background preloader

Utilisation d'Internet et relations sociales

Utilisation d'Internet et relations sociales
1Comme le point de départ de cette recherche est la polarisation des discours sur l'Internet, nous avons d'abord essayé de dégager, des multiples opinions émises, de quelques résultats d'enquêtes les principaux enjeux de l'effet du réseau des réseaux sur le social. Le discours pessimiste 2Le discours pessimiste insiste sur le fait que les technologies de la communication sont à la source d'une idéologie centrale qui conduit à la désinformation des citoyens et qui est, de surcroît, « probablement devenue la grande superstition de notre temps » (Ramonet, 1997 : 7). 3Les auteurs critiques dénoncent vigoureusement les effets négatifs des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur le lien social. Le discours optimiste 4Les personnes qui considèrent l'effet d'Internet comme généralement positif tiennent un discours optimiste et parfois même utopiste (Kollock et Smith, 1999). Tableau 1. Plus on fait usage d'Internet, moins on participe à des activités sociales. Tableau 2.

Internet nous rend-il seul ? Non ! « Nous vivons dans un isolement qui aurait été inimaginable pour nos ancêtres, et pourtant nous n’avons jamais été plus accessibles » via les technologies de la communication et les médias sociaux, estime l’écrivain Stephen Marche pour The Atlantic. La montée de la solitude ? Selon lui, nos médias sociaux interfèrent avec nos amitiés réelles. Pour preuve, Stephen Marche (@StephenMarche) en appelle aux travaux du sociologue Erik Klinenberg (@ericklinenberg), auteur de Going Solo : la montée de l’extraordinaire et surprenant appel à vivre seul . Dans son ouvrage, Klinenberg explique que la vie solitaire se développe plus que jamais : 27 % des ménages américains sont composés d’une seule personne, alors qu’on ne comptait que 10 % de foyers composés d’une seule personne dans les années 50. 35 % des adultes de plus de 45 ans sont chroniquement solitaires, estime une étude de l’AARP (voir le détail .pdf), l’association américaine des personnes retraitées (soit 20 % de plus qu’il y a 10 ans).

LES AVANTAGES ET LES DANGERS D'INTERNET - Le blog de ITE Prise de conscience des avantages et des dangers d'internet Les jeunes : un public ciblé et mal protégé Les jeunes forment la population la plus exposée et la plus ciblée par les prédateurs de toutes sortes sur le Net. C'est en effet un media de référence : en 2003 plus de 87% des 12/17 ans se sont connectés à Internet et le phénomène s'amplifie avec le développement de l'Internet mobile. La toile est un espace de tentation, un espace ludique mais aussi un espace à risques dans lequel ils pénètrent d'un simple clic ! Quelques dangers d'Internet • Invasion de la vie privée, • Pornographie, • Prédateurs sur Internet, • Spam ou pourriels, • Désinformation, • Contenus violents ou haineux, • Jeux de hasard, • Cyberintimidation. etc... Quelques avantages d'Internet • Le courrier électronique, simple et instantané, • Rechercher des informations, • Dialoguer en ligne en simultané, • Affronter des joueurs du monde entier, • Faire ses courses en direct sur le Web. etc... Des dangers variés : Fouad

siteweb, outil de veille: L’humain face à Internet Cet article est rédigé à partir de la conférence de Virginia Heffernan1 à la Villa Gillet, le 10 février 2011. Internet fête, cette année, ses 20 ans. Lorsque l’on observe, avec le peu de recul qui nous est disponible, les débuts de cette aventure numérique, un certain nombre de points communs se manifeste entre l’exode rural et ce que nous pourrions appeler l’exode numérique. De l’exode rural Lorsque les gens quittent la campagne s’installer en ville, ils arrivent avec des projets, des espoirs, des soifs de connaissances, d’achats. Ce qu’ils trouvent ne correspond pas au fruit de leur imagination. Lorsque l’on regarde Internet à ses débuts, les ressemblances sont frappantes : le World Wide Web peut être un eldorado où de simples personnes sont devenues multimilliardaires avec juste une bonne idée. Résidence privée « Mes belles applis » Ce qu’il est intéressant de constater, c’est qu’actuellement, les gens ne vivent pas soit à la campagne, soit en ville.

L'humain augmenté est-il un être diminué ? (Bienvenue dans le monde des rats) Les inventions modernes sont toujours étonnantes : des chercheurs français viennent de mettre au point un dispositif appelé « Flyviz » qui permet un élargissement du champ de vision à 360 ° grâce à un casque supportant une caméra dirigée vers un miroir hémisphérique. Cette vision panoramique qui permet de voir simultanément devant et derrière comme les mouches aura sûrement des applications pour les militaires ou la vidéo surveillance, même si l’on se surprend à penser que cela évoluera peut-être un jour vers une machine à explorer le temps qui permettrait d’embrasser d’un simple regard le passé comme le futur. D’autres inventions permettent déjà aux aveugles de voir, aux sourds d’entendre, et aux handicapés de marcher ce qui est quasiment la réalisation concrète d’une prophétie biblique (Ésaïe : chapitre 29, verset 18). Télé, bagnole et autres prothèses du sujet moderne D’ailleurs chacun peut à présent constater que ces « automates intelligents » (?) 2 Jean-J.

Internet réinvente le commerce Apparition de nouveaux acteurs, bouleversement des modes de commercialisation, modification des relations entre offreurs et clients…, le commerce en ligne bouscule le fonctionnement des marchés. + 28% aux Etats-Unis en 2005, + 44% en France: nanti d'une croissance à deux chiffres depuis dix ans, le commerce électronique ne connaît pas la crise. Mais son poids total dans l'économie reste encore faible: 2,4% du chiffre d'affaires du commerce de détail aux Etats-Unis au dernier trimestre 2005, selon l'US Census Bureau. Un peu moins de 1% de la consommation des ménages en France, selon les chiffres du Sessi, le Service des statistiques industrielles du ministère de l'Economie. Lorsqu'il est apparu il y a dix ans, Internet a en effet fait naître l'espoir, chez certains économistes d'inspiration néoclassique, de voir se réaliser enfin le modèle de concurrence pure et parfaite (*) théorisé par Léon Walras au XIXe siècle. 1. 2. La raison d'un tel engouement? 3. 4. En savoir plus DigiWorld 2006.

Catalogue SUDOC Réseaux sociaux : de nouveaux dangers pour nos enfants ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Olivier Dumons L'intégralité du débat avec Jacques Henno, auteur du livre Les 90 Questions que tous les parents se posent. Ganon : Pourquoi considérez-vous que ces réseaux puissent être un danger ? Bonjour. lebaro : Pourriez-vous lister les dangers que représentent les réseaux sociaux pour les enfants ? Premier danger : être victime d'un prédateur sexuel.Deuxième danger : le harcèlement de la part d'autres enfants. Le premier danger est réel, mais ne doit pas être exagéré. Le harcèlement : les réseaux sociaux permettent d'échanger des messages. Le vol d'identité : ce phénomène comporte plusieurs degrés. Y passer trop de temps : comme tout outil interactif (le surf, les jeux vidéo...), les réseaux sociaux sont extrêmement chronophages. Comment se protéger ? La pédophilie : les réseaux sociaux du type Facebook permettent de préciser les règles de confidentialité de son profil. Oui, pourquoi pas ? Oui, mais on ne sait pas dans quelle proportion.

Le gain de temps : premier avantage de l'achat en ligne - indicateurs Types de produits achetés sur Internet répartis en fonction des régions Les disparités entre les différentes régions de France sont peu perceptibles. Pour toutes, les produits les plus recherchés sont les produits spécialisés. A noter qu'il existe une demande plus accrue, de vêtements et accessoires de grands couturiers, pour les internautes du Sud que du Nord de la France. Avantages liés à l'achat en ligne Pour 51 % des internautes interrogés, le gain de temps est la première motivation d'achat. Facteurs d'influence dans les décisions d'achat répartis par tranche d'âge Toutes tranches d'âge confondues, les internautes citent la confiance pour les délais de livraison comme le premier facteur influençant leur décision d'achat.

(article 1)article: Comment les réseaux sociaux influencent-ils le comportement du #shopper : Définition Tout d’abord, rappelons que les réseaux sociaux ont toujours existé au sein de nos sociétés et qu’ils sont d’ailleurs à l’origine de nombreux travaux de recherche, notamment en sociologie. Chaque individu possède son propre réseau social dans son quotidien, que ce soit au sein de son entourage privé ou professionnel. Plus concrètement, un réseau social peut se définir comme un ensemble d’individus qui entretiennent des liens entre eux.Suite à mon Introduction, mon article du jour sera une brève définition et genèse des réseaux sociaux. Cependant les évolutions technologiques de l’Internet, avec notamment le développement du web 2 .0, ont donné une nouvelle dimension à ce phénomène et sont à l’origine de l’émergence des réseaux sociaux numériques. Réseaux sociaux – e-shopper La dimension relationnelle constitue effectivement le fondement de tout réseau social entre individus. (A suivre…) Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

InternetActu | InternetActu.net sur LeMonde.fr (outil de veille informationnelle)L'addiction à Internet: une nouvelle maladie? | Laurent Schmitt Au moment où tous les individus sont connectés une question toute simple se pose. Où se trouve la frontière entre un usage répété et une addiction? Cette question n'est pas si facile. Le terme d'addiction est passé dans le langage usuel. Il appartient maintenant à la "pop-psychologie", la psychologie populaire. Mais qu'est-ce qu'une addiction à Internet? L'addiction se distingue de l'usage intensif par une préoccupation intellectuelle constante, une pensée focalisée sur l'idée, devenue un besoin , d'utiliser Internet. LIRE AUSSI: Dépendance à Internet: peut-on vraiment se désintoxiquer de la Toile? Parmi les autres stigmates d'une addiction, figure la tentative de masquer ou de minimiser le temps consacré. L'addiction à Internet s'inscrit dans un double contexte Il existe des phases d'addiction temporaire de quelques semaines à quelques mois. L'objet de l'addiction est une source de plaisir. Les sujets deviennent alors des "esclaves de la quantité". Envoyer une correction Contactez-nous

Facebook isole-t-il ou socialise-t-il ? Dans la littérature du numérique, on distingue deux courants de pensée : ceux qui dénoncent Internet parce qu’il isole les individus au monde extérieur et ceux qui sont convaincus qu’Internet renforce plutôt une certaine sociabilité. Face à ces deux approches d’Internet complètement opposées, difficile de prendre parti : « cette double nature peut à juste titre être regardée comme un facteur de confusion. Comment savoir quelle dimension va prévaloir :celle désocialisante, du média de masse, ou celle qui entretient le lien social, celle du moyen de communication interpersonnelle ? Numérique : un usage qui isole Pour beaucoup, Internet correspond à une inconnue mystérieuse dont on se méfie. Une envie de socialisation Auprès des anti-Internet, on peut deviner qu’une hiérarchie est faite entre outils de communication. L’existence d’un réseau réel prédisposerait ainsi les utilisateurs à passer beaucoup de temps sur Internet. Notions de sociabilité Relations interpersonnelles Extension de réseau

Related: