background preloader

Gérer les mobiles en classe

Gérer les mobiles en classe
Related:  Smartphones

Quelle place pour les outils numériques des élèves à l’école ? Pouvons-nous tous continuer à faire comme si nous n’avions pas un smartphone dans notre poche une fois en classe ? Peut-on continuer à avoir des pratiques clandestines des mobiles en classe en dépit des règlements intérieurs ? Doit-on continuer à équiper en postes informatiques massivement les établissements alors que presque tous les élèves et les enseignants ont un petit ordinateur relié à Internet dans leur poche ? Quel impact son utilisation peut-elle avoir sur les pratiques pédagogiques ? Voilà quelques unes des questions que le Café pédagogique voulait poser aux communautés éducatives. Educatice en a fourni l’occasion. Pour aborder la question des outils numériques des élèves en classe, le Café pédagogique interroge l’institution scolaire à différents niveaux. Une expérimentation en classe Jérome Staub rappelle les expérimentations qu’il a mené avec ses élèves, par exemple la cartographie de la pollution sonore sur une ville moyenne grâce aux smartphones des élèves.

Les outils qui rendent possible la classe inversée La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Le fait de déposer un fichier (dans ce cas-ci, un fichier vidéo) sur un service en ligne pour y avoir accès de partout s’appelle l’infonuagique, ou l’informatique en nuage. Il existe d’autres applications de l’infonuagique. 2. Pour la création de capsules vidéo originales, il y a différentes façons de procéder. 3. Khan Academy Sophia D’autres à considérer 4.

Les problèmes majeurs de l’adoption du numérique au sein de l’éducation : l’avis d’un collégien Suite à une conversation sur Twitter, Alexandre a accepté d’écrire un billet pour notre blog afin de donner son avis sur le numérique à l’école.L’avis et le ressenti des élèves nous semblent essentiels et nos colonnes leur sont ouvertes. N’hésitez-pas comme Alexandre à nous proposer vos textes à cette adresse que vous soyez étudiant, lycéen, collégien ou même élève de primaire… Bonjour à tous les membres de l’association et aux lecteurs, Je suis élève de 4e dans un collège en Ille-et-Vilaine (35) et j’ai récemment assisté à l’intervention d’un adhérent d’une association extérieure du collège, qui nous a peu ou prou expliqué ce qu’était le « cyber-harcèlement » mais surtout ce qu’est la « e-réputation » et comment l’entretenir, donc il nous a cité cet exemple qui est de ne pas poster de photos se mettant en scène dans une soirée avec une bouteille ou une cigarette à la main ou d’autres cas de figures semblables à celui ci.

Téléphone mobile et Création, le livre ! | Mobile Création Date de sortie : le 19 févier 2014 aux éditions Armand Colin Le téléphone mobile a mis des moyens de production et diffusion d’images, de textes et de sons entre les mains de plus de six milliards de personnes dans le monde. Plutôt que de chercher à délimiter un Art Mobile, cet ouvrage invite à une traversée de processus créatifs extrêmement divers dans leurs modalités comme dans leurs visées à la fois dans les pratiques de communication ordinaires mais aussi dans le cinéma, la littérature, la musique ou le tranmédia. Cet ouvrage documente des pratiques de création par le téléphone mobile et de re-création du téléphone mobile, de la France à l’Afrique du Sud en passant par le Sahel ou la Suisse, en mobilisant des approches disciplinaires multiples (sociologie, psychologie, économie, esthétique, ergonomie, musicologie, pragmatique) et des visées plurielles (scientifique, artistique, militante). Vous pouvez le commander par bon de commande : BDC_Téléphone mobile. Introduction : 1. 2. 4. 6.

Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités Eric Sanchez, Institut Français de l’Enseignement (IFE) L’éducation est aujourd’hui soumise à un changement de référentiel. Ce changement porte plus particulièrement sur les rapports qu’un apprenant entretient avec le savoir, sur les temps et les espaces éducatifs et sur l’importance du collectif dans l’apprentissage. Ainsi, les mutations en cours viennent interroger le rôle et la formation des enseignants qui d’une part bénéficient de nouvelles opportunités en terme de développement de pédagogies centré sur l’élève mais, d’autre part, doivent aussi affronter de nouveaux défis. En effet, les enseignants sont concurrencés, en tant que détenteurs du savoir, par un fantastique vivier de ressources largement ouvert et libre qui permet d’accéder à des connaissances sur un nombre incroyable de sujets.

L'éducation mobile, un moyen de dépasser la crise de l'école ? L'éducation mobile va-t-elle permettre d'alphabétiser le monde entier et rendre les sociétés humaines plus égalitaires et moins machistes ? C'est l'idée qui se dégage des nombreuses expériences présentées les 24 et 25 février à la Semaine de l'apprentissage mobile organisée par l'Unesco et UN Women à Paris. Le mobile apparait come un outil pour contourner les obstacles à l'instruction des jeunes et particulièrement à l'instruction des filles. Le paradoxe c'est que cette capacité révolutionnaire est financée très souvent par des initiatives publiques. Des nombreuses expériences présentées les 24 et 25 février à l'occasion de la Semaine de l'apprentissage mobile, trois projets mettent en évidence des tendances repérées cette année. Au Bangla Desh, le projet BRAC propose à des jeunes femmes d'apprendre l'anglais sur leur téléphone portable. Talking Stories est porté par Kathie Mc Cabe, une femme extrêmement engagée et convaincante, avec le soutien de l'éditeur Macmillan. François Jarraud

Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants. Bien évidemment au delà du titre quelque peu accrocheur ( faute avouée à moitié…), il s’agit ici surtout de lister les outils en ligne que je juge indispensables et remarquables pour un enseignant. N’hésitez pas à completer la liste à partir de vos propres outils et de votre expérience. Les applications et services tice utiles pour un enseignant sont inombrables et Les Outils Tices’efforce de vous en faire découvrir de nouveaux chaque jour. Google Drive: Google continue de s’imposer comme un acteur majeur des outils en ligne simples et efficaces. Dropbox: La compagnie vient d’annoncer plus de 100 millions d’utilisateurs. Evernote: C’est votre mémoire et votre outil d’organisation. Prezi: C’est le système de création de slides qui a donné un sacré coup de vieux à l’indecrottable Powerpoint. Jumpshare (vu sur allweb2) : Voici un service en ligne pour partager en deux clics un document ou un fichier en ligne. Loopster: Les vidéos deviennent de plus en plus présentes dans la classe.

Réaliser des audioguides poétiques Produire des audioguides poétiques autour des œuvres d’un peintre en résidence dans le Centre d’art contemporain de la ville, c’est la mission réalisée par des lycéens de l’Iroise, à Brest, dans le cadre de leur projet i-voix. L’expérience invite à faire des arrêts sur images pour apprendre à regarder les œuvres par les mots. L'activité s’avère particulièrement formatrice par le croisement des domaines travaillés : la peinture et la poésie, l'écrit et l'oral, le « commentaire » et « l’invention », l’Ecole et la cité... Jean-Michel Le Baut Les productions des élèves sur le site i-voix Autres exemples d’audioguides par les collégiens de Bruno Vergnes

Créer un film avec son smartphone : Mode d’emploi Comment concevoir et réaliser un film de poche avec un smartphone ? Comment envisager le smartphone ou la caméra de poche comme outil d’éducation et de socialisation ? A l’occasion d’une formation en septembre 2014 de l’expert Benoit Labourdette pour des animateurs à Blois, l’UPOPI (université populaire des images, Région Centre) revient sur la méthodologie de réalisation d’un film avec un téléphone portable (smartphone). Cela comprend un kit complet pour mener à bien ce type de projets en espace public numérique, dans un établissement scolaire ou dans le cadre d’un projet spécifique via le dossier Que faire avec sa caméra de poche qui comprend : – un mode d’emploi : Réaliser un film avec un téléphone portable qui donne des conseils simples pour obtenir de jolies images : éviter le zoom, suivre l’objet filmé, soigner le son, la lumière, le cadrage… – filmer avec un téléphone portable : conseils techniques (pdf) : formats d’image, logiciels…

Livre : « Tournez un film avec votre téléphone portable » Le premier guide complet pour la réalisation de films avec téléphones portables, aux Éditions Dixit en 2008, qui reste une référence. Téléchargeable gratuitement. Téléchargez le livre entier. J’ai écrit ce livre pour qu’il soit un guide concret, autant technique que de tournage et de mise en scène. Je l’ai aussi écrit en ayant à l’esprit que les technologies allaient évoluer rapidement. Donc, à part le premier chapitre sur les modèles de téléphones, tout le contenu de ce livre est toujours actuel. Chapitres du livre Avant-propos Bien choisir son téléphone Guide express du tournage avec téléphone portable Réussir son tournage avec téléphone Réussir son montage Diffuser et conserver son film Interviews et conseils des lauréats du Grand Prix du Festival Pocket Films Les bases : image, son, numérique, téléphonie, vidéo, informatique...

Related: