background preloader

Apprendre à lire

Facebook Twitter

Tell Me What Languages You Know and I'll Tell You How You Read - Neuroscience News. Summary: Findings could have positive implications for education and teaching bilingual children how to read.

Tell Me What Languages You Know and I'll Tell You How You Read - Neuroscience News

Source: FECYT. The way bilingual people read is conditioned by the languages they speak. This is the main conclusion reached by researchers at the Basque Center on Cognition, Brain and Language (BCBL) after reviewing the existing scientific literature and comparing this information to the findings of studies at their own centre. The scientists found that the languages spoken by bilingual people (when they learned to read in two languages at the same time) affect their reading strategies and even the cognitive foundations that form the basis for the capacity to read.

This discovery could have implications for clinical and education practice. On the other hand, speakers of opaque languages, where the sounds of letters differ depending on the word (for example English or French) are more likely to use a global reading strategy. Associated cognitive processes FECYT (2017, May 9).

Lire pour s’instruire et se faire plaisir. « Lisez pour vivre.

Lire pour s’instruire et se faire plaisir

Faites à votre âme une atmosphère intellectuelle qui sera composée de l’émanation de tous les grands esprits » (Flaubert, 1857). Une des grandes missions de l’École est d’apprendre à lire à tous les élèves. Mais que signifie « savoir lire » aujourd’hui ? 2015 Explorer les lieux et les temps de la lecture. Partant du constat que l’enseignement-apprentissage de la lecture est, à bien des égards, un permanent voyage dans l’espace et dans le temps, ce numéro s’intéresse à la fois à la situation des élèves lecteurs dans leurs premières années d’apprentissage, aux enjeux des pratiques de leurs enseignants et au travail des didacticiens qui cherchent à mieux comprendre et guider l’activité des uns et des autres.

2015 Explorer les lieux et les temps de la lecture

L’attention se porte ainsi tour à tour sur la façon dont les modalités lectorales des élèves varient selon les contextes – scolaires ou extrascolaires – et les âges (M. Mesurer le niveau de fluence de lecture : pourquoi, comment ? Mise à jour de cet article de 2011 pour ajouter notre fiche de restitution, en bas de l’article.

Mesurer le niveau de fluence de lecture : pourquoi, comment ?

Depuis cette date, nous avons généralisé les tests de fluence à toute l’école, une fois par an. J’ai essayé aujourd’hui [en 2011] quelque chose qui m’a enthousiasmée : j’ai évalué la fluence en lecture de mes CE1. La fluence de lecture, c’est la capacité à lire avec aisance, rapidement et sans erreur. Comment faire une note de lecture aubanel. Comment lire activement un livre pour mieux le mémoriser ? - Potion de Vie : boostez votre mémoire. EvaluationsDiagnostiqueFormativeSommative. Ifé - Veille et analyses. La khâgne, un nouveau chapitre : élaborations et reconstructions du rapport à la lecture des étudiants en classe préparatoire littéraire.

Ifé - Veille et analyses

Ifé - Veille et analyses. Langue(s) : anglais What Makes a Good Reader: International Findings from PIRLS 2016 Editeur(s) : International Association for the Evaluation of Educational Achievement (IEA) Date : 12/2017 Fift y countries from around the world parti cipated in the PIRLS 2016 internati onal assessment of reading comprehension at the fourth grade, and in every country there was a wide range of reading achievement from basic skills to advanced comprehension.

Ifé - Veille et analyses

ABRACADABRA. ABRACADABRA est une ressource en ligne, interactive et gratuite, conçue en fonction des connaissances issues de la recherche.

ABRACADABRA

Cette ressource vise à soutenir la réussite des premiers apprentissages en lecture et en écriture, en français et en anglais, langue première et langue seconde, chez des élèves de maternelle, de 1re et de 2e année du primaire. apprentissage écriture lecture primaire Une approche équilibrée de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. La lecture et les ressources numériques : état des lieux des pratiques d'enseignement dans le secondaire en France.

Lecture : une question de méthode. « Les élèves, au sortir du cours préparatoire, ne savent plus lire.

Lecture : une question de méthode

C’est la faute de la méthode globale. » Ces affirmations souvent entendues allient la déploration sur le déclin de l’école et la condamnation des manières de faire des enseignants d’aujourd’hui. Qu’en est-il au-delà des impressions subjectives de chacun ? Car, à partir d’un point de vue partiel, tout le monde, parent, enseignant, chercheur dans une spécialité pointue, a une opinion tranchée, à défaut d’être fondée, sur ce qu’on devrait faire ou pas en classe pour enseigner la lecture.

Mieux vaudrait aller voir ce que nous disent les enquêtes et les synthèses de recherche. Sémiologie. 3 Ways Reading Gives You the Same Benefits as Taking a Vacation. La diversification des pratiques de lecture - Lettres - Éduscol. 404.

Lecture au lycée

Enseigner la compréhension. Dossierlecturetechno. Résumer un livre avec une boîte à bonbons. L’année dernière, en faisant des recherches sur Pinterest, j’ai découvert (magie de la sérendipité !)

Résumer un livre avec une boîte à bonbons

Un article de blog passionnant. L’auteur, Melissa, propose (en lieu et place de la traditionnelle fiche de lecture) de créer des boîtes contenant des cartes pour résumer un livre que l’on a lu. Comment procéder ? 1. Acheter des boîtes à bonbons (je les ai trouvées sur le Net). 2. Nos Étoiles Contraires. 3. Si ce projet vous intéresse, vous pouvez télécharger les documents pour le réaliser ici. Apprendre à lire. Plaisir de la littérature contemporaine à l'école et prix littéraires lycéens. TACIT - Testing Adaptatif des Compétences Individuelles Transversales. Lecture. Memoire et comprehension en lecture goigoux fname. Inferer%20Cycle%203%20Comprendre.pdf.

Implicites.doc. Les ateliers de questionnement de texte, par exemple, mettent en situation les compétences travaillées dans ces exercices.Sommaire (Ces textes sont tirés du site TFL.

implicites.doc

Home Reading Environment and Brain Activation in Preschool Children Listening to Stories. Lirelire. Accueil - Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme. Affichage pour la classe. Troisième séminaire académique TICE et Lettres : Enseigner le français et les langues anciennes à l'heure du numérique. Lire… Une année d’apprentissage de la lecture au CP.

« Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École.

Elle est mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…). Conférences Canopé Hauts-de-Seine. Bien(!)lire. François Jourde's Public Library. Formats de lecture : Repenser la façon dont le cerveau réagit à l'écrit. On est tous un peu rats de bibliothèques et de laboratoires. Un certain nombre de cobayes se prête même au jeu de la lecture à renfort de capteurs d'activité cérébrale, leurs scalps branchés aux machines de chercheurs en neurosciences et psychologie. Ces derniers sont curieux de savoir comment l'on perçoit la chose écrite sur papier, et sur toutes les formes d'écrans auxquels notre cervelle doit désormais s'adapter.

D'après une compilation de leurs récentes analyses, il serait temps de reconsidérer notre approche. Lecture rapide : La technique géniale pour lire à plus de 2000 mots/minute. Record/110077/files/sred-complecture.pdf?utm_source=hootsuite&utm_campaign=hootsuite. Les 58 stratégies en compréhension de la lecture - [Clin d'oeil pédagogique] Depuis la visite de madame Andrée Duval du Mels, plusieurs d’entre nous souhaitaient mettre la main sur un ouvrage, un site web ou un bouquin regroupant les stratégies de la compréhension de la lecture.

En faisant une recherche sur le web, j’ai découvert le site du ministère de l’éducation de la Saskatchewan qui contient toutes les stratégies en lecture, en écriture et en communication orale. Pour chacune, on y explique quoi, pourquoi, comment et quand construire la stratégie avec les élèves. On y retrouve même pour certaines d’entre elles, des activités d’apprentissage à réaliser avec les élèves. Afin de vous éliminer le téléchargement de toutes les stratégies, je vous propose en fichier joint, un recueil regroupant l’ensemble de ces stratégies.

Fichas de Comprensión Lectora « Telepsicologiainfantil. Lire%20&%20R%E9sumer%20un%20article. Lecture_efficace_article_scientifique. Speed and Accuracy: Tradition Versus Technology. ILLETTRISME & Compétences Clés. Open Data Paris — Les titres les plus prêtés par support dans les bibliothèques de prêt. Lire autrement (5) Lire au CP, Aidez votre enfant dans son apprentissage de la lecture. Maritouit : @vairaunik ce serait pas rédigé ... Carnet de lecteur - Proposition Sophie Chérit Weblettres juillet 2014. Carnet/journal de lecteur/lecture: Quels usages, pour quels enjeux, de l ... - Ahr S. et Joole P., Sylviane Ahr. Le Sénat valide la remise de peine par la lecture. Les discussions autour de la réforme pénale, proposée par le ministère de la Justice, avaient notamment donné lieu à un amendement proposant des remises de peine aux détenus contre des livres lus. Compréhension et explication : Ne confondons pas.

Quand j’incite un enfant à monter sur une bicyclette et pédaler, j’ai clairement conscience qu’il ne peut pas comprendre comment il va pouvoir tenir en équilibre sur ces deux roues pour la bonne raison que, n’étant pas physicien moi-même, je ne le comprends pas non plus. Et j’ai clairement conscience qu’il est préférable qu’il ne se pose pas la question au moment où il s’élance. Qu’il pourra très légitimement et très utilement le faire à d’autres moments, s’il le souhaite, mais en ayant clairement à l’esprit que cette question ni les réponses qu’il saura y apporter ne lui permettront de faire de la machine un usage meilleur (plus complet). Tandis qu’à l’école, quand nous demandons à un enfant d’apprendre un poème, nous voudrions non seulement qu’il le comprenne mais qu’il soit capable de l’expliquer. L’enfant monté pour la première fois sur une bicyclette hésite à l’instant de s’élancer.

Il n’est pas certain de bien comprendre alors comment cela fonctionne, comment cela est possible. Ça a l'air bon ce que tu lis. Il faut apprendre à lire... et à hyperlire. 1001 activités autour du livre. Conférence-débat : Lecture et adolescents, à l’heure du numérique. Conférence-débat : Lecture et adolescents, à l’heure du numérique Savoir lire ne veut pas dire aimer lire : en quoi l’univers littérature jeunesse permettrait-il alors de raccrocher les adolescents à la littérature, comment le documentaliste pourrait-il être le « passeur » et le CDI ce tiers-lieu favorisant les échanges autour de moments de lecture partagée. A l’heure où l’école marque officiellement son entrée dans l’ère du numérique, les professionnels de la lecture (enseignants, bibliothécaires, éducateurs…) se doivent d’investir le terrain des ados hyperconnectés y compris hors temps scolaire au travers d’espaces virtuels et de réseaux sociaux.

Pourquoi les enfants aiment les histoires. Veille et Analyses de l'ifé. Veille et Analyses de l'ifé. Vérifier les compétences de lecture des élèves. Lecteur est gratuit, simple et il peut être utilisé en remédiation ou comme diagnostic par les enseignants pour vérifier les compétences de lecture des élèves. Fiches et guides d'exploitations de livres. Reading Comprehension. Lire ou déchiffrer. Ecrilu. Lector & Lectrix Collège apprendre à comprendre les textes (fichier + cd-rom) Descriptif. Banque_de_textes. André Ouzoulias nous a quitté. Lecture : Le débat dans le Café.

Veille et Analyses de l'ifé. Littérature et culture humaniste : Veille et Analyses de l'ifé. Littératout. Un appel aux bénévoles pour partager avec les enfants le plaisir de la lecture. Etre bon lecteur au CM et au collège, pour une meilleure compréhension de l’écrit. Haiku - Je lis en numérique ....et j'adore. HaïkuEric CalatrabaÉditions Numériklivrescollection « noir c'est noir Amateurs de polar, vous serez royalement servis en lisant les deux tomes de Haïkus sous format numérique.

Moi-même, n'étant pas fan de ce genre, j'ai succombé à cette histoire, à cette écriture, à cette atmosphère toute en paradoxe. Comme trame de fond, un policier meurtri par le décès de sa femme doit arrêter le carnage d'un meurtrier dont la vengeance est son but ultime. Le bon et le méchant ont plusieurs affinités. Tous les deux sont adeptes de motos, d'opéra et d'arts martiaux. Plaidoyer pour le lire (Collectif)

French Class Ideas / Des stratégies pour lire. Créez vos propres fiches de lecture avec RallyeLect. Apprentissage de la lecture - Cours de lecture gratuit AlphaLire. L'atelier DECLIC - présentation. La fluence en lecture - mes outils. Conférence : Quand le web donne le goût de la lecture aux élèves. Alphabet rigolo des verbes. Les stratégies dans un programme de lecture. Mais que se passe-t-il dans la tête d'un enfant qui apprend à lire ? Association Française pour la Lecture. Semaines de la lecture - Bienvenue. Association Française pour la Lecture. Apprentissage de la lecture - Cours de lecture gratuit AlphaLire.

Lecture profonde / Lecture sur écran. L'illettrisme des cadres, un phénomène méconnu et tabou. Texte en couleur. JOURNAL DU LECTEUR. Manuel d'histoire du livre. Choses lues, choses vues. Lecture en général. Lire. Lecture à l'école (promotion - animations) Www.coridys.asso.fr/pages/sites/ROC.pdf.