background preloader

Éducation

Éducation
Related:  École NumériqueCoder

Guide pour créer un makerspace en bibliothèque Le guide pour construire un makerspace dans une bibliothèque a été rédigé et publié fin août 2015 par Thomas Fourmeux, bibliothécaire assistant multimédia à la bibliothèque Dumont d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) sur son blog Biblio Numericus. Cet article dresse un état des lieux des possibles pour envisager la création d’un makerspace (« espace faiseur » en français) ceci à partir d’une veille thématique pointue. Qu’est-ce qu’un markerspace ? Comme l’indique le collectif Patchworking Poitiers : « Pour parler à la fois de FabLab et de Hackerspace, on utilise souvent le terme générique de Makerspace. Les projets menés dans un Makerspace sont collectifs voire collaboratifs. Le leitmotiv serait « apprendre en faisant ». » Quels choix essentiels pour créer un makerspace ? Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France Tags: créativité, fablab

Scratch Jr : Une application Scratch sur tablette iPad Coder est un nouveau type d’alphabétisation! Avec ScratchJr, les jeunes enfants (5-7 ans) peuvent programmer leurs propres histoires et des jeux interactifs. Durant ce processus, ils apprennent à résoudre des problèmes, des projets de conception, et ainsi, exprimer leur créativité grâce à leur tablette. Scratch Junior sur tablettes iPad et Android est une application entièrement inspirée du concept initial de Scratch. Les enfants placent ensemble des blocs de programmation graphiques afin de permettre à leurs personnages de se déplacer, sauter, danser, et chanter. Les enfants peuvent modifier facilement les caractères dans l’éditeur graphique, ajouter leurs propres voix et des sons, et même insérer des photos d’eux-mêmes – puis d’utiliser les blocs de programmation pour que leurs personnages prennent vie. ScratchJr a été inspiré par le langage Scratch populaire de programmation ( utilisé par des millions de jeunes (8 ans et plus) dans le monde entier.

Lancement du portail sup-numerique.gouv.fr - sup-numerique.gouv.fr En 2013, le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lançait la stratégie numérique pour l'enseignement supérieur. Aujourd'hui, la plateforme France Université Numérique fait l'objet d'une large refonte et devient sup-numerique.gouv.fr. Pour ceux qui veulent enseigner ou apprendre "en ligne", ce nouveau portail est un véritable guichet unique dédié à l'enseignement supérieur par le numérique. Avec son nouvel agenda des MOOCs et son moteur de recherche proposant plus de 30 000 supports de formation, l'ambition de ce portail est, à terme, de présenter l'ensemble des formations en ligne proposées par les établissements d'enseignement supérieur. Conçu pour les étudiants, les équipes enseignantes, les personnels mais également le grand public désireux d'apprendre, le portail sup-numerique.gouv.fr évolue afin que les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche en deviennent les pilotes. Le moteur de ressources pédagogiques numériques

Ressources et activités pour les sciences du numérique (en classe ou hors la classe) Ressources pour les sciences numériques de 7 à 11 ans : Il est important que nos enfants comprennent le monde qui les entoure. Dans un monde devenu numérique, comprendre les fondements scientifiques du numérique est donc essentiel ! En attendant que les sciences du numérique soient intégrées dans les programmes – et ce dès le primaire – comment transmettre le numérique à des enfants sans y avoir été préparé ? À cette fin, Inria et ses partenaires œuvrent dès aujourd’hui pour vous aider à mettre en place des activités avec les enfants, en classe ou lors d’activités périscolaires. Un grand nombre de ressources existent et permettent, en peu de temps, d’aborder les sciences du numérique sous différents angles : histoire, algorithme, codage… sans même, parfois, nécessiter d’ordinateur ! Tout d'abord un jeu pour voir ce que l'on peut créer : Blockly Games est une série de jeux éducatifs qui enseignent la programmation. Primaire: comment aider à l’apprentissage des fondements du numérique ?

Un jeu de données ouvertes pour les ressources pédagogiques - sup-numerique.gouv.fr Jeu de données - 22.10.2015 Auteur(s): M.E.N.E.S.R., Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, Direction générale de la recherche et de l'innovation Département des outils d'aide à la décision 30 000 ressources pédagogiques décrites dans un jeu de données ouvertes Les établissements d'enseignement supérieur et les organismes de recherche français vous proposent, gratuitement, 30000 ressources pédagogiques numériques : cours filmés ou retranscritsexercicesétudes de casdémonstrationsguidestutorielsleçons interactivesconférences Ces contenus proposés sous divers format, peuvent être utilisés dans un processus d'enseignement, de formation ou d'apprentissage. Les données descriptives de ces ressources pédagogiques ont été constituées en un jeu de données ouvert exposé sur la plateforme de données ouvertes du M.E.N.E.S.R. Pour chaque ressource pédagogique, le jeu de données comprend : Export et A.P.I. pour une réutilisation performante des données

Coder, programmer : faut-il apprendre Ronstik © Fotolia Ils sont six, penchés sur leurs ordinateurs, écoutant les conseils avisés de ceux qui les forment au développement web."body", "script", "css" : ces mots emplissent la salle, incompréhensibles pour le néophyte. Il y a peu, eux non plus n'y connaissaient rien au code informatique. "In code we trust, c'est notre devise", aime à répéter Frédéric Bardeau, son co-fondateur. Apprendre à coder pour décoder Les algorithmes façonnent désormais une majeure partie de ce qui constitue notre environnement quotidien. "Lire, écrire, compter, coder" : le titre de l'ouvrage de Frédéric Bardeau, écrit avec Nicolas Danet, est à lui seul un programme. C'est d'abord du côté des associations et du privé que sont venues les initiatives de formation à la programmation. Simplon a d'ailleurs dressé une liste de 42 ressources pour se former au code. Et ces initiatives rencontrent un certain succès. A travers le monde : la folie du code Tout le monde doit-il apprendre le code ? Temps périscolaire.

1er Mooc réalisé par Réseau Canopé Réseau Canopé réalise son 1er Mooc sur « La classe inversée à l'ère du numérique - 2nd degré » à destination de tous les acteurs de l'éducation, disponible dès maintenant jusqu'au 29 novembre 2015. Ce Mooc est l'occasion pour tous les participants de : découvrir les pratiques de classe inversée d'enseignants de collège et de lycée, des pratiques croisées avec des avis d'élèves, de parents, d'inspecteurs et de chercheurs ; collaborer entre participants et coproduire tout au long de la formation un projet de séance en classe inversée pour une mise en œuvre sur le terrain ; utiliser et maîtriser des outils numériques permettant de produire ou de faire produire des ressources par les élèves ; apprendre comment mutualiser ces ressources en intégrant notamment la question des droits d'auteur. La plateforme de formation France université numérique (FUN) qui propose ce Mooc a été lancée en octobre 2013 par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Apprendre à installer Python langage de programmation pour débutant Installer python sur Linux ou MacOS Si vous travaillez dans un environnement Linux ou MacOS, bonne nouvelle Python déjà installé. Installer python sur Windows Si vous êtes sur Windows, changez de système d'exploitation... Personnellement j'adore travailler avec Ubuntu, en tant que développeur vous avez vraiment l'impression de maîtriser votre machine et en plus tout y est gratuit. Mais si vous voulez tout de même garder Windows -malgré tous mes efforts pour vous convertir dans le monde libre-, vous pouvez télécharger un fichier d'installation python à cette adresse: Télécharger Python Quelle version choisir? Essayez de prendre la version la plus récente / stable. Il existe des problèmes des compatibilités entre la version python 2 et 3.

Related: