background preloader

Éducation

Éducation

ePortfolio de David Martel – Jeunes, technologies et enseignement : impressions après 5 ans d’enseignement Je terminerai en juin ma cinquième année d’enseignement. [Yé! Je ne fais pas partie des statistiques d'abandon!] J’ai passé 2 ans comme enseignant de français et 3 en tant qu’enseignant d’initiation aux nouvelles technologies (en plus de PPO cette année). Comme autres tâches, on peut ajouter graphiste maison pour les publicités de l’école, webmestre pour le site de l’école, organisateur de voyage-échange et de niveau et encore plus! On apprend également à utiliser les technologies pour collaborer et communiquer par divers moyens de présentation (dépliant, présentation multimédia, revue, film, etc.). Les jeunes sont nés avec les technologies, ils sont nécessairement bons. FAUX. Il y a presque plus de iPod par élève que d’effaces Presque VRAI. Certains élèves sont extrêmement compétents, d’autres le sont beaucoup moins VRAI. Les élèves ne lisent plus leurs courriels… ou ont de la difficulté à le faire VRAI. VRAI. VRAI. VRAI. J’ajouterai quelques points prochainement.

SeriousGame.be | Le Serious Game en Belgique francophone BLOG GS CP CE1 CE2 de Monsieur Mathieu NDL | Blog GS CP CE1 CE2 avec fichiers téléchargeables pour professeurs des écoles et instits Comment j’utilise mon écran interactif en classe Depuis maintenant trois mois j’ai la chance de pouvoir utiliser dans ma classe un écran interactif numérique de la marque BenQ. Peu de temps après sa réception je vous en avais parlé dans cet article détaillé. Les dernières semaines, j’ai pu apprécier toutes les qualités de ce bijou technologique et je me régale chaque jour à l’utiliser avec ma classe de CP. Pour ce qui concerne les caractéristiques techniques et les avantages de cet outil numérique je vous renvoie vers mon premier article. Aujourd’hui je vais vous présenter comment j’utilise l’écran numérique interactif dans ma pédagogie, les projets qu’il me permet de mener et les perspectives que j’entrevois encore notamment pour l’année prochaine. Une nouvelle manière d’enseigner et de préparer Tout d’abord ce que j’apprécie le plus avec cet écran numérique interactif c’est de pouvoir organiser ma journée, planifier et ordonner mes projections en quelques secondes chaque matin. BenQ France

Si c'est pas malheureux ! | Le blog pédagogeek Site de François Jourde | Carnet d'un enseignant de philosophie au secondaire Ressources informatiques et pédagogiques pour l'enseignant (TICE) Une fiche de lecture en réalité augmentée J'ai découvert un site qui permet de créer des livres en réalité augmentée. Voilà une manière amusante et pédagogique d'aborder avec les élèves la fiche de lecture cursive. Le principe est le suivant: 1. 2. 3. 4. carte de codes Il existe une App Ipad qui permet de lire ses créations en RA ( terme utilisée pour réalité augmentée) malheureusement,on ne peut pas encore créer à partir de cette application.

Related: