background preloader

Rendez-vous Cinéma - Séminaire 2016 : Le cinéma à l'ère du numérique

Rendez-vous Cinéma - Séminaire 2016 : Le cinéma à l'ère du numérique
Textes des conférences Discours d'ouverture, Renaud Ferrera de Oliveira, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe lettres et groupe enseignements et éducation artisitiques - cinéma Conférence inaugurale, Jean-Michel Frodon, journaliste, critique de cinéma, professeur associé à Sciences Po Paris et professeur invité à l'université de St. Andrews (Écosse) Présentation de ressources numériques pédagogiques Présentation de ERSILIA, plateforme numérique d'éducation à l'image du BAL ERSILIA est une plateforme numérique d'éducation à l'image destinée aux enseignants du second degré, aux collégiens et lycéens, et aux artistes travaillant en milieu scolaire. Présentation de NANOUK, plateforme numérique conçue par les Enfants de cinéma NANOUK est une plateforme pédagogique en ligne regroupant des documents pédagogiques et des extraits de films du catalogue École et cinéma. Accéder à la plateforme Nanouk Présentation du Kinétoscope, plateforme pédagogique de l'Agence du court métrage

http://eduscol.education.fr/cid100227/seminaire-2016-le-cinema-a-l-ere-du-numerique.html

Related:  français au collègeRessources culturellesFrançais lycéeéducation à l'image

Le Concours Dis-moi dix mots au Bulletin officiel du 20 septembre 2016. Toutes les informations pratiques - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres La maîtrise de la langue française est au cœur des missions de l’École de la République, et le ministère chargé de l’Éducation nationale a décidé d’en faire un chantier prioritaire dans le cadre de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République. L’opération « Dis-moi dix mots » invite chacun à jouer et à s’exprimer autour des dix mots sous une forme littéraire ou artistique. Dans le cadre de cette opération de sensibilisation à la langue française est organisé le « Concours des dix mots », à dimension internationale, pour les classes élémentaires (écoles) et les classes de l’enseignement secondaire (collèges et lycées).

Critique documentaire : le lycée pro a crevé l'écran Lancé par une prof de lettres, le premier concours de critique documentaire en lycée professionnel a permis à des élèves de se familiariser avec un genre libéré des standards. En février dernier, j’annonçais ici-même le lancement du prix Le lycée pro crève l’écran !, premier concours de critiques documentaires ouvert aux élèves d’établissements professionnels. L’initiative d’Hélène Kuhnmunch, prof de lettres et d’histoire-géo au lycée Anatole-France de Colombes (Hauts-de-Seine), qui est aussi l’autrice d’un bon documentaire (Allons enfants, en 2009) visible au même endroit. Le principe de cette compétition : inciter des adolescents peu portés à s’intéresser au genre documentaire et peu à l’aise avec l’expression écrite à rédiger collectivement la critique d’un de ces films que l’on qualifie d’« exigeants » pour signifier qu’ils se démarquent des standards de la télévision : La Mort du dieu serpent, de Damien Froidevaux.

Mobilisation des connaissances culturelles pour l’écriture personnelle » Lettres et TICE Nos étudiants de BTS ont pour certains suivi des parcours en lycée général et technologique et pour d’autres en lycée professionnel, toutefois tous semblent être en difficulté lorsqu’il s’agit de mobiliser des éléments culturels pour étayer une argumentation nécessaire à l’exercice d’écriture personnelle. L’indigence des références explicites à des œuvres, de quelque nature que ce soit, pose des difficultés d’évaluation pour l’enseignant et d’engagement des élèves dans ce type d’écriture argumentative qui ne peut se contenter, après plusieurs mois de travail, de l’indigence d’échanges proches de ceux « de café du commerce ». J’ai donc choisi d’utiliser les potentialités de l’écriture collaborative pour accompagner mes étudiants de deuxième année à réaliser une synthèse sur chacun des thèmes afin de les aider, pour ceux venant de l’enseignement général ou technologique, et de leur apprendre, pour ceux provenant de cursus professionnels, à mobiliser leurs connaissances.

Bruno Devauchelle : Images et numérique L'attirance pour les images animées et en particulier les vidéos interroge l'humain et en particulier l'éducateur : la vidéo est-elle plus facile à comprendre que l'écrit traditionnel ? Si tel est le cas on peut imaginer, qu'à l'instar des premières projections cinématographiques, le spectateur ne confonde ce qu'il voit avec la réalité. Cette trace de l'histoire du cinéma qui fait sourire est pourtant encore d'actualité : sans amener le spectateur à fuir la salle de peur que l'image ne devienne réalité, nombre d'entre nous avons du mal à mettre en doute ce que les écrans nous montrent, surtout lorsqu'ils revendiquent leur projet informationnel. On peut aussi imaginer que l'enseignement puisse augmenter en efficacité en utilisant la vidéo, en utilisant justement cette attirance. Facilité ou complexité de l'image ? L'écrit est donc la forme langagière que nous nous approprions autrement que par la simple expérience humaine.

Cinemed.tm.fr - Festival international Cinéma Méditerranéen Montpellier Les informations sur le stage Classes L 2003 seront disponibles prochainement STAGE PÉDAGOGIQUE baccalauréat cinéma 2017 CHARULATA de Satyajit Ray Vendredi 21 – samedi 22 – dimanche 23 octobre 2016 Depuis 1992 Cinemed organise un stage pédagogique dans le cadre de la préparation au baccalauréat des classes option cinéma-audiovisuel. En 2015, plus de 200 lycéens venus de 15 établissements de la France entière ont participé au stage consacré à Nostagie de la lumière de Patricio Guzmán en présence du réalisateur qui a donné une master class aux lycéens et à leurs enseignants présents. Une méthode pour enseigner le vocabulaire du collège au lycée A l’heure où l’on constate la nécessité de proposer aux élèves un enseignement interdisciplinaire qui sollicite les ressources propres de chaque discipline pour consolider les fondamentaux et donner sens au savoir, la question de l’enseignement du vocabulaire devient plus que jamais la pierre angulaire de tout apprentissage. Il n’est pas possible de s’approprier le monde sans l’outil des mots et pourtant... Comment ne pas laisser au hasard la responsabilité d’offrir toutes les ressources lexicales nécessaires à la compréhension, la réflexion ou la créativité des élèves ?

La Grande Lessive Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® est une manifestation culturelle internationale biannuelle qui adopte la forme d’une installation artistique éphémère faite par tous. En reprenant le principe d’étendage du linge comme modalité première d’exposition, La Grande Lessive® propose de développer le lien social grâce à la pratique artistique.Sous la forme de plusieurs milliers d’installations simultanées dans le monde entier le temps d’une journée, il s’agit de rassembler les réalisations – et, en quelque sorte, les effets – d’une famille qui s’ignorait. Pour s’inscrire, un message comportant les informations demandées est à adresser à lagrandelessive(at)gmail.com

Actualités Prix de l’audace artistique et culturelle » voir l'actualité Olympiades nationales de physique : ouverture des inscriptions » voir l'actualité La bibliothèque publique de New York met en ligne 180.000 images libres de droit et incite à leur réutilisation créative La Bibliothèque publique de New York vient de mettre à la disposition des internautes du monde entier un trésor de photographies numérisées, issues de sa collection et tombées dans le domaine public. Plus de 180 000 manuscrits, cartes, photographies, partitions, lithographies, cartes postales et autres images ont ainsi été mises en ligne le mercredi 6 janvier 2015 dans une résolution très haute. Elles peuvent être téléchargées gratuitement et réutilisées gratuitement. La NYPL incite d’ailleurs à leur réutilisation créative, notamment sous la forme de gif animé et propose une résidence Remix. « Aucune autorisation est nécessaire, aucue limite n’est fixée à l’utilisationn de ces images, libérez votre cerveau et votre imagination, allez de l’avant et réutilisez ces trésors ! » écrit Shana Kimball, directeur des publics de la bibliothèque.

L'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel À l'école, au collège, au lycée Tout au long du parcours des élèves, l'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel est présente sous différentes formes. Elle contribue à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences que chaque élève doit maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire. À l'école : l'initiation Une carte heuristique pour parler de soi - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] Note : Vous pouvez agrandir chacune des images en cliquant dessus. Objectifs pédagogiques et compétences visés. Avec l’avènement des réseaux sociaux, les collégiens s’épanchent volontiers sur leur vie quotidienne, cédant très souvent aux sirènes de l’immédiateté. Le travail proposé à deux classes de 3ème consistait à évoquer, à l’aide de l’outil numérique, son passé, son présent et son avenir avec davantage de recul, de réflexivité. Descriptif sommaire : En écho d’une séquence sur l’autobiographie au cours de laquelle nous avons travaillé sur des textes, images fixes et court-métrage, les élèves devaient compléter une carte heuristique fournie par mes soins en y attachant des productions numériques personnelles (texte, son, image, vidéo, diaporama...).

Related: