background preloader

Doc'Toulouse – Le site des professeurs documentalistes de l'académie de Toulouse

http://espace-cdi.ac-toulouse.fr/

Related:  Ressources pour l'exercice du métier de prof-doc

Documentation Académie de la Réunion Progression EMI, cycles 3,4, lycée Proposition de progression EMI pour les cycles 3,4 et lycée s'articulant autour de quelques manifestations nationales récurrentes Consulter la page Trouver une information sur Internet Parcours d'autoformation à la recherche d'information sur Internet à déposer sur une plate-forme Moodle disponible dans l'ENT METICE ou autres CRDP de l'académie de Toulouse Exposition "Les sciences et l’école de la IIIe république : un patrimoine" du 26 mars au 8 juillet 2018 L’école de la IIIe république nous a laissé un riche patrimoine scientifique comme autant de traces d’une époque où l’enseignement se vivait en leçon de choses. La Direction territoriale Occitanie de Réseau Canopé vous invite à un voyage dans le temps le long des galeries de l’Hôtel Bardou, joyau architectural art nouveau pour ce printemps 2018. Du 26 mars au 8 juillet 2018, venez découvrir l’exposition « Les sciences et l’école de la IIIe république : un patrimoine », élaborée en partenariat avec le Musée National de l’Éducation (Munaé). Placée sous le haut patronage du professeur Paolo Brenni, chercheur au CNRS-Italie et président de la Commission internationale des instruments scientifiques, elle a reçu le Label ESOF 2018 (Euro Science Open Forum, www.esof.eu) et sera accompagnée de nombreuses animations et conférences.

Productions des stagiaires Pour définir la notion de problématique A quoi voyez-vous que vos élèves ont construit une problématique ? Groupe 1 Les élèves ont construit une problématique quand : Une question est formulée Cette question se prête à un débat contradictoire et appelle une réponse argumentée (ou cette question appelle une réponse de type argumentatif et/ou explicatif) Cette question est formulée avec suffisamment de précision et de justesse (choix des mots-clefs et syntaxe).

Critique des Actus/ Analyse Culture de l’Information Didactique et Education aux médias Cadre théorique et prospective Je me propose, dans cet article sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique. J’entends, pour ce faire, aborder cette notion selon la même méthodologie et commencer par préciser le cadre théorique dans lequel je m’inscris, avant d’envisager des pistes d’exploitation pédagogique.

Documentation Académie de Nancy-Metz Bienvenue sur le site académique de la documentation, de l’académie Nancy-Metz ! Ici, vous trouverez des informations utiles, liées au métier de professeur-documentaliste, ainsi que des actualités concernant la profession, et un grand nombre de ressources permettant de diversifier ses pratiques. Alors n’hésitez pas à nous suivre ! Retrouvez le guide académique sur le climat scolaire à cette adresse : Récolter les suggestions d’achats des élèves via l’ENT Doc TICE « Site des document@listes de l'académie de Besançon EMI : créer une carte postale sonore Depuis plusieurs années, nous formons une équipe pluridisciplinaire afin de monter un projet d’action culturelle, “Lettres à ma ville”. L’idée est d’amener les élèves à porter un regard neuf sur leur environnement proche. Vous pouvez retrouver le projet de cette année sur le site du Collège. La question a été en fin d’année du rassemblement et de la mise en forme des différents documents créés.

Lire-écrire-computer : émanciper les humains, contrôler les machines / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information Éric Bruillard est professeur des universités en informatique à l’École normale supérieure de Cachan. Il dirige le laboratoire Stef(Sciences, Techniques, Éducation et Formation) qui dépend de l’ENS Cachan et de l’IFé (Institut français d’éducation), composante de l’ENS Lyon. Il travaille depuis trente ans sur les questions de conception et d’usage des technologies informatiques dans l’éducation, ainsi que sur la didactique de l’informatique et la didactique des progiciels. Il a publié un grand nombre d’articles et est à l’origine, avec Georges-Louis Baron, des colloques Didapro (didactique des progiciels) et Jocair (Journée communication et apprentissage instrumentés en réseau) avec Mohamed Sidir. Il a également travaillé sur les manuels scolaires et est membre du bureau de l’Iartem (International Association for Research on Textbooks and Educational Medias) et d’un groupe de travail sur l’éducation de l’Ifip(International Federation for Information Processing).

referencesbibliographiques.insa-lyon.fr En fin de rédaction d'un rapport, d'une thèse, d'un master, vous êtes amené à rédiger le chapitre Références Bibliographiques. Cette partie regroupe les références des documents que vous avez utilisés dans votre travail de recherche. Elle doit permettre l'identification et la localisation des documents. Ce guide a pour but de vous aider à rédiger les références bibliographiques de votre mémoire. Il regroupe des règles précises qui vous permettront de référencer les documents retenus en respectant une présentation cohérente et logique. Une référence bibliographique :

Ressources du Web pédagogique sur la formation info-doc 1 – Contexte français 2 – Du côté d’Istanbul… Contexte français Canopé académie de Dijon Aller au menu Aller au contenu Canopé académie de Dijon Fil Twitter Tweets de @Canope_21 Littératies informationnelles, médiatiques et numériques : de la concurrence à la convergence ? 1Le constat d’une convergence médiatique liée au numérique succède à une période qui pourrait correspondre à une « querelle » des littératies. Les littératies informationnelles (information literacy) et médiatiques (media literacy) se sont donc disputées pendant plusieurs années une forme de leadership, chacune prétendant contenir l’autre. En parallèle, la littératie informatique (computer literacy) a connu également des évolutions du fait du numérique au point d’être souvent intégrée au projet d’une littératie du numérique (digital literacy).

Comment valider l'info à l'heure d'Internet et des réseaux ? - Mediaculture Voici un support de cours que j’ai réalisé pour des lycéens dans le cadre de la semaine de la presse 2013. Une base de discussion sur la déontologie journalistique à destination des enseignants. Vous pouvez aussi la télécharger sur Slideshare.net. Pour les explications, c’est plus loin dans l’article… Slide 4 et 5 : Rappel de ce tweet imprécis qui a conduit à la thèse du complot mondial. Comment Jonathan Pinet pouvait-il savoir que DSK allait être arrêté, alors que ce dernier ne le serait que beaucoup plus tard ? Blog sur enseignement culture de l'info - identité numérique au collège Voilà cinq ans que je travaille avec les élèves sur la question des traces et de l’identité numérique. Et depuis cinq ans cette question me préoccupe même si je sens l’utilité civique et sociale de mes interventions. Je fais passer des informations, j’ai un rôle d’animatrice voir d’éducatrice. Mais en quoi mon rôle se distingue-t-il de celui des intervenants des sociétés privées dans les établissements scolaires ? Ai-je vraiment un rôle d’enseignante ?

Espace Doc Web L’application Atelier franceinfo junior c’est quoi ? L’application "L’atelier franceinfo junior" est un véritable outil d’éducation aux médias ouvert aux élèves du CM1 à la Terminale. Elle permet aux enseignants et à leurs élèves, de comprendre la fabrique de l’info et de fabriquer en classe des journaux radiophoniques de 7 minutes. Les avantages pour votre classe ● Proposer un véritable atelier innovant et ludique ● Participer et élaborer son journal audio d’informations sans déplacer votre classe ● Bénéficier d’un outil conçu par de vrais professionnels : l’équipe de l’émission franceinfo junior Cette appli est composée de 4 volets.

Related: