background preloader

Comment « consomme-t-on » la culture à l'heure d'Internet ?

Comment « consomme-t-on » la culture à l'heure d'Internet ?
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Sandrine Blanchard Nous vivons une époque paradoxale. Alors qu’il n’a jamais été aussi simple, grâce au numérique, de réserver une place pour un concert, une pièce de théâtre, une exposition ou d’acheter un morceau de musique ; alors qu’il n’a jamais été aussi facile, grâce aux réseaux sociaux et aux sites, de livrer son avis et son commentaire sur un livre lu ou un film vu, l’amateur de pratique culturelle se retrouve souvent… « e-perdu ». Selon les premiers résultats de l’enquête internationale rendue publique, jeudi 19 juin, par le cabinet de conseil Kurt Salmon, « l’hyper-choix culturel » à portée de clics s’avère « anxiogène » et « vécu par 80 % des personnes interrogées comme un frein ». Apparemment, les « freins majeurs » aux usages culturels ne changent pas. Dubitatif face à ces « lieux communs », Alain Sussfeld, directeur général d’UGC, considère que « trop de choix tue le choix, mène à une absence de choix et à un comportement panurgique ».

http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/06/23/comment-l-on-consomme-la-culture-a-l-heure-d-internet_4443699_3246.html

Related:  L'impact du web 2.0 sur la promotion du rap // MemoireLes frontiéres culturellesBusiness Modèle (en général)Internet et la convergence médiatique

Genius (site Internet) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le but de Rap Genius est d'interpréter les paroles de chansons rap. Lehman explique qu'elles renferment des figures de style, comme les métaphores filées, les rapprochant de la poésie plutôt que de paroles de chansons ordinaires. Décrypter l'argot des rappeurs n'est donc pas suffisant pour saisir le sens de leurs textes (« Rap lyrics are more closely comparable to poetry than to song lyrics -- there are often complex metaphors and extended conceits at play which a 'slang dictionary' will not help crack. »)[5]. Les contributeurs du site sont récompensés de leur participation par des « Rap IQ ».

Internet : un séisme dans la culture ? - Marc Le Glatin « Internet a introduit des perturbations qui, pour une part croissante de l’humanité, devraient déstabiliser la relation aux savoirs, dérégler la circulation des biens et services culturels, réajuster notre perception de la création. » Avec la généralisation d’Internet à l’échelle planétaire, nous devons nous préparer à une véritable révolution économique, politique et culturelle. Quelles seront les pratiques culturelles de demain alors que les internautes ont imposé sur la Toile une utilisation participative ? La diversité culturelle sera-t-elle renforcée par Internet au détriment de la standardisation des produits culturels de masse ? Les stratégies du marketing seront-elles invalidées par le goût pour la découverte et le partage des œuvres ? La figure du créateur démiurge résistera-t-elle aux aventures collectives ?

La fin du travail? Non: le numérique détruit mais crée aussi des emplois Avec ses anciens abattoirs et boucheries de gros, ses rues pavées et ses maisons en briques, le Meatpacking District est un quartier industriel situé à l’ouest de Chelsea à New York. Il y a quelques années, lorsque je m’y rendais, ce quartier était moyennement sûr. Il était vide le jour et désert la nuit. En marchant le long des entrepôts et des commerces de bouche désaffectés et des rues mal éclairées, on avait comme une appréhension. Ce n’était ni le Bronx, ni «Alphabet City», mais on ne s’y sentait pas forcément en sécurité.

Internet: fonction ==> sociale, miroir de la société Si le Web regorge de côtés sombres - spams, escroqueries... - c'est, selon Vinton Cerf, simplement le reflet de l'état de la société. Le père fondateur d'Internet estime par ailleurs que les appareils mobiles seront le levier de la future croissance du Web. Internet n'est qu'un reflet de la population qui l'utilise, selon Vinton Cerf, considéré comme l'un des fondateurs du Web et, depuis 1996, chef évangéliste chez Google. Le créateur du protocole TCP/IP estime ainsi que les maux dont souffre Internet - vol d'identité, escroquerie, épidémies virales, etc. - sont simplement liés à la nature de la société, et ne dépendent pas de la technologie sur laquelle ils reposent. « Si vous vous placez en face d'un miroir et que vous n'aimez pas ce que vous y voyez, ça ne vous aidera pas à corriger le miroir », a-t-il expliqué lors d'une conférence tenue à Bangalore.

(151) Le couronnement de Rap Genius Rap Genius a su s'imposer dans le paysage de la musique urbaine en négociant d'une main avec les éditeurs, tout en offrant aux labels les moyens de valoriser leurs oeuvres auprès des fans. Les différents produits déclinés « Genius » - Rap Genius, Rock Genius, Poetry Genius et News Genius - prennent la mesure que désormais le contenu roi est le contenu créé par des professionnels, tout en y ajoutant une sauce de « crowdsourcing allégé » où l’accueil est bien meilleur pour les pros que pour les profanes. "La hiérarchisation des utilisateurs, avec une primauté donnée aux personnes célèbres dans leur domaine garantit la qualité des annotations sur Genius", nous a dit Mahbod Moghadam, l'un des fondateurs. Encore fallait-il que les Geniuses respectent le droit des auteurs dont ils utilisent le contenu comme base de leur site.

Qu'est-ce qu'Internet change dans notre rapport à la culture Internet a-t-il bousculé le rapport que les Français entretiennent avec la culture ? C’est ce qu’a cherché à analyser le ministère de la Culture et de la Communication en réalisant, entre 2007 et 2008, une vaste enquête de terrain pour mieux appréhender les comportements des Français dans les domaines de la culture et des médias. Dirigée par le sociologue Olivier Donnat et intitulée Enquête sur les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique , elle souligne le tournant fondamental opéré par l’essor de la culture numérique et d’Internet.

32 types de business model pour les entreprises Aujourd'hui, je vous propose un tableau synthétique reprenant 32 types de business model, Il s'agit de 32 façons de concevoir le modèle de revenus d'une entreprise, Les modèles de revenus sont ici représentés de manières individuelles et sous leur plus simple appareil mais sachez qu'il vous est possible (et même conseillé) d'associer plusieurs modèles de revenus afin de sécuriser votre activité car aujourd'hui afin d'être plus compétitives, les entreprises n'hésitent plus à s'appuyer sur des business modèles combinés. Et c'est une stratégie judicieuse car vous connaissez ce vieil adage qui dit "qu'il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier". Je pense avoir été assez exhaustif sur cette liste mais on ne sait jamais, si vous identifiez d'autres modèles de revenus, vous pouvez les partager avec le lectorat, merci par avance. credit image :

internet: fonction ==> participation à la société civile LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Anne-Sophie Novel (journaliste ) Amanda Clarke est chercheuse à l'Oxford Internet Institute de l'Université d'Oxford. Elle a rédigé pour le Conseil de l'Europe un rapport sur les liens entre Internet et démocratie, qui sera présenté à l'occasion du Forum. L'usage d'Internet s'est largement démocratisé dans le monde en vingt ans.

Pratiques culturelles et usages d'internet Notes Avec la collaboration de Nathalie Berthomier pour les traitements statistiques. Par commodité, nous utiliserons dans la suite du texte le terme de « traditionnelles » sans guillemets, pour désigner les activités culturelles et médiatiques qui existaient avant l’arrivée d’internet. Les données présentées ici sont issues de la partie variable de l’enquête permanente sur les conditions de vie des ménages (Epcv) intitulée « Technologies de l’information et de la communication », que l’Insee a réalisée en octobre 2005 en interrogeant 5 603 personnes représentatives de la population métropolitaine âgée de 15 ans et plus. Elle repose sur les données qui n’ont pas fait l’objet d’une analyse. Pour une présentation des principaux résultats de cette enquête, voir Yves Frydel, « Internet au quotidien : un Français sur quatre », Insee Première, no 1076, mai 2006 (www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1076/ip1076.htm).

Définition : Business Model » Définitions marketing Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Economie digitale | Environnement digital Le business model désigne généralement la façon dont un projet ou une activité doit générer des revenus (vente, publicité, location données marketing, commissions, services payants, ..).

Related: