background preloader

Gérer les mobiles en classe

Gérer les mobiles en classe
Related:  Smartphones

Cadre de référence pour l'Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile — Enseigner avec le numérique Le cadre de référence CARMO pour l'accès aux ressources pédagogiques via des équipements individuels mobiles (EIM) est publié dans sa première version (30 juin 2015). Le présent document doit permettre de guider la demande des porteurs de projet et de structurer l’offre de la filière. Il est consultable au format PDF et s'organise en 21 chapitres sur plus de 120 pages : il précise dans un premier temps les concepts fondamentaux ainsi que les objectifs, cibles et statut du cadre de référence sans oublier de mentionner les référentiels connexes déjà existants (référentiels Wi-Fi, S2I2E, SDET, référentiels ANSSI, RGAA, RGI). Le triptyque EIM, ressource, utilisateur L’EIM porte les préoccupations matérielles, à savoir le matériel lui-même, avec ses caractéristiques et la sécurité associée, l’outil qui va permettre de gérer le parc d’EIM, la gestion dans le temps de l’EIM et son support. Les recommandations du Cadre de référence Sources et références complémentaires

Quelle place pour les outils numériques des élèves à l’école ? Pouvons-nous tous continuer à faire comme si nous n’avions pas un smartphone dans notre poche une fois en classe ? Peut-on continuer à avoir des pratiques clandestines des mobiles en classe en dépit des règlements intérieurs ? Doit-on continuer à équiper en postes informatiques massivement les établissements alors que presque tous les élèves et les enseignants ont un petit ordinateur relié à Internet dans leur poche ? Quel impact son utilisation peut-elle avoir sur les pratiques pédagogiques ? Voilà quelques unes des questions que le Café pédagogique voulait poser aux communautés éducatives. Educatice en a fourni l’occasion. Pour aborder la question des outils numériques des élèves en classe, le Café pédagogique interroge l’institution scolaire à différents niveaux. Une expérimentation en classe Jérome Staub rappelle les expérimentations qu’il a mené avec ses élèves, par exemple la cartographie de la pollution sonore sur une ville moyenne grâce aux smartphones des élèves.

Les outils qui rendent possible la classe inversée La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Le fait de déposer un fichier (dans ce cas-ci, un fichier vidéo) sur un service en ligne pour y avoir accès de partout s’appelle l’infonuagique, ou l’informatique en nuage. Il existe d’autres applications de l’infonuagique. 2. Pour la création de capsules vidéo originales, il y a différentes façons de procéder. 3. Khan Academy Sophia D’autres à considérer 4.

5 Ways for Students to Create Audio Slideshows For the next few days I'm taking some time off to relax, play with my dogs, and ski with friends. Rather than leave the blog dormant for a few days, I'm re-running some of the most popular posts of the year. Somewhere between a PowerPoint presentation and a full-fledged video is the audio slideshow. Creating audio slideshows can be a good way to add meaning to slides that otherwise might not mean much without a presenter. Here are some ways that students can create audio slideshows. Narrable is a neat service for creating short narrated slideshows. UtellStory is a service for creating and sharing audio slideshows. Present.me is a handy service for recording video and or audio to accompany your slides. In my mind one of the original audio slideshow tools is Animoto. YouTube Photo Slideshows don't have a time limit other than the standard 15 minute limit applied to all new YouTube accounts (there are work-arounds for this). Step 5: Enter a title, description, and tags for your images.

Les problèmes majeurs de l’adoption du numérique au sein de l’éducation : l’avis d’un collégien Suite à une conversation sur Twitter, Alexandre a accepté d’écrire un billet pour notre blog afin de donner son avis sur le numérique à l’école.L’avis et le ressenti des élèves nous semblent essentiels et nos colonnes leur sont ouvertes. N’hésitez-pas comme Alexandre à nous proposer vos textes à cette adresse que vous soyez étudiant, lycéen, collégien ou même élève de primaire… Bonjour à tous les membres de l’association et aux lecteurs, Je suis élève de 4e dans un collège en Ille-et-Vilaine (35) et j’ai récemment assisté à l’intervention d’un adhérent d’une association extérieure du collège, qui nous a peu ou prou expliqué ce qu’était le « cyber-harcèlement » mais surtout ce qu’est la « e-réputation » et comment l’entretenir, donc il nous a cité cet exemple qui est de ne pas poster de photos se mettant en scène dans une soirée avec une bouteille ou une cigarette à la main ou d’autres cas de figures semblables à celui ci.

Classe mobile à Pont Saint Esprit Téléphone mobile et Création, le livre ! | Mobile Création Date de sortie : le 19 févier 2014 aux éditions Armand Colin Le téléphone mobile a mis des moyens de production et diffusion d’images, de textes et de sons entre les mains de plus de six milliards de personnes dans le monde. Plutôt que de chercher à délimiter un Art Mobile, cet ouvrage invite à une traversée de processus créatifs extrêmement divers dans leurs modalités comme dans leurs visées à la fois dans les pratiques de communication ordinaires mais aussi dans le cinéma, la littérature, la musique ou le tranmédia. Cet ouvrage documente des pratiques de création par le téléphone mobile et de re-création du téléphone mobile, de la France à l’Afrique du Sud en passant par le Sahel ou la Suisse, en mobilisant des approches disciplinaires multiples (sociologie, psychologie, économie, esthétique, ergonomie, musicologie, pragmatique) et des visées plurielles (scientifique, artistique, militante). Vous pouvez le commander par bon de commande : BDC_Téléphone mobile. Introduction : 1. 2. 4. 6.

Ma vie formidable de prof 2.0 : médiatiser, organiser des sorties, évaluer Un taux d'absentéisme record, mais je ne suis pas inquiet Comme chaque jour, nous commençons la classe par un selfie. Ce n'est pas que nous soyons narcissiques, mais nous avons remplacé ainsi les feuilles d'émargement ou l'appel qui précédait le cours, il y a encore quelques années. C'est plus rapide, plus fiable, mais j'avoue qu'après dix mois, je ne connais toujours pas le nom de mes élèves... Je dois reconnaître que la classe n'est pas bien remplie. Depuis quelques mois, je n'ai plus que quelques apprenants qui viennent au cours. Les élèves absents suivent la formation sur un écran de chez eux, de la terrasse d'un café ou même de la salle de classe... Etre prof 2.0, c'est laisser aux élèves le choix du média : en réel, en vidéo, ou en podcast audio... De temps en temps, les deux élèves présents lèvent un bras. Une sortie au musée Cet après-midi, pourtant, nous partons au Musée d'histoire naturelle avec la classe. Car les musées ont changé. Les applications sont nombreuses. L'évaluation

Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités Eric Sanchez, Institut Français de l’Enseignement (IFE) L’éducation est aujourd’hui soumise à un changement de référentiel. Ce changement porte plus particulièrement sur les rapports qu’un apprenant entretient avec le savoir, sur les temps et les espaces éducatifs et sur l’importance du collectif dans l’apprentissage. Ainsi, les mutations en cours viennent interroger le rôle et la formation des enseignants qui d’une part bénéficient de nouvelles opportunités en terme de développement de pédagogies centré sur l’élève mais, d’autre part, doivent aussi affronter de nouveaux défis. En effet, les enseignants sont concurrencés, en tant que détenteurs du savoir, par un fantastique vivier de ressources largement ouvert et libre qui permet d’accéder à des connaissances sur un nombre incroyable de sujets.

Tablettes numériques réalisation d'un exposé Eric Peytavy, professeur des écoles à l’école Anatole France de Saulx les Chartreux (91), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles. Avec mes élèves, nous avons exploité la capacité des tablettes tactiles à produire du contenu multimédia (vidéos, photos, enregistrements audios) pour réaliser des exposés numériques sur notre future classe de mer (voir les exemples de réalisation à la fin de cet article). Les élèves, regroupés par deux, ont tout d’abord choisi un sujet parmi une liste prédéfinie en rapport avec notre séjour (les phares, les crustacés, l’estuaire de la Gironde …). I. Il y avait trois temps à suivre pour réaliser l’exposé : a) Recherche documentaire : les élèves ont recherché des informations sur leur sujet, dans des livres ou sur internet. Applis utilisées : b) Mise en page de l'exposé : les élèves ont ensuite recherché sur internet des images permettant d’illustrer leur exposé. Appli utilisée : II. Appli utilisée : III.

Related: