background preloader

Scratch

Scratch
1°)- La recherche et le pointage voir une modification de ce qui permettra de stoper l'alarme dans le programme (en situation d'un personnage qui désactiverait l'alarme avant qu'elle n'hurle à la mord)... 2°)- Rajouter une siréne d'alarme au modèle d'un nouvel actionneur (en copier-coller-modifier) sur celui de La lampe. 3°)- Placer un nouveau lutin en forme de bouton d'arrêt d'urgence qui quand on cliquera dessus permettra de stopper l'alarme sur laquelle on rajoutera une minuterie (si le Personnage ne stoppe pas l'alarme dans un temps minimum alors l'alarme se déclanchera immédiatement même si la zone à protégé n'est pas abordée... 4°)- De changer la zone à surveiller en intervenant sur les Costumes (et si on se lache on peut imaginer une salle des coffres à l'intérieur d'une banque dans la petite pièce de 7,36 m2 /où enccore Remplacer le Plan par celui de la salle de Techno et disposer l'alarme sur l'espace DEPOT). Related:  SCRATCH & ARDUINO

Coding4Kids Nous organisons parfois des ateliers d'initiation à la programmation à destination des enfants, entre 4 et 14 ans. Vous trouverez ici les ressources que nous utilisons pour cela. Certaines ont été glanées sur internet, et d'autres ont été faites par nos soins. Dans tous les cas, il s'agit de ressources libres. Snap! Je préfère Snap! Nous avons développé avec Jean-Christophe Bach un ensemble de petits jeux en Snap! Cette autre ressource, produite par les Top Scratchers, donne une autre idée de jeu où l'on se bat avec un méchant. Le site compte de nombreuses ressources et liens. On peut aussi trouver des milliers d'exemples de jeux sur le site de partages de scratch. Autre idée: Nous utilisons le programme officiel pour programmer les robots. La première ressource est celle mise au point par l'association Devoxx, que l'on peut trouver ici (source odp).

De nouveaux sites pour apprendre à programmer Si les écoles restent la voie royale pour apprendre à coder, des services d'e-apprentissage, gratuits et intuitifs, émergent. Programmer ne s'apprend pas seulement à l'école. Si Xavier Niel vient d'annoncer la création de «42», son école de programmation, tout le monde peut apprendre à coder depuis chez soi, grâce à Internet, sans forcément avoir à ingurgiter d'épais manuels ni des tutoriaux trop austères. Depuis un peu plus d'un an, une nouvelle génération de sites est en effet apparue. Code Academy est le plus connu d'entre eux. Dans une interview au Figaro étudiant , Zach Sims, le jeune créateur de Code Academy, se disait surpris du succès de son site, salué par Barack Obama. Des leçons payantes Aux côtés de Code Academy, Code School est plutôt destiné à un public averti. Lancé en 2006, Khan Academy fait lui figure de précurseur. Pas d'équivalent en français Il n'existe pas encore de site de ce genre en français pour les développeurs autodidactes.

technologies et sciences des ingénieurs - piloter Arduino par Scratch2 Voici comment faire piloter les entrées/sorties de l'interface Arduino par le logiciel Scratch. Il suffit de lancer en même temps un petit logiciel (s2aio) qui va ainsi vous permettre d'aborder la programmation avec tous les niveaux de public. Le principe Le logiciel Scratch2 va activer des broches (ou PIN) des cartes Arduino en entrée ou sortie pour vous permettre de contrôler vos montages. Mais pour que le programme communique avec la carte, il va falloir un petit logiciel qui va tourner en tâche de fond afin d'établir ce lien : s2aio Le logiciel s2aio Une fois le dossier décompressé, vous exécutez le fichier s2aio.exe pour qu'une interface vous aide à gérer la carte Arduino et lancer Scratch2. Scratch2 va pouvoir envoyer des commandes qui seront transférées par le biais de s2aio (le script d'origine), il ne reste donc plus qu'à lancer Scratch2 pour découvrir de nouvelles fonctionnalités. Pré-requis logiciels - le décompresser avec le logiciel libre 7.zip (

L'écriture - Du papyrus à la tablette tactile Les premiers hommes se servirent des parois des grottes pour communiquer : un support défiant les siècles mais pas facilement transportable. Il fallut trouver mieux... Les supports de l'écriture ont déterminé au fil de l'Histoire nos façons de lire, écrire et communiquer. Isabelle Grégor De la pierre au calame Chaque civilisation, en accédant à l'écrit, environ 3000 ans av. Bouts de poterie, carapaces de tortue ou omoplates de chameau firent aussi l'affaire. La pierre n’est pas abandonnée pour autant, puisque partout les monuments se couvrirent d'inscriptions religieuses, politiques ou de simples graffitis. Pour le reste, les professionnels de l’écriture, autrement dit les scribes, ont des outils plus délicats. Du papyrus au parchemin Le papyrus est une plante fibreuse abondante dans le delta du Nil. Assis en tailleur, le scribe cale entre ses genoux le rouleau de papyrus. Le papyrus, coûteux, est réservé aux scribes professionnels. Dans le même temps, la plume remplace la tige de roseau.

Blockly Arduino : l’esprit d’Ardublock, sans ses inconvénients ! | Technologie au collège Jean Macé Le MIT et Google ont développé Scratch et AppInventor qui ont révolutionné l’enseignement des bases de la programmation. Ces logiciels étaient basés initialement sur une interface graphique très novatrice appelée Openblocs où on assemble des blocs pour générer du code. Openblocs est une application Java qui peut poser problème. Elle est utilisé aussi par Ardublock. Google a ensuite développé Blockly, sorti en 2013, qui est un outil logiciel avec là encore une interface graphique pour programmer à partir de blocs et générer automatiquement du code. Blockly est libre et est à l’origine aujourd’hui de nombreux logiciels de programmation graphique. Pour programmer des cartes électroniques Arduino, j’utilise Ardublock depuis 2013 car c’est le logiciel qui correspondait le mieux à mes besoins en Technologie au collège mais aussi au lycée en Sciences de l’Ingénieur. Capteur collision ou vide + Servo rotation continue 150216.zip (version du 15/02/16) L’interface graphique de Blockly Arduino :

Les dangers d’Internet : 3 vidéos de prévention pour les jeunes par la Préfecture de Police de Paris La Préfecture de Police de Paris vient de mettre en ligne sur son portail 3 vidéos à vocation pédagogique destinées aux adolescents et jeunes sur la thématique « Les Dangers de l’Internet ». Chacune de ses vidéos présentent une situation possiblement vécue par les adolescents avec un parler vrai montrant ses conséquences et un message final. Ces mini-films ont été réalisés par Evelyne Ragot avec les élèves du Club de théâtre du 9e (Paris). Le projet est porté par la Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (Service de la Prévention, de Police administrative et de Documentation) avec le soutien de l’Académie de Paris (Education Nationale). Les 3 vidéos « Les Dangers d’Internet » sont également consultables sur une chaîne DailyMotion dédiée : Dangers d’internet, Maitre John envoyé par prefecturedepolice Dangers d’internet, le blog de Mehdi envoyé par prefecturedepolice Dangers d’internet, la photo d’Amelie envoyé par prefecturedepolice Licence :

technologies et sciences des ingénieurs - du raisonnement jusqu'au code : algorithmie et Blockly@rduino L'algorithmie est l'expression d'une suite d'opérations élémentaires aboutissant à une résolution de problème, quel que soit le domaine : mathématique, programmation, organisation, etc.Celle-ci se fait en langage naturel, et est donc accessible à tous les élèves, mais la vraie difficulté vient de sa traduction par étapes successives pour aboutir au langage machine. Heureusement les compilateurs ont été créés pour que nous n'abordions jamais ce langage machine... A ce propos, pour tout savoir des différents langages, les nuances entres les termes et que faisons nous à quel moment, je vous conseille la lecture de cet article très complet de Wikipedia : www.wikiwand.com/fr/Compilateur La première étape est de faire écrire par les élèves l'attendu de leur système : le robot doit suivre la ligne Puis leur demander de décomposer : quand il détecte une ligne noire, il tourne Mais concrètement que fait le système ? Du bloc au code Donc la nouvelle question est comment arriver jusqu'au code ?

Fred, Mission un épisode parrainé par la CNIL - Bonjour Net-détectives ! Voici votre fiche de mission n°01012025 Fred Balinsky, 32 ans Directeur dans une agence de communication web 9.0 Une photo de soirée prise en 2010 durant les années lycée, où figure le fameux "chat démoniaque", met la carrière de Fred en péril en 2025 ! Vous avez 25 minutes pour : - Enquêter et comprendre comment la photo a resurgi. A l’issu de votre intervention vous saurez ce qu’est devenu Fred. Attention, toutes vos actions sont fichées. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 1. 2. 3. 4. 5. Soumettez vos rapport ou visualisez les sur

technologies et sciences des ingénieurs - piloter Arduino par Scratch2 Voici comment faire piloter les entrées/sorties de l'interface Arduino par le logiciel Scratch. Il suffit de lancer en même temps un petit logiciel (s2aio) qui va ainsi vous permettre d'aborder la programmation avec tous les niveaux de public. Le principe Le logiciel Scratch2 va activer des broches (ou PIN) des cartes Arduino en entrée ou sortie pour vous permettre de contrôler vos montages. Le logiciel s2aio Une fois le dossier décompressé, vous exécutez le fichier s2aio.exe pour qu'une interface vous aide à gérer la carte Arduino et lancer Scratch2. Scratch2 va pouvoir envoyer des commandes qui seront transférées par le biais de s2aio (le script d'origine), il ne reste donc plus qu'à lancer Scratch2 pour découvrir de nouvelles fonctionnalités. Pré-requis logiciels Il n'y en a pas vraiment car le logiciel complémentaire nécessaire (Python) est maintenant portabilisé dans le dossier du logiciel s2aio. - le décompresser avec le logiciel libre 7.zip (

Related: