recherche en Psychologie, Cognition et Communication (CRPCC), Equipe d’accueil 1285 est une équipe de recherche qui regroupe des spécialistes de Psychologie Expérimentale, de Psychologie du Développement, de Psychologie Différentielle et de Psychologie Sociale. Article 1 - DEFINITIONS Pour la suite des relations ici organisées, les expressions ci-après devront être entendues selon les définitions suivantes : « Parties » : désigne collectivement le Licencié et le Concédant. Article 2 - OBJET

Evaluer la lecture cursive grâce aux TICE Constat de départ : La lecture cursive est difficile à évaluer. Les instructions officielles précisent en effet que « les élèves sont incités à mener, hors de la classe, de nombreuses lectures personnelles dont le cours de français vise à leur donner l’habitude et le goût. » (Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010) La difficulté d’une telle directive repose sur le paradoxe qu’elle implique : le professeur, ordinairement prescripteur, a l’habitude d’imposer une ou parfois des lecture(s) cursive(s), qui offrent un éclairage nouveau ou un prolongement à la séquence de travail en cours. Lui, voit bien l’intérêt d’une telle lecture, et le plaisir qu’il pourra tirer de la découverte plus rapide, plus informelle d’un texte autre que ceux étudiés en classe... Quelles sont les évaluations habituellement proposées aux élèves ? Comment le professeur peut-il concilier son projet didactique avec l’objectif de développer chez l’élève le plaisir d’une lecture cursive ? L’expérience : 1. 2.

Les exOOOs d'Aleccor : exercices éducatifs gratuits libres et auto-correctifs pour les écoles, le soutien scolaire sous Open Office Les 6 traits d'écriture Par Zazou468 le 31 Juillet 2012 à 04:18 Je suis emballée, encore une fois, de participer au rallye-liens proposé par Delfynus durant lequel vous découvrirez une panoplie d'activités géniales pour souligner la rentrée. Bonne découverte! Comme je l'ai déjà mentionné, j'utiliserai les 6 traits d'écriture pour amener les élèves à développer leurs habiletés d'écrivain. En ce sens, voici quelques idées d'activités ayant pour but d'enrichir leur carnet d'idées qui sera rangé dans leur classeur d'écrivain. Activité #1: J'ai la tête remplie de... Comme activité de présentation, je demanderai aux élèves de remplir une fiche J'ai la tête remplie de... afin de se présenter et/ou résumer ses vacances d'été. - des souvenirs de leur été- ce qu'ils aiment- ce qu'ils n'aiment pas- ce qui les décrit bien- etc. Vous pouvez télécharger ces fiches sur ce site. Puis, demander aux élèves de nous présenter leur oeuvre en prenant le temps de nous expliquer ce qu'ils ont voulu exprimer. Activité #3: préciser ses idées

L'apprentissage de la lecture en français langue seconde, avec Jean-Charles RAFONI - Ressources pour enseigner Conférence et questions Sommaire 1/ Allophones non scolarisés antérieurement : panique pédagogique?2/ Deux incontournables didactiques3/ Partir du FLS pour entrer dans le code4/ L’acquisition du FLS5/ Comment évaluer la compréhension orale des "petits parleurs" ? Bibliographie, glossaireBibliographie indicative du conférencierGlossaire des notions abordées Publication connexeVers un modèle didactique d’apprentissage de la lecture en fls En lien avec MagistèreSept grains de formation Conférence et questions : L’apprentissage de la lecture en français langue seconde, par Jean-Charles RAFONI Afin de permettre un accès plus facile à la ressource, nous proposons une présentation en treize séquences, chacune assortie d’un bref descriptif. 1/ Allophones non scolarisés antérieurement : panique pédagogique ? Partager la vidéo 2/ Deux incontournables didactiques Partager la vidéo 3/ Partir du FLS pour entrer dans le code : le "parler de l’école" Partager la vidéo 4/ L’acquisition du FLS Partager la vidéo - J.

l'usage : l'apprentissage de l'écriture | Karambolage | Europe Bon, vous l’avez compris, c’est la rentrée des classes, et Karambolage n’échappe pas à la règle ! Elisabeth Fétizon en profite pour se consacrer à une petite étude comparative : comment apprend-on à écrire en Allemagne, et comment apprend-on à écrire en France ? A vos crayons ! Voici Louis, un petit Français de six ans. En France, c’est en maternelle que l’enfant apprend à écrire toutes les lettres de l’alphabet. Ici, c’est la grande section, la troisième classe de la maternelle : la maîtresse introduit le son "o" avec la cursive correspondante. Au jardin d’enfants, Christina a fait, comme Louis à la maternelle, du découpage, du modelage et beaucoup de dessins libres qui ont donné l’occasion à son éducatrice de corriger la tenue de son crayon. En deuxième année de primaire, Christina apprend une écriture cursive et fait en même temps quelques exercices de graphisme succincts pour exercer rapidement la fluidité du geste. Voilà.

Related: