background preloader

Numérique

Numérique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemple : Les données numériques sur la taille de l'alinéa ci-dessus sont phrases = 2mots = 56caractères = 376ponctuation = 7 Le membre de gauche de chacune des équations désigne la grandeur dont il est question, le nombre indique la mesure correspondante. Simultanément, le secteur des télécommunications a développé la conversion des signaux électriques en suites de nombres, dans le but d'améliorer l'efficacité des transmissions. Après sa conversion en données numériques, les ordinateurs peuvent traiter l'information qui décrit les supports de ces messages. Par extension, l'ère numérique est l'époque où les informations circulent de façon prédominante sous codage informatique, la culture numérique est celle des utilisateurs de ces systèmes, etc. « Numérique » et « digital »[modifier | modifier le code] Le terme « digital », appliqué à un ordinateur, est attesté en anglais depuis 1945[2]. numérisation du profil d'une route :

Natif numérique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Natif. Un natif numérique ou numérien ou digiborigène (digital native en anglais) est une personne ayant grandi dans un environnement numérique comme celui des ordinateurs, de l'Internet, des téléphones mobiles et des baladeurs MP3. Au contraire, un (im)migrant numérique (digital immigrant) est un individu ayant grandi hors d'un environnement numérique et l'ayant adopté plus tard. Un natif numérique parlera de son nouvel « appareil photo » là où un migrant numérique sera fier de son nouvel « appareil photo numérique ». Ce terme a été utilisé dans plusieurs contextes différents, tels que l'éducation[1], l'enseignement supérieur[2] et en association avec le terme « apprenants du nouveau millénaire » ou en anglais « New Millennium Learners[3] ». Définition[modifier | modifier le code] Le digital native représente les enfants ayant grandi avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? Allez au contenu, Allez à la navigation 12 mars 2017 Recherche Recherche avancée Travaux parlementaires > Rapports > Rapports d'information Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? Repères ? 22 octobre 2008 : Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? Commander ce document Rapport d'information n° 46 (2008-2009) de M. Synthèse du rapport (97 Koctets) Disponible en une seule page HTML (535 Koctets) Disponible au format Acrobat (728 Koctets) Page suivante Page suivante A lire aussi Mon Sénat Accès rapide Agenda du Sénat Accès thématiques Rapports les plus consultés Librairie en ligne Commandez vos documents Les autres sites du Sénat Ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Convergence numérique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La convergence numérique a pour objectif de regrouper le maximum de fonctionnalités en utilisant un minimum de canaux et de transcripteurs. Le concept de convergence numérique repose sur la numérisation des informations relatives à différentes catégories de service (en particulier : téléphonie, informatique, audiovisuel), ce qui permet ensuite de traiter ces informations relatives avec des systèmes communs et de les transmettre sur des réseaux communs. Historiquement chaque technologie avait ses propres canaux et ses propres appareils : Définition[modifier | modifier le code] Il n'y a pas de définition officielle de « convergence numérique » en raison de la diversité des points de vue sur ce concept, de la variété des champs d'applications de ce terme[1]. Concept de convergence numérique[modifier | modifier le code] Le concept de convergence numérique s'applique aux différents niveaux suivants : De plus en plus ces fonctionnalités se combinent :

A propos L’Internet expliqué par Common Craft Vous ne vous êtes jamais demandé, en visitant un site Internet, d’où viennent les mots et les images ? Découvrez l’Internet expliqué par Common Craft. De nos jours, une simple connexion Internet suffit pour surfer sur le net. On peut visiter des millions de sites pour se renseigner sur les crocodiles ou la météo aux Pays-Bas. Pour mieux comprendre comment tout cela fonctionne, imaginons que nous pouvons voyager dans le fil qui nous relie à l’Internet. Pour nous connecter à l’Internet, nous avons besoin d’une connexion qui relie notre domicile ou bureau à l’Internet. Si nous pouvions voir la connexion, l'information qui y transite ressemblerait à des petits paquets de code. Pour cela, nous utilisons un navigateur Internet. On l’appelle un serveur. Ceci est possible grâce aux adresses Internet. L’Internet est en réalité une multitude de serveurs reliés entre eux. Les pages Internet utilisent des liens à cliquer - des mots ou des images - qui nous redirigent vers d’autres pages.

A propos Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux n°71, février 2012 Auteur(s) : Endrizzi, Laure Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : En 10 ans, les pratiques d'internet ont considérablement évolué. Dans quelle mesure ces nouvelles pratiques médiatiques concurrencent-elles les loisirs plus traditionnels et impactent-elles les sociabilités ? Au-delà des discours technophobes ou technophiles courants, voici donc quelques unes des questions que soulève ce nouveau dossier d’actualité du service Veille et analyses de l’IFÉ, intitulé Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux. Abstract : Youth 2.0: the relational practices at the heart of social media Online practices have changed significantly over the last decade. To what extent are the new media practices in competition with more traditional leisure activities, and what is their impact on social relationships?

A propos

Related: