background preloader

Sylvie1408

Facebook Twitter

Sylvie

Enseignante au 1er cycle

Mathématiques trop difficiles au primaire : Sébastien Proulx tend la main aux enseignants. Un texte de Marie-Pier Bouchard Même s'il se dit surpris quand on lui mentionne que de nombreux enseignants qui, craignant les représailles de leur commission scolaire, n'ont pas voulu parler publiquement de leurs préoccupations, le ministre Sébastien Proulx les assure de son écoute.

Mathématiques trop difficiles au primaire : Sébastien Proulx tend la main aux enseignants

Une enseignante nous a pourtant mentionné ne jamais avoir eu de réponse après avoir dénoncé la situation à ses cadres, à sa commission scolaire et au ministère de l'Éducation. Invité à consulter un exemple de problème mathématique à résoudre, qui sert d'examen pour des élèves de quatrième année, le ministre Proulx se questionne sur la cause réelle des difficultés constatées par les enseignants. Est-ce que ce sont les mathématiques qui sont en cause? Est-ce que nos enfants en première ou en deuxième année ont un niveau adéquat de lecture et d'écriture? Sans affirmer que cette situation s'explique entièrement par le niveau de lecture des enfants, il mentionne qu'il faut considérer cet élément. Trop d'informations.

Qkb by jolin. Caméra 360: exploitations possibles. Ed Camp Québec 2017. Lorsque le génie mathématique rencontre le génie artistique. IMG 1907. Moovly_Tutoriel.pdf. Connaissez-vous des sites pour faire du montage vidéo en ligne? Projets où les arts rencontrent les sciences et les maths. D’emblée, les sources d’inspiration qui ont amené Annie Marois à se pencher sur les liens qui existent entre les arts, les sciences et les mathématiques ont été présentées.

Projets où les arts rencontrent les sciences et les maths

Comment le numérique peut-il être au service de la créativité tout en intégrant des concepts scientifiques et mathématiques? C’est l’approche STEM, implantée dans plusieurs écoles du Canada anglophones et des États-Unis, qui a nourri les réflexions d'Annie Marois avant de concevoir les activités d’apprentissage combinant ces trois disciplines. Ce mouvement a pris forme en 2011 au Rhode Island School of Design à la suite d’un rassemblement réunissant 60 experts de différents domaines artistiques et scientifiques. Le but de cette rencontre était de développer des stratégies pour combiner ces domaines et d’enseigner de nouvelles façons créatives de résoudre des problèmes.

. • Transformer la politique de recherche, placer l’art et le design au centre des STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics); Ressources. Les biscuits santé Petits poussins - Quik by GoPro. Révision et correction: réflexions et technologie – L'atelier d'écriture au primaire. Un article de Martine Arpin Mon attachement à l’atelier d’écriture, au-delà de l’intérêt des élèves à écrire et des résultats spectaculaires qu’il permet, réside dans la vision de l’éducation et de l’enseignement qui supporte toutes les décisions pédagogiques et humaines que je prends dans la classe, pour mes élèves et avec eux.

Révision et correction: réflexions et technologie – L'atelier d'écriture au primaire

La révision L’une des grandes idées qui m’a particulièrement touchée et fait réfléchir est l’importance des erreurs et la place accordée à la révision et à la correction : amener les élèves (et nous-mêmes) à voir la richesse de la prise de risques, comprendre l’impact positif des erreurs pour apprendre et grandir, avoir la permission de se tromper, de faire des changements dans le texte, de s’améliorer, de trouver des solutions aux difficultés et de découvrir la fierté de relever un défi après avoir travaillé fort pour l’atteindre, c’est ouvrir la porte à une toute autre perspective de l’apprentissage basée sur l’action.

. « N’effacez pas!

Minecraft

Clip C'est ça la vie. Projet Lab-école : il y a foule pour réinventer l’école – Mario Asselin. Pendant vingt-deux ans, l'école a été mon véhicule pour «changer le monde».

Projet Lab-école : il y a foule pour réinventer l’école – Mario Asselin

J'y ai vécu des années fantastiques où j'ai beaucoup appris des élèves et où je suis allé au bout de certaines idées. Depuis 2005, mon parcours en entreprises m'a permis d'aider des organisations à mieux prendre le virage numérique et ainsi de bien gérer le changement. J'avoue être un idéaliste. Chantale Carette conseillère pédagogique en français au primaire. Aquops 2017 - retour - Google Slides. Class’Code : une formation express et gratuite pour faire découvrir le code aux jeunes. Pourquoi Class’Code ?

Class’Code : une formation express et gratuite pour faire découvrir le code aux jeunes

Depuis cette année l’apprentissage du code s’intègre au socle commun des connaissances et compétences. Plus précisément, l’enseignement de l’informatique (codage, algorithmique) est introduit au collège et une sensibilisation au code est proposée à l’école primaire. En France, le choix qui a été fait par l’Education nationale va bien au-delà d’un simple enseignement du code. Coder n’est bien entendu pas une fin en soi, mais permet de mettre en œuvre ce que les enfants vont apprendre par ailleurs et qui est bien plus important : la pensée informatique. Ressources pour les ateliers. Atelier 6102 - Huit éléments incontournables de la classe d’aujourd’hui - AQUOPS 2017.

Une classe sans pupitres, pour apprendre autrement! L'histoire de Pâques (pour enfants) Comment fabrique-t-on le chocolat ? Quizzine. Infolettre de mars du RÉCIT. « L'innovation requiert la volonté de considérer le changement comme une opportunité. » Peter Drucker, professeur Voici votre infolettre de mars!

Infolettre de mars du RÉCIT

Partagez! La Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains présente le résultat de son travail sur les contenus relatifs aux TIC et aux médias dans le Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ). Un outil destiné aux professionnels de l'éducation. Répertoire d'applications web à la commission scolaire des Affluents. La classe de Mme Sylvie.mp4. Les Chromebook s'imposent au sein des écoles suèdoises ! - Chromebook Live. Les Chromebook s’imposent au sein des écoles suèdoises !

Les Chromebook s'imposent au sein des écoles suèdoises ! - Chromebook Live

La Suède est souvent un pays précurseur ou plutôt initiateur d’idées et de mouvements. Dans le cadre de l’éducation, l’apprentissage digital est bien ancré au sein du pays, un pays très impliqué qui a même préparé un agenda numérique afin de développer le digital au service des citoyens. Il n’est donc pas étonnant de voir les Chromebook s’imposer en prenant la 1ère place dans l’éducation en Suède !

Annie Groovie

Infolettre de février du RÉCIT. « Savoir n'est pas suffisant, il faut appliquer.

Infolettre de février du RÉCIT

Vouloir n'est pas suffisant, il faut accomplir. » Scratch Jr + PC. Centres d'apprentissage, école Rayons-de-Soleil. Mme Sylvie. Répondants TIC C-2 C-3 C-4 novembre 2016 - Google Slides. L.php?u= Marc-en-peluche.

Grammaire

Repertoire final francais CD 3 1 12 09. Itooch. 3 au quotidien - Math. Aménagement de classe. ÉCR. Planification. Les créations de Caro - Accueil. À faire pour la rentrée. Un peu de tout!

Arts plastiques. Histoires à écouter. Applications IPad. Lecture. Évaluation. 5 au quotidien. Les livres du MELS de l'Ontario.

Écriture

Depliant twitter partage.pdf. ProductList. Sites éducatifs gratuits pour les enfants du préscolaire, le primaire et le secondaire. CC507 DD718. Ateliers autonomes individuels. Afin de répondre au mieux à vos interrogations, voici mes réponses à vos questions les plus fréquentes : Comment mets-tu en place ces différents ateliers?

Ateliers autonomes individuels

A la rentrée de septembre, je présente 4 ateliers par jour (2 le matin et 2 l'après-midi), c'est à dire qu'au coin-regroupement, je réalise l'atelier devant les élèves, en verbalisant ce qu'il faut faire et les consignes de rangement. Au bout d'une semaine de classe, j'ai présenté les 20 ateliers et c'est seulement là que les élèves peuvent les utiliser. Ensuite, au cours de l'année scolaire, comme l'habitude des ateliers est prise, je vais beaucoup plus vite pour présenter les ateliers. Je les présente en général tous d'un coup, pendant 15 à 20 min le jour de la reprise des petites vacances. Dans tous les cas, les élèves peuvent demander à un adulte le fonctionnement d'un atelier s'il ne sait plus comment faire. Il peut arriver que j'aie besoin de faire une petite mise au point de temps en temps au coin regroupement.