background preloader

EDU'bases technologie au collège - Toutes les fiches

EDU'bases technologie au collège - Toutes les fiches

Didacticiels Technologie Ac-Toulouse Chères et chers collègues, professeurs de Technologie. Voici enfin disponible la nouvelle version du site académique de la Technologie au collège. Ce site fusionne les deux entités existantes. Vous pourrez consulter des informations d'ordre général et accéder aux séquences pédagogiques mutualisées relatives aux programmes. Nous tenons à remercier tout particulièrement celles et ceux d'entre vous qui se sont engagés à la construction du site dont tous les enseignants de Technologie peuvent maintenant profiter grâce au travail mutualisé de conception et de réalisation de Baptiste Dumas et Pascal Pujades. Ce site permet aux enseignants de Technologie d'accéder à de nombreuses ressources, de les utiliser pour tout ou partie. L'accès par centre d'intérêt, approche et niveau facilite la recherche. À tous un grand merci pour votre travail, et tous nos vœux pour cette nouvelle année 2014.

Sitographie - CRDP de Bourgogne Sélections de pages internet pour accompagner l’enseignement de l’histoire des arts : outils et ressources pédagogiques classées avec un accès historique ou thématique. Mise à jour avril 2012 Outils pédagogiques Colloque « L’enseignement de l’histoire des arts à l’école, au collège et au lycée »Éduscol, 2009Les actes du colloques en vidéo (accessibles en ligne et en téléchargement) : définition des programmes, regards croisés sur les œuvres, enseignement et partenariat. Mettre en œuvre l’enseignement de l’histoire des arts à travers le cahier personnel d’histoire des artsPatrick Straub ; Académie de StrasbourgPrésentation du cahier personnel d’histoire des arts. Fiche pratique histoire des arts visuels pour l’enseignantConseillers pédagogique en arts visuels ; StrasbourgFiche de préparation pour amener les élèves à la rencontre d’une œuvre.

Guide pour le logiciel Scratch- Réseau National de Ressources Technologie en collège Ce petit guide d’utilisation de scratch a été réalisé par Jean-Paul Bricard de l’académie de Reims. Il vous permettra de prendre en main le logiciel et de tester le pilotage de la plupart des interfaces du laboratoire de technologie. Bonne utilisation. Téléchargez ici le diaporama de présentation du guide (pptx de 3,5Mo)Téléchargez ici le diaporama en version pdfSite pour Scratch

Logiciels%20pour%20la%20techno SIW est un logiciel du même type que Sandra ou Everest (ex AIDA32), il affiche une foule d'informations relatives au matériel et au logiciel. Un rapide coup d'oeil à la copie d'écran ci-contre vous donnera une idée de l'étendue des informations traitées par ce logiciel. Citons quelques exemples : informations sur Windows, bibliothèques partagées, codecs, ActiveX, fichiers ouverts, processeur, carte graphique, carte graphique, slots mémoire, ports ouverts sur le réseau local, variables d'environnement, process lancés, fichiers des pilotes, slots PCI occupés, adresse IP externe... Le logiciel se limite par contre à l'affichage des informations. En aucun cas, il ne sera possible d'y apporter une quelconque modification. Allez dans le menu Tools/Options/General pour avoir l'affichage en français.

Technothing62 Bienvenue cher(e) collègue ! J'ai créé ce site dans l'espoir d'y voir un jour plus clair dans ces nouveaux programmes... Comme toi sans doute, je patauge dans les démarches d'investigation et (ou ?) Le manque de formation et, surtout, de moyens me plongent dans un profond désarroi et me font douter du bien fondé et même de l'avenir de notre matière. A la recherche de solutions, j'emmagasine des ressources plus ou moins intéressantes. J'essaierai également d'y relater des informations concernant peu ou prou notre matière... En espérant que ce travail rendra service à quelques uns... Un grand merci aux collègues abonnés ou adhérents des listes de diffusion de l'association PAGESTEC qui offrent une source d'inspiration, d'information et de soutien intarissable.

matériaux Quels matériaux nous entourent? comment les distinguer et réaliser un tri sélectif? .... 1. remarque: parfois, le nom du matériau utilisé dans la fabrication d'un objet est à l'origine du nom de l'objet. Il y a nécessité de conduire des tests pour reconnaître les substances différentes composants de chaque famille. 2. L'emballage a une grande importance dans le conditionnement et la présentation des produits. Les différents matériaux sont généralement reconnaissables à leur aspect extérieur. 2.1 métal, verre ou matière plastique ? On veut séparer quatre matériaux différents: métal(canettes), verre(bouteilles de jus de fruits), plastique(bouteilles de soda) et carbone (bâton de pile). 2.2 fer (ou son alliage l'acier), aluminium ou cuivre? autres tests possibles: son métallique, masse volumique... remarques: le fer et le "métal" ne sont pas des synonymes. 2.3 PVC, PET,...? quelques tests: noms des plastiques: Pourquoi ces symboles? ou . matériau pour contact alimentaire soyez propre !

Related: