background preloader

Qu’est-ce que j’enseigne à mes élèves quand je leur apprends à maîtriser leur identité numérique ?

Qu’est-ce que j’enseigne à mes élèves quand je leur apprends à maîtriser leur identité numérique ?
Voilà cinq ans que je travaille avec les élèves sur la question des traces et de l’identité numérique. Et depuis cinq ans cette question me préoccupe même si je sens l’utilité civique et sociale de mes interventions. Je fais passer des informations, j’ai un rôle d’animatrice voir d’éducatrice. Mais en quoi mon rôle se distingue-t-il de celui des intervenants des sociétés privées dans les établissements scolaires ? Ai-je vraiment un rôle d’enseignante ? Oui sans doute mais dans ce cas : qu’est-ce que j’enseigne ? Pour les professeurs des autres disciplines, anciennes et instituées, c’est une question qui ne se pose pas. Alors que j’étais en plein dans la construction de mon projet Identité Numérique de l’année avec les 3èmes (co-construction avec mon collègue de Technologie), que je gardais dans un coin de la tête ma question toujours présente, j’ai lu hier soir l’article publié par André Tricot dans le dernier numéro de Mediadoc. Et tout s’est éclairé. Voilà, j’y suis arrivée !

http://mesdocsdedoc.over-blog.com/article-qu-est-ce-que-j-enseigne-a-mes-eleves-quand-je-leur-apprends-a-maitriser-leur-identite-numerique-97372341.html

Related:  réseaux sociauxPour moiRessources pour l'exercice du métier de prof-doc

Le téléchargement et le droit d'auteur expliqués aux enfants 23 janvier 2012 à 12:25 | par La rédac' Mot du jour Mot du jour et définition 9 9 commentaires Gélocalisation Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux Jeudi soir, le site de téléchargement « Megaupload » a été fermé par la police américaine, le FBI. Comment utiliser Periscope dans l’éducation ? Tout le monde a évidemment entendu parler de la dernière application à la mode, l’application qui permet de retransmettre une vidéo en direct à ses abonnés. Celle que certains footballeurs auraient peut-être mieux fait de ne pas utiliser. Nous parlons de Periscope bien sûr. Si cet outil fait une entrée remarquée dans le monde du journalisme, certains enseignants tentent de mettre en place des activités avec Periscope dans l’éducation.

Professeurs documentalistes de l'académie de Limoges Une sélection d’articles en fonction des 7 thématiques du programme en seconde générale et technologique.►Voir sur éduscolML Le 3 janvier 2020 paraîtra Inter’Class. Éducation aux médias et à la citoyenneté, un ouvrage dans lequel la journaliste Emmanuelle Daviet, actuellement médiatrice des antennes de Radio France, présente le dispositif qu’elle a élaboré suite aux attentats de 2015. Afin de lutter contre les infox, InterClass’ fait collaborer professionnels de la radio et professeurs pour amener les collégiens et lycéens en REP à expérimenter les pratiques journalistiques et produire leurs propres reportages radiophoniques.

Le mythe des 26 heures démenti par la ministre – docalabordage Les rumeurs, les légendes urbaines, les hoax sont souvent pour nous un objet d’étude et pour ma part un objet de fascination. Dans le contexte de la réforme du collège, il en est un qui m’étonne au plus haut point, et qui m’inquiète : on ne pourrait pas dépasser 26 heures de cours hebdomadaires l’année prochaine. Un certain nombre de collègues se voient alors refuser la poursuite des heures d’enseignement qu’ils menaient souvent en 6e, exclure des dispositifs comme les EPI ou l’AP, sous prétexte que ces heures sont « à prendre » sur les heures de disciplines. Pourtant, la seule mention à l’impossibilité de rajouter des heures d’enseignement aux élèves ( en dehors des enseignements de complément ), se trouve dans la circulaire du 30/06/2015 : »La dotation horaire supplémentaire ne peut pas être utilisée, à l’exception des heures dédiées aux enseignements de complément, pour augmenter l’horaire hebdomadaire des élèves. ». Les mots ont un sens.

Quelle place pour les TIC dans les pratiques de l'enseignant chercheur ? Nous avons rencontré un enseignant chercheur de philosophie, Luc Foisneau, directeur de recherche au CNRS, qui appartient au Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron ( équipe de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales rattachée au CNRS) et son témoignage est éclairant sur les usages des outils numériques dans les milieux académiques. Ici comme ailleurs, il convient de ne pas surévaluer les changements mais de voir comment peu à peu les les initiatives pionnières, comme les carnets de recherche, éveillent l'intérêt des chercheurs en sciences humaines. Luc Foisneau, vous êtes principalement chercheur : sur quoi porte votre travail ? Mon travail porte à la fois sur l’histoire de la pensée politique moderne (Machiavel, Hobbes, Rousseau) et sur l’histoire de la pensée politique contemporaine, avec un intérêt particulier pour l’œuvre de Rawls et de ses successeurs Connaissez-vous le travail de Marin Dacos et le portail Revues.org.

Actualités du numérique - Internet responsable De l'usage intuitif à la maîtrise Le développement des usages de l'Internet et des services en ligne, autant dans le cadre familial que scolaire, offre des opportunités d'expression multiples tout en collectant et exploitant massivement des données personnelles. Dans ce nouvel espace, les élèves s'expriment à travers tous types de médias en faisant usage de compétences acquises de façon rapide et intuitive. C'est un enjeu important pour l'École que de les amener de cet usage empirique à une réelle maîtrise des nouveaux modes de communication et de traitement de l'information. Accompagner les élèves Qu’est-ce qu’Ethereum ? Cet article constitue une première introduction à Ethereum. Il traite de façon la plus pédagogique possible des concepts de blockchain, smart contracts et DAO, sans entrer dans des détails techniques. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement technique de la blockchain Ethereum, je vous recommande la très intéressante suite d’articles de Gautier Marin-Dagannaud, en cours de rédaction. Ethereum, un ordinateur mondial

Documentation Académie de la Réunion Progression EMI, cycles 3,4, lycée Proposition de progression EMI pour les cycles 3,4 et lycée s'articulant autour de quelques manifestations nationales récurrentes Consulter la page Trouver une information sur Internet Parcours d'autoformation à la recherche d'information sur Internet à déposer sur une plate-forme Moodle disponible dans l'ENT METICE ou autres Consulter la page

Related:  pratiques pedagogiquesEMI