background preloader

Education aux médias et à l'information

Facebook Twitter

Aide à la formation au numérique et à l'éducation aux médias en général

É.R.I.C.32 – Ressources à Destination de Professionnels, de Jeunes et de Parents. BD " Dans la tête de Juliette " - CLEMI. Les discours de prévention relatifs à l’usage du numérique par les jeunes, et tout particulièrement des réseaux sociaux et du smarpthone, revêtent souvent un caractère moralisateur qui peine à convaincre les adolescents.

BD " Dans la tête de Juliette " - CLEMI

Ils ont souvent le sentiment que ces discours visent à critiquer leurs pratiques, à porter un regard négatif sur ce qui aujourd’hui constitue une partie de leur vie et même de leur identité. Le choix d’une bande dessinée éducative, basée sur le personnage de Juliette – l’adolescente de la famille Tout-Écran – qui vit avec son smartphone une séquence importante de son quotidien d’adolescente, vise précisément à aborder par la fiction des problématiques fortes telles que la captation de l’attention et des données, les algorithmes de recommandation, l’identité numérique ou encore l’évaluation de l’information. Le ton adopté n’est pas un ton professoral : il est au service d’un récit et d’une identification adolescente. Former l’esprit critique. Sur une question décisive pour l’école du XXIe siècle, l’auteur, connu pour ses travaux sur l’évaluation ou les situations problèmes, nous propose un ouvrage très accessible, stimulant intellectuellement et ouvrant sur des pistes d’action pédagogique.

Former l’esprit critique

C’est en permanence qu’il faut développer l’esprit critique. Celui-ci n’est pas réservé à des moments spécifiques où l’on analyse des documents ou des images. Mettre en doute les idées reçues, travailler sur ses erreurs, apprendre à argumenter en considérant le point de vue de l’autre, autant d’occasions de déployer ce fameux esprit critique, difficile à définir.

C’est ce que s’efforce cependant de faire la première partie, à travers de nombreuses facettes de cette notion « complexe et ambigüe ». De Vecchi analyse les représentations souvent réductrices qu’en ont les élèves, puis met en contraste des caractéristiques fortes : « Il est à la fois tolérance et exigence. Caroline Duret : Quand les lycéens créent des fake news. Comment apprendre à distinguer le vrai du faux sur internet ?

Caroline Duret : Quand les lycéens créent des fake news

Un jeu anti-fake news. C'est quoi des fake news ? - Francetv Éducation. Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ?

C'est quoi des fake news ? - Francetv Éducation

Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. C’est très facile de trouver des informations fausses sur internet, tout le monde peut se tromper et un article plein d’erreurs non voulues, même s’il est partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, n’est pas une fake news. La vrai fake news, elle est différente. C’est une information qui a été écrite pour tromper la personne qui la lit. Chercher pour trouver : Les étapes de la recherche d’information. Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal.

Chercher pour trouver : Les étapes de la recherche d’information

Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Form@net : Scénarios pour développer les compétences informationnelles (Québec / France) Infographie : les étapes de la recherche d’information. Accueil > Séances pédagogiques > Infographie : les étapes de la recherche d’information A la rentrée sont programmées les habituelles séances sur la recherche documentaire pour le dossier de SVT en 3e.

Pour compléter le prezi de l’année passée et laisser une trace papier aux élèves, je me suis lancée dans l’adaptation de la superbe infographie d’Anaïs Meunier (Bibliothèque universitaire d’Angers). En effet, son infographie est très complète, mais j’ai peur que les collégiens soient perdus parmi les informations qui s’adressent aux étudiants du supérieur : les bases de données, les rapports et thèses, la recherche très avancée, etc.

Rappel utile : c'est mieux de vérifier une information avant de la partager ! Ces fausses informations sur Internet qui ont eu des conséquences réelles. Depuis bientôt dix ans, l’équipe de la rédaction des Observateurs scrute le web à la recherche d’histoires basées sur des images amateur partagées par les citoyens.

Ces fausses informations sur Internet qui ont eu des conséquences réelles

Parfois, certaines de ces images virtuelles ont des conséquences dans la réalité. Voici quatre exemples, dans quatre régions du monde, qui montrent l’impact que peut avoir la rumeur. Le Gorafi.fr — Toute l'information selon des sources contradictoires. Action Critique Médias - Observatoire des médias Action - Critique - Médias. Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Lancement dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann Paris, le 16 mars 2016 – Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias.

Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux…

Dès le 21 mars, tous les coordinateurs régionaux du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) du Ministère de l’Education nationale vont présenter ces vidéos aux professeurs de tous les collèges, lycées et lycées professionnels de France. Hoax écolo : un calamar géant radioactif échoué en Californie. La scène a de quoi faire frissonner : un calamar géant, mesurant près de 50 mètres de la tête jusqu’aux tentacules, est échoué sur une plage de la baie de Santa Monica, en Californie (Etats-Unis).

Hoax écolo : un calamar géant radioactif échoué en Californie

Des dizaines de badauds observent la scène, derrière un cordon de sécurité. Cette créature est la seconde en quelques mois à arriver de la sorte sur nos côtes, explique le site Lightly Braised Turnip, dans un article « aimé » plus de 1,2 million de fois sur Facebook et largement partagé sur les réseaux sociaux. En cause : la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, au Japon, d’où viendraient les deux mollusques. « Les monstres de la nature de Fukushima !

« , lâche une internaute sur Twitter. Alors, la catastrophe de 2011 a-t-elle provoqué des « mutations génétiques » chez les espèces marines, comme l’assure l’article, entraînant leur croissance incontrôlée – « le gigantisme radioactif » ? Cette photo de calamar est en réalité un simple photomontage. SAINT-PIXEL - LE SITE OFFICIEL. 22 sites canulars pour travailler l'esprit critique. Sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre de l’EMI.

22 sites canulars pour travailler l'esprit critique

La vie du Dauphin Du vrai et du faux ! A toi de décrypter l’information... Voir : Fauxtographie : l'Histoire manipulée. Vous ne serez pas surpris si je vous dis que l’Homme n’a pas attendu l’existence de Photoshop pour manipuler les photographies.

Fauxtographie : l'Histoire manipulée

Superposition et suppression étaient rendues possibles à grands coups de ciseaux, gouache, encre de Chine, aérographie, etc. et ce dès 1860, comme le montre l’intégration de la tête d’Abraham Lincoln sur le corps de John Calhou, ou encore cette photographie du Général Ulysse Grant au front avec ses troupes, résultat d’un montage de 3 photographies différentes. La photographie de droite représentant le général Ulysse Grant est le résultat d’un montage des trois photographies de gauche (prisonniers confédérés, le général Alexander Cool sur son cheval et une photographie du général Grant) Un bien précieux outil qui a fait et fait le bonheur des puissants de ce monde et dont l’utilisation à travers l’Histoire a inspiré d’intéressants projets. Au fil de ses recherches, Zhang Dali découvre un univers de propagande beaucoup plus complexe qu’il ne l’imaginait.

Les théories du complot sur Internet. Théories du complot, comment lutter. “Je ne suis pas Najat Vallaud Belkacem, je suis Claudine Dupont” a avoué la ministre le 10 février dernier ! Particulièrement visée – parce qu’elle est une femme ? - par des rumeurs folles, Najat Vallaud Belkacem a ouvert une journée de travail sur le thème “Réagir face aux théories du complot” en démontant avec humour celles qui la concernent (voir la vidéo de son intervention). Le gouvernement a créé un site dédié très bien fait “On te manipule” et Eduscol recense des ressources pour travailler sur cette thématique avec nos élèves.

Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… La pieuvre arboricole. The tree octopus En titre – Octopus paxarbolis (en latin) désigne une pieuvre arboricole ; entendez : une pieuvre qui grimpe aux arbres. Ce céphalopode vit à la fois sur terre et dans l’eau, dans la forêt nationale d’Olympic et les rivières proches, dans l’État de Washington aux États-Unis et le Nord-Ouest Pacifique. Il se reproduit dans l’eau. Son prédateur principal est le Sasquatch. La pieuvre arboricole est en grand danger d’extinction. Jaquette DVD de Sasquatch mountain. Vidange du Lac d'Annecy, printemps 2002. On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public.

Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot 1. Déconstruire le conspirationnisme. Ce 12 février, l’entretien du SIG consacré aux théories du complot et au conspirationnisme a réuni Rudy Reichstadt, directeur de l’Observatoire du conspirationnisme - Conspiracy Watch, Laurent Bazin, journaliste et co-auteur de « Tous paranos ? Pourquoi nous aimons tant les complots », et Nicolas Vanderbiest, chercheur à l’université de Louvain spécialiste en e-réputation. A cette occasion, ils ont pu décrypter les ressorts psychosociologiques du conspirationnisme et discuter le rôle d’Internet dans ses mécanismes de développement.

"On nous cache tout, on nous dit rien! " Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Déclic' Critique n°1 : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI. Objectifs. Développer l'esprit critique des élèves. 1J1A144 ARTICLE. Identification des sources, fiabilité de l'information par IMartin et JCBouniol by CLEMI Bordeaux on Prezi. L’embrigadement. Radicalisation, complotisme et réseaux sociaux : comment en parler sans danger.

Kit identité numérique. Un jeu d'évasion sur les données personnelles. Ce jeu est le fruit d’un travail collaboratif entre la coordinatrice CLEMI de l’académie de Besançon, Marie Adam-Normand et du Délégué Académique au Numérique adjoint, Guillaume Bonzoms. Qui êtes-vous sur le web ? Atelier ereputation CNIL. Mes datas et moi. Campagne CNIL - Réfléchissez avant de cliquer. Identité numérique. Do not track.

Untitled. Ce que Google, les réseaux sociaux et les services en ligne savent de vous et comment s’en protéger. Le blog anglophone Clound Fender s’intéresse aux renseignements et données que Google récupère via la navigation des internautes et mobinautes. A chacun de suivre les différents points mentionnés ci-dessous (et d’autres ajoutés par mes soins), aussi de paramétrer avec soin les différents accès pour éviter cette « surveillance » en ligne effectuée par Google, les réseaux sociaux et services en ligne avant tout pour optimiser la connaissance d’un profil internaute et fournir des publicités et promotions davantage personnalisées.

Découvrez comment Google vous imagine Google capitalise des renseignements « basiques » sur votre profil (âge, genre, langues utilisées, centres d’intérêts), ceci afin de vous proposer via les différents outils Google que vous utilisez (moteur de recherche, Gmail, Google+, YouTube…) des publicités ciblées. Traces numériques, qu’est-ce qu’une trace ? Premier cours autour des traces, il s’agit de mettre en avant ce concept. Pour introduire le sujet, je me balade dans la salle info en exagérant le mouvement de mes mains qui se posent lourdement sur les objets dans la salle. Hack Academy. Protéger sa vie privée sur Internet : Site avec kits pédagogiques. JeDecide.be est un site Internet conseils spécifique dédié aux jeunes et à la vie privée, un espace en ligne géré par la Commission de la Protection de la Vie Privée en Belgique (CPVP).

Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique. Qu’est-ce que l’identité numérique ? Comment la présenter comme thème d’actualité, comprendre ses enjeux et en faciliter une approche pédagogique dans le cadre de l’enseignement, de la formation et de la sensibilisation des publics (élèves, enseignants, animateurs d’EPN, professionnels et grand public) ? Tracer mon ombre numérique : Outils en ligne pour gérer ses données personnelles et privées. Tracer mon ombre numérique : c’est le nom d’un site et d’un outil en ligne gratuit et non intrusif pour découvrir les traces que vos laissez sur Internet et connaître divers moyens de les réduire.

Ce projet a été développé par Tactical Technology, organisation à but non lucratif créé en 2003 et basée à Berlin qui propose des outils pratiques notamment en matière de respect des données personnelles et de la vie privée, de confidentialité de l’information… Ceci avec la volonté d’un nécessaire recul critique par rapport au numérique au sens large. Comment gérer concrètement son empreinte numérique. #arcel'g@me - CDJ TARN. Les 5 piliers de l’E-réputation. Comment nettoyer une mauvaise eRéputation ? - ConseilsMarketing.fr. 9 outils pour surveiller et travailler son eRéputation ! Comprendre et agir sur son E reputation - Cours CELSA par Reputation … Prévenir la radicalisation. Lettre @eduscol_EMI N°02.

Guider les 6ème dans leur « EMI-sphère » informationnelle, médiatique et numérique. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et les nouveaux programmes (c... Éducation aux médias et à l'information - Pratiques pédagogiques autour de l'EMI. Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'infor...

Éducation aux médias et à l'information. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique. Le site qui fourmille d'idées pour des travaux de publication en EMI avec vos élèves ! Chasse aux images flottantes. EMI. Rfs2 t1 data protection fr. L'actualité éducative du cinéma. Le site qui fourmille d'idées pour des travaux de publication en EMI avec vos élèves ! Evaluation d'un site web - Accompagnement personnalisé. Le détournement de l'information par l'image.

Repères de progression EMI de la 6e à la 3e - Profs Docs A(c.) Caen. L'EMI dans les programmes scolaires — Documentation (CDI) Offres 2017 des partenaires - CLEMI. EMI PRATIQUES ELEVES. EMI cycle 4-CarolineG. Eduscol > Library > EMI - Esprit critique. Je t' apprendrai... - La classe inversée réalisée par les élèves. Expérimentation tablettes au CDI Identité numérique. Revue pédagogique de l'OCCE - Eduquer aux et par les médias et l’information. FUN - Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN) Objectifs EMI. 1J1A LIVRETDELENSEIGNANT. Un parcours EMI en 6ème. Les clés des médias.

Eduquer aux mėdias et à l'information #spme2015. EMI Introduction. Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet. Médias sociaux. Les essentiels de l'EMI- la collection. Et si Facebook avait fait l'élection américaine ? Www.tropheesdesclasses.fr. Calaméo - LES COMPORTEMENTS ADDICTIFS LIÉS À L'USAGE DU NUMÉRIQUE. EMI. Médias. EMI. Guide emi la famille tout ecran. Espace familles - CLEMI.

Education aux Médias et à l'information by Le Bateau Livre on Prezi. À la une - LireLactu. Médiaeducation. Lirelactu.fr : un accès gratuit à la presse dans les collèges et les lycées. Classement 2017 de la liberté de la presse : une carte du monde de plus en plus sombre. Education et Image(s)