background preloader

Éducation à l'image

Facebook Twitter

Film documentaire

Séries. Photojournalisme. Vidéos libres de droit. Films libres de droit. Danger de l’image, image en danger. Aussi, une censure préventive s’instaure aujourd’hui pour les zones de combat : il est interdit de photographier telle ou telle chose ou de telle et telle manière ; par exemple, il est interdit de photographier un blessé sans lui demander auparavant son autorisation.

Danger de l’image, image en danger

Outre que, parfois, le blessé est dans une telle situation qu’il ne peut guère donner son autorisation, cette règle qui, dans une première analyse, semble être mise en place pour protéger la vie privée des individus et leur droit à l’image, se révèle surtout être une mesure visant à protéger l’armée et le pouvoir : elle rend extrêmement difficile la possibilité de faire des images qui pourraient être des preuves et des critiques de l’horreur qui s’accomplit.

Il y a un demi-siècle, le photographe n’était pas joignable sur le terrain ; et cela pouvait durer des jours. [décrypter les images] Des images pour informer by A. Fleury on Prezi.

Analyse de l’image

Images libres de droit. Les fondamentaux. Des centaines de films d’animation pour le primaire – Les Outils Tice. Libération.fr – Le P’tit Libé - Cannes : les dessous du cinéma expliqués aux enfants. Contact expos. Rendez-vous Cinéma - Séminaire 2016 : Le cinéma à l'ère du numérique. Textes des conférences Discours d'ouverture, Renaud Ferrera de Oliveira, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe lettres et groupe enseignements et éducation artisitiques - cinéma Conférence inaugurale, Jean-Michel Frodon, journaliste, critique de cinéma, professeur associé à Sciences Po Paris et professeur invité à l'université de St.

Rendez-vous Cinéma - Séminaire 2016 : Le cinéma à l'ère du numérique

Andrews (Écosse) Présentation de ressources numériques pédagogiques Présentation de ERSILIA, plateforme numérique d'éducation à l'image du BAL ERSILIA est une plateforme numérique d'éducation à l'image destinée aux enseignants du second degré, aux collégiens et lycéens, et aux artistes travaillant en milieu scolaire. Présentation de NANOUK, plateforme numérique conçue par les Enfants de cinéma NANOUK est une plateforme pédagogique en ligne regroupant des documents pédagogiques et des extraits de films du catalogue École et cinéma. Accéder à la plateforme Nanouk Présentation du Kinétoscope, plateforme pédagogique de l'Agence du court métrage. Bruno Devauchelle : Images et numérique. L'attirance pour les images animées et en particulier les vidéos interroge l'humain et en particulier l'éducateur : la vidéo est-elle plus facile à comprendre que l'écrit traditionnel ?

Bruno Devauchelle : Images et numérique

Si tel est le cas on peut imaginer, qu'à l'instar des premières projections cinématographiques, le spectateur ne confonde ce qu'il voit avec la réalité. Cette trace de l'histoire du cinéma qui fait sourire est pourtant encore d'actualité : sans amener le spectateur à fuir la salle de peur que l'image ne devienne réalité, nombre d'entre nous avons du mal à mettre en doute ce que les écrans nous montrent, surtout lorsqu'ils revendiquent leur projet informationnel. On peut aussi imaginer que l'enseignement puisse augmenter en efficacité en utilisant la vidéo, en utilisant justement cette attirance.

Comment lire une photo de presse ? Sur cette photo, tu peux voir la rédaction de Géo Ado.

Comment lire une photo de presse ?

Ses journaliste ont joué le jeu pour t’aider à décoder les images d’actualité. Cette photo est l’image que tu vas retrouver tout au long de l’article. © Vincent Gire 1. L'importance du texte Pour bien comprendre le sens d'une photo, on a besoin de lire le tire, la légende ou le texte qui l'accompagne. Dans l'exemple ci-dessous, la même photo est accompagnée de deux textes différents, ce qui lui donne deux sens différents.

Autopsie d'une photo. Images d'art. Collectionnez les plus belles images des musées français. Images d’art est un site gratuit qui permet de découvrir, de collectionner et de partager plus de 500 000 images des chefs d’oeuvre appartenant aux collections des musées français. Un vrai bonheur. Un coup de coeur absolu pour cette initiative de l’agence photographique de la RMN, la réunion des musées nationaux. Une ressource en ligne inestimable pour les enseignants et amateurs d’art. Images d’art propose ainsi une base de données ouverte de milliers d’artistes et de 500.000 œuvres environ. Une sorte de « Pinterest like » formidable qui présente les œuvres des musées français que l’Agence photographique a numérisées et documentées.

On y retrouve les grands classiques des grands musées mais aussi des oeuvres moins connues moins accessibles. Cette dernière entrée est assez originale, puisqu’il vous suffit de choisir une couleur dans la palette proposée pour voir s’afficher aussitôt toutes les oeuvres qui correspondent a cette teinte. Lien: Images d’Art. L'atelier des photographes. BANDE DESSINEE - La Bande dessinée est l'art de raconter une histoire au moyen d'images et de texte organisées sur une page.

BANDE DESSINEE -

Cependant, la BD n'est pas une simple histoire illustrée : l'image n'est pas seulement l'illustration du texte et le texte n'est pas seulement le commentaire de l'image. Images Site Web pour cette image L'échelle des plans: sites.google.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Livre : « Éducation à l'image 2.0 » « Éducation à l’image 2.0 » (sous la direction de Benoît Labourdette), livre pratique d’éducation à l’image à l’heure du numérique, éditions de l’ACAP.

Livre : « Éducation à l'image 2.0 »

Téléchargeable gratuitement. Télécharger le livre entier. Dans la lignée des travaux de Jacques Rancière (« Le maître ignorant », 1987) ou Michel Serres (« Petite poucette », 2012) entre autres, cet ouvrage se veut un guide pratique, ouvert, proposant d’une part la construction d’une pensée sur les enjeux de l’éducation à l’image dans la société actuelle, et d’autre part des idées d’actions éducatives concrètes, contemporaines et pertinentes. Ce livre, sous la direction, de Benoît Labourdette, a été écrit à quatre mains : Benoît Labourdette, Romuald Beugnon, Isabelle Arvers, Pauline Chasserieau.

Atelier cinéma

Image. Aylan : Le traitement médiatique d’une photo iconique, novembre 2015 - Dossiers thématiques. Une image peut-elle changer le monde ?

Aylan : Le traitement médiatique d’une photo iconique, novembre 2015 - Dossiers thématiques

Ou comment la médiatisation par l’image peut-elle influencer l’opinion publique ? Au-delà du tragique, de la révolte face à la mort d’un enfant, de la force de la représentation du corps inerte d’un petit garçon échoué sur une plage de Turquie (photographie), la question de l’influence de la médiatisation d’un fait – ici la mort de l’enfant - sur les populations – ici les populations européennes - interroge le phénomène informationnel dans son ensemble ( circuit de l’information, mise en scène, viralité de l’information via les réseaux sociaux numériques, information et déformation, information et transformation, vitesse, propagation, viralité et restitution de l’information).A tous ces éléments constitutifs d’un événement médiatique exceptionnel vient se greffer une dimension symbolique d’une rare intensité, photographie très rapidement devenue iconique, presqu’en temps réel, dont la portée universelle est incontestable.