background preloader

Des lycéens wikipédiens

Des lycéens wikipédiens
La célèbre encyclopédie collaborative Wikipédia connaît depuis des années la rançon de son succès : le dénigrement. Très bien référencée par les moteurs de recherches, elle constitue une source d’information majeure, mais aussi suspecte parce que susceptible de fournir du prémâché de mauvaise qualité. Marie-France Torralbo, professeure-documentaliste au lycée Gaston-Fébus à Bordeaux, a choisi pour sa part d’en faire tout à la fois un lieu et objet d’apprentissage : dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et société, les élèves ont entrepris de réaliser un article entier sur une photographe contemporaine qui n’y figurait pas. Au lieu de reprocher à Wikipedia d’inciter au copier-coller, pourquoi à son exemple ne pas inviter les élèves à y produire du contenu ? Un tel travail s’avère particulièrement valorisant pour des élèves devenus contributeurs de l’encyclopédie la plus répandue au monde. Nous avons présenté le projet et l’objectif final aux élèves de seconde.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/francais/Pages/2013/144_Deslyceenswikipediens.aspx

Related:  Wikipédia en classeActivités pédagogiques EMISéances pédagogiquesPédagogie numériquerecherche d'info sur internet

Wikipédia au collège, retour sur le travail d’élèves de quatrième à Toulouse Professeur documentaliste au collège Marengo à Toulouse, Sandrine Gandon-Rauch partage son expérience de Wikipédia dans le cadre d’un projet pédagogique avec sa collègue d’histoire et ses élèves de quatrième sur l’enrichissement des articles liés à l’urbanisme de Toulouse au XIXe siècle. Encadrés par les professeurs d’histoire et le professeur documentaliste, les élèves de trois classes de quatrième ont contribué à enrichir Wikipédia. Le XIXe siècle étant au programme d’histoire en quatrième, et les articles sur l’urbanisme de Toulouse à cette époque étant assez succincts, nous avons retenu cette thématique : l’urbanisme de Toulouse au XIXe siècle.

Travailler sur le 11 septembre, des écrans aux écrits « Tu étais à New-York le 11/09/2011. Raconte dix ans plus tard ce que tu as vécu » : c’est le sujet de rédaction que Pierrick Guillot, professeur de français au collège Frédéric Mistral de Feyzin, a proposé à ses 3èmes et qui a constitué le point de départ d’un beau projet pédagogique. Les élèves y sont invités à se confronter au monde et aux images du monde, à développer des stratégies de recherche et d’analyse de l’information, à construire de vraies démarches d’apprentissage et d’écriture. Etude de l’image fixe et mobile, débats, recherches critiques sur internet, écritures collaborative et individuelle, enregistrements audio, montages vidéo, lecture d’œuvres contemporaines … : les activités, variées et stimulantes, font vivre une expérience qui rappelle combien l’enseignement du français présente aussi un fort enjeu citoyen. Pourquoi le choix de travailler autour des attentats du 11 septembre ?

Copy party : Tu ne copieras point ? Et si, à l’ère numérique, la copie était à enseigner plutôt qu’à condamner ? Le 12 octobre 2013, pour valoriser le partage citoyen des connaissances, Brest s’est faite « ville en biens communs » : les bibliothèques ont organisé une étonnante « Copy Party » invitant chacun à venir copier en toute légalité ; Lionel Maurel, conservateur, juriste, animateur du site S.I.Lex, a mené une passionnante conférence pour situer la question dans son histoire et son actualité. Avec l’avènement des technologies numériques, la copie est devenue un acte de plus en plus courant et problématique : c’est qu’elle nous pose des questions juridiques, culturelles et éducatives.

GleamCode, mon jeu pour apprendre à coder présenté par TRALALERE Présentation détaillée du projet Les enfants usent et abusent quotidiennement des objets digitaux mais savent-ils seulement comment ceux-ci fonctionnent ? Est ce de la magie qui me permet de jouer à ma console ou appeler mes amis ? Séance 7: Culture Net’ – Classer l’information sur le web (Initiation) (techniques documentaires 6ème) Pour cette 7ème (et dernière) séance, je me suis vite aperçue que la notion de classement sur le web était très complexe, peut-être trop pour des sixièmes. J’ai donc volontairement choisi de faire quelque chose de simple et d’abordable pour un "jeune" public. Mon objectif principal est qu’ils comprennent dans les grandes lignes le principe du classement de l’information sur les moteurs de recherche. Il s’agit donc plutôt d’une initiation. Je pense que ce concept est à étayer et à approfondir avec les niveaux suivants.

Versoix: Des élèves écrivent des articles pour Wikipédia - News Genève: Actu genevoise Versoix Un enseignant du cycle de Versoix sensibilise ses étudiants au plagiat et à la recherche d’informations. Ils ont créé plus de cent articles. Les étudiants de Gabriel Thullen ont participé à plus de 100 articles sur wikipedia.Image: Pierre Abensur Lettres : Un journal du futur en quatrième Julien Delrieu, professeur de lettres au collège Le Joncheray de Beaumont-sur-Sarthe, propose à ses classes de quatrième un beau défi : réaliser une édition quotidienne d'un journal qui pourrait paraître 1000 ans après notre ère. Chaque élève prend en charge la rédaction de deux articles de presse qui s'intègrent dans une rubrique du journal (éditorial, mode, tourisme, actualité internationale, archéologie, petites annonces, sports, faits divers...). Le travail mené articule recherches, lectures, écritures, débats…, favorise une réflexion distanciée et critique sur le monde actuel, stimule l’activité et la créativité des élèves, met en place une relation de confiance et de responsabilisation : est-il envisageable d’apprendre la natation sans nager ? est-il possible d’éduquer aux médias ou à la science-fiction sans les pratiquer ? ... Le projet prolonge une séquence consacrée au genre de la science-fiction : pouvez-vous expliquer en quoi a consisté celle-ci ?

Padlet : diversité des utilisations pédagogiques en français Décidément, Padlet est un outil vraiment intéressant ! Voici un petit bilan des utilisations proposées par l’équipe pour stimuler l’oral de nos apprenants : - Utiliser Padlet pour la présentation orale des apprenants, en début d’année notamment. Toutes les présentations étant réunies sur un même support, chacun peut écouter et découvrir qui est qui. Voici un exemple fait par Eda Altinis avec la classe de PLI : S'orienter dans un site Web, classe de 5ème - [Formdoc - ESPE Académie de Rouen : actualités documentaires] Séquence séalisée par : Francette Fourmage, professeur documentaliste Séverine Quéro, professeur documentalisteLors du stage Rechercher sur Internet

Écrire à plusieurs? Simple comme… écrire sur Wikipedia! Avez-vous déjà perdu le fil de vos idées en suivant un texte truffé de commentaires et autres « suivis des modifications »? Avez-vous déjà détesté le monde entier quand vous avez dû créer une version finale à partir d’une dizaine de textes à moitié retravaillés sur Dropbox? En tous cas, Loren Burton, un développeur américain, est passé par là et n’en a pas gardé un très bon souvenir… Il a donc mis au point une plate-forme pour écrire et éditer à plusieurs avec plaisir, PenFlip. Loren avait déjà son outil de prédilection pour coder avec d’autres: GitHub, avec lequel on crée du code à peu près comme on rédige un article pour Wikipedia. On y trouve un tronc commun, avec les idées principales autour desquelles se greffent des branches où chaque collaborateur peut poster ses itérations.

Eduquer aux réseaux sociaux : Le cas Ask Ask.fm est un réseau social encore peu connu des adultes et dès lors très investi par les jeunes. Le principe en est simple : on y répond à des questions posées par des interlocuteurs anonymes (sauf s’ils choisissent de s’identifier) et portant souvent sur des sujets intimes (amitié, amour, sexualité…). Le succès rencontré par le réseau chez les ados confronte l’éducateur adulte à ses responsabilités. En la matière, deux attitudes dominent : l’indifférence, qui confine à l’aveuglement face à des pratiques numériques potentiellement dangereuses ; la diabolisation, qui produit d’inefficaces discours moralisateurs, descendants, répressifs. Ces deux attitudes conduisent dans la plupart des établissements à un « Couvrez ce sein que je ne saurais voir » : un filtrage par lequel le système se protège hypocritement. Questions glanées sur divers comptes Ask.fm d’adolescents

Formation Les Bibliothèques de l'Université organisent des formations à la carte sur le campus de Pau et sur le campus de la Côte basque. Vous pouvez vous inscrire en ligne, par téléphone ou directement à l'Accueil de votre bibliothèque. Sur le campus de la Côte basque, ces formations à la carte se tiennent à la BU Florence Delay à Bayonne et à la BU d'Anglet-Montaury. Circulaire de rentrée 2015 La circulaire de rentrée 2015 est parue au Bulletin Officiel en encart au BO du 4 juin 2015. Nous avons choisi de mettre en valeur ici les passages dans lesquels apparaissent la spécificité du rôle du professeur documentaliste et de l’Education aux médias et à l’information ou EMI. Au sommaire : • I - Construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite 1) Renforcer l’acquisition du socle commun notamment grâce à la maîtrise des langages2) Tenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous 3) Favoriser l’insertion professionnelle et sociale4) Développer les compétences des élèves avec le numérique

Related: