background preloader

Numérique

Numérique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemple : Les données numériques sur la taille de l'alinéa ci-dessus sont phrases = 2mots = 56caractères = 376ponctuation = 7 Le membre de gauche de chacune des équations désigne la grandeur dont il est question, le nombre indique la mesure correspondante. Simultanément, le secteur des télécommunications a développé la conversion des signaux électriques en suites de nombres, dans le but d'améliorer l'efficacité des transmissions. Après sa conversion en données numériques, les ordinateurs peuvent traiter l'information qui décrit les supports de ces messages. Par extension, l'ère numérique est l'époque où les informations circulent de façon prédominante sous codage informatique, la culture numérique est celle des utilisateurs de ces systèmes, etc. « Numérique » et « digital »[modifier | modifier le code] Le terme « digital », appliqué à un ordinateur, est attesté en anglais depuis 1945[2]. numérisation du profil d'une route :

Histoire d'Internet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le premier serveur web, actuellement au musée du CERN, étiqueté « This machine is a server. DO NOT POWER IT DOWN!! », ce qui signifie : « Cette machine est un serveur. NE PAS L'ÉTEINDRE !! » L’histoire d’Internet remonte au développement des premiers réseaux de télécommunication. Les premières versions mettant en place ces idées apparurent à la fin des années 1950. Chronologie sélective[modifier | modifier le code] Les principales dates qui ont marqué l'histoire d'Internet sont[2],[3] : Avant Internet[modifier | modifier le code] L'absence de connexions inter-réseaux[modifier | modifier le code] Trois terminaux et une agence du Département de la Défense des États-Unis[modifier | modifier le code] Un pionnier important dans l'histoire du réseau mondial, J.C.R. En octobre 1962, J.C.R. Pour chacun de ces trois terminaux, j'avais trois jeux différents de commandes. Répartition et aiguillage de paquets de données[modifier | modifier le code]

Natif numérique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Natif. Un natif numérique ou numérien ou digiborigène (digital native en anglais) est une personne ayant grandi dans un environnement numérique comme celui des ordinateurs, de l'Internet, des téléphones mobiles et des baladeurs MP3. Au contraire, un (im)migrant numérique (digital immigrant) est un individu ayant grandi hors d'un environnement numérique et l'ayant adopté plus tard. Un natif numérique parlera de son nouvel « appareil photo » là où un migrant numérique sera fier de son nouvel « appareil photo numérique ». Ce terme a été utilisé dans plusieurs contextes différents, tels que l'éducation[1], l'enseignement supérieur[2] et en association avec le terme « apprenants du nouveau millénaire » ou en anglais « New Millennium Learners[3] ». Définition[modifier | modifier le code] Le digital native représente les enfants ayant grandi avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Les 10 commandements de l'ère numérique, Douglas Rushkoff tous les livres à la Fnac Internet, le web et les gadgets omniprésents que nous portons sur nous font désormais partie de nos vies. Mais ont-ils vraiment tenu toutes leurs promesses ? Sommes-nous pleinement satisfaits de ces technologies numériques sensées simplifier nos vies ? Il est facile d'admettre que ce n'est pas le cas. Par la force des choses, nous nous sommes adaptés à ces outils bien plus qu’ils se sont adaptés à nous. Biographie de l’auteur : Auteur d'une douzaine de best-sellers consacrés aux médias et à la société, Douglas Rushkoff est considéré comme l'une des figures majeures de la cyberculture aux États-Unis.

Convergence numérique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La convergence numérique a pour objectif de regrouper le maximum de fonctionnalités en utilisant un minimum de canaux et de transcripteurs. Le concept de convergence numérique repose sur la numérisation des informations relatives à différentes catégories de service (en particulier : téléphonie, informatique, audiovisuel), ce qui permet ensuite de traiter ces informations relatives avec des systèmes communs et de les transmettre sur des réseaux communs. Historiquement chaque technologie avait ses propres canaux et ses propres appareils : Définition[modifier | modifier le code] Il n'y a pas de définition officielle de « convergence numérique » en raison de la diversité des points de vue sur ce concept, de la variété des champs d'applications de ce terme[1]. Concept de convergence numérique[modifier | modifier le code] Le concept de convergence numérique s'applique aux différents niveaux suivants : De plus en plus ces fonctionnalités se combinent :

La révolution Internet, Antoine Char, Roch Côté tous les livres à la Fnac En résumé : La révolution Internet Il y a un peu plus de 30 ans, la société Apple mettait sur le marché le premier ordinateur personnel destiné au grand public. Qui se doutait à cette époque que cette petite machine, d?usage assez restreint, allait servir de base à un réseau mondial d? Fiche détaillée : La révolution Internet Haut de page Caractéristiques numériques Quel format pour mon livre numérique? Pour télécharger vos livres numériques (couramment appelés eBooks) plusieurs formats peuvent exister : Le ePub est un format ouvert qui a été conçu pour optimiser la lecture sur les liseuses numériques ainsi que sur les tablettes et smartphones via les applications de lecture. Les fichiers au format PDF peuvent être lus sur les liseuses numériques, cependant nous vous conseillons une consultation sur votre ordinateur à l’aide du logiciel Adobe Digital Editions, à télécharger gratuitement après votre achat. Imprimer Envoyer cette page à un ami

L’Internet expliqué par Common Craft Vous ne vous êtes jamais demandé, en visitant un site Internet, d’où viennent les mots et les images ? Découvrez l’Internet expliqué par Common Craft. De nos jours, une simple connexion Internet suffit pour surfer sur le net. On peut visiter des millions de sites pour se renseigner sur les crocodiles ou la météo aux Pays-Bas. Pour mieux comprendre comment tout cela fonctionne, imaginons que nous pouvons voyager dans le fil qui nous relie à l’Internet. Pour nous connecter à l’Internet, nous avons besoin d’une connexion qui relie notre domicile ou bureau à l’Internet. Si nous pouvions voir la connexion, l'information qui y transite ressemblerait à des petits paquets de code. Pour cela, nous utilisons un navigateur Internet. On l’appelle un serveur. Ceci est possible grâce aux adresses Internet. L’Internet est en réalité une multitude de serveurs reliés entre eux. Les pages Internet utilisent des liens à cliquer - des mots ou des images - qui nous redirigent vers d’autres pages.

Chiffres : les dépenses publicitaires sur internet (2012) Les dépenses en matière de publicité en ligne augmentent d’année en année. D’une manière générale (et ce quasiment sur tous les continents), les entreprises consacrent une part de plus en plus importante de leur budget marketing à la publicité en ligne, quelque soit son format. Selon go-gulf.com, 3 raisons peuvent expliquer le fait que les entreprises investissent internet : Le tracking des performances est souvent simple et riche en informations.Le ciblage est facilité (centre d’intérêt, âge, sexe…).La publicité en ligne est simple à mettre en place et offre la possibilité d’adapter les campagnes après leurs lancements. L’infographie ci-dessous présente les dépenses mondiales en e-publicité, avec le détail par région et les chiffres prévisionnels des 3 prochaines années.

Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux n°71, février 2012 Auteur(s) : Endrizzi, Laure Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : En 10 ans, les pratiques d'internet ont considérablement évolué. Dans quelle mesure ces nouvelles pratiques médiatiques concurrencent-elles les loisirs plus traditionnels et impactent-elles les sociabilités ? Au-delà des discours technophobes ou technophiles courants, voici donc quelques unes des questions que soulève ce nouveau dossier d’actualité du service Veille et analyses de l’IFÉ, intitulé Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux. Abstract : Youth 2.0: the relational practices at the heart of social media Online practices have changed significantly over the last decade. To what extent are the new media practices in competition with more traditional leisure activities, and what is their impact on social relationships?

Related: