background preloader

Former

Facebook Twitter

Critique des journaux télévisés. Aujourd'hui l'information passe de plus en plus par le format télévisuel au détriment de la presse écrite qui a dû mal à s'en sortir, celle-ci doit s'adapter à son temps en proposant des articles gratuit sur leur site web par exemple.

Critique des journaux télévisés

Malheureusement ces nouveaux modèles ont des contreparties notables, la plus néfaste d'entre elles reste la publicité qui inonde nos écrans de télévision comme nos écrans d'ordinateur. Nous allons traiter aujourd'hui des chaînes d'information continue qui semblent s'imposer comme la principale source journalistique des français aujourd'hui. Ces chaînes d'information non-stop doivent jouer sur le spectaculaire pour attirer le spectateur. En effet il est de leur intérêt de présenter un événement romanesque en Une, et ce dernier se doit d'être impressionnant, terrifiant et incroyable.

Nous demandons du palpitant derrière notre écran et ils nous en fournissent, nous sommes en quelque sorte leurs clients. Les dessinateurs de presse à travers le monde. De nombreux dessinateurs de presse partagent leurs créations en ligne de manière ponctuelle ou régulière.

Les dessinateurs de presse à travers le monde

On pourra par exemple citer les oeuvres de Patrick Chapatte, en anglais et en français, qui indique que « les enseignants peuvent librement utiliser des dessins dans le cadre de la classe, sous forme d’impression ou d’affichage à l’écran ». De même pour les dessins réalisés par Martin Vidberg (« L'actu en patates ») qui peuvent être aussi gratuitement reproduits pour un usage en classe. Selon les pays, les auteurs peuvent être confrontés à différents tabous et autres interdits en matière de représentation graphique. Le projet « Fini de rire » s'inscrit dans cette problématique : il s'articule autour d’un documentaire télévisé de 52 minutes et d'un webdocumentaire. Ce dernier a été conçu par Olivier Malvoisin et Donatien Huet et produit par Plexus productions, MDW productions et ARTE GEIE. Sources. Maths : Quand les journalistes font des erreurs... (4ème) Ressources pour la classe.

Décryptage Cette série réalisée par le CLEMI en partenariat avec l’INA, propose une lecture et une interprétation d’archives télévisuelles.

Ressources pour la classe

Les thèmes font écho à l’actualité du moment, invitent à réfléchir à l’évolution d’un genre ou renvoient à l’anniversaire d’un événement majeur. Lire la suite VidéosLe CLEMi vous propose divers formats pour travailler avec vos élèves : une rubrique "analyse de sujets de JT", en partenariat avec ARTE, une vidéo sur le montage en partenariat avec Telelibre, un jeu vidéo pour l’école...

Lire la suite Le JT, toute une histoire L’histoire du journal télévisé de sa naissance en 1949 à aujourd’hui (documentaire réalisé par Jean-Claude Guidicelli, 74 min, INA, 2010). Pour travailler sur ce rendez-vous télévisuel incontournable, commandez aussi le DVD Apprendre la télévision: le JT (réalisation INA-CLEMI-CEMEA). Une journée avec le quantified-self. L’éducation aux médias dans les programmes.

Le magazine numérique dans un cadre scolaire et… pédagogique! - Google Slides. Progression des apprentissages info-documentaires - InterCDI. Des objectifs de formation de la sixième à la terminale. Recherche documentaire et maîtrise de l'information : formation des élèves par le professeur documentaliste de la sixième à la terminale.

Des objectifs de formation de la sixième à la terminale

Rouen : CRDP de Haute Normandie : IUFM de Rouen, 2000, p. 25-26 Classe de sixième Recourir au CDI pour répondre à une demande d'information suscitée ou exigée par les enseignements disciplinaires Situer et identifier le CDI dans l'établissement.Repérer les différents espaces et l'organisation du CDI.Respecter les règles de fonctionnement du CDI.Distinguer les objets documentaires disponibles au CDI.Repérer les outils de recherche documentaire.Identifier les codes utilisés pour présenter l'information.

Utiliser un document pour répondre à une demande Décrire le document.Repérer index, table des matières, sommaire, glossaire... dans des ouvrages documentaires, manuels, dictionnaires et les codes utilisés à l'intérieur.Répondre à une question simple [1]. Repères de progression EMI de la 6e à la 3e. LINC, le Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL — Enseigner avec le numérique. Comme l'indique l'À propos du site, LINC, « Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL » est un dispositif de réflexion, d’information et de partage sur les tendances émergentes d’usage du numérique et des données mais aussi de conduite de projets d’expérimentation et de prototypage d’outils, de services ou de concepts autour des données.

LINC, le Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL — Enseigner avec le numérique

LINC propose un regard différent en mettant en avant tout particulièrement les activités d’innovation de la CNIL. Sur cet espace éditorial, les équipes de la CNIL partagent leur veille, leurs réflexions et racontent leurs explorations de sujets émergents ainsi que leurs expérimentations. La page d'accueil du site est organisée de manière très simple et claire. Deux onglets principaux intéressent l'internaute, « Dossiers » et « Expérimentations ». Le premier donne accès à des séries d'articles organisées par thématiques, pour explorer les usages du numérique actuels et pressentis.

Publication d’un document unique pour rassembler l’ensemble des éléments de la matrice EMI – Doc'Toulouse. Nous publions, avec la fin du travail d’écriture autour de la matrice, un document unique rassemblant tous ceux produits sous format pdf pour vous permettre de les lire facilement, y compris avec un équipement mobile.

Publication d’un document unique pour rassembler l’ensemble des éléments de la matrice EMI – Doc'Toulouse

Vous pouvez le télécharger en cliquant ici : matrice-EMI book L’objectif de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse est de donner un cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements. Cette matrice EMI est le résultat d’une écriture collective pilotée pendant deux ans, de septembre 2014 à Juin 2016, par l’équipe TraAM et ouverte à tous les collègues volontaires de l’Académie.

Ce travail a été réalisé au cours de plusieurs phases distinctes : Dans ce document de juin 2016, il nous a semblé opportun de réunir l’ensemble de ces documents en une seule unité. Les grands objectifs opératoires : 2. Une éducation aux médias, de la 6ème à la 3ème - Canopé de Lyon. Médiation de Ressources L’éducation aux médias et à l’information (Savoirs CDI) (Ce dossier a été coordonné par le Canopé-académie de Lyon et le Canopé-académie de Toulouse pour Savoirs CDI.)

Une éducation aux médias, de la 6ème à la 3ème - Canopé de Lyon

Pour une éducation aux médias et à l’information, de la 6è à la 3è Article rédigé par Edwige Jamin, professeur-documentaliste, formatrice DANE, coordonatrice CLEMI Lyon, [octobre 2014] Mots clés : éducation aux médias, éducation à l’information, programme d’enseignement, collège, TICE. 3 modules d’actions éducatives numériques pour les collèges de la Drôme en partenariat avec les EPN en 2016-2017. Pour l’année scolaire 2016-2017, le Conseil Départemental de la Drôme renforce son lien avec les Espaces Publics Numériques en proposant en partenariat avec le dispositif des EPI (EPN de la Drôme) un catalogue d’actions éducatives pour les collèges qui comprend un volet numérique, ceci afin de favoriser le développement de projets éducatifs transversaux et pluridisciplinaires.

3 modules d’actions éducatives numériques pour les collèges de la Drôme en partenariat avec les EPN en 2016-2017

Cf. le catalogue : Guide des actions éducatives 2016-2017 pour les collèges de la Drôme. Pour, je cite, « favoriser l’égalité des chances en matière d’informatique et de nouvelles technologies numériques », il est proposé avec le Réseau des Espaces Publics Numérique de la Drôme et Ardèche, 3 types d’actions à la demande des collèges : Prévention aux usages du numérique. Un JT du 19ème siècle par des quatrièmes. Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.

Produire et créer du contenu médiatique pour la Semaine éducation médias de 2016. OTTAWA, le 28 avril 2016 /CNW/ – HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) ont annoncé aujourd’hui que le thème de la Semaine éducation médias de cette année, qui se déroulera du 31 octobre au 4 novembre 2016, portera sur la création de contenu médiatique par les enfants et les jeunes.

Produire et créer du contenu médiatique pour la Semaine éducation médias de 2016

Le thème, « Produire et créer », mettra en valeur les façons dont les parents et les enseignantes et enseignants peuvent aider les jeunes à développer leur créativité, leur sens de l’innovation et leur esprit d’entreprise en s’engageant dans la production médiatique, le remixage, la culture de la création et du « faites-le vous-même », et le codage. . « Partout au pays, des jeunes créent des projets médiatiques incroyables avec leurs enseignantes et enseignants, et leurs pairs, indique Cathy Wing, codirectrice exécutive d’HabiloMédias. Séquence 1 : À la découverte d’Internet et du Web.

Cette séquence peut être menée avec des élèves de collège ou de lycée.

Séquence 1 : À la découverte d’Internet et du Web

Vous trouverez les indications nécessaires dans la fiche pédagogique. L'élève peut travailler, au choix : - sur papier à partir des fiches imprimées, - dans un traitement de texte avec les fiches au format LibreOffice,- directement en ligne : (adresse à communiquer aux élèves). Citoyenneté numérique. L’éducation aux médias au collège – Collège Victor SCHOELCHER.

L’EMI (Education aux médias et à l’information) est présente dans l’enseignement de l’élève dès la 6ème (cycle 3), mais elle fait l’objet d’un programme spécifique dans les nouveaux programmes 2016 de cyle 4 (5e,4e,3e). « En fin de cycle 4, l’enseignement des médias et de l’information dispensé au collège assure à chaque élève :1. une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle2. une maîtrise progressive de sa démarche d’information, de documentation3. un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion » (Programmes de cycle 4 – 2016) L’EMI en cycle 4 s’intègrera notamment dans les futurs EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) et participe aux compétences du Socle commun. Compétences numériques et info documentaires. Storyful, l'agence de presse qui puise ses infos sur les réseaux sociaux - Samsa.

Construire une séquence pédagogique

Outils numériques. Ressources. Les missions - L'Education aux Médias au CDI.