background preloader

Français au collège

Facebook Twitter

Ecouter de grands monologues théâtraux. Voyager avec Jules Verne sur le Blob. Pistes pédagogiques pour travailler l’oral. Le professeur pense à expliciter le type d’oral (oral en continu, oral en interaction,…) ou les éléments qu’il fait travailler plus particulièrement (élocution, enchaînement des idées…), même si l’on peut en travailler plusieurs à la fois.

Pistes pédagogiques pour travailler l’oral

En cas de cours dialogué Un questionnement ouvert est propre à susciter l’envie de parler vraiment et librement, et à favoriser la production d’énoncés continus. L’élève doit s’attendre à intervenir, parce que c’est la règle du cours de faire participer tous les élèves, et non seulement les volontaires. L’élève doit prendre conscience qu’il parle d’abord à ses pairs, non au seul professeur et pour rechercher son approbation. Il apprend ainsi à être clair sans compter sur l’indulgence ou la compréhension à demi-mot du professeur. La lecture expressive Il convient d’entraîner les élèves, dès la 6e, à la lecture expressive, en portant une attention particulière à la restitution des valeurs rythmiques et sonores du vers. Autres situations d’oral.

Organisation des programmes de Collège. Les programmes assurent l’acquisition des connaissances et des compétences fondamentales.

Organisation des programmes de Collège

Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun. Celui-ci s’articule autour de cinq domaines : les langages pour penser et communiquer les méthodes et outils pour apprendre la formation de la personne et du citoyen les systèmes naturels et les systèmes techniques les représentations du monde et l’activité humaine Le programme de français du collège fixe les attendus de fin de cycle 3 et les attendus de fin de cycle 4 ; il s’inscrit dans le cadre du socle commun de compétences, de connaissances et de culture comme chacune des disciplines enseignées. La scolarité au collège correspond à la dernière année du cycle 3, cycle des consolidations (CM1, CM2 et 6e), et à la totalité du cycle 4, cycle des approfondissements (5e, 4e et 3e). Mise en œuvre de la séance au collège. Exemple d’une séance de lecture en 6° : « Le loup et l’agneau » La Fontaine La démarche adoptée en lecture a une incidence majeure sur la mobilisation des élèves, sur la compréhension.

Mise en œuvre de la séance au collège

La didactique traditionnelle basée sur des questions d’observation procède par prélèvements successifs qui éclatent le texte dans sa continuité. Dans la lecture analytique en effet, l’élève n’est plus placé en situation de lecteur directement en prise avec un texte dans sa globalité, il est invité à repérer des éléments isolés, discontinus (récit du fabuliste, désignation des personnages, répartition des discours directs ; discours du moraliste).

L’activité « répondre aux questions posées » fait écran à l’expérience de lecture qui exige la mobilisation du lecteur pour construire le sens par un jeu de reformulations, de liens entre ce qu’il lit et ce qu’il sait par son expérience, ses savoirs scolaires et culturels : la violence existe, le plus fort impose souvent sa loi. Un petit corpus : Accueil. Le cours de lettres à la rentrée de septembre au collège. 1- Considérations générales Une progression spiralaire Le cours de français construit et consolide avant tout les compétences de lecture, d’expression, écrite ou orale, ainsi que le socle littéraire et culturel des élèves, en jouant sur l’itération et la variation de situations de travail, conçues librement par les professeurs.

Le cours de lettres à la rentrée de septembre au collège

La reprise en septembre en Lettres appelle à concevoir une progression spiralaire de façon à revenir sur les acquis tout en entrant dans le programme (objet d’étude, exercices écrits, langue). La dynamique de travail Les temps d’enseignement qui structurent la progression pédagogique annuelle (qu’ils soient nommés séquences, chapitres, plans de travail, ou projets…) prennent certes appui sur des entrées ou des objets d’étude figurant dans les programmes, liés à des genres et des périodes historiques donnés et des notions grammaticales. L’inter-degrés.

Actualités - Classe de 3ème: Tous prêts pour la dictée. Valoriser la maîtrise de l'orthographe Vendredi 7 juin prochain, à partir de 10 h 15, France Télévisions propose « Tous prêts pour la dictée !

Actualités - Classe de 3ème: Tous prêts pour la dictée

», une émission transmise en direct qui met à l'honneur l'orthographe et la maîtrise du français à travers l'exercice emblématique de la dictée. Une dictée d'une vingtaine de minutes, de niveau fin de 3ème (attendus évalués lors de l'épreuve écrite de français du diplôme national du brevet, mais d'une longueur supérieure à celle proposée à l'examen) sera au centre de cette émission. Elle sera suivie d'une séquence de correction collective, qui permettra de revenir sur différents cas orthographiques et de rappeler certaines règles. L'ensemble durera environ 1 h 30. Oser écrire en 6ème. Adapter une nouvelle en BD numérique. Étudier des « Lettres familières » d’écrivains. Lettres : Travailler la présentation orale de rentrée.

La grammaire d’un programme à l’autre. Lettres - littérature et cinéma : enseigner le cinéma en cours de lettres. Quelle place le professeur de Lettres peut-il accorder au cinéma ?

lettres - littérature et cinéma : enseigner le cinéma en cours de lettres

Quel dialogue peut-il établir entre un film et un texte ? L’intégration du 7e art dans le cours de français paraît légitime à bien des égards : épreuve optionnelle de cinéma au CAPES de Lettres modernes, épreuve obligatoire à l’agrégation interne, similitudes entre le récit littéraire et la construction d’une fiction audiovisuelle, profusion des adaptations d’œuvres littéraires. Pour autant, ce recours au cinéma ne va pas de soi et les réticences peuvent s’expliquer : peur de ne pas maîtriser les codes du cinéma, crainte que les élèves ne prennent pas le support filmique au sérieux, méconnaissance des lois régissant l’usage des vidéos. L’Education à l’image préconisée par les programmes invite pourtant le professeur à s’emparer de ces supports.

Brevet : Des ateliers de révision en français. Abécédaires littéraires en 5ème. Jean-François Gaulon : Ecrire et dire pour les autres au collège. « Ce tableau vous est proposé en audiodescription par les 4èmes du collège Vauguyon au Mans. » Leur professeur de français, Jean-François Gaulon, les a en effet amené.es à réaliser des audiodescriptions picturales : des enregistrements audio décrivant ou racontant des tableaux à destination de personnes malvoyantes.

Jean-François Gaulon : Ecrire et dire pour les autres au collège

Ce travail original permet de s’approprier, en les partageant, des connaissances en histoire de l’art et en histoire littéraire, par exemple autour du fantastique, du romantisme ou du naturalisme. Les élèves doivent chercher et analyser, écrire et dire, enregistrer et monter leurs créations, développant aussi autonomie, compétences collaboratives et même engagement citoyen.

EDU'bases lettres - Exemple d'action de pédagogie différenciée en français. EDU'bases lettres - Mener une lecture analytique avec le TBI. EDU'bases lettres - Bible et peinture: apport des TICE en Lettres. EDU'bases lettres - Poésie en puzzle. EDU'bases lettres - Du papier au net: Utiliser le dictionnaire dans une séquence sur le roman policier. Dans une classe de cinquième, au cours du premier trimestre, l'étude d'un roman policier a été proposée aux élèves.

EDU'bases lettres - Du papier au net: Utiliser le dictionnaire dans une séquence sur le roman policier

Il s'agit d' Assassins.net de Christian Grenier. Dans cette œuvre pour la jeunesse, une inspectrice spécialisée en informatique, Logicielle, doit trouver l'assassin de Cyrano de Bergerac dans un jeu virtuel appelé le Troisième Monde et démasquer une secte qui cherche à prendre le contrôle de ce jeu mis en ligne afin de diriger les joueurs. L'intérêt de ce roman est qu'il pose le problème de la frontière entre le réel et le virtuel. Les élèves sont amenés à s'interroger sur les phénomènes de dépendance aux jeux en ligne, aux dangers qui se trouvent sur le net. EDU'bases lettres - Au Bonheur des dames : étude d'une œuvre intégrale au collège. EDU'bases lettres - Maîtriser la recherche documentaire. EDU'bases lettres - Travailler avec Elsa, ou comment intégrer un logiciel de lecture dans une progression annuelle. EDU'bases lettres - Étudier une uvre intégrale au moyen de la lexicométrie. EDU'bases lettres -

Brevet : Les sujets de français et de maths à l'étranger. Entraînement au brevet. Quand les élèves enrichissent les textes - Lettres - Éduscol. Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités.

Quand les élèves enrichissent les textes - Lettres - Éduscol

Des ressources pour mettre en œuvre les jeux d’évasion pédagogiques - Histoire-géographie - Éduscol. L’escape game ou « jeu d’évasion » est un jeu d’équipe et de réflexion sur un thème.

Des ressources pour mettre en œuvre les jeux d’évasion pédagogiques - Histoire-géographie - Éduscol

Il s’agit de sortir d’une salle fermée dans un temps limité, en résolvant des énigmes, en libérant des indices. Le portail du numérique pour le premier degré, Prim à bord, en donne une définition. Le site « scape.ene.fr », créé et animé par des enseignants des académies de Besançon, Créteil et Versailles, recense différents jeux et scénarios pédagogiques, classés par niveaux, disciplines et enseignements. Plusieurs projets intéresseront les professeurs d’histoire-géographie, comme celui sur « L’ancêtre d’Anatole » pour les classes de lycée professionnel sur la Grande Guerre ou sur la « Résistance » sur la Seconde Guerre mondiale pour les classes de 3e.

En complément, on pourra consulter différents exemples de mises en œuvre pédagogiques publiées sur les sites académiques disciplinaires : Consulter l’actualité de la « Veille éducation numérique » d’éduscol sur les jeux d’évasion pédagogique. Utiliser un éditeur de texte collaboratif - Lettres. Travailler la grammaire : par la programmation ?

Lettres : Edition établie par … les élèves. Un moteur de recherche de ressources en lettres. Lettres : Un parcours numérique autour des fables. Les écrivains et la presse  - Lettres - Éduscol. Cycle de rencontres de la Bibliothèque nationale de France et ressources en ligne associées. La Bibliothèque nationale de France (BnF) consacre actuellement une série de ses rencontres aux écrivains français et la presse : Proust, Sand, Apollinaire, Aragon, Colette.

Des ressources sont également disponibles en ligne pour les enseignants qui souhaiteraient faire écho à la Semaine de la presse qui se déroule en ce moment dans les établissements scolaires : Pour accompagner les enseignants dans leurs projets pédagogiques sur la presse, le portail Éduthèque s’est enrichi des ressources de Retronews-BnF qui permettent aux enseignants du premier et du second degré d’accéder gratuitement à une sélection de plus de 40 dossiers multimédias qui s’appuient sur des titres de la presse ancienne (entre 1631 et 1945) traitant d’événements historiques, scientifiques, artistiques, économiques ou religieux de l’époque. Théâtre en acte : analyser les mises en scène au théâtre  - Histoire des arts - Éduscol. Le portail Théâtre en acte, conçu par Canopé et theatre-contemporain.net dans le cadre de l’offre Éduthèque, présente, pour une même pièce de théâtre, des exemples de mises en scènes de dates et de styles différents.

Chaque pièce de théâtre proposée s'accompagne de dossiers pédagogiques contenant des pistes d'exploitation en classe. Préparer les élèves au sujet d'invention en utilisant une BRNE - Lettres - Éduscol. Un exemple de séance conçue à partir de RessourcEdu. Le site disciplinaire de l’académie d’Aix-Marseille propose une activité d’écriture s’appuyant sur RessourcEdu, banque de ressources numériques éducatives (BRNE) pour le français cycle 4. Menée suite à l’étude de la pièce Antigone de Jean Anouilh en classe de 3e, la séance présentée vise à préparer les élèves à un sujet d’invention dont les objectifs sont le réinvestissement des éléments d’interprétation élaborés au cours de la séquence, ainsi que la vérification des compétences d’écriture d’un texte théâtral.

Cette séance s’articule autour de trois activités ayant comme support des ressources complémentaires de natures différentes : un enregistrement sonore, une image d’une mise en scène, des personnages et une page web. Usages de la baladodiffusion en lettres - Lettres - Éduscol. Une bibliographie pour l’enseignement des lettres - Lettres - Éduscol. Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Une bibliographie pour l’enseignement des lettres Actualités. Victor Hugo - Dossier. Lettres : Expression directe : La parole aux personnages !

Migrer en français. Dire l’amour en 4ème. Diplôme national du brevet - Préparer le DNB avec les sujets zéro. EDU'bases lettres - Usages de la baladodiffusion en Lettres. Développer l’esprit critique en lettres grâce au numérique - Lettres - Éduscol. Le débat de compréhension : travailler et évaluer les compétences d’oral et de lecture - Lettres - Éduscol. Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités. Une sélection de 150 ePubs de Gallica pour les lettres - Lettres - Éduscol. La bibliothèque numérique vient de publier une nouvelle sélection d’ePubs dans l’espace BnF du portail Éduthèque. Les ressources audiovisuelles du site du Musée du Louvre. La page dédiée aux ressources audiovisuelles donne accès à 6 entrées thématiques : Artistes, Études d'œuvre, Contexte et civilisations, Restaurations, Sites, fouilles et architecture, Techniques et savoir-faire.

Antigone 2018 en 3ème. Théâtre français. Le site pédagogique. Les dominos de conjugaison (passé simple) : un outil pour apprendre et mémoriser les terminaisons. Il y a trois types de terminaisons à retenir au passé simple : 1er groupe : chantai, chantas, chanta, chantâmes, chantâtes, chantèrent 2ème groupe : finis, finis, finit, finîmes, finîtes, finirent.

EDU'bases lettres - La subordonnée conjonctive COD. EDU'bases lettres - Rédiger les paroles au discours direct. EDU'bases lettres - Voix active ou voix passive ? EDU'bases lettres - "EN" : préposition, adverbe, pronom personnel. EDU'bases lettres - Expansions nominales. EDU'bases lettres - Termes génériques et spécifiques. Ressources autour de la langue. Lettres : Et si les textes littéraires envoyaient des textos ? Appréhender les différentes situations orales - Lettres dans l'académie de Caen. Un groupe départemental Maîtrise de la langue a inscrit son action dans la politique académique impulsée dans ce département par l’Inspecteur d’Académie des Vosges.Ce groupe composé d’enseignants et de formateurs et inspecteur de l’Education Nationale a travaillé sur l’oral au cycle 3.Trois types de situation génèrent de l’oral et permettent son usage et son observation :• L’oral comme objet d’apprentissage• La classe comme lieu de construction de savoir• L’école comme micro société.

Lettres : Quand une œuvre devient magazine de presse. Produire un magazine de presse autour d’un livre: une idée simple qui s’avère particulièrement féconde. Quelles œuvres aborder en 3ème sur la guerre ? Sélection « Littérature pour les collégiens » pour la rentrée 2017. "Les Misérables", de Victor Hugo. Séquence 4e. Initier de jeunes élèves à la lecture d’un grand roman du XIXe siècle, les rendre sensibles à l’écriture de Victor Hugo, leur montrer l’actualité toujours présente de la pauvreté matérielle et morale, tels sont les objectifs d’une étude des Misérables en quatrième. L’œuvre, qui figure parmi les romans expressément recommandés pour le cycle central, est une mine pour le professeur de lettres, celui d’histoire et tous les professeurs attachés à l’éducation à la citoyenneté.

C’est donc dans la triple perspective littéraire, historique et politique – au sens que les républicains ont pu donner au mot – que l’étude envisage ce roman. Se raconter, se représenter par des selfies de mots ? Lettres : Quand une œuvre devient un Fakebook. EDU'bases lettres - Varier les approches des textes et les modes de lecture dans une séquence de 4ème. Les tablettes au service de la grammaire. EDU'bases lettres - La ruse, plus fort que tout ? EDU'bases lettres - Référentiel pour les Lettres. EDU'bases lettres - Monstre, à nous deux ! Lettres : Différencier l’approche d’un texte littéraire. Lectures pour les collégiens - Sélection « Littérature pour les collégiens »

EDU'bases lettres - Créer une revue de nouvelles réalistes de Maupassant à l'aide d'un traitement de texte. Voyager dans l’Antiquité avec un EPI. Tout l'été des séquences NRP à télécharger ! Enseigner les stratégies de lecture. Thématique : L’oral en classe à l’école et au collège. Enseigner la littérature au collège : Regards universitaires. Un EPI Médias au collège. Diplôme national du brevet - Préparer le DNB avec les sujets zéro et les annales. L’oral : un outil indispensable pour enseigner le français.

EDU'bases lettres - Projet Calibre : les TICE dans l'enseignement des Lettres. Céline Lascours : Un EPI océanique au collège. DNB 2017 : modification du déroulé et de l’horaire de l’épreuve écrite de Français, Histoire et Géographie, Enseignement moral et civique. « Enseigner la langue française : nouveaux programmes, apports de chercheurs » Lettre des IA-IPR relative à l’évaluation des acquis des élèves, à l’attention des professeurs de lettres.

Présentation par Anne Vibert, Inspectrice Générale du groupe Lettres, des programmes de français pour les cycles 3 et 4. Se raconter, se présenter : créations en 3ème. La différenciation pédagogique en lettres - Lettres - Éduscol. Stratégie de lecture et écriture : Des aide-mémoires pour les élèves. Dire l’amour : Explorations poétiques contemporaines. Outils et ressources numériques utiles en cours de Lettres. Un parcours de lecture numérique de "L'Odyssée" - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres. Dans les disciplines, le jeu. Différencier en lettres.