background preloader

Référentiels

Facebook Twitter

Santé, science : conseils avisés pour en finir avec les « fake news »  LE PLAISIR DES LIVRES- Florian Gouthière nous entraîne dans les dédales de l’usine à fabriquer l’information scientifique.

Santé, science : conseils avisés pour en finir avec les « fake news » 

Le projet d’écrire un livre tient parfois à peu de chose. Dans le cas de Florian Gouthière, journaliste scientifique au «Magazine de la santé» (France 5), il aura suffi d’une requête, à première vue innocente, de sa rédactrice en chef: «Pourrais-tu, s’il te plaît, rédiger un court article pour expliquer comment distinguer une information sérieuse d’une information bidon.» Quelques mois plus tard, celle-ci reçoit sur son bureau Santé, science, doit-on tout gober? , premier ouvrage de Florian Gouthière, à paraître ce mardi aux Éditions Belin. Parce qu’une question complexe appelle rarement une réponse simple, le journaliste a fait le choix de l’exhaustivité. En 400 pages, il réussit le pari d’armer ses lecteurs contre les informations distordues en matière de santé. À partir de sa propre expérience, il fournit au lecteur des conseils avisés et argumentés.

Circulaire de missions des professeurs documentalistes. 30.03.2017. Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986.

Circulaire de missions des professeurs documentalistes. 30.03.2017

Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation 2013. Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté.

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation 2013

Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 1er juillet 2013. Année scolaire 2017-2018 : pour l'École de la confiance. L'École de la confiance : extrait de la conférence de la presse La confiance, ingrédient principal pour faire réussir les enfants La confiance est la clef du bon fonctionnement d'une société ; elle est aussi la clef du bon fonctionnement de l'École.

Année scolaire 2017-2018 : pour l'École de la confiance

Les associations agréées par l'Éducation nationale.  Internet responsable. Budgets de l'établissement. Fonctionnement des collèges et lycées - Comment organiser une sortie et voyage scolaire dans le second degré? Les sorties scolaires dans le second degré participent à la mission éducative des établissements et s'inscrivent dans les axes du projet d'établissement.

Fonctionnement des collèges et lycées - Comment organiser une sortie et voyage scolaire dans le second degré?

Les nombreux bénéfices retirés par les élèves de ces expériences pédagogiques doivent inciter les établissements à organiser ces déplacements. Afin de faciliter leur organisation, la circulaire n°2011-117 du 3 août 2011 modifiée par la circulaire du 13 juillet 2013 précise les modalités d'organisation devant être observées. Cadre général des sorties scolaires Les sorties scolaires sont placées sous l'autorité du chef d'établissement qui est le seul à pouvoir prendre la décision d'en autoriser l'organisation. Le conseil d'administration doit en approuver la programmation annuelle et les modalités financières. Une sortie scolaire peut être : Référentiel info-documentaire. Programme EMI cycle 3 - Matrice Toulouse. Cycle 4 Programme EMI. Repères de progression EMI de la 6e à la 3e - Profs Docs A(c.) Caen.

Les animateurs de Bassin en documentation de l’Académie de Caen proposent une progression « Education aux Médias et à l’Information » de la 6ème à la 3ème pour aider à la mise en œuvre de cet enseignement transversal.

Repères de progression EMI de la 6e à la 3e - Profs Docs A(c.) Caen

Aussi, cette progression est destinée à l’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives des établissements scolaires. La progression proposée s’appuie sur le socle Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et intègre les compétences EMI des cycles 3 et 4. Elle est basée sur le travail de Frédérique Yvetot, professeur documentaliste, mené à partir de la matrice EMI issue des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de l’Académie de Toulouse. Bien qu’elle ne concerne que le collège, cette progression peut être utilisée pour le lycée (le travail sur les notions en 4ème-3ème peut être poursuivi en seconde et au-delà) Parcours EMI. Essai de progression dans l'apprentissages des notions info-documentaires.

Je propose une réflexion sur les notions info-documentaires qui peuvent être travaillées au collège pour amener les élèves à comprendre l’environnement numérique dans lequel ils évoluent.

Essai de progression dans l'apprentissages des notions info-documentaires

Je pars du principe que je préfère aborder les concepts de façon large (et non découpés en micro-concepts) et qu’ils doivent être revus chaque année, en affinant un peu à chaque fois.J’ai donc pris trois concepts « phares » en info-doc : document, source et information et j’ai tenté de mettre par écrit ce qu’on pouvait essayer d’atteindre comme objectif de compréhension. Je distingue trois niveaux qui peuvent être compris ainsi niveau 1 : 6ème niveau 2 : 5ème/4ème niveau 3 : 3ème/secondeMais je pense aussi que sur une notion travaillée plusieurs fois dans l’année, on peut dès la 6ème monter à deux voire trois niveaux. J’ai fait ce travail de mise à plat pour trois raisons : proposer une trame qui puisse être critiquée, j’espère donc la faire évoluer en fonction des remarques Document Source. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

« Par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013, la République s'engage afin de permettre à tous les élèves d'acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, porteur de la culture commune. Il s'agit de contribuer au succès d'une école de la réussite pour tous, qui refuse exclusions et discriminations et qui permet à chacun de développer tout son potentiel par la meilleure éducation possible » (Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015) Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit Pour construire ou vérifier le sens de ce qu'il [l'élève] lit, il combine avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de sa lecture Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Il [l'élève] lit des plans, se repère sur des cartes.

Cadre de référence de compétences numériques.

Collège

Programme de lycée.