background preloader

Accueil - Rachel et Hannah

Accueil - Rachel et Hannah

http://rachel-hannah.fr/

Related:  Histoire Géographie - EMCSimulations globales, simulations, jeux de rôles ...Le numérique au service de l'apprentissage de l'HistoireWWIIla politique d'extermination

Le serious game Cliquez sur l'image pour commencer une partie Scénario Depuis plus d’un siècle, les gens utilisent les ressources énergétiques avec insouciance, comme si elles étaient inépuisables. En 2020, le monde pourrait se trouver dans une impasse. Le joueur a le pouvoir de remonter dans le temps et de réécrire l’histoire. Son objectif : réduire la consommation d'énergie, accroitre l'efficacité énergétique et choisir les énergies renouvelables les plus adaptées. PNF Lettres 2015 : Ecrire pour la laïcité Il était une fois une professeure de lettres soucieuse de faire vivre les valeurs de la République dans un pays dévasté par des attentats. Elle invita ses 6èmes à écrire une suite de l’Odyssée : Ulysse, lassé de la vie tranquille d’Ithaque, repart pour fonder une cité sur une île nouvelle, mais bientôt des tensions surviennent, il faut mettre en place des règles de vie collective … Marie-Sophie Ludwig, enseignante au collège Henri Sellier à Suresnes, éclaire ici les modalités et les enjeux d’un travail exemplaire : une pédagogie collaborative et créative amène à faire l’expérience tout à la fois d’Homère et de la Charte de la laïcité, les activités de lecture et de réécriture, de réflexion et d’imagination, conduisent à s’approprier « les idéaux d’une société démocratique, laïque, fraternelle, juste et acceptable pour tous ». Comment avez-vous conçu et élaboré ce projet d’écriture à vocation citoyenne ? Adhésion immédiate !

Création d’un jeu de rôle programmé : Livre-jeu et livre dont vous êtes le héros Camille Brouzes, professeur documentaliste au collège du Marais de Saint-Jean-de-Daye (Manche) a testé la création de livres-jeu numériques avec des élèves de 6ème. Il a choisi de travailler sur le livre-jeu car il offre une alternative aux productions classiquement associés à une recherche documentaire (panneaux d’exposition, exposé, textes de synthèse...). Deux projets menés Le premier projet de Camille Brouzes est issu d’une collaboration avec Elsa Massart, une enseignante d’histoire et une classe de 6ème. Ce projet a été mené sur 4 séances d’une heure.

Nombre record de visiteurs à Auschwitz en 2015, année du 70e anniversaire de sa libération Un nombre record de 1,72 million de personnes ont visité l'an dernier le site de l'ancien camp de la mort d'Auschwitz-Birkenau, installé par l'Allemagne nazie dans le sud de la Pologne, année marquant le 70e anniversaire de sa libération, a annoncé lundi le musée du camp. Ils avaient été 1,53 million de visiteurs en 2014. "La visite du site de l'ancien camp n'est pas uniquement une leçon d'histoire, c'est aussi un moment de réflexion unique sur sa propre responsabilité pour le monde d'aujourd'hui", a déclaré le directeur du musée Piotr Cywinski dans un communiqué. Quelque 425 000 Polonais ont visité ce site l'an dernier, alors que les Britanniques ont été le plus nombreux parmi les visiteurs étrangers (222 000), suivis des Américains (141 000), Allemands (93 000), Italiens (76 000), Espagnols (68 000), Israéliens (61 000) et Français (57 000). 80% des personnes ont suivi la visite du camp accompagnés d'un guide-éducateur parlant une de la vingtaine de langues proposées.

Avant la libération d'Auschwitz, l'horreur de la Shoah filmée par les Soviétiques, des images inédites à découvrir au Mémorial de la Shoah HISTOIRE - Le portail du camp d'Auschwitz, dont on célèbre la libération ce mardi 27 janvier, est peut-être l'image qui revient le plus souvent lorsqu'on évoque la Shoah. Pourtant, la barbarie nazie ne s'est cantonnée ni à Auschwitz ni à une seule méthode d'extermination. C'est notamment ce que rappelle la nouvelle exposition du Mémorial de la Shoah, "Filmer la Guerre: les Soviétiques face à la Shoah", qui a ouvert ses portes vendredi 9 janvier. C'est ici que François Hollande parle ce mardi matin avant de prendre l'avion pour le sud de la Pologne et la réunion des chefs d'Etats. Le Mémorial de la Shoah se penche sur cette question des images grâce aux films tournés par des opérateurs soviétiques sur les territoires libérés par l'Armée rouge. Entre 1941 et 1945, ces opérateurs, qui étaient près de 400, vont en effet découvrir et immortaliser avec leur caméra, non pas le génocide en lui-même, mais les traces que les Allemands n'ont pu effacer.

Histoire L'histoire est une science humaine qui étudie le passé des hommes. La préhistoire, elle, définit la période située entre l'apparition du premier homme et se termine au moment où l'Histoire commence : l'apparition de l'écriture. L'histoire se divise en plusieurs grandes périodes. L'Antiquité, période des Pharaons d'Egypte, de la Grèce Antique et de l'Empire romain. A partir de la chute de l'empire romain d'occident, en 476, on parle de Moyen Âge.

CNRS on Instagram: “#RETRO2015 Momie dorée copte d'Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", elle est âgée de plus de 1 700 ans. Sa peau est recouverte d'une couche composée de résine, d'or et de textile. Elle #RETRO2015 Momie dorée copte d'Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", elle est âgée de plus de 1 700 ans. Sa peau est recouverte d'une couche composée de résine, d'or et de textile. Elle a ainsi bénéficié d'une "triple protection", ce qui explique son extraordinaire état de conservation. Pour en savoir plus : et L'Égypte antique au goût du jour : Utilisation en classe d'histoire du jeu Discovery Tour : Ancient Egypt. Le 6 décembre 2018 avait lieu une conférence de presse au collège St-Sacrement qui s’intitulait « Un voyage dans le temps grâce à l’utilisation du jeu vidéo dans l’apprentissage de l’histoire ». Différents acteurs du milieu de l’éducation avaient donc été conviés pour assister à la concrétisation du projet de Mathieu Beauséjour concernant la ludification dans l’enseignement de concepts historiques tout en s’articulant autour du jeu Discovery Tour : Ancient Egypt. Un projet exclusif

Le plus jeune juif de la liste de Schindler témoigne dans un livre Leon Leyson, auteur de L'enfant de Schindler, est mort en janvier 2013, à 83 ans, juste après avoir remis le manuscrit à son éditeur américain. Son livre a été édité en anglais en août 2013. Il va désormais être publié en français. À l'heure du 70e anniversaire du débarquement allié en Normandie, dont la nouvelle se répandit jusque dans les camps de concentration, ce témoignage historique unique, captivant et plein d'humanité, peut être lu à partir de 11 ans, selon Pocket Jeunesse (PKJ). Émigré avec ses parents aux États-Unis après la guerre, Leon Leyson a enseigné pendant près de quarante ans en Californie. Il n'avait presque jamais parlé de son histoire jusqu'au succès mondial du film de Steven Spielberg, La Liste de Schindler, en 1993.

Related:  serious gameschilevautour