background preloader

Campus Junior-tutos vidéos Scratch

Campus Junior-tutos vidéos Scratch

https://lecampusjunior.fr/#!/

Related:  Jeux sérieuxCodage informatique à l'écoleScratchapprendre à coder tout en jouantCréation de quizz et jeux

Découverte et programmation du robot Beebot en GS (IEN Cluses) Séquence proposée en novembre et décembre 2015 pour une classe de GS La vidéo suivante propose un aperçu de la séquence décrite ci-dessous et menée dans une classe de PS-GS de maternelle, avec les élèves de GS : Séance 1 : Mercredi 18 novembre 2015 Matériel : robot BeeBot – tapis avec cases – petits animaux (scotch, crayons, feuilles de papier cartonnée pour dessiner le robot) + micro-enregistreur MP3 + Appareil Photo Numérique ou caméscope)

Scratch pour les kids : le cahier d'activité pour programmer en s'amusant Les éditions Eyrolles sortent le 18 juin un cahier d’activité pour s’exercer à coder avec Scratch et qui a pour titre « Scratch pour les kids ». Apprendre à coder n’est pas une question d’âge. Les éditions Eyrolles avait déjà publié en mars 2015 deux livres pour se lancer dans la programmation informatique « Scratch pour les kids » et « Python pour les kids ». Apprendre à coder avec « Star Wars » Si D2R2 touche un rebelle, le joueur gagne 100 points. S’il touche un stormtrooper, il émet un son différent et en perd 200. Ou plus.

Analepse et prolepse pour une science du numérique à l’École L'informatique doit-elle rester un simple outil à l’École? Faut-il ou pas apprendre à « coder » et « programmer » à l’École ? Ces questions qui divisent, Binaire les a posées à Michèle Drechsler. Campus Junior : apprends à coder avec Scratch Campus Junior est un site en ligne, à l’initiative de la marque Samsung, pour que les enfants apprennent les bases de la programmation avec Scratch. Un peu à la manière d’un MOOC, Campus Junior permet aux enfants de découvrir l’univers de la programmation avec Scratch, la plateforme de développement créée par le MIT (Massachussetts Institute of Technology), pour qu’ils puissent inventer leurs propres histoires interactives, jeux et animations. Spécifiquement conçu pour les 7-13 ans, Campus Junior propose, grâce à des vidéos courtes et amusantes, de faire progresser les enfants à leur rythme en suivant les conseils du professeur Misso (« sourire » en coréen). Sam et Zoé, deux petits curieux malicieux, accompagnent également l’enfant dans son apprentissage et sa progression.

Sept sites et applications pour découvrir la programmation informatique Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Ané Saviez-vous que l’Europe célèbre cette semaine la programmation informatique, avec la « Code Week » ? De nombreux ateliers de découverte sont organisés jusqu’à ce week-end partout en France, pour la plupart gratuitement. Mais il est aussi possible de découvrir ou de s’améliorer dans ce domaine avec des sites et applis, dès l’enfance et sans limite d’âge.

Appinventor Appinventor. L'application Appinventor permet de réaliser des applications pour smarphone ou tablette. Cette application permet de valider toutes les compétences associées à l'algorithmique et à la programmation demandées en mathématiques et en technologie. Cette application est partagée en 2 grandes parties: la partie design de l'IHM (interface homme machine) et la partie programmation.

Le codage à l’école, quelle place lui donner? Si le Québec décidait d’intégrer le codage dans l’enseignement, comment cela pourrait-il fonctionner ? Quelle place devrait-on lui donner ? Et à partir de quel âge les enfants devraient-ils commencer ? Des pistes se dessinent.

Idéal pour initier vos élèves ou enfants à scratch avec des vidéos ludiques et facile à comprendre. by tarek_cherif Feb 4

Related:  MATHÉMATIQUESRessources disciplines scientifiques : continuité pédagogiqueTECHNOLOGIEApprentissage numériqueApprentissages - Petits et Grands