background preloader

[FADBEN]

[FADBEN]
pouvaient avoir acquis lors des cycles du primaire. Le questionnaire étant cependant pensé pour le secondaire, il ne faut donc pas s’étonner de constater la faiblesse des résultats obtenus. C’est ainsi qu’un élève de 6e sur deux seulement maîtrise au moins partiellement six des 24 notions du test. Il s’agit principalement de la reconnaissance d’un droit de l’information, de l’identification de différents types d’information, de la conscience de l’acte de publication lorsque l’on dépose une photographie sur Facebook et de la connaissance des principales fonctions du catalogue documentaire. Ce que les élèves de 6e savent le mieux, pour au moins deux tiers d’entre eux, c’est que le catalogue permet de trouver des livres et que les réseaux sociaux numériques permettent de « retrouver ses amis ». C’est, également, attacher le type d’information « imaginaire » à un roman et reconnaître qu’une page web sur les animaux est un document.

http://fadben.asso.fr/Connaissances-en-information.html

Related:  Pratiques informationnelles et culturelles des élèvesPROF DOC RESSOURCESInfo-DocDocuments de réflexionBazar temporaire 22

Wikipédia, la solution pour les jeunes générations Francetv info Mis à jour le , publié le Pour faire un exposé il y a différents outils à disposition pour les élèves : le cours du professeur, le livre scolaire et... [FADBEN] Classe de seconde La classe de seconde est une classe de détermination. Le cadre programmatique du curriculum en information-documentation a pour fonction : Numérique : Les résultats de PISA interrogent l'opportunité du plan numérique A quelques mois du lancement du plan numérique gouvernemental qui doit aboutir à équiper tous les collégiens d'une tablette d'ici 2018, la dernière livraison de PISA 2012 apporte de mauvaises nouvelles. Publiée le 15 septembre, la partie de l'enquête internationale de l'OCDE sur les élèves de 15 ans et les nouvelles technologies montre que les pays qui se sont lancés dans une informatisation rapide de l'enseignement obtiennent de mauvais résultats. Pire : globalement, plus un jeune utilise les nouvelles technologies à l'école, moins bons sont ses résultats. Mais il y a des exceptions : des pays savent allier numérique et un bon niveau scolaire. Moralité, le plan numérique ne suffira pas... Ce dernier volume de l'étude PISA 2012 dresse un portrait précis de l'équipement et des compétences en lecture et en mathématiques en environnement numérique.

Internet : de l’objet socialement partagé à l’objet d’enseignement-apprentissage Contexte Pendant longtemps la conception de la circulation des savoirs en situation scolaire a été perçue de manière strictement linéaire, à la manière du modèle classique de la communication : un émetteur légitimé à transmettre des contenus disciplinaires s’adressait à des récepteurs légitimés à les apprendre (Lautier, 2006). La massification et la diversité des publics de l’école a quelque peu renversé cette optique, et une attention particulière a été portée aux modalités de la réception des informations chez les adolescents. Dans l’activité de travail, nous ne sommes pas confrontés à un sujet épistémique abstrait, à l’intelligence désincarnée, mais bien aux conduites pour partie secrètes d’êtres sociaux aux prises avec les conflits de la réalité qu’ils veulent comprendre, s’expliquer, mais aussi résoudre en cherchant une signification à leur efforts. Méthodologie

L'analyse documentaire L'ADBS (Association des professionnels de l'information et de la documentation) vient d'enrichir sa collection « Sciences de l'information : Série Études et techniques » consacrée aux ouvrages de référence sur les pratiques et les réflexions des professionnels de l'information, d'un remarquable manuel consacré à une des activités principales du traitement de l'information : l'analyse documentaire. Suzanne Waller et Claudine Masse, documentalistes et formatrices 1, offrent dans cet ouvrage, outre de nombreuses connaissances, une méthodologie longtemps pratiquée par elles-mêmes en formation initiale et continue des professionnels de l'information. L'originalité de cet ouvrage complet sur l'analyse documentaire est de recentrer l'analyse sur son objectif principal : la recherche documentaire et son acteur, l'usager. La recherche documentaire

FADBEN : Vers un curriculum en information-documentation En filigrane dans la publication de ces réflexions, les propositions et recommandations relatives à la construction d’un curriculum en information-documentation, apparaissent comme une perspective double, complémentaire. D’une part, il s’agit de présenter aux professeurs documentalistes des outils de réflexion et de mise en œuvre pour leur pratique pédagogique, afin de trouver des moyens théoriques et pratiques de développer la culture de l’information chez les élèves. S’il s’agit bien d’une voie « vers un curriculum en information-documentation », et non d’un curriculum, les éléments présentés, en termes de contenus pédagogiques, n’en sont pas moins applicables dans le cadre actuel des missions professionnelles des professeurs documentalistes, sans remettre en question le respect de leur mission globale. Bien sûr, le contexte politique et institutionnel est amené à évoluer.

L’école à l’épreuve de la culture numérique des élèves 1Quel rapport y-a-t-il entre une photo du groupe de rock Tokio Hotel sur le blog d’une collégienne et une feuille de calcul d’un tableur-grapheur comme Excel ? Quel point commun entre le fait de discuter avec dix amis simultanément via le logiciel de messagerie instantanée MSN, et celui de simuler par ordinateur la chute d’un corps en cours de science physique ? 2La nécessité pour le système éducatif de se poser la question des compétences techniques nécessaires aux usages de futurs citoyens s’inscrit dans le contexte de la transformation du rôle culturel de l’école avec la massification scolaire : l’école a perdu une partie de son rôle d’instance de légitimation culturelle, au profit des médias et de la société des pairs (Coulangeon, 2007 ; Pasquier, 2005). 3Les TIC sont présentes dans l’univers scolaire, en tant qu’objet d’apprentissage ou qu’outil dans certaines disciplines. Quel rôle joue l’école dans la formation de la culture numérique des élèves ?

Translittératie et compétences médiatiques(2) 1 Situer les « éducations à … » En tant que description de la structure du concept de littératie médiatique, la proposition ci-dessus permet de situer la littératie médiatique par rapport à d’autres concepts proches, comme ceux de littératie informationnelle ou de compétences numériques, et d’envisager leurs zones de recouvrement. A titre d’illustration, je proposerai ici deux ébauches de cartographie de ces deux formes de littératie, adoptant un point de vue nécessairement réducteur par rapport à celles-ci.

Related: