background preloader

Culturethèque - votre bibliothèque numérique - Culturethèque - Votre Bibliothèque numérique

Culturethèque - votre bibliothèque numérique - Culturethèque - Votre Bibliothèque numérique

http://www.culturetheque.com/EXPLOITATION/CA

Related:  ArtsprofaaTOOJ - inspiration

Eugène Delacroix Autoportrait au gilet vert (1837). signature Dans la peinture française du XIXe siècle, il est considéré comme le principal représentant du romantisme, dont la vigueur correspond à l'étendue de sa carrière. Les lauréats des prix ADAGP 2015 Atelier A 15 Décembre 2015 Depuis 5 ans, ARTE Creative et l'ADAGP (la Société des Auteurs dans les Arts Graphiques et Plastiques) proposent chaque semaine un nouveau portrait d'artiste dans le cadre de la série "Atelier A" . Cette année, l'ADAGP remet des prix dans les domaines du design, des arts plastiques, de l'art numérique et vidéo et de la photographie à de jeunes talents. Nous avons rencontré les heureux lauréats ! Prix du Design

Émile Zola Autoportrait au béret, Émile Zola, 1902. signature Sa vie et son œuvre ont fait l'objet de nombreuses études historiques. Sur le plan littéraire, il est principalement connu pour Les Rougon-Macquart, fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française sous le Second Empire et qui met en scène la trajectoire de la famille des Rougon-Macquart, à travers ses différentes générations et dont chacun des représentants d'une époque et d'une génération particulière fait l'objet d'un roman.

Dictionnaire français en ligne - langue française Dictionnaire français Français • Trésor de la langue française : dictionnaire du XIXe & XXe siècles, plus de 100 000 mots : définition, étymologie, citations, synonymes, antonymes (+ audio) (ou autre version) Antoine-Jean Gros Pour les articles homonymes, voir Gros. Antoine-Jean Gros, baron Gros, né à Paris le 16 mars 1771 et mort le 25 juin 1835 à Meudon[1], est un peintre français néoclassique et préromantique. Enfance et formations[modifier | modifier le code]

Maud LC Expositions, résidence, conférences Mars 2011, Paris, invitée par Ayako Sasakibara à participer à l'exposition ente HELP TEAM FOR JAPAN, vol 1, organisé en partenariat avec l’Ambassade du Japon et la Croix Rouge : don des œuvres par les artistes au profit des sinistrés de Fukushima - Présentation de la série Kaléidoscope Japon, série de photographies couleurs, tirage 1/5, baryté effectué par RAINBOW COLOR (l’un des tout premiers laboratoires photographiques professionnels à avoir installé un système complet de recyclage des effluents photochimiques; ceux-ci étant collectés et traités par électrolyse de façon à récupérer les résidus argentiques, en convention avec l’Agence de l’Eau. La conséquence directe: un rejet en égouts d’eaux usées non polluées Cette implication écologique participe à l’éveil des consciences dans le monde de l’Art lui-même). Mars-Juin 2012, Nanterre, Protocole Millenium Reciprocity « Et pour vous, c’est quoi l’équilibre ?

Victor Hugo Portrait de Victor Hugo par Nadar (vers 1884). signature Vue de la sépulture. Victor Hugo (Écouter) est un poète, dramaturge, écrivain, romancier et dessinateur romantique français, né le 7 ventôse an X (26 février 1802) à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Il est considéré comme l'un des plus importants écrivains de langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a eu un rôle idéologique majeur et occupe une place marquante dans l'histoire des lettres françaises au XIXe siècle, dans des genres et des domaines d’une remarquable variété[2],[3].

Cinéma - Films français avec sous-titres Des films et des séries TV pour apprendre le français, avec des situations réelles de communication pour améliorer vos compétences de conversation, développer votre compréhension orale et enrichir votre vocabulaire. Vous aurez beau connaître votre grammaire et vos listes de vocabulaire par cœur, jamais vous n’arriverez à vous faire comprendre si vous ne travaillez pas sur votre accent. Et l'on peut améliorer son accent en regardant des films et des séries TV! C’est un véritable plaisir d'écouter la version originale – et si vous avez du mal à suivre l’action, vous pouvez toujours lire les sous-titres en français.

Gustave Courbet Cliché des Ateliers Nadar, 1861 (BNF)[1],[2]. signature Auteur d'un important corpus de peintures — plus d'un millier d'œuvres —, Courbet est l'un des artistes les plus puissants et les plus complexes du XIXe siècle. Dès 1848-1849, ses toiles s'opposent aux critères de l'académisme, à l'idéalisme, aux outrances romantiques ; transgressant la hiérarchie des genres, il provoque le scandale chez ses contemporains, et l'attrait de quelques collectionneurs privés, perturbant les frontières de l'art. Soutenu par quelques critiques, comme Charles Baudelaire et Jules-Antoine Castagnary, son œuvre, qui ne peut être réduite à l'épisode du réalisme pictural, contient en germe la plupart des courants modernistes de la fin de son siècle.

paris, je suis venu te dire que je reviens Les jours tranquilles chers à Henry Miller l'étaient-ils devenus un peu trop ? Lorsqu'il publiait Jours tranquilles à Clichy dans le Paris de l'entre-deux-guerres, il venait nourrir la mythologie de la dèche arty en train de s'écrire dans les chambres de bonnes, où l'on pouvait créer et jouir sans entraves. Ou du moins, c'est l'image que s'en est faite toute une génération. Non pas tant la suivante, mais celle d'après encore : la mienne. Celle des kids des 00s qui, dans une chambre d'ado de province ou d'ailleurs, nourris de toute cette littérature-là, se sont pris à rêver d'une joyeuse bande fauchée mais pas farouche - la grande tablée des Hemingway, Brassaï, Picasso ou Ezra Pound.

Blaise Pascal Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(novembre 2020). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. signature À 19 ans[2],[3], il invente la première machine à calculer[4],[5] et après trois ans de développement et une cinquantaine de prototypes, il la présente à ses contemporains en la dédiant au chancelier Séguier[6]. Dénommée machine d’arithmétique, puis roue pascaline et enfin pascaline, il en construisit une vingtaine d'exemplaires dans la décennie suivante[7].

Jean-François Millet Jean-François Millet photographié par Nadar. Jean-François Millet (prononcé [mi'le], Mi-lé), né le 4 octobre 1814 au hameau de Gruchy et mort le 20 janvier 1875 à Barbizon, est un artiste-peintre réaliste, pastelliste, graveur et dessinateur français du XIXe siècle, l’un des fondateurs de l’école de Barbizon. Il est célèbre notamment pour ses scènes champêtres et paysannes réalistes. Biographie[modifier | modifier le code] Il travaille à la ferme familiale jusqu'en 1834, puis, doué en dessin, il est envoyé à Cherbourg par son père, grâce à des relations dans la bourgeoisie locale, pour apprendre le métier de peintre auprès de Paul Dumouchel et de Théophile Langlois de Chèvreville[3]. À cette époque, s'ouvre le musée Thomas-Henry, et Millet s'y exerce en copiant les toiles de maîtres et s'initie aux maîtres hollandais et espagnols.

Archive mots-clés classe inversée Classe inversée : « si l’on perd les bons élèves, c’est que l’enseignement est mauvais » 11 mai 2017 Pionnier de la classe inversée, Olivier Quinet refuse l'idée selon laquelle la flipped classroom ne conviendrait pas aux bons élèves. Tout se jouerait dans la différenciation. Classe inversée : une journée d’études sur ses apports pour les élèves en difficulté Boris Vian Boris Vian en 1948. Boris Vian, né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray (Seine-et-Oise, aujourd'hui Hauts-de-Seine) et mort le 23 juin 1959 à Paris (7e arrondissement)[1], est un écrivain, poète, parolier, chanteur, critique musical, musicien de jazz (trompettiste) et directeur artistique français. Ingénieur formé à l'École centrale, il s'est aussi adonné aux activités de scénariste, de traducteur (anglais américain), de conférencier, d'acteur et de peintre. Sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, il a publié plusieurs romans dans le style américain, parmi lesquels J'irai cracher sur vos tombes qui a fait scandale et lui valut un procès retentissant.

Related:  Sortir, lire, voir, écouter...