background preloader

Musée de l'Homme

Musée de l'Homme

http://www.museedelhomme.fr/fr

Related:  Paris - Avril 2016Un WE à Paris ?Sites ressources pour la veillePariscoraliedelanne

Chroniques d’une renaissance Lever de rideau en trois temps L'exposition d'ouverture anticipe les questions des nouveaux visiteurs comme celles des nostalgiques de l’ancien musée. Elle dévoile les coulisses du chantier qui s’est déroulé à l’abri des murs. Le parcours* se décline en trois séquences : Exposition : Gaston Lagaffe a rendez-vous à Beaubourg Dans quelques mois nous fêterons les 60 ans de Gaston Lagaffe. A cette occasion, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) annonce une exposition qui promet d’attirer les foules : Gaston au-delà de Lagaffe.Le « héros sans emploi » créé par Franquin prendra ses quartiers dans cette enceinte mythique à partir du 7 décembre et jusqu’au 10 avril 2017.L’exposition proposera aux visiteurs des planches et des éditions originales, des dessins inédits, des photographies, des inventions et des gags en tous genres permettront de redécouvrir un Gaston parfois méconnu. Gaston au-delà de Lagaffe réjouira petits et grands, du bonhomme dégingandé au militant politique, Gaston montrera une fois encore qu’il est intemporel et qu’il n’a pas pris une ride !Le parcours se décomposera en plusieurs axes : Les premiers pas d’un héros-sans-emploi – Un garçon dans le vent – L’art de Franquin – De Gaston aux Idées noires et couvrira ainsi l’intégralité de l’oeuvre de l’artiste.

Actualités - Physique-Chimie - Éduscol L’Observatoire de Paris propose des expositions virtuelles Retrouvez les six expositions interactives de l’Observatoire de Paris.(Lire la suite >>) Publié le 04.07.2016 La collection Sagascience du CNRS Retrouvez une collection de dossiers thématiques et d’animations multimédias en ligne sur le site web du CNRS.(Lire la suite >>) Publié le 04.07.2016 Une ressource : « Classes inversées, travail collaboratif » (TraAM 2015-2016) Les travaux réalisés proposent des pistes de mise en œuvre de la pédagogie en classe inversée. Cette pédagogie nécessitant un travail collaboratif (Lire la suite >>) Publié le 01.07.2016 Un partenaire : Différentes sources et formes d’énergie Retrouvez les animations du CEA sur le thème de l’énergie.(Lire la suite >>) Publié le 01.07.2016 Un site : « L’esprit sorcier » À la suite de l’arrêt de l’émission télé « C’est pas sorcier », les sciences expliquées de façon ludique continuent sur Internet.

Splendeurs et misères. Images de la prostitution, 1850-1910 Henri de Toulouse-LautrecAu Moulin Rouge© The Art Institute of Chicago Première grande manifestation consacrée au thème de la prostitution, cette exposition tente de retracer la façon dont les artistes français et étrangers, fascinés par les acteurs et les lieux de ce fait social, n'ont cessé de rechercher de nouveaux moyens picturaux pour en représenter réalités et fantasmes. De L'Olympia de Manet à L'Absinthe de Degas, des incursions dans les maisons closes de Toulouse-Lautrec et Munch aux figures audacieuses de Vlaminck, Van Dongen ou Picasso, l'exposition s'attache à montrer la place centrale occupée par ce monde interlope dans le développement de la peinture moderne. Le phénomène est également appréhendé dans ses dimensions sociales et culturelles à travers la peinture de Salon, la sculpture, les arts décoratifs et la photographie. Commissariat Scénographie

Grotte Denisova - Vallée d'Anouï - République d'Altaï - BaikalNature Rive de la rivière Anouï, à 4 km du village Tchorni Anouï Voir la carte » La grotte Denisova est un site naturel et archéologique unique du Gorno-Altai, un lieu d'habitation de hommes de la préhistoire. Il a été découvert plus de 20 couches représentant des époques différentes du développement humain. Apollinaire, le regard du poète L’exposition "Apollinaire, le regard du poète" s’attache à la période où Guillaume Apollinaire a été actif comme critique d’art, essentiellement entre 1902 et 1918. Cette large quinzaine d’années, qui peut sembler réduite dans ses bornes chronologiques, va cependant concentrer un foisonnement prodigieux d’écoles, de manifestes, de tentatives et de découvertes dans le domaine des arts. La personnalité d’Apollinaire, sa sensibilité artistique, son insatiable curiosité, font de lui un témoin, un acteur et un passeur privilégié des bouleversements du début du XXe siècle.

Les louanges de Rembrandt Pour cette rétrospective, le musée Jacquemart-André compense le faible nombre d'œuvres par une sélection de très haute qualité. Tant dans la peinture que dans la gravure, le dessin ou le lavis, le maître met son art au service de sa pensée. Source Figaroscope Actualités - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol Nouvelle filiation pour l’homme de Florès Une étude phylogénétique des fossiles d’Homo floresiensis indique une séparation ancienne avec Homo sapiens. (Lire la suite >>) Publié le 09.05.2017 La Chine s’envole dans l’espace Une station spatiale chinoise habitée est prévue pour 2022. (Lire la suite >>) Publié le 09.05.2017 Enquête sur les sites Planet Terre et Planet Vie Les sites Planet-Vie et Planet-Terre veulent connaître vos attentes. (Lire la suite >>) Publié le 02.05.2017 Recharge hivernale insuffisante de certaines nappes phréatiques françaises Quel est l’état des nappes phréatiques au 1er trimestre 2017 ?

Informations pratiques - Paris Réouverture le 12 novembre 2015. Ouverture partielle du musée pendant les travaux. Les œuvres de Camille Claudel ne sont actuellement pas présentées. Nouvelle tarification à partir du 12 novembre. Tarif Plein : 10 €, tarif réduit : 7 € Le Douanier Rousseau. L'innocence archaïque. Henri RousseauLa charmeuse de serpents© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski Peintre éminemment singulier, Henri Rousseau est un cas unique dans l'histoire de l'art européen. Son oeuvre s'inscrit pourtant dans son temps, au tournant du XXe siècle : en confrontant sa peinture à quelques-unes de ses sources d'inspiration, qui comptent l'académisme comme la nouvelle peinture, et aux oeuvres des artistes d'avant-garde l'ayant intronisé comme père de la modernité, Le Douanier Rousseau. L'innocence archaïque se veut une mise en lumière critique de son art autour d'une réflexion sur la notion d'archaïsme. L'archaïsme est ainsi le fil conducteur entre les oeuvres de cette exposition, présentée une première fois au Palazzo Ducale de Venise en 2015, avant de rejoindre les salles du musée d'Orsay au printemps prochain.

Découvrez la Rue des Utopies dans le quartier de la Défense à Paris Le décarrossage de la sta...Article publié sur A Nous Paris sous le titre original:...> Lire la suiteLes 60 plus belles oeuvre...La vague du street-art ne cesse de grandir dans le mond...> Lire la suiteEn images: Les paquebots ...Gianni Berengo Gardin, un grand photographe italien, a ...> Lire la suite

Related:  musées nationauxSorties/visitesassos possible