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EDU'bases technologie au collège - Toutes les fiches

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Related:  Ressources Progression/cours

Ressources DOMOTIQUE UN classeur de QUATRIEME en modele : La notion de DEVELOPPEMENT DURABLE +++> Dernière info ==> pour se lancer dans Le matos UNO-ARDUINO /programmation ==> voir conseils iCi Découverte des DOMAINES d'APPLICATION => Animation iCi Une animation SCENARI pour la définition des BESOINS jusqu'à l'établissement du Cahier Des Charges : L'analyse fonctionelle en SCENARI du même auteur => Un DIAPORAMA sur La Chaine d'INFORMATION et la Chaine d'ENERGIE (egalement en pdf) source: techno.tice.ac-martinique.fr et en complément le cours/prof pour information Des cours utiles pour s'informer ou se mettre à jour.... Travail d' orientation sur TROIS TP à la base de l'ECLAIRAGE ... Ressources CAPTEURS ... Et pour être royal avec l'utilisation de la maquette JEULIN à disposition / vu à partir de compte-rendu de TRAAM ==> essai

[STI2D] Misez sur le ticket Arduino + Ardublock pour appréhender la programmation L’environnement de programmation, avec l’approche graphique proposée par Ardublock à droite Les cartes Arduino et l’environnement de programmation associé sont très souvent utilisés dans nos filières technologiques. Seulement pour certains de nos élèves la programmation par lignes de code est considérée fastidieuse, source de multiples erreurs et donc rédhibitoire. L’utilisation d’un environnement de programmation graphique lève ce frein et permet des résultats rapides quitte à passer progressivement au codage traditionnel (voir également l’article sur App Inventor sur ce site). Il existe plusieurs environnements graphiques destinés à la programmation d’Arduino : Scratch for Arduino, l’installation nécessite le chargement d’un firmware de communication PC/Arduino en mémoire de carte ; MiniBlock, peu convivial à mon gout ; ModKit, payant ; LabView, hors de prix ; Mind+, beau mais limité en fonctions de programmation ; Installation Tutoriel Développements futurs

Éclairage automatique d'un escalier Ce projet s’appuie sur le pilotage de l’éclairage automatique d’un escalier par un Arduino UNO associé au logiciel Ardublock. Cette maquette fait référence à un système réel d’escalier connecté. Un simple contact avec le pied permet de déclencher une action. Centre d’intérêt : Par quoi et comment est commandé et programmé un objet technique ? Système support d’étude : maquette d’escalier pilotée par un arduino UNO Contenu des travaux : Construction d’un centre d’intérêt (problématique, démarches utilisées, planification, déroulement de séances, synthèses et évaluation) Maquettes numériques du système Progression Activité 1 : Par quoi et comment est commandé et programmé un système d’éclairage automatique d’un escalier ? Activité 2 : Quels objets réels pour chaque fonction du système ? - Connaissance : Acquisition du signal Ressource sur les capteurs file_download Maquette numérique de l’escalier réalisée avec SketchUp Activité 3 : Programmer le système - Connaissance : Traitement du signal

Simuler un éclairage automatique avec Scratch Activité 1 : L’éclairage automatique Télécharger et ouvrir le fichier avec scratch : Télécharger le fichier"éclairage automatique" Activité 2 : éclairer seulement la nuit Modifier votre programme pour que la lumière ne s’allume que lorsqu’il fait nuit. Le jour et la nuit durent 10s dans notre simulation. Activité 3 : Deux points de commande Télécharger et compléter le programme pour allumer chaque lampe. Télécharger le fichier "éclairage couloir" Activité 4 : logique Les variables d’entrée d’un système peuvent être multiples. Les fonctions logiques sont de diverses formes : Pour aller plus loin : Exercice 1 : interrupteur simple (fichier à modifier avec scratch ex1) un appui avec la souris sur l’interrupteur devra permettre d’allumer ou éteindre une lumière. Exercice 2 : interrupteur à minuterie (fichier à modifier avec scratch ex2) un appui avec la souris sur l’interrupteur devra permettre d’allumer une lumière pour 5 secondes.

activité 7-test robot light Espace membre Créer un compte | Mot de passe perdu ? Menu activité 7-test robot light lien vers activité 7-test robot light : Aucune note. Ajouter un commentaire Contrôle antispam : Recopiez le code de sécurité Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Continuer l'expérience Merci de désactiver votre bloqueur de publicités et de recharger le captcha. Sondage comment trouvez-vous mon site internet ? Formulaires de contact Contact CI6-Réalisation d'un robot light Album photos Album Modal header Eclairage automatique d'un couloir Formation des professeurs stagiaires - 2010-2011 mercredi 22 juin 2011, par Administrateur Centre d’intérêt : Par quoi et comment est commandé et programmé un objet technique ? Système support d’étude : maquette de couloir pilotée par une brique lego NXT Contenu des travaux : construction d’un centre d’intérêt (problématique, démarches utilisées, planification, déroulement de séances, synthèses et évaluation) maquettes numériques du système file_download Progression Activités Activité 1 : Par quoi et comment est commandé et programmé un système d’éclairage automatique de couloir ? Connaissance : Représentation fonctionnelle Activité 2 : Quels objets réels pour chaque fonction du système ? Connaissance : Acquisition du signal Activité 3 : Programmer le système Connaissance : Traitement du signal Activité 4 : Identifier dans le programme la fonction logique utilisée (ET) Connaissance : commande d’un objet technique et logique combinatoire de base Synthèses file_download Représentation fonctionnelle

Ressources App Inventor | La Technologie au Collège Joachim du Bellay Bonjour, Avec le nouveau programme de Technologie pour la rentrée 2016, voici des ressources pour découvrir App Inventor…Le sommaire (avec tous les fichiers associés, apk et aia) Ressource numéro 1, La découverte de l’application Ressource numéro 2, La partie Designer Ressource numéro 3, La partie Blocs Ressource numéro 4, Les outils pour créer sa première application ? Ressource numéro 5, Créer sa première application ? Ressource numéro 6, L’application « le chant du coq » Ressource numéro 7, L’application « la calculatrice » Ressource numéro 8, L’application « la commande virtuelle d’ouverture de portail » Ressource numéro 9, L’application « la commande Bluetooth d’ouverture de portail » Ressource numéro 10, L’application « la commande virtuelle d’allumage d’une LED » Ressource numéro 11, L’application « la commande Bluetooth d’ allumage d’une LED » Ressource numéro 12, L’application « la commande du robot Shield bot v1.1 via Bluetooth» app inventor ressourcesfichiers_apkfichiers_aia

Site-Professionnel-M-BARRE-Cyril Se former Technologie cycle 4 - PNF 2016 sur les nouveaux programmes Jeudi 24 mars 2016, s’est tenu un Plan national de formation (PNF) au lycée Diderot de Paris. A cette occasion nous avons pu assister à la projection de plusieurs ressources qui vont bientôt être mises en ligne. En voici un rapide compte-rendu que vous pourrez compléter par les diaporamas, fichiers et vidéos disponibles sur ce site (cliquez sur l'onglet "Fichiers et liens) : Présentation de documents d’accompagnement : Les tant attendus "Documents d'accompagnement" sont donc disponibles, ainsi que divers outils. Rappel du contexte : 30 compétences pour le cycle 4 (contre 40 par an) Il est bien précisé que ce ne sont que des recommandations. Proposition d’aide à la planification des compétences sur le cycle 4 (fichier Excel) Document assez complexe au premier abord, toutes les compétences sont listées, à nous de créer les séquences et d’y affecter les compétences. Fabrice BARBIER

Technologie - Ressources technologie C4 Inscrire son enseignement dans une logique de cycle Démarches et méthodes Le guide pédagogique et didactique proposé ci-dessous met en perspective le nouveau programme dans le contexte du nouveau collège. Outils pour concevoir la progressivité des apprentissages Ce tableur téléchargeable constitue un outil pour élaborer des progressions pédagogiques sur les trois années du cycle 4. Mettre en oeuvre son enseignement Directement adossées au programme, ces ressources proposent des pistes pour la mise en œuvre de séquences thématiques problématisées. Equiper le laboratoire de technologie Ce guide présente la configuration des équipements et des locaux requise pour l'enseignement de la technologie dans un établissement nouvellement construit ou restructuré. Pour aller plus loin Ces sites permettent d'accéder à différentes ressources complémentaires.

Le top 10 des outils utilisés par les éducateurs en 2015 (2e partie) Suite à une consultation réalisée à la fin de l’année 2015, les enseignants ont parlé : voici les 10 applications (mobiles et/ou en ligne) qui gagnent la faveur d’un grand nombre d’entre eux. Aujourd’hui, retrouvez les positions 5 à 1. (suite d’hier) #5 ChallengeU Plateforme québécoise très appréciée, ChallengeU permet aux enseignants de créer et de partager des activités interactives pour les élèves. #4 Explain Everything Il n’est pas surprenant de retrouver Explain Everything en 4e position. #3 Twitter Twitter joue différents rôles dans la communauté éducative. #2 Suite Google Le Google Disque (ou Drive) contient plusieurs outils, allant du traitement de texte à la création de questionnaires ou de présentations, jusqu’à une solution de stockage en ligne. #1 Book Creator Voilà donc 10 valeurs sûres pour quiconque désire intégrer les technologies plus fréquemment en classe! Et vous, quels sont vos coups de cœur?

Le top 10 des outils utilisés par les éducateurs en 2015 Suite à une consultation réalisée à la fin de l’année 2015, les enseignants ont parlé : voici les 10 applications (mobiles et/ou en ligne) qui gagnent la faveur d’un grand nombre d’entre eux. Aujourd’hui, retrouvez les positions 10 à 6. Depuis quelques années, les outils et applications technologiques se multiplient à une vitesse effarante. À un point tel qu’il peut être difficile, pour les néophytes autant que les connaisseurs, de choisir lesquels utiliser afin de répondre aux multiples besoins pédagogiques en classe. Ce qui surprend, à la vue des résultats, c’est la variété des outils. Pour avoir une vue d’ensemble de ces outils et, surement, faire des découvertes intéressantes, le répertoire complet des propositions peut être consulté ici. Voici les 10 outils les plus populaires chez les répondants : #10 Padlet Padlet est un outil offert gratuitement en ligne ou sur tablette. #9 iDoceo Plusieurs enseignants apprécient la versatilité de cet agenda pour iPad. #8 Canva #7 Adobe Voice

Activité 2 : programmation du mini robot - Site de la technologie au Collège Jacques MAURE Apprendre à utiliser un environnement de programmation afin de réaliser un scénario pré-défini Niveau 1 : Choisir un programme dans une liste, le charger et le tester L’élève appréhende le but et le fonctionnement d’un programme existant en s’appuyant sur sa fiche descriptive. Les fiches sont organisées par ordre croissant de complexité des programmes pour chaque type de capteur.L’élève charge le programme et vérifie que MicroRobot se comporte conformément à la description du programme.Chaque programme est disponible à partir du dossier «Mini robot automatisme ».

Sitetechno.fr / Niveau 6° Le Niveau 6° constitue la troisième et dernière année du Cycle 3 (CM1, CM2 et Sixième). Le programme définit des contenus alloués aux Sciences et à la Technologie. Le thème n'est pas imposé. Mon choix est de construire les enseignements autour du thème éprouvé des objets techniques de transport. Différents objets techniques de transport, des maquettes, des machines et des outils informatiques sont disponibles en classe. Durée prévisionnelle : 36 semaines / 1h30 par semaine / 54 heures sur l'année scolaire. Les notions que j'estime ne pas relever de l'enseignement de la Technologie sont indiquées en gris. Séance n°01 : Prise de contact. S’il reste du temps … Deux projets possibles selon le temps et la « qualité » de la classe :

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