background preloader

Proposer une progression - [Politique documentaire et informationnelle]

Proposer une progression - [Politique documentaire et informationnelle]
Compétences et éléments exigibles en recherche info-documentaire (6e - Te). IA-IPR EVS académie de Rennes, 2010. Repères pour la mise en oeuvre du Parcours de formation à la culture de l’information (Eduscol) Les apprentissages documentaires « référentiels » en documentationUn ensemble de propositions de référentiels en documentation, élaborées par des documentalistes de l’académie de Nantes dans le cadre des journées de rencontres locales. Deux groupes font des propositions pour le niveau collège, le troisième groupe pour le collège et le lycée. Un exemple de progression des apprentissages documentaires en collège : un partenariat SVT/CDI. Progression indicative des apprentissages des différentes compétences documentaires. Progression d’apprentissage. Le volet formation d’une politique documentaire d’établissement secondaire. Former l’élève à l’information de la 6ème à la 3ème. Évaluation de l’information sur l’Internet : Proposition de progression de la sixième à la terminale.

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/documentation/poldoc/spip.php?article111

Related:  Progression des apprentissagesLa documentation et l'informationCULTURE DE L'INFORMATION

Niveau Collège Objectifs : préparer les élèves à l’autonomie dans la recherche et l’exploitation de l'information en leur donnant une formation de base dès le niveau 6ème. Cette formation à l'information et à la documentation s’adresse à toutes les classes de 6ème. Pour les autres niveaux, il s’agit de réinvestir les savoir-faire appris en 6ème, affiner et compléter les apprentissages méthodologiques, en saisissant toute occasion de travail disciplinaire nécessitant le recours à diverses sources d’information et à leur exploitation (tous les supports d’information sont concernés). Propositions d’activités Niveau 6ème Niveau 5ème Niveau 4ème Niveau 3ème

FADBEN 25 mai 2011 M. Claude Bisson-​​Vaivre, doyen de l’Inspection générale Établis­se­ments et Vie Sco­laire, a accordé le 25 mai 2011 une audience à la FADBEN, repré­sentée par Martine Ernoult, pré­si­dente, Ivana Ballarini-​​Santonocito et Thierry Adnot, en pré­sence de M. Jean-​​Louis Dur­paire, ins­pecteur général pré­sident des jurys du CAPES de documentation. L’Inspection générale nous assure qu’elle est tou­jours attentive aux ques­tions qui pré­oc­cupent nos col­lègues ensei­gnants docu­men­ta­listes mais pointe également la diversité des repré­sen­ta­tions sur notre identité professionnelle. La formation des personnels Aider les élèves à prendre conscience de leur cheminement de recherche Samedi 12 mai 2012 6 12 /05 /Mai /2012 15:05 Voilà une idée qui tourne dans mon esprit depuis plusieurs mois déjà. Et tout ce que je lis ou entends contribue à la conforter. C'est une piste que j'exploite déjà lors de mes séances mais qui mériterait à mon avis d'être approfondie et étudiée.

Elaborer une politique documentaire : comment et à quelles conditions ? L’élaboration d’une politique documentaire dans un établissement scolaire exige l’adhésion de tous les acteurs et une planification des différentes étapes sans pour autant vouloir imposer un cadre figé ou trop contraignant. Différentes conditions sont à réunir si l’on veut aboutir à un résultat : - une impulsion politique du chef d’établissement, - une stratégie de communication régulière sur la démarche, - une organisation fonctionnelle permettant un travail en commun régulier des représentants des enseignants, de l’équipe de direction et du professeur documentaliste, - l’élaboration d’un document de cadrage et sa validation en conseil d’administration. Seul, le chef d’établissement a la compétence pour engager une telle dynamique et fournir les conditions d’un travail partenarial dans la durée. Le conseil pédagogique est l’instance la plus adaptée, légitime, pour qu’il y ait concertation large.

La condamnation de Google a eu un effet inattendu sur la Cnil GOOGLE - C'est ce qu'on appelle un dommage collatéral. Vendredi, le Conseil d'Etat a rejeté la requête présentée par Google concernant l'annulation de la publication d'un encart sur google.fr, faisant état de sa condamnation par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil). Le 8 janvier, au terme de deux ans de procédure, la Cnil a infligé au géant du Web l'amende maximale de 150.000 euros pour sa politique de confidentialité des données jugée non conforme à la loi Informatique et Libertés. Surtout, le géant de la recherche était obligé de mettre en ligne un encart précisant qu'il avait été condamné à payer cette amende pour manquements à la loi "informatique et libertés". Bon gré mal gré, Google s'est exécuté samedi à minuit et a mis en ligne ce communiqué sur sa page d'accueil, qui doit rester en ligne au minimum 48 heures. Mais le communiqué est assez succinct.

Compréhension de l’environnement numérique : essai de trame notionnelle Je propose une réflexion sur les notions info-documentaires qui peuvent être travaillées au collège pour amener les élèves à comprendre l’environnement numérique dans lequel ils évoluent. Je pars du principe que je préfère aborder les concepts de façon large (et non découpés en micro-concepts) et qu’ils doivent être revus chaque année, en affinant un peu à chaque fois.J’ai donc pris trois concepts « phares » en info-doc : document, source et information et j’ai tenté de mettre par écrit ce qu’on pouvait essayer d’atteindre comme objectif de compréhension. Je distingue trois niveaux qui peuvent être compris ainsi niveau 1 : 6ème

Centre de connaissances et culture - Les centres de connaissances et de culture Télécharger la vidéo " Du CDI au centre de connaissances et de culture " La transcription du clip Les centres de connaissances et de culture, dits "3C", sont des projets éducatifs et pédagogiques à part entière. Ils s'appuient sur les compétences du professeur-documentaliste, qui peuvent s'appuyer sur les CRDP. Les 3C font cohabiter le livre et le numérique. ALAÉ Semaine européenne du développement durable mardi 30/05/2017 La Semaine Européenne du développement durable (SEDD), qui a lieu chaque année du 30 mai au 5 juin, a pour objectif de faciliter les différentes formes de mobilisation concrètes, individuelles...,

Du projet à la politique documentaire Force est de constater qu’il n’est pas toujours facile pour un professeur documentaliste de mobiliser à lui seul tout un établissement autour de cette question, qui apparaît, à tort, comme étant essentiellement de son propre ressort. En réalité, cette démarche doit être impulsée par le chef d’établissement dans la mesure où les orientations à définir engagent tout l’établissement. Le chef d’établissement peut, néanmoins, être conseillé par le professeur documentaliste, qui par son action au quotidien, dispose d’un certain nombre d’indicateurs, a acquis une bonne connaissance du public et de son environnement et en connait précisément les enjeux. apprendre à vivre, à produire, à décider ensemble en s’enrichissant des différences de chacun Progression de l'info doc : niveau 5ème - cdisoustons Les élèves de 5ème ont dans leur emploi du temps, un accès réservé au CDI une fois par quinzaine pour suivre une formation privilégiant certains domaines, définis comme prioritaires dans le projet de l'académie de Bordeaux: - l’orientation et la découverte des métiers, - développer l'analyse de la presse et l'utilisation marquée des supports de médias, - développer l'accès aux ressources pédagogiques en ligne Rappels de quelques notions abordées en 6ème : le logiciel documentaire en ligne, la bibliographie. I/ Développer l'accès aux ressources pédagogiques en ligne (4 heures) Séance 1 : Rappel de l’utilisation du logiciel documentaire BCDIWEB, les opérateurs booléens, le thésaurus.

Related:  Poldoc