background preloader

Vie privée : faites du bruit pour vous protéger de Google et compagnie

Vie privée : faites du bruit pour vous protéger de Google et compagnie
Pour brouiller vos traces, plutôt que de couper le fil de votre routeur, d’installer des systèmes pour anonymiser vos discussions et d’emballer votre téléphone dans du papier aluminium, mieux vaut générer du bruit. C’est le principe de l’« obfuscation », une tactique développée par des chercheurs et des activistes, et dont on vous parle parce qu’en ces temps de surveillance généralisée, c’est de salut public. L’idée est de se protéger de la surveillance en générant des informations superflues, inutiles, ambiguës ou inexactes, qui rendent alors le ciblage peu précis et inefficace. Pour en parler, nous avons rencontré Vincent Toubiana, qui s’occupe d’un programme appelé TrackMeNot, cas d’école en matière d’obfuscation. Il travaille à la Cnil mais insiste pour dire qu’il ne parle qu’en son nom. TrackMeNot (littéralement « Ne me piste pas ») a été développé par deux chercheurs américains, Daniel C. L’historique de l’utilisatrice n°711391 Un exemple ? Des vertus de « Dragon Ball »

http://rue89.nouvelobs.com/2016/03/30/vie-privee-faites-bruit-proteger-google-compagnie-263600

Related:  Une autre vie privée est possibleidentité numériqueformation traceséducation aux médias et à l'informationcyrilkoto

[FranceInfo] Pourquoi Internet a-t-il été créé ? et autres questions d'enfants sur la toile Projet de loi pour la "République numérique" et hackathon pour la sécurité organisé à Paris, les petits journalistes de France Info junior en profitent pour poser toutes leurs questions sur Internet. Souvenez-nous, à ses débuts dans les années 90, Internet faisait ce bruit-là, celui du modem qui crachote. On ne pouvait y surfer que quelques heures par semaine, seulement sur ordinateur, et il fallait patienter parfois plusieurs minutes pour afficher une image. Un temps que les moins de dix ans ne peuvent pas connaître... Canopé Créteil - Identité numérique : ce que dit la recherche Identité numérique : ce que dit la recherche Partager cette page Écrit par Franck Bodin Entretien avec Finn Brunton, auteur de «Spam» Entretien spécial avec Finn Brunton, enseignant à la New York University, et auteur de Spam : a shadow history of the Internet (U ne histoire de l'ombre de l'Internet), réalisé par Claire Richard à New York il y a quelques semaines. «“Spam” renvoie à un assemblage hétéroclite de néologismes et de pur charabia qui emprunte à la fois à l’informatique, à l’ingénierie de la protection, au droit pénal, au crime (amateur ou organisé) et à la poésie d’une Toile polyglotte gavée de jargon anglo-saxon. (...)» écrit l'auteur dans Le M onde diplomatique . A travers lui se donne à lire l'architecture d'Internet. Version originale de l'entretien : Écouter

L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ? 41- Rôle assigné par l'institution aux professeurs documentalistes Le CLEMI, opérateur historique de l'éducation aux médias en France, a été très tôt désigné pour être celui de l'EMI. Si cet élargissement des compétences fondé sur une continuité de service peut paraître naturel à certains, il est pertinent de se demander si le même raisonnement pourrait être tenu s'agissant des professeurs documentalistes. Après tout, n'ont-ils pas été jusque là les acteurs pédagogiques in situ de l'éducation à l'information ? La question porte ainsi sur l'attribution, par le ministère, du rôle éventuel que pourrait – ou devrait – jouer le professeur documentaliste dans l'EMI. Son expertise pédagogique et didactique est-elle reconnue et mise au service de ce nouveau champ éducatif ?

affordance.info L'affaire continue de tourner en boucle dans différents médias. Avec plusieurs nouveautés importantes. D'abord il semble que les autorités de San Bernardino, sur demande du FBI, aient réinitialisé le mot de passe iCloud associé au smartphone, ce qui aurait donc rendu impossible la récupération (et la synchronisation) de certaines données. DADA / DATA / Dada-GAFA Amis de tous les modems, patriotes sans patrie, partisans du haut débit, ne croyez pas la presse (qui ment). Les temps sont merveilleux! Ces derniers jours, notre compteur-fou a établi un nouveau record: vous êtes 200.000 téméraires à être venus vous perdre sur Dada-Data! C’est donc le cœur léger, et avec l’énergie punk du premier jour, que Dada-Data s’apprête à partir sur les routes. En espérant bien fort vous rencontrer. Le 5 avril, Dada-Data ira en pays des Trumperies avec une présentation à l’Open-Doc Lab du MIT (Boston, USA)

Mes datas et moi - Réseaux sociaux - Ne pas combattre les usages, mais les accompagner. Conscients des enjeux en matière d'image sur internet, la MAIF et Reputation Squad se sont associés pour proposer une démarche pédagogique interactive à l'intention de tous. Les utilisateurs de Facebook et Twitter sont invités à réfléchir sur eux-mêmes à travers un test qui les met face à leurs propres usages de ces réseaux. Des fiches pratiques accompagnent chacune des étapes empruntées, pour conseiller sans juger. Cette nouvelle version, enrichie, permet également de dresser des statistiques qui permettront de mieux comprendre les comportements sur les réseaux sociaux.

Comment appréhender la cyberviolence à laquelle les mineurs sont confrontés De nouveaux modes de communication se sont développés au travers d'une génération née avec le siècle du cyberespace. Les « digital native » ont grandi en étant constamment exposés au monde numérique, générateur de nouvelles formes de délinquance. Les mineurs, de par le monde, utilisent ces moyens de communication que sont les blogs, les réseaux sociaux, les téléphones mobiles de façon quasi ininterrompue. Comment, dans un tel contexte, sensibiliser, éduquer et protéger les mineurs du versant sombre de l'espace numérique qui se manifeste sous la forme de cyberviolence et de cyberharcèlement ? Des faits divers dramatiques nous ont récemment interpellés, avec entre autre le suicide d'une adolescente Canadienne à l'automne 2012, après avoir été harcelée pendant trois ans sur les réseaux sociaux.

Pour le Cycle 1 Des animaux en vedetteJouons aux logos Pour le Cycle 2

Un article qui présente l'addon TrackMeNot, qui envoie une multitude de fausses informations aux trackers/moteurs de recherches, etc, noyant ainsi nos vraies données. Un outil pour Chrome/Firefox. by cdidistrict8vdm Apr 4

Related:  A Classer