background preloader

Sarrasins

Sarrasins
Nos ancêtres sarrasins webdocumentaire Réalisateur : Robert Genoud Web-designer : Naji El Mir Développeuse : Sylvie Tissot Production déléguée : Virginie Adoutte Direction de production : Claire Lebouteiller Production exécutive : Corinne Planchais Assistante de production et recherches documentaires : Agathe Rembauville Complément recherches documentaires : Ruxandra Annonier Chargées de production : Marjolaine Normier et Merryl Roche Chargée de production : Marjolaine Normier Administratrice : Nathalie Karp Stagiaire de production : Mathias Faucheux Montage vidéos : Adrian Claret Montage maquette : Lysiane Le Mercier Assistant monteur : Robin Gaussé et Raphaëlle Uriewicz Image : Jean-Baptiste Delpias Chef opérateur son : Vincent Roudaut Animation : Robin Gaussé Graphisme : Nolwenn Guény Cartes : Nathalie Cottrel Voix : Anne Benoît et Frédéric Solunto Moyens techniques : Mixage : Grégoire Deslandes Etalonnage : Corentin Baeumler Une coproduction Drôle de Trame ©Droits réservés

http://nos-ancetres-sarrasins.francetv.fr/astrolabe.html

Related:  hist-géoEnseigner l'histoireMoyen âgeRessources culturellesThème 1

Pour partager tout (ou presque) ce qui se passe en classe d'Histoire Géo … ParJuliette Villeminot 10 jours après les attentats à Paris, les questions continuent de nous travailler ; les élèves continuent d’en poser, et nous avons besoin de clés pour comprendre ce qui est en train de se passer. Les questions que l’on peut se poser, les débats en cours. Eléments de réflexion : Pour des programmes d'histoire ouverts Par Vincent Capdepuy, géohistorien du global, enseignant et formateur à La Réunion, membre du collectif Aggiornamento histoire-géographie Les programmes d’histoire, dont les projets pour les cycles 3 (CM1 / CM2, sixième) et 4 (cinquième, quatrième, troisième) viennent à peine d’être diffusés en vue de la consultation qui devrait être organisée au courant du mois de mai, commencent déjà à faire débat et à susciter des critiques. Pour certains, l’enseignement de l’histoire aurait pour fonction essentielle de participer à la construction de l’identité nationale. Ce qui est être aveugle au fait que tout l’enseignement, scolaire et extrascolaire, contribue à forger notre culture et notre place dans la société. En cela, les programmes d’histoire des cycles 3 et 4, dans leur mouture actuelle, sont quelque peu décevants.

Images de femmes dans l'art roman en Poitou-Charentes - Patrimoine et inventaire de Poitou-Charentes Découvertes Mis à jour le 1 septembre 2015 Dans la société féodale des 11e et 12e siècles, la femme est considérée comme inférieure aux hommes. Selon les archives conservées, essentiellement ecclésiastiques, elle doit être féconde, docile et pieuse. Certaines fortes personnalités jouent toutefois un rôle important,comme Aliénor d'Aquitaine, duchesse d'Aquitaine, comtesse de Poitou, reine de France puis reine d'Angleterre. Le discours de l'Église à l'encontre de la femme est souvent négatif ; les filles d'Ève sont fréquemment désignées comme tentatrices, corruptrices et les hommes doivent s'en méfier. Ce sombre portrait est nuancé par Marie, la mère du Fils de Dieu, et les vies exemplaires des saintes.

Lancement de l'offre "BBC Worldwide" sur le portail Éduthèque Afin d'offrir toujours plus de nouvelles ressources aux enseignants, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s'associe à BBC Worldwide, filiale internationale de la British Broadcasting Corporation (BBC), pour offrir de nouveaux contenus en langue anglaise via le portail Éduthèque. Une nouvelle thématique du portail, "Cultures et langues", est désormais proposée, qui donne accès à l'ensemble des contenus numériques pédagogiques pour les langues vivantes apportés par les organismes partenaires, qu'ils soient français ou étrangers. Dans le cadre du partenariat conclu avec BBC Worldwide, 175 reportages vidéo, abordant un large panel de thématiques, parmi lesquelles l'éducation, les nouvelles technologies, la santé, l'environnement, mais également les principaux enjeux et débats de société, seront mis à disposition de l'ensemble des enseignants pour une utilisation en classe.

Méditerranée : quand les cartes bravaient les flots Faisons comme les vacanciers : dirigeons nous vers la Méditerranée, triste frontière aujourd’hui, espace si vivant au Moyen Âge. Ces dernières années, la Méditerranée fait régulièrement la une de nos journaux. En septembre dernier, la photo d’Aylan Kurdi, enfant de 3 ans mort sur les plages de Turquie, faisait le tour du monde. Les rivages méditerranéens sont devenus des cimetières prolongeant les flots qui engloutissent chaque semaine des dizaines, voire des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants. La Méditerranée est devenue un lieu de mort, une frontière qui avale ceux qui osent la franchir dans le mauvais sens.

La géographie ludique avec Croquiz Peut-on préparer au bac en s'amusant ? C'est ce que tente Croquiz, un jeu sérieux intelligent sur l'épreuve de cartographie du bac général. Le look irréprochable, l'aspect ludique maitrisé font de ce jeu sérieux une vraie planche de salut pour des élèves rebutés par l'enseignement traditionnel. Rencontre avec son créateur, Hugues Labarthe. L'origine directe de Croquiz est ancrée dans la réalité de la classe.

Déportation : que sont devenus les camps français ? Europe 1Noémi Marois et Maud Descamps De 1939 à 1946, 600.000 personnes sont passées par les camps d'internement français. A l’occasion de la journée du souvenir des déportés, Europe1 vous raconte l'histoire de ces camps et la place qu'ils occupent, aujourd'hui, dans notre patrimoine et notre mémoire. Ce récit ne se veut pas exhaustif, mais relatera l’histoire de six camps dispersés sur le territoire français. Certains étaient des camps d’internement, d’autres des camps de concentration.

Moyen-Âge, ce qu'il en reste Le «moyen» dans «Moyen-Âge» fait référence à la période «entre» deux âges, soit entre la fin de l’Empire romain et la Renaissance. Au Moyen-Âge, les mathématiques commençaient à être enseignées avec des chiffres arabes, ce qui en facilitait la compréhension. Ajoutez-y l’établissement systématique des écoles (Charlemagne, an 789), la création des premières universités au XII ième siècle, la diffusion de l’approche logique des phénomènes d’Aristote au XIII ième et vous aurez placé les assises de la révolution scientifique.

Vous avez des questions ? RTS découverte trouve la réponse ! Pour un élève, la quête du savoir ne s’arrête pas une fois les portes de son établissement scolaire closes. Cette remarque est d’autant plus vraie dans nos sociétés hyper connectées. Internet est une mine d’informations pour autant que l’on sache où chercher et que l’on ait le temps de démêler le vrai de l’approximatif. Parfois, c’est un exposé à rendre qui pose problème. L’école finie, un élève peut se sentir dénué devant sa page blanche ne sachant finalement pas très bien à qui poser des questions lorsqu’il s’agit d’un domaine très spécifique. Et, en tant que parent, on aimerait pouvoir les conseiller de manière plus précise que par un laconique : « regarde sur internet !

La Méditerranée occidentale aux premiers siècles de l’Empire islamique – 2e partie Après avoir consacrés une première émission aux aspects politiques de la conquête de la Méditerranée Occidental par l’empire Ommeyyade, nos invités, Catherine Richarté, Roland-Pierre Gayraud et Jean-Michel Poisson, s’intéressent maintenant aux aspects économiques et culturels. Car les échanges entre les diverses rives de la mer intérieure n’ont pas été interrompus suite à l’avancée de l’Islam, bien au contraire. Les fouilles archéologiques, notamment d’épaves sarrasines retrouvées dans les côtes provençales, révèlent des contacts entre les trois grandes zones culturelles byzantines, islamiques et latines. On trouve également des traces nettes de transfert de technologie – dans les deux sens – avec de la main-d’œuvre importé – par exemple à Marseille. Merci à Exomène, le vizir de la technique (et de la merguez).

Chap 3 – Les métropoles mondiales, des lieux de commandement Chapitre 3 – Les métropoles mondiales, des lieux de commandement dans la mondialisation En quoi les métropoles mondiales sont des centres de décision de la mondialisation ? TOKYO REVERSE – TRAILER from Simon Bouisson. Une vision décalée de la métropole nippone. Ces activités en autonomie, à réaliser seul ou en groupe (deux à trois selon le travail), sont à traiter sur la base du volontariat pour la fin du chapitre (Séance 6), moment auquel elles sont présentées à la classe. Une activité doit être réalisée par élève et par trimestre.

Related:  Histoire