background preloader

Reportage France 2 : Illettrisme - Association Mots et Merveilles

Reportage France 2 : Illettrisme - Association Mots et Merveilles

L'illettrisme et le numérique Le système scolaire français peut-il continuer de laisser autant de jeunes au bord de la route de la lecture et de l'écriture ? Comment peut-on accepter en 2016 que plus de 2 millions de personnes soient encore illettrées ? Au moment de la mise en route du plan numérique du gouvernement, ne voit-on pas émerger une nouvelle forme de discrimination, électronique ? Le numérique ne fait pas de miracles... c'est bien pourquoi d'autres acteurs tentent d'agir ou plutôt de réagir, sentant l'urgence devenir de plus en plus criante. Pour que le numérique profite à tous L'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme organise en ce mois de septembre ses Journée Nationales d'Action contre l'Illettrisme (5 au 10 septembre 2016) ainsi qu'un ensemble d'évènements autour de la question du numérique sur l'ensemble du territoire français. Cette manifestation a été marquée par la cérémonie de remise d'une Charte en présence d'un nombre impressionnant de signataires. Prise de conscience Bruno Devauchelle

ACTIVITES DE VACANCES ET HANDICAP - Association B.A.balex PRINCIPEToute personne organisant des activités de vacances avec hébergement d’une durée supérieure à cinq jours et destinées exclusivement à des groupes constitués de plus de trois personnes handicapées majeures sont concernées par cette réglementation qui nécessite un agrément soumise au préfet de région. ACTIVITES CONCERNEES« L’article L. 412-2 du code du tourisme prévoit que toute personne physique ou morale qui organise, en les réalisant ou en les faisant réaliser, des activités de vacances avec hébergement d’une durée supérieure à cinq jours destinées spécifiquement à des groupes constitués de personnes handicapées majeures doit bénéficier d’un agrément « vacances adaptées organisées » (VAO) », SUIVI DE L’AGREMENT Un bilan annuel qualitatif, quantitatif et financier de l’activité doit être transmis à la DRCS, ainsi que les moyens mis en œuvre pour remédier aux dysfonctionnements. Elle peut être soit de :

Handicap - Ovlej , n°71, septembre 2015. Un dossier sur les conditions de transition vers l’âge adulte des jeunes en situation de handicap et les dynamiques qui participent au processus de production du handicap : passage de l’enseignement secondaire vers l’enseignement supérieur et vers l’emploi, difficultés d’accessibilité… les étapes qui constituent idéalement la transition vers l’âge adulte sont sans cesse repoussées, ces jeunes étant exclus d’expériences socialisatrices parmi les plus communes. Debrach L., Ferley J.-P., Nadaud D., Patris C., Roche-Bigas B., Rouchaud A., Thers A., Les besoins en accompagnement des parents d’enfant(s) porteur(s) de handicap, CREAI Limousin, ORS. Une étude régionale commandée par l’ARS et réalisée par l’ORS et le CREAI-Limousin. Bilan de l’expérimentation CNAF 2014 pour améliorer l’accueil des familles ayant des enfants en situation de handicap au sein des centres de vacances et mise en oeuvre de la seconde vague. En savoir plus En savoir plus En savoir plus Avant 2015

Référent Handicap pour les accueils de loisirs | Enfant Différent Les missions d'un Référent Handicap pour les accueils de loisirs de la Vienne Qu’est ce qui a amené une fédération d’éducation populaire à s’intéresser à la question du handicap et à créer ce dispositif ? A partir de 2008/2009, plusieurs groupes d’acteurs des Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) de la Fédération des Centres Sociaux de la Vienne (animateurs, directeurs) s’interrogent sur l’accueil d’enfants en situation de handicap sur leurs structures. Constatant l’absence de réponse formalisée sur le département, la Fédération des Centres Sociaux de la Vienne (FCSV) décide d’aller observer d’autres initiatives existantes en France pour s’inspirer de ces expérimentations et évaluer la faisabilité de construire un dispositif dans la Vienne. Avec l’appui de la CAF, de la DDCS, du Conseil général et de la MSA, il est donc convenu de créer un poste de référent handicap pour les ALSH de tout le département. Quels sont vos missions et votre rôle ?

Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Lire en ligne lire en ligne Contexte politique et social[modifier | modifier le code] En 2005, on recense plus de cinq millions de personnes handicapées en France (près de 10 % de la population)[2]. Le Président de la République Jacques Chirac annonce en juillet 2002 vouloir faire de l’insertion des personnes handicapées l’un des « trois grands chantiers » de son quinquennat[3]. Trois ans plus tard, en 2005, l’adoption de la loi traduit la volonté de sensibiliser la société civile ainsi que les employeurs à cette problématique. « Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale »[4]. Cette orientation politique implique : l'accessibilité généralisée pour tous les domaines de la vie sociale (éducation, emploi, cadre bâti[5], transports) ;le droit à compensation des conséquences du handicap ;La participation et la proximité, mis en œuvre par la création des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Annexes[modifier | modifier le code]

Introduction au RGAA | Les documents de référence du S.I. de l'État Bien qu'il soit difficile de chiffrer précisément le nombre de personnes en situation de handicap, une enquête de l'INSEE1 estime qu'elles représenteraient entre 10 et 20 % de la population. Ce qui semble confirmé par le rapport mondial sur le handicap2 publié par l'OMS en 2010 et qui recense environ 15 % de la population mondiale ayant un handicap. Et le nombre de seniors susceptibles de perdre certaines capacités avec l'âge est en augmentation. Les démarches de la France concernant la prise en compte de l'accessibilité ont eu lieu dans un contexte international redéfinissant de nouveaux droits pour les personnes handicapées, l'accessibilité étant hissée au rang de droit humain. note : La France a signé la CRDPH le 30 mars 2007, son protocole le 23 septembre 2008, puis a ratifié la convention et le protocole le 18 février 2008. C’est la raison pour laquelle, en application de cette loi, un Référentiel général d'accessibilité pour les administrations (RGAA) est élaboré.

La loi du 11 février 2005 Jeudi, 12 Mai 2011 09:49 Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées La loi de février 2005 est le principal texte sur les droits des personnes en situation de handicap, depuis la loi de 1975. « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. » Elle articule l'objectif d'accès au droit commun avec le droit à la compensation afin de favoriser l'accès à l'autonomie des personnes en situation de handicap. Elle crée une Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) dans chaque département sous la direction du Conseil général.

Tous les textes sur l'accessibilité - Ministère du Logement et de l'Habitat durable 5 septembre 2013 | Mis à jour le 30 janvier 2015 La réglementation technique relative à l’accessibilité du cadre bâti aux personnes handicapées prise en application de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées est applicable depuis le 1er janvier 2007 aux bâtiments construits ou rénovés accueillant des établissements recevant du public ou des locaux d’habitation. Vous trouverez dans cette rubrique tous les textes réglementaires, relatifs au cadre bâti pris en application de : * la loi du 11 février 2005, * l’ordonnance du 26 septembre 2014 relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d’habitation et de la voirie pour les personnes handicapées. Loi / ordonnance Décrets Arrêtés Arrêtés décrivant les exigences techniques à respecter :

Arrêté du 8 décembre 2014 fixant les dispositions prises pour l'application des articles R. 111-19-7 à R. 111-19-11 du code de la construction et de l'habitation et de l'article 14 du décret n° 2006-555 relatives à l'accessibilité aux personnes handicapée Les dispositions du présent arrêté sont prises pour l'application des dispositions des articles R. 111-19-7 à R. 111-19-11 du code de la construction et de l'habitation et de l'article 14 du décret n° 2006-555 du 17 mai 2006 susvisé.Les dispositions architecturales et les aménagements propres à assurer l'accessibilité des établissements recevant du public situés dans un cadre bâti existant et des installations existantes, avec ou sans travaux, satisfont aux obligations définies aux articles 2 à 19.Des solutions d'effet équivalent peuvent être mises en œuvre dès lors que celles-ci satisfont aux mêmes objectifs.Les dispositions des articles 5 à 19 concernant les espaces de manœuvre avec possibilité de demi-tour, les espaces de manœuvre de porte et l'espace d'usage devant les équipements ne s'appliquent pas : - jusqu'à 10 % sur une longueur inférieure ou égale à 2 m ;- jusqu'à 12 % sur une longueur inférieure ou égale à 0,50 m. - un élément permettant l'éveil de la vigilance des piétons.

handi croisière- l'envers du décors! Après un autre jour de navigation, nous atteignons Mascate, capitale du sultanat. Nous prenons un taxi pour visiter l'impressionnante mosquée du Sultan Qaboos, où de douces rampes permettent aux fidèles comme aux visiteurs de se déplacer dans un espace impressionnant. De retour sur le bateau, je rencontre André et Verena, les deux "fusées roulantes": ils sont tristes car, depuis le départ, ils n'ont débarqué qu'en Egypte. Ailleurs, les navettes portuaires ne sont pas adaptées, elles deviennent donc un obstacle incontournable pour eux. Lorsqu'ils s'adressent au service clientèle, on les renvoie au bureau des excursions et réciproquement. Puisqu'il y a à bord une personne dont j'ai pu tester la réceptivité à propos du handicap, je leur propose de nous rencontrer tous les quatre afin de trouver une solution. À l’arrivée à Abu Dhabi, le taxi commandé est là. Dubaï sera notre dernière étape, démesure et exhibitionnisme de richesse et de luxe.

Il est temps de penser à la loi handicap Contexte : En France, tous les établissements recevant du public (ERP) doivent être accessibles avant le 1er février 2015. Enjeu : Les hôtels font face à des difficultés techniques et financières pour appliquer cette norme. Les agences ont moins de contraintes mais ne sont pas prêtes. Question : Est-il possible de voyager avec un handicap ? Le débat dure depuis 10 ans. Claude Daumas, président de la Fagith (fédération autonome générale de l'industrie hôtelière touristique), explique que la loi n'est « pas applicable », bien qu'il souhaite que « le maximum soit fait pour le handicap ». « La preuve, plus de 70 % des hôtels de certains départements auraient obtenu des dérogations » estime-t-il. La loi accorde ainsi des dérogations en raison des « contraintes liées à la conservation du patrimoine architectural », ou encore des « conséquences excessives sur l'activité de l'établissement ». Voyager en fauteuil : le parcours du combattant ? Où en est-on dans les transports ?

Related: