background preloader

Repères de progression EMI de la 6e à la 3e

Repères de progression EMI de la 6e à la 3e
Les animateurs de Bassin en documentation de l’Académie de Caen proposent une progression « Education aux Médias et à l’Information » de la 6ème à la 3ème pour aider à la mise en œuvre de cet enseignement transversal. Aussi, cette progression est destinée à l’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives des établissements scolaires. La progression proposée s’appuie sur le socle Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et intègre les compétences EMI des cycles 3 et 4. Elle est basée sur le travail de Frédérique Yvetot, professeur documentaliste, mené à partir de la matrice EMI issue des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de l’Académie de Toulouse. Bien qu’elle ne concerne que le collège, cette progression peut être utilisée pour le lycée (le travail sur les notions en 4ème-3ème peut être poursuivi en seconde et au-delà) Repères de progression EMI de la 6e à la 3e (odt) Repères de progression EMI de la 6e à la 3e (pdf)

http://documentation.discip.ac-caen.fr/spip.php?article145

Related:  FoDisOTProgressions 6èmeEducation aux médias et à l'informationréussite scolaireCurriculum, matrices, referentiels...

Le Design Thinking : définition Posted by Luis RIBEIRO Il y a 2 semaines Comprendre, étudier, expérimenter, confronter, réviser, le Design Thinking cher à Tim Brown est entièrement basé sur l’humain. Il permet de mieux déterminer les attentes afin de proposer des solutions. Un marketing tourné vers les comportements d’utilisateurs et sur l’expérimentation des idées. La seule intuition est bannie, il faut la confronter à la réalité. 1 - A qui s’adresse le Design Thinking ? Education aux médias et à l’information > Curriculum de compétences en EMI et séquences-séances Documents de travail réalisés par les néo-titulaires en formation EMI. Les néo-titulaires de l’académie ont eu, cette année, une formation sur l’éducation aux médias et à l’information, sur la plateforme m@gistère. Ensemble, ils ont produit deux documents de travail : Une base d’un curriculum des compétences en EMI pour les élèves de cycle 3, cycle 4 et lycée. Des propositions de séances et séquences pédagogiques associés à la progression proposées. Curriculum de compétences en EMI format PDF - 414.6 ko

Déclic' Critique n°1 : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI Objectifs - Identifier la source d’une vidéo - Vérifier et recouper ses sources d’information Notions clés - Fiabilité et viralité d’une vidéo : le nombre de vues ne garantit pas l’authenticité d’une vidéo. Selon une étude de l’université de Colombia et l’Institut National Français, relayée par Slate en juin 2016, 59% des articles partagés sur Twitter ne sont pas lus par celui qui les partage.

100 idées de stratégies, modèles et postures éducatives pour stimuler sa créativité pédagogique - Innovation Pédagogique Voici 100 idées de modèles, activités, techniques et postures pédagogiques qui pourront vous aider à construire des interventions à même de stimuler l'envie d'apprendre des apprenants. Accueillir les émotions Verbaliser les sentiments négatifs, demander des précisions, exprimer les souhaits de façon imaginaire. Amélioration programmée Les participants sont invités à réaliser un premier exercice qui va mettre en évidence l’intérêt qu’il y aurait pour eux à s’approprier un nouvel outil qui leur rendrait la tâche plus facile. Apprendre en bougeant

Pour une éducation aux médias et à l'information, de la 6è à la 3è Le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) a pour missions d’éduquer tous les élèves à une pratique citoyenne des médias (presse écrite ou en ligne, radio, télévision, Internet…) depuis 1983. Il propose des formations et des ressources pour l’utilisation de ces médias en classe et pour mieux les connaître. Afin de faciliter la mise en place d'une éducation aux médias et à l'information dans les enseignements, le CLEMI a conçu des documents d'aide pour les enseignants : des propositions pour un référentiel de compétences en éducation aux médiasla lecture des programmes scolaires sous l'angle de l'éducation aux médias (niveau école, collège et lycée)[1]. Si ces documents permettent de saisir l'intégration évidente de l'éducation aux médias dans les enseignements, il reste néanmoins difficile aux enseignants de s'emparer de ce sujet et de le traiter avec leurs élèves au fil de l'année scolaire.

L’AP en classe entière… impossible ? Voilà un des arguments préférés du moment : il est impossible de faire de l’AP en classe entière (tout en affirmant par ailleurs “on le fait déjà” ; on n’est plus à une contradiction près). Levons plusieurs malentendus et (parce qu’on n’est pas obligé d’attendre le grand soir pour commencer à avancer et que les établissements peuvent faire le choix d’utiliser les marges ailleurs), explorons cette idée d’impossibilité supposée d’AP en classe entière. → Il existe des heures de marge qui peuvent être utilisées en AP pour alléger la gestion du groupe-classe. Ces heures-marge (2h45 en septembre 2016, puis 3h en septembre 2017, par classe et non pas par niveau de classe) permettent de travailler l’AP en groupes restreints ou en co intervention.

Progression pédagogique - prof' doc' Ces séquences, exemples de pratiques, s’intègrent dans un projet pédagogique local, avec un cadre horaire défini au mieux sur différents items, dans un souci de réalisme et de cohérence (avec une moyenne de 9 heures par semaine de séances pédagogiques). Le fil est présenté ci-dessous par niveau, dans l’ordre de progression pour chaque niveau, avec le détail de certaines séquences dans les articles proposés en liens. La recherche documentaire s’appuie en particulier sur les exigences exposées dans le curriculum APDEN et dans le Wikinotions Info-Doc mais aussi sur le principe du document de collecte, pour lequel on trouvera une présentation sur : avec le souci de mieux cerner le processus de la recherche d’information à la production d’un document, avec des étapes qui permettent la réflexion de l’élève plutôt que la recopie automatique de ce qui est glané.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. 1- Peut-on être sûr à 100 % ?

Related:  progressions