background preloader

Etudions Google

Etudions Google
J'ai découvert Padlet la semaine dernière suite à un tweet d'Anne Delannoy qui relayait un article décrivant rapidement l'application. Je l'ai pris en main très rapidement car il correspondait à un besoin de ma part et parce qu'il est en plus très intuitif dans sa conception et son utilisation, même en anglais. L'idée était pour moi de créer un document qui serait projeté à des élèves de 6e et qui servirait de support de discussion lors d'une séance consacrée à la découverte de Google et de son moteur de recherche. Dans sa conception, le mur ne se prête pas forcément à une lecture linéaire, comme pourrait le faire un diaporama. Il rassemble des informations sous toutes leurs formes (textes, photos, images, vidéos, sites internet,...) et permet de les disposer comme bon nous semble, à l'image d'un tableau de liège sur lequel on viendrait punaiser des textes ou des images. Par contre, la présentation depuis ce mur ne permet pas de générer tel quel un document à donner aux élèves.

http://www.scoop.it/t/etudions-google

Related:  InternetMoteurs de rechercheGoogleGoogle

Séance 6: Culture Net’ – (Re)Découvrons Google – (Techniques documentaires 6ème) Cette séance s’appuie largement sur des séances et réflexions de collègues. Dans le désordre, voir: - Le Scoop It Etudions Google de Mes Docs de Doc et plus précisément sur le scoop qui décrit une planification de séquence sur l’étude de Google. - Sur le blog l’Odyssée d’LN, voir l’article "Le fonctionnement de Google: questionnement sur la requête"

Comment fonctionne Google ? Quelles traces laissons-nous sur le Web ? 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) a conçu un portfolio très intéressant de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias. Cet enseignant propose une approche participative de l’éducation au numérique avec 2 axes de travail formalisés. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz…) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN).

Créer un formulaire avec Google Drive Google propose à travers son service Google Drive (service de stockage et de partage de fichiers en ligne) un outil pratique permettant de créer des formulaires. Questionnaire de satisfaction, formulaire de contact, formulaire de réservation, formulaire de sondage sont facilement réalisables grâce à Google Formulaire. L’utilisation de ce service Google nécessite au préalable la création d’un compte Google. Une fois le formulaire créé, il est possible de recueillir les résultats dans une feuille de calcul Google Sheets. Il est également possible de recevoir un mail contenant les réponses lors de chaque validation du formulaire ou encore de fermer automatiquement un formulaire en fonction du nombre de réponses reçues. Fiches pratiques : interroger les moteurs de recherche, évaluer l’information sur Internet, effectuer une veille méthodologique L’espace langues de la bibliothèque de la Cité internationale universitaire de Paris a publié en 2011 une fiche pratique intitulée Maîtriser les procédés d’interrogation des moteurs de recherche : conseils pratiques librement téléchargeable (en pdf, 6 pages). Ce dossier indique les syntaxes d’interrogation des moteurs de recherche Google, Exalead, Bing et Yahoo! Search. Comment formuler une recherche d’information sur Internet via ces 4 moteurs de recherche ? Ce document y répond concrètement avec des exemples, si besoin est. Destiné aux étudiants, ces ressources intéresseront les internautes et animateurs multimédia en EPN.

Comment enseigner Google * à l'Ecole ? Présentation rapide : Travailler sur la notion de moteur de recherche à travers l’exemple de Google et de son fonctionnement dès les premières années du collège apparaît assez clairement indispensable. C’est l’outil de recherche majoritairement utilisé par nos élèves, leurs parents et nous-mêmes, c’est parfois la seule porte utilisée pour l’accès à l’information. Or cet accès même pose problème : pourquoi Google choisit-il de classer tel ou tel résultat parmi les premiers ? Google Classroom a temps pour la rentree Google Classroom annoncé il y a quelques mois par la firme de Mountain View est au rendez-vous de la rentrée. Le nouvel outil de la suite Google Apps pour l’éducation est disponible depuis quelques jours pour tous les utilisateurs et dans 42 langues, dont le français bien sûr. Avec Classroom, Google a peut être dégainé un atout majeur pour pénétrer durablement le marché de l’éducation.

« Qui remplit les moteurs de recherche ? » Internet expliqué à des collégiens Il fallait bien que ça arrive. A force d’avoir des enfants scolarisés au collège et à force de voir ma tête dans quelques journaux locaux rapport à mes tentatives désespérées de finir en prison, je me suis fait gauler. L’équipe du collège Piobetta (Vendée), par l’entremise de son professeur-documentaliste, m’a donc gentiment demandé d’intervenir devant des classes de sixèmes « pour venir leur parler d’Internet ».

Chiffres Google - 2015 À l’origine, Google n’était qu’un moteur de recherche, sans doute le meilleur au niveau de la pertinence des liens. Mais depuis, les services offerts par Google se sont multipliés : gestion des emails avec Gmail, du calendrier avec Agenda, stockage et édition de documents avec Drive… Un nombre incalculable de services permettant à Google de figurer parmi les toutes premières entreprises du web. Nous mettons régulièrement à jour cette page, qui rassemble les principaux chiffres en rapport avec l’entreprise Google, de l’activité sur les outils aux utilisateurs actifs en passant par les résultats financiers. Moteur de recherche Part de marché Google Monde : 90,35% – Bing à 3,7%, Yahoo!

20 services Google méconnus à découvrir d'urgence On ne compte plus les services proposés par Google. Tout le monde connaît le moteur de recherche et de nombreux internautes utilisent Gmail, Google Drive ou Google+. Mais d’autres outils diablement efficaces sont moins connus. Ils permettent de réaliser des actions très ciblées ou d’obtenir des informations précises. Chercher sur Google comme un Pro : Trucs et Astuces Vous le savez surement, Google est notre ami ! Et pour utiliser efficacement cet outil, il est indispensable de connaitre toutes les petites astuces qui permettront d’optimiser vos recherches et donc vos résultats ! Rechercher un mot ou une phrase exacts On commence par la base, l’une des fonctions les plus connues. Cela consiste à utiliser les guillemets pour rechercher une expression exacte. Par exemple avec la recherche “Technicien informatique” la recherche sera exécutée uniquement sur Technicien informatique et non-Technicien en Informatique par exemple.

Séquence « Découvrir Google » – Doc'Toulouse Cet article, rédigé par Nicolas Cimolino, a fait l’objet d’une première publication dans la lettre d’information Info’Doc Toulouse, numéro 6, de septembre 2015. J’ai découvert Padlet en juin 2013 suite à un tweet qui relayait un article décrivant rapidement l’application. Je l’ai pris en main très rapidement car il correspondait à un besoin de ma part et parce qu’il est en plus très intuitif dans sa conception et son utilisation, même en anglais. L’idée était pour moi de créer un document qui serait projeté à des élèves de 6e et qui servirait de support de discussion lors d’une séance consacrée à la découverte de la société Google et de son moteur de recherche en particulier. Dans sa conception, le mur ne se prête pas forcément à une lecture linéaire, comme pourrait le faire un diaporama. Par contre, la présentation depuis ce mur ne permet pas de générer tel quel un document à donner aux élèves.

10 URLs à connaître pour mieux utiliser Google Google est une machinerie incroyable d'applications en ligne, de services, d'outils en tout genre pour travailler depuis Internet, qui non seulement rendent des services appréciables, car ils sont gratuits et performants, mais en revanche comme tout à un prix, rien dans ce bas monde n'est gratuit, la contrepartie à payer est l'affichage publicitaire et le ciblage du profil des utilisateurs (consommateurs) par la multinationale à l’appétit insatiable. En gros, en utilisant la galaxie de logiciels de Google, la firme finit par tout savoir de vous et de vos petites habitudes : âge, profession, adresse, téléphone, études suivies, opinions politiques, centre d'intérêts, loisirs, vie familiale... Rien qu'en analysant l'historique des navigations Web de n'importe qui, Google est en mesure de réaliser un portrait sociologique parfait d'une personne. Pour créer un compte Google il faut en premier lieu fournir une adresse mail de type Gmail.

Comment Google sait quels résultats vous proposer lors des recherches ? Les pages de résultats des moteurs de recherche sont des pages Web servies aux utilisateurs lorsqu'ils recherchent quelque chose en ligne en utilisant un moteur de recherche, tel que Google ou Bing. L'utilisateur saisit sa requête de recherche (souvent en utilisant des termes spécifiques et des phrases connus sous le nom de mots-clés), à partir de laquelle le moteur de recherche affiche des résultats via une SERP (page de résultats). Chaque SERP est unique, même pour les requêtes de recherche effectuées sur le même moteur de recherche en utilisant les mêmes mots clés ou des requêtes de recherche.

Related:  Gestion