background preloader

Le jeu

Le jeu
Fred, Anaïs, Hugo, Morgane & VOUS.... Chers NetDetectives. Nous sommes en 2025. Fred, Anais, Hugo et Morgane voient leur vie chamboulée par des informations publiées sur Internet alors qu’ils étaient lycéens. Ils demandent votre secours... nous comptons sur vous! 2025 ex machina est un Serious Game d'éducation critique à Internet imaginé pour vous aider, en mode individuel ou à l'école, à développer de bons réflexes dans vos diffférents usages du Web sur ordinateur, console ou téléphone portable.

http://www.internetsanscrainte.fr/espace-jeunes/jeu

Related:  essaiMEDIASJEUXSéquences pédagogiquesidentité numérique

Chercher pour trouver 1996-2011 Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal. Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Form@net : Scénarios pour développer les compétences informationnelles (Québec / France)

Fiche de Lecture. Pierre Bourdieu. Sur la télévision. Par Marine Le Meur TES3 · Les SES avec M. ROUX Fiche de Lecture. Pierre Bourdieu. Sur la télévision. [ jeu à imprimer ] Trivial Pursuit Grammaire-Conjugaison – Cycle 2 Trivial Pursuit Grammaire-Conjugaison – jeu à imprimer ICIDomaine : français grammaire et conjugaisonCompétences : verbe, infinitif, sujet du verbe, conjugaison des verbes du 1er groupe au présent, futur et passé composéProposé par : Lutin BazarNombre d’élèves : en petits groupesDurée d’une partie : de 20 minutes à 45 minutesOrganisation : en autonomie, avec le maîtreMise en place – installation : rapideBut du jeu : Collectionner toutes les cartes (une de chaque couleur) pour réaliser la potion de la sorcière. Le premier joueur qui totalise toutes les cartes remporte la partie.Règles du jeu : A tour de rôle, chaque joueur lance le dé. Il se déplace dans le sens qu’il souhaite sur le plateau (principe du Trivial Pursuit classique). Il pioche une carte de la couleur correspondant à la case où il s’arrête. Il répond à la question à l’oral ou sur l’ardoise.

 Internet responsable Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources.

Les sites des principaux médias Le CLEMI "CLEMI - Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information" Carte du réseau des coordonnatrices et coordonnateurs du CLEMI Accueil > Le Clemi > Ressources pour la classe > Site des médias Site des médias Imprimer la page Evaluation de l'information - WikiNotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...)

Présentation Bonjour à tous, Media, un autre regard : humm mais qu’est ce que c’est ? Un blog réalisé par un professionnel de la production à la télévision? : Hein, hein! Intéressant ! Mannequin ? Comment créer son jeu ? – Réseau Ludus : jouer en classe Voici une question fort complexe : non seulement il faut savoir créer un « vrai jeu » (qui donne envie de s’impliquer dedans), ce qui nécessite une culture ludique certaine, mais aussi l’insérer dans une démarche pédagogique. Pour mémoire, le blog propose l’exemple d’une démarche pour la création de Cuba 62, jeu de cartes de la guerre froide. Or, Tric Trac relate l’expérience de Ludomonde, coopérative de professionnels du jeu qui intervient en soutien et conseil dans un processus de création.

La protection des mineurs sur internet Priorité nationale, le développement de l'utilisation d'internet et des TIC s'accompagne de la mise en place de mesures techniques et de formation pour permettre aux activités pédagogiques de se dérouler dans un cadre serein. L'Éducation nationale doit transmettre à chaque élève les valeurs liées à un usage responsable de l'internet. La protection des internautes : le filtrage des contenus dans les établissements La circulaire du 11 février 2004 concernant l'usage de l'internet dans le cadre pédagogique et la protection des mineurs présente les mesures à prendre pour "faciliter le travail des équipes pédagogiques, tout en prenant en compte les impératifs de sécurité et la protection des mineurs". Les établissements doivent utiliser un dispositif de filtrage permettant de sélectionner l'information mise à disposition des élèves.

Résumé : Ce serious game a été développé dans le cadre d'Internet Sans Crainte, un programme national de sensibilisation des jeunes aux bons usages d’Internet, afin de Ce Serious Game a pour objectif d’amener les adolescents de 12 à 17 ans à porter un regard critique sur l'ensemble de leurs usages en ligne (communication via les blogs, chat et réseaux sociaux, maîtrise de l'identité numérique, prise et diffusion d'images et de films...). Plusieurs thématiques sont abordées : responsabilité individuelle et collective, dimension temporelle du web et impact des activités info-communicationnelles, rapport entre vie privée et vie publique... Scénario : 2010-2025 -  Depuis maintenant trois décennies, les gens publient des données personnelles qui s’accumulent sur les réseaux. Ces traces du passé pourraient refaire surface et les rendre vulnérables. 2025 -  Un site Internet met à disposition un puissant logiciel de récupération, présent sur le site denicheur.net. Là, tout un chacun peut fouiller le passé des autres sans se soucier des lois de protection de la vie privée. Entre des mains malveillantes, cet outil peut faire de nombreuses victimes. En remontant le temps sur les réseaux, les Networks Detectives viennent au secours des gens, dont le passé s’est retrouvé dévoilé. Le joueur est l’un de ces détectives. Sa mission : résoudre chacun des cas qui lui sont soumis au fil des épisodes et réunir les informations qui lui permettront de mettre denicheur.net hors d’état de nuire. Commentaire : Le jeu, basé sur un scénario comportant différents épisodes indépendants les uns des antres, offre une démarche ludique de sensibilisation sans diaboliser le média (contexte positif de socialisation), en invitant à une réflexion prospective sur l’Internet de demain. Edité par Tralalere, opérateur de la campagne de sensibilisation Internet Sans Crainte (en charge du développement des contenus, des outils et des actions d’information auprès du grand public et du système éducatif). En tant que support pédagogique à destination des médiateurs éducatifs, il est accompagné de fiches pédagogiques, et est construit de sorte à pouvoir être exploité en séances Une production Tralalere réalisée avec le soutien de la Commission européenne et de la Délégation aux Usages de l'Internet, avec  la participation du Centre National de la Cinématographie, dans le cadre du programme Internet Sans Crainte / Safer Internet Program. Il est diffusé par Curiosphère.tv (France Télévision). L'épisode 1 du jeu, sur les réseaux sociaux, est parrainé par la CNIL. commentaire : Référence bibliographique : 2025 ex machina [en ligne]. Tralalèle. URL : (consulté le 11/06/2016). by meedoc Jun 7

Résumé: Un serious game d'éducation critique aux usages d'internet: prise et diffusion d'images, maîtrise de son identité numérique, communication sur les réseaux sociaux, fiabilité des informations diffusées sur les sites, blogs et chat... Commentaire: En apparté, une bulle d'information guide le joueur et donne des conseils (traçabilité, gestion de son identité numérique et de ses contacts sur le web, fiabilité de l'information...). Référence bibliographique: 2025exmachina [en ligne]. Tralalère. URL: (consulté le 11/06/2016). by meedoc Jun 7

Related: