background preloader

Education aux nouveaux médias

Education aux nouveaux médias
Nom de la séquence : Autour des médias sociaux Identification Contexte (contraintes) : En classe de Sixième, une heure en classe entière, sur une heure de "vie de classe". Niveau des élèves (classe/groupe) : 6ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable Ressources utilisées pour la conception : veille informationnelle, connaissances sur les différents médias sociaux et sur leur fonctionnement, références scientifiques Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : un réseau social est un ensemble de relations entre individus et organisations, avec une communication orale ou écrite ; sur Internet, le média social est un outil numérique qui permet les relations et le partage entre individus et organisations, avec des interactions numériques entre les individus. Description Enjeux de la séquence : Dans le Socle commun, articulation avec la Compétence 4 et la Compétence 7. Pré-requis éventuels : Objectifs Synopsis de la tâche Outils Évaluation et bilan

http://billiejoe.fr/spip.php?article14

Related:  Médias d'information

Moniteur 92 n°76 - Le Moniteur et... Bien écrire pour le web : quelles stratégies pour la presse en ligne ? Lors de la vingtième Semaine de la Presse et des Médias, des élèves du collège Louis Aragon en Saône-et-Loire (71) participant à un atelier d’éducation au média internet ont publié leurs travaux sur la presse en ligne. Christelle Membrey-Bézier Professeur de Lettres, Formateur Clemi et TICE - Académie de Dijon christelle.membrey@ac-dijon.fr

3ème : Recherche web sur les médias sociaux Nom de la séquence : Recherche web sur les médias sociaux Identification Contexte (contraintes) : En classe de Troisième, une heure par demi-classe sous forme d’évaluation-bilan (dédoublement avec le professeur de Technologie). Identité numérique Le Web regorge de ressources variées, allant des capsules vidéo aux situations d’apprentissage complètes, en passant par des jeux interactifs. Nous avons répertorié et commenté certaines de ces ressources ici. Nous sommes conscients qu’il en existe certainement beaucoup d’autres. N’hésitez pas à nous en suggérer d’autres à ajouter.

A Lire... Education à l'image 2.0 - Benoit Labourdette (et d'autres...) 17 décembre 2015 4 17 /12 /décembre /2015 06:37 Dans la lignée des travaux de Jacques Rancière (« Le maître ignorant », 1987) ou Michel Serres (« Petite poucette », 2012) entre autres, cet ouvrage se veut un guide pratique, ouvert, proposant d’une part la construction d’une pensée sur les enjeux de l’éducation à l’image dans la société actuelle, et d’autre part des idées d’actions éducatives concrètes, contemporaines et pertinentes. Ce livre, sous la direction, de Benoît Labourdette, a été écrit à quatre mains : Benoît Labourdette, Romuald Beugnon, Isabelle Arvers, Pauline Chasserieau. « Éducation à l’image 2.0 » : un nouveau paradigme pour la pédagogie de l’image (note d’intention) A l’heure de l’usage massif des images par le public jeune, l’éducation à l’image est plus que jamais nécessaire dans le parcours scolaire et non scolaire.

Crise de la presse : une information à deux vitesses LE MONDE | • Mis à jour le | Par Bernard Poulet (Journaliste) Pour la presse écrite de qualité, l'heure de vérité a sonné au milieu de l'été. Ce qui, hier, était "impensable" pour la plupart des Américains s'est produit le 5 août : l'annonce de la vente du Washington Post par la famille Graham, qui en était propriétaire depuis plus de quatre-vingts ans, au patron d'Amazon, le milliardaire Jeff Bezos. L'événement marque le terme symbolique d'une évolution amorcée il y a une dizaine d'années. Non seulement les Graham étaient de sensibilité démocrate alors que Bezos est un libertarien (ultralibéral) affirmé, mais surtout ce changement de garde consacre l'effondrement du modèle économique et professionnel des journaux, quotidiens et magazines.

Bilan d’une année scolaire (Quand le numérique est totalement intégré) Publié par Laurence Juin, Professeur en Lycée professionnel sur son blog : Ma onzième année et les suivantes... "Lundi 10 juin, Vincent Peillon présentait un point d’étape de l’entrée de l’Ecole dans le Numérique . Un clip d’accueil a été lancé ( à voir ici ) qui clip m’a interpellé de par les objectifs annoncés…Objectifs ou espoirs ? J’ai surtout l"impression que ce clip illustre très bien le bilan de l’année scolaire qui s’ achève avec mes élèves Je me suis servie de copies d’écran faites de ce clip pour revenir sur cette année. Collaborative (Ecriture) Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires.

EMI - Séquence 1 - séance 1 : Découverte du CDI + du Professeur-documentaliste + Charte informatique Les cours d'EMI ( j'ai décidé de remplacé IRD par EMI) ont repris au collège. Nouvel établissement, nouveaux élèves et nouvelle première séance pour présenter le CDI. Cette année, j'ai décidé que je me lancerai tout de suite dans le bain, sans parler du prêt, des horaires ou du plan du CDI car j'ai constaté que les élèves me le demandaient naturellement. La personnalisation de l’actualité La semaine dernière, j’ai récupéré par hasard un numéro de Libération. Comme cela fait longtemps que je ne lis plus ce quotidien, j’ai eu la curiosité de regarder à quoi il ressemblait actuellement. Ce qui m’a aussitôt surpris, c’est le grand nombre des portraits illustrant ce numéro : pas moins de 26 ce jour-là, sur un total de 42 photographies publiées. Le reste était composé de 10 clichés de reportage (ou assimilés), 3 photos représentant des personnalités politiques en action et 3 visuels d’illustration de thèmes divers. Je n’aurais pas imaginé voir l’actualité réduite à ce point aux portraits de ceux ou celles qui font l’actualité.

Des sites pour éduquer à l'Internet Charte d'utilisation de Twitter avec une classe « Cette charte d'utilisation s'est étoffée au fur et à mesure de l'usage de twitter en classe et hors classe. Elle n'est ni exhaustive ni figée... » "Serious games" Flash métiers : des métiers qui me ressembent Mon APB (Admission Post Bac) Le joueur a pour mission de « coacher » un élève en simulant son année de terminale en vue de son admission dans une formation post-bac... Gramm-O-L’eau Internet et réseaux sociaux : 2 infographies de conseils pour les enfants et adolescents Via son blog, la société Witigo propose 2 infographies informatives et pédagogiques pour que les enfants et adolescents utilisent l’Internet de façon responsable. Ces 2 infographies (les consulter dans la suite de cet article) traitent de la présence des jeunes sur les réseaux sociaux et en ligne en délivrant des conseils simples qui s’assimilent à une sensibilisation par le bon sens : publier, partager, commenter et établir un profil en protégeant sa vie privée comme dans la « vraie vie ». Infographie : 5 règles de bonne conduide sur les réseaux sociaux : Réfléchis avant de poster Télécharger l’infographie (en .jpg) Infographie : 6 conseils à destination des enfants pour se protéger sur Internet ! Télécharger l’infographie (en .jpg)

La personnalisation de l’actualité-2 Fort des remarques et suggestions de mes lecteurs, j’ai repris l’examen des numéros de Libération de la semaine dernière pour inclure dans mes comptages la place occupée par les différents registres de photographie d’actualité. J’en ai profité pour me limiter plus strictement aux images illustrant des sujets d’actualité, en dehors donc des sujets culturels qui sont très souvent focalisés sur des personnalités et plus proches de la promotion que de l’information. Le nombre total de photographies prises en compte est donc moins important que dans mon premier tableau. Logiquement le nombre de portraits l’est également. J’ai pris en compte la dimension des images en reprenant les normes professionnelles rappelées par Thierry Dehesdin.

WebDoc. Un outil de curation complet et ludique. Comme tout bon outil de curation qui se respecte, Webdoc permet de créer des histoires ou des “conversations” en mixant le web et les réseaux sociaux sur une table montage virtuelle ou l’on va déposer et organiser les différents éléments de l’histoire. Webdoc c’est découvrir, créer, et partager du contenu riche et interactif. On utilise webdoc lorsque qu’un message Facebook ou Twitter n’est pas suffisant pour raconter son histoire, mais qu’on ne veut pas créer et maintenir un blog.

Related: