background preloader

Expérithèque - Consultation d'une fiche

Expérithèque - Consultation d'une fiche

http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=9910

Related:  Parentalité, école, idées et méthodesFabLabFab Labs et PédagogieNouveaux formats d'apprentissage

jorge-perez-02__880 Voilà à quoi ressemble la vie d’un Stormtrooper lorsqu’il ne travaille pas pour Dark Vador 50 partages Les Stormtroopers dans la vraie vie @BoredPanda par Taboola par Taboola Tout ce qu'il faut savoir sur les fablabs Les fablabs (FABrication LABoratory) sont des ateliers de fabrication d'objets à partir d'outils numériques qui pourraient bien être l'équivalent moderne des cercles de fermières ; selon la définition de Wikipedia, ce sont les coopératives du futur. En fait, ce sont des espaces où l'on met des machines-outils et des matériels informatiques et électroniques à la disposition des participants ; les bidouilleurs du numérique s'en serviront pour fabriquer rapidement des objets à partir d'un concept créé à l'ordinateur. Les fablabs sont des espaces collaboratifs, lancés le plus souvent par des "institutions-mères" universités, musées, fondations, centres de sciences, ou par des groupes d'individus qui se sont parfois rencontrés dans des espaces virtuels, sur les médias sociaux, qui décident de se retrouver pour vrai et de mettre en commun leurs idées pour fabriquer des objets réels. FabLabs Tour d'horizon est un document essentiel à qui veut comprendre le phénomène des fablabs. Liens

crbst_13 PROFLAB, [pRoflab] n.m. >Le Proflab est à la fois un outil open-source utilisable gratuitement par tous et un réseau de proflabs locaux avec des vrais gens dedans et qui travaillent très concrètement ensemble. N'hésitez pas à monter votre propre Proflab ! >Les objectifs et valeurs du Proflab sont garantis par une Charte (pensée sur le modèle de la charte des Fablabs). Quelles technologies pour apprendre à apprendre Il n'y a pas de questions plus récurrentes (et plus lassante, il faut bien le dire) que celle de l’introduction des nouvelles technologies au sein de l'école. Quel peut être leur apport, et surtout, leur valeur pédagogique ? Nous permettront-elles d'apprendre différemment ? Dans les lignes qui vont suivre, on s'éloignera toutefois des débats - souvent rageurs - qui agitent les pédagogues ces temps-ci : on n'évoquera pas l'introduction des tablettes, de l'internet, des smartphones. On n'abordera même pas la question de l'apprentissage du code, du moins sous sa forme classique. Ni le bilan de l'apport des nouvelles technologies sur l'éducation (si ce n'est pour rappeler, qu'il n'est pas très brillant, comme nous le soulignons déjà ou comme le soulignait récemment un rapport Pisa et dans les classement de John Hattie sur les facteurs qui favorisent la réussite scolaire, aucun n'évoque des questions technologiques).

Bulletins 2012 — Site de l'Institut Français de l'Education Deuxième année du bulletin : nouvelles rubriques et contributions régulières des équipes associées. Bulletin n°15 de décembre 2012 (télécharger) Un zoom sur le récent colloque Architecture de l'Information, par Jean-Michel Salaün ; un dossier avec une contribution d'Alain Mercier sur la didactique et sa place dans les sciences cognitives et sociales, le cas des mathématiques et une contribution de Romuald Normand sur l'autonomie des établissements et le développement professionnel des acteurs ; une interview d'André Robert, directeur de l'école doctorale EPIC et président de la section "sciences de l'éducation" du Conseil National des Universités ; et les rubriques habituelles : voyage au sein d'un Lieu d'éducation associé à l'IFÉ (ce mois-ci, le lycée Madame de Staël de St Julien en Genevois), les recherches en cours, les publications récentes, l'agenda des manifestations scientifiques du mois... Bulletin n°14 de novembre 2012 (télécharger) Bulletin n°13 d'octobre 2012 (télécharger)

Imprimante 3D: imprime-moi une révolution (industrielle) Ces machines seraient à même de nous permettre de nous réapproprier les moyens de production... Un rêve marxiste, quoi. Les marxistes doivent avoir le sourire. Ces dernières semaines, on a vu fleurir dans la presse des articles prédisant l’arrivée de la troisième révolution industrielle. Sous les projecteurs, une machine qui permettrait à tout un chacun de se réapproprier les moyens de production. Développer le travail collaboratif : création d'un pédagolab J'ai présenté en juin, l'idée de constituer un PEDAGOLAB à quelques collègues. Il s'agissait d'impulser (en tout cas de re-dynamiser) la réflexion pédagogique commune autour du numérique au collège. J'ai été surprise par l'accueil qui a été fait à cette idée : enthousiasme, envie étaient au rendez-vous, y compris au niveau de la direction.

flossmanualsfr Arduino est une plate-forme de prototypage d'objets interactifs à usage créatif constituée d'une carte électronique et d'un environnement de programmation. Sans tout connaître ni tout comprendre de l'électronique, cet environnement matériel et logiciel permet à l'utilisateur de formuler ses projets par l'expérimentation directe avec l'aide de nombreuses ressources disponibles en ligne. Pont tendu entre le monde réel et le monde numérique, Arduino permet d'étendre les capacités de relations humain/machine ou environnement/machine. Arduino est un projet dont les sources sont ouvertes : c'est à dire que les plans, les schémas, etc sont accessibles et libres de droits. De plus, la très importante communauté d'utilisateurs et de concepteurs permet à chacun de trouver les réponses à ses questions et apporte un boulot énorme de documentation du projet. Matériel

Related: