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Éducation artistique et culturelle

Éducation artistique et culturelle

Kit Parcours culturel Fiches du Kit Parcours Culturel Nom de l'établissement Le choix du nom est intéressant pour une étude : pourquoi ce nom ? A télécharger : Fiche d'observations pour les élèves - PDF / DOC Architecture de l'établissement L’architecture est le fruit d’un processus de décision complexe qui croise plusieurs domaines : l’artistique, le fonctionnel, le technique, l’économique, le social et le politique, le symbolique, etc. A télécharger : Fiche d'observations pour les élèves- PDF / DOC 1% de l'établissement Le 1% artistique, en lien avec l’architecture, caractérise chaque établissement public. A télécharger : Fiche d'observations pour les élèves - PDF / DOC NB : Ces fiches sont également disponibles sous forme de document FOLIOS dans la rubrique Ressources EAC. "Projets élaborés avec CANOPE, Académie de Montpellier" Présentation Le point de départ est la recherche d’une culture à portée de mains : Quels objets culturels peuvent-ils être gratuits et accessibles à tous les élèves?

Préserver les données personnelles des élèves Avec l’utilisation croissante du numérique par le monde éducatif, l’établissement ou les enseignants sont parfois amenés à collecter et à publier via les réseaux informatiques des données personnelles concernant les élèves. Ces données peuvent permettre une identification directe ou indirecte de l’élève et cette diffusion peut lui être préjudiciable. Avant d’entreprendre une quelconque publication des travaux des élèves, ou d’un « trombinoscope » par exemple, il faut prendre connaissance de quelques règles et usages. Publier des contenus permettant une identification indirecte Lorsqu’on publie des données se rapportant à des personnes, il faut prendre conscience que certaines données, même si elles n’ont pas de caractère purement nominatif ni ne permettent une identification visuelle directe, permettent de remonter à l’identité d’une personne. Lire la suite Protéger les données biométriques

L'éducation artistique et culturelle À l'école des arts et de la culture : le plan d'action Avant-proposRenforcer les enseignements artistiques en articulation avec les acteurs de la cultureEnrichir l’enseignement artistique et culturel sur les temps périscolaire et extrascolaireDéployer les outils nécessaires au développement de projets artistiques et culturels ambitieuxAnnexes- Les chartes de chant choral- Charte pour l’éducation artistique et culturelleCoordonnées- Délégués académiques à l’action culturelle- Directeurs de pôle et/ou conseillers en charge de l’éducation artistique et culturelle À l'école des arts et de la culture : découvrez le plan d'action Charte pour l'éducation artistique et culturelle La charte pour l'éducation artistique et culturelle rassemble les acteurs et les institutions autour de 10 principes qui fondent l'éducation artistique et culturelle. Télécharger la charte pour l'éducation artistique et culturelle Objectifs de l'éducation artistique et culturelle Objectifs Le rôle des référents culture

Éducation artistique et culturelle - Dispositifs éducatifs Classes à projet artistique et culturel La classe à projet artistique et culturel (PAC) (circulaire n° 2001-104 du 14 juin 2001) permet à l'enseignant (premier ou second degré) de proposer, dans le cadre à la fois des horaires et des programmes, une expérience artistique et culturelle pour tous les élèves de la classe (et non les seuls volontaires). Elle se déroule avec le concours d'artistes et de professionnels de la culture qui interviennent entre 8 et 15 heures par an. Elle permet une diversification au-delà des domaines traditionnels obligatoires (éducation musicale et arts plastiques) en s'ouvrant à l'architecture, au cinéma et à l'audiovisuel, à la danse, au design, à la littérature, au patrimoine, à la photographie, au théâtre... Chaque projet artistique et culturel est unique car il est le fruit du partenariat entre un enseignant et un professionnel de la culture, et qu'il fait appel à l'initiative des élèves. Ciné-lycée Résidences d'artistes Elle peut prendre trois formes : Rôle

ÉAC - Le parcours Qu'est-ce que le PEAC ? Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Son organisation et sa structuration permettent d'assembler et d'harmoniser ces différentes expériences et d'assurer la continuité et la cohérence de l'éducation artistique et culturelle sur l'ensemble de la scolarité de l'élève de l'école au lycée. Une construction commune et en partenariat

Partenariat Education Nationale et grandes associations Évolution du partenariat Des origines historiques Le développement de ces réseaux associatifs est intimement lié à l'Histoire et à quelques étapes majeures qui ont marqué l'évolution du système éducatif français : Des actions éducatives structurées par un dialogue entre le ministère et les associations Ces réseaux associatifs se sont structurés et spécialisés dans l'éducation informelle et ont souvent développé un maillage territorial permettant un réel ancrage dans toutes les académies.Depuis 2008, le ministère est entré dans une logique de dialogue de gestion afin d'établir annuellement un bilan des actions menées par les associations ainsi que des perspectives en adéquation avec les priorités de la politique ministérielle. Cœur de métier et objectifs des associations Ligue de l'enseignement Cœur de métier : accompagnement scolaire et éducatif. Fédération générale des pupilles de l'enseignement public (FG-PEP) Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (CEMÉA)

Les différentes conventions relatives à l'éducation artistique et culturelle Les différentes conventions relatives à l'éducation artistique et culturelle. Les différentes conventions relatives à l'éducation artistique et culturelle Les conventions cadre Les conventions de partenariat Des modèles de convention Conventions cadre Convention entre le ministère de l'Education Nationale et le ministère de la Culture et de la Communication Convention Convention Centre des Monuments nationaux (CMN) Convention Convention pour l'accompagnement des étudiants en architecture dans les établissements du second degré Convention Conventions de partenariat Convention avec le musée Fabre Convention Convention Rectorat - Comédie du Livre Convention Convention Rectorat - Pont du Gard Convention Modèles de conventions Convention de partenariat Convention Résidence d'artistes Convention Classe à Horaires Aménagés (CHA) Convention Partenariat avec un écrivain Convention Service éducatif Convention Mise à jour : novembre 2015.

Histoire des arts - Éduscol Communisme et art en URSS (1917-1953)Au Grand Palais à Paris, l'exposition « Rouge. Art et utopie au pays des soviets » retrace les liens entre création artistique et projet de société (Lire la suite >>)MN/Lab : la nouvelle plateforme numérique du Mobilier nationalLe Mobilier national a lancé, le 2 avril dernier, MN/Lab, une nouvelle plateforme numérique de ses collections mobilières et textiles.Les manufactures (Lire la suite >>)Qu'est-ce que la muséologie ?La revue Culture et Musées a consacré en 2013, pour ses 20 ans, un numéro hors-série à la muséologie.

Parcours d'EAC - BO du 9 mai 2013 Le présent texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, et a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle. Au cours de sa scolarité, chaque jeune suit des enseignements qui constituent l'un des fondements d'une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s'enrichit d'expériences personnelles ou collectives, à l'école et en dehors de l'école. Cette éducation artistique et culturelle est encore trop inégale d'un jeune à l'autre, pour des raisons diverses (socioculturelles, géographiques, etc.) et en fonction des écoles ou établissements fréquentés. La mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture, dans le respect de la liberté et des initiatives de l'ensemble des acteurs concernés. Organisation Annexe 2

La journée des arts Première journée des arts à l'école L'éducation artistique et culturelle se fonde sur une démarche permettant une approche complète des patrimoines et de la création : la rencontre avec les œuvres et les artistes, la pratique artistique et les apprentissages nourrissent le parcours d'éducation artistique et culturelle de chaque élève et de chaque jeune défini par la circulaire conjointe n° 2013-073 du 3 mai 2013. Fondé sur les enseignements et sur la dynamique de projet, le parcours d'éducation artistique et culturelle se construit de manière complémentaire, sur le temps scolaire et sur le temps périscolaire. Objectifs La Journée des arts à l'école doit être conçue comme un temps fort de la vie des écoles et des établissements qui témoigne d'une dynamique en faveur de l'expression des apprentissages et des pratiques des élèves sous toutes ses formes (arts plastiques, musique, théâtre, danse, art vidéo, création numérique, etc.). Modalités

Le Printemps des Poètes Un accompagnement au quotidien Le Printemps des Poètes: - Diffuse l’information sur le Printemps des Poètes auprès des enseignants, des académies, des institutions... - Fournit des outils pédagogiques (bibliographies indicatives selon le thème de l’édition en cours, charte pour accueillir des Brigades d'Intervention Poétique, charte pour les correspondances poétiques...) - Propose des actions à mener autour de la poésie à la fois au sein d’ateliers-poésie et dans le cadre de la manifestation du Printemps des Poètes. - Assure un suivi auprès des organisateurs, conseille pour monter des projets, met en relation avec les structures culturelles et associatives locales (théâtre, bibliothèque…) - Met en relation les établissements scolaires et les poètes, les éditeurs... - Organise et participe à des conférences, interventions, formations... - Propose un réseau d’acteurs culturels en région pour assurer formations et interventions…

EAC - Textes de référence Informer et accompagner les professionnels de l'éducation Accueil du portail Politiques éducatives et partenariats Actions éducatives Éducation artistique et culturelle Éducation artistique et culturelle Imprimer Textes de référence Tous les textes de référence sur l'éducation artistique et culturelle. Référentiel pour le parcours d'éducation artistique et culturelle arrêté du 1er juillet 2015 - JO du 7 juillet 2015 Socle commun de connaissances, de compétences et de culture décret n° 2015-372 du 31 mars 2015 - JO du 2 avril 2015 Haut conseil de l'éducation artistique et culturelle : composition et fonctionnement décret n° 2013-783 du 28 août 2013 - JO du 30 août 2013 Le parcours d'éducation artistique et culturelle circulaire n° 2013-073 du 3 mai 2013 Développement des pratiques orchestrales à l'école et au collège circulaire n° 2012-010 du 11 janvier 2012 Le chant choral à l'école, au collège et au lycée circulaire n° 2011-155 du 21 septembre 2011 Favoriser l'accès de tous les lycéens à la culture

La BD, grille de lecture pour les classes - ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D'HOMMES ET DE FEMMES Sylvie Grain, Service de Lecture du CDDP de l’Aube (Juin 2003) En matière de Bande Dessinée, il y a les amateurs passionnés. Et ceux qui les envient mais n’osent pas se lancer, faute de posséder les clés d’un genre qui leur semble bien à part. « Un genre encore bien nouveau où il y a prodigieusement à moissonner » disait l’écrivain, critique d’art et pédagogue, Rodolphe Töpffer, en 1846. Moyen d’expression créatif, Art ou Littérature ? Textes et images s’y entremêlent pour mieux nous raconter des histoires dont la richesse est égale à l’extrême variété des ingrédients qui entrent dans leur composition et avec lesquels les auteurs, dessinateurs ne cessent d’inventer. 1. L’histoire Au commencement était l’idée : un événement, un fait divers, une anecdote… qui sera mûri, réfléchi, réécrit, sous forme de synopsis : 15 lignes à 3 pages, où apparaissent clairement le début, le déroulement et la fin de l’histoire. Comment capter l’intérêt et l’attention du lecteur ? La documentation Elle permet de

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