background preloader

D’une identité d’emprunt à une identité construite

D’une identité d’emprunt à une identité construite

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/mars-2014/identite-d-emprunt-identite-construite

Related:  Droit et InternetPratiques informationnelles et culturelles des élèveséducation politique éducativeBazar temporaire 22

Droit d'auteur, propriété intellectuelle... on fait le point ! Par Anne Delannoy Loin d’être des spécialistes du droit de l’information, les professeurs documentalistes se doivent d’en connaître les bases et doivent aussi transmettre un minimum de connaissances à la fois aux élèves dans leurs pratiques et aux enseignants disciplinaires, même s’ils y sont parfois hostiles ! Ces questions sont essentielles mais elles sont malheureusement souvent très complexes. Cette sélection de ressources et de sites incontournables devrait vous permettre de comprendre, de veiller, mais aussi d’aborder ces questions en classe. Dossier « Droits des auteurs »

Internet : de l’objet socialement partagé à l’objet d’enseignement-apprentissage Contexte Pendant longtemps la conception de la circulation des savoirs en situation scolaire a été perçue de manière strictement linéaire, à la manière du modèle classique de la communication : un émetteur légitimé à transmettre des contenus disciplinaires s’adressait à des récepteurs légitimés à les apprendre (Lautier, 2006). La massification et la diversité des publics de l’école a quelque peu renversé cette optique, et une attention particulière a été portée aux modalités de la réception des informations chez les adolescents.

Signature du Projet éducatif régional global Après plusieurs mois d’échanges, de débats et d’ateliers de travail, le Projet éducatif régional global pour les jeunes Picards (PERGP) est finalisé. Un document stratégique pour la réussite éducative et l’épanouissement des jeunes, signé conjointement par l’État, le rectorat de l’Académie d’Amiens et le Conseil régional de Picardie. Le PERGP En décembre 2013, l’État et la Région ont décidé d’élaborer conjointement le Projet éducatif régional global pour les jeunes Picards (PERGP). Pendant plusieurs mois, l’ensemble de la communauté éducative - parents d’élèves, associations, collectivités, jeunes... - a été associée à la réflexion pour définir les orientations prioritaires du PERGP. L’idée : réfléchir, notamment avec les jeunes, qui sont les premiers concernés, aux actions à entreprendre pour les accompagner tout au long de leur parcours et favoriser ainsi leur insertion sociale et professionnelle.

Comment lutter contre le plagiat à l'école ? Avec les logiciels anti-plagiat ? On trouve sur le marché des logiciels anti-plagiat comme par exemple Compilatio.net (pour ne citer qu'un des plus connus [1].Ces logiciels sont de plus en plus utilisés dans les universités où les étudiants peuvent déposer leurs travaux sur un serveur qui analyse leur contenu. Le verdict tombe ensuite selon trois critères : moins de 10%, entre 10 et 35%, plus de 35% d'éléments copiés-collés.Il faut néanmoins rester prudent et garder à l'esprit que l'utilisation de cet outil peut parfois être tout-à-fait aléatoire. En effet, comme le rappelle Dominique Maniez, ce logiciel « détecte les similitudes entre le document analysé et l'ensemble des sources disponibles sur Internet » [2], ce qui signifie que des expressions extrêmement courantes dans la langue française vont être assimilées comme étant du plagiat.Les logiciels anti-plagiat ne peuvent donc pas être considérés comme des solutions miracle au problème. Par la formation des élèves

Pour une mémoire vive et non volatile, par Sophie Weibel « Une technique n'est pas seulement un instrument souple et malléable au service d'une finalité claire, fixée d'avance. « La technique », dans son ensemble, porte en elle une conception du monde que ses manifestations les plus frappantes contribuent à façonner, à changer. Mais surtout elle possède un dynamisme propre [...] » Thierry Breton[1] Mon travail d'enseignante m'a amenée à me questionner sur le « comment transmettre ce savoir », comment « être passionnant »[2] (G.Deleuze). Outre le fond, qui relève des contenus propres à la discipline, j'ai souhaité m'intéresser, en tant que plasticienne, à la forme de cette transmission.

Isabelle Sivan - Avocate en Propriété Intellectuelle - Edito : Le domaine public Quand une œuvre tombe-t-elle dans le domaine public ? œuvreœuvre - demander au titulaire des droits d'auteur son autorisation préalable pour reproduire ou représenter l'œuvre L’école à l’épreuve de la culture numérique des élèves 1Quel rapport y-a-t-il entre une photo du groupe de rock Tokio Hotel sur le blog d’une collégienne et une feuille de calcul d’un tableur-grapheur comme Excel ? Quel point commun entre le fait de discuter avec dix amis simultanément via le logiciel de messagerie instantanée MSN, et celui de simuler par ordinateur la chute d’un corps en cours de science physique ? 2La nécessité pour le système éducatif de se poser la question des compétences techniques nécessaires aux usages de futurs citoyens s’inscrit dans le contexte de la transformation du rôle culturel de l’école avec la massification scolaire : l’école a perdu une partie de son rôle d’instance de légitimation culturelle, au profit des médias et de la société des pairs (Coulangeon, 2007 ; Pasquier, 2005).

Apprendre/désapprendre : sur la ligne de crête des apprentissages numériques A l’occasion de la parution de la 3e édition du Digital Society Forum consacrée aux nouvelles formes d’apprentissages (la première édition était consacrée aux nouvelles relations, la seconde à la famille connectée), en partenariat entre la Fing (et notamment son média, InternetActu.net), Psychologies Magazine et Orange, nous republions le texte introductif du sociologue d’Orange Labs, Dominique Cardon, qui revient sur les rapports entre éducation et technologies. Une bonne introduction aux deux principales problématiques de l’apprentissage : qu’est-ce qu’apprendre et qu’est-ce que change le fait d’apprendre avec le numérique… En elles-mêmes, les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) ne sont causes de rien, ne rendent pas les enseignants plus pédagogues, les enseignés plus performants ou la société plus savante. Regarder ailleurs Qu’apprendre ?

Information Documentation Florence Marcadent, septembre 2012, collège Fraissinet, MARSEILLE En 2011-2012, les élèves de 6e ont suivi une initiation à la recherche documentaire. Les dernières séances ont été consacrées à la rédaction d’articles puis à leur publication dans l’encyclopédie collaborative en ligne Vikidia. Rechercher sur Internet : Dispositif pédagogique complet Le site Faire une recherche, ça s’apprend! présente pour la rentrée scolaire 2014 un nouvel ensemble de ressources pédagogiques à destination des enfants, adolescents et jeunes pour apprendre à rechercher sur Internet sous la forme d’un dispositif complet : description détaillée du processus de recherche documentaire, conceptions et pratiques des élèves… via 5 rubriques (voir ci-dessous). Le site Faire une recherche, ça s’apprend!

Ecriture des traces - Exercice : Apple-Google-Facebook Jean-Michel Salaün, dans cette vidéo, explique que : Le but d'un document est de transmettre et de prouver. Tout document comporte trois dimensions : la forme (livre par exemple). le contenu (texte à lire par exemple). le medium (la fonction sociale du livre : mémoire collective). Pratiques de recherche d'information sur Internet dans des activités de documentation Pratiques de recherche d'information sur Internet dans des activités de documentation. Analyse des activités des apprenants dans le contexte scolaire Magali Loffreda Résumé Bien qu'ils soient acculturés à l'usage des TIC, les jeunes adolescents éprouvent des difficultés à effectuer des tâches de recherche d'information (RI) lors d'activités de documentation en contexte scolaire. Le débat entre usages experts et usages novices est donc encore d'actualité. Pourtant, les apprenants ont des stratégies de recherche spécifiques qui démontrent des capacités d'analyse, et une approche pragmatique des outils malgré un manque de connaissance du fonctionnement interne des moteurs de recherche.

Durpaire, F., Mabilon-Bonfils, B., La fin de l’école, l’ère du savoir-relation 1La fin de l’école, l’ère du savoir-relation titrent nos collègues François Durpaire et Béatrice Mabilon-Bonfils. L’éditeur, les PUF, ne passe pas pour un agitateur culturel et les nombreuses références de l’ouvrage à des travaux de recherche incitent à prendre au sérieux ce qui relève plus de la prospective que de la polémique. Et les auteurs récidivent en quelque sorte en détournant pour leur conclusion le slogan bien connu de la monarchie : « L’école est morte, vive l’éducation ! ».

Related:  information internet et numérique