background preloader

Protéger sa vie privée dans Internet et les réseaux sociaux

Protéger sa vie privée dans Internet et les réseaux sociaux
Photo: iStock Seulement Facebook ? On ne peut plus parler de vie privée dans Internet sans évoquer constamment Facebook. Ce n’est évidemment pas le seul site à surveiller, mais c’est celui où les internautes s’épanchent le plus, où ils font part de leur vie privée le plus naïvement. Les conseils suivant reflètent cette situation, mais ils peuvent être appliqués à toutes les sphères de votre vie numérique. 1- Il n’y a pas de renseignements banals Le nom de votre mère, votre date d’anniversaire, votre lieu de naissance… Ces renseignements que vous publiez ou que vous ajoutez à votre profil d’utilisateur semblent bien innocentes, mais en les croisant, on peut faire beaucoup. Pour vous permettre de récupérer un mot de passe perdu, par exemple, plusieurs sites utilisent une question personnelle comme « Quel est le nom de votre mère ? 2- Ne vous surestimez pas. Après tout, ces réglages changent souvent et sont parfois difficiles à trouver et à déchiffrer. 4- Faites des listes. Vous en doutez ?

http://www.lactualite.com/sante-et-science/science/proteger-sa-vie-privee-dans-internet-et-les-reseaux-sociaux/

Related:  Vie privée/Vie publiqueUsages Réseaux SociauxanamondiIdentité numérique

Documentation sur l'Internet et la vie privée 1 - Pourquoi protéger la vie privée Internet a révolutionné la façon dont nous communiquons, en permettant un partage sans limites ni frontières de l'information. Cependant, avec l'appétit des nouvelles entreprises venues profiter de cette aubaine, il n'est pas surprenant de constater que la vie privée et la sécurité ont été les grands oubliés de cette révolution. La considérable augmentation des actes de violation de la vie privée et de la sécurité depuis la naissance d'Internet illustre parfaitement cette tendance alarmante. 70 outils indispensables pour Twitter Cet article a été publié il y a 4 ans 11 mois 23 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Cet article n’est que la première partie d’une série consacrée aux “outils du web”, une suite d’articles destinée à rendre votre web plus “agréable” !

Quiz sur le climat Francetv.fr plus Confidentialité Newsletters - Espace Doc Web - Académie de Lyon Comment sensibiliser les élèves à la question de l'identité numérique ? Voici quelques outils et pistes de travail qui ont été proposé par D.Dussurgey et V. Favel Kapoian au stage PAF "Identité numérique : sensibiliser les élèves" (17/11/11). Ces documents complètent et actualisent le dossier paru sur Savoirs CDI : Identité numérique, quels enjeux pour l'école ? En introduction : Réseaux sociaux : de l'addiction à l'addition, identité perdue (4/5) 01net. le 17/05/12 à 09h45 A quel son de cloche se vouer ? Qui croire ? Fiche d'information : Protégez votre vie privée sur l'Internet Les Canadiens, qui naviguent en ligne en moyenne 43,5 heures par mois, soit presque le double de la moyenne mondiale, son les plus grand utilisateurs d’Internet au monde. Il est vrai que les sites Web, le courrier électronique et les forums de discussion sont d’excellents moyens de rester en contact, de partager des idées, d’acheter ou de vendre et de faire des affaires. Il est toutefois important de garder à l’esprit que les informations en ligne demeurent sur Internet pour toujours. Une réflexion ou une photo que vous avez publiées dans le cyberespace peuvent y rester à jamais, même si vous pensez les avoir supprimées. Ces informations peuvent également être partagées à d’innombrables reprises, ce qui donne parfois lieu à des situations embarrassantes ou même préjudiciables à votre réputation. De plus, même avec les paramètres de confidentialité les plus stricts, vos activités en ligne ne sont jamais tout à fait confidentielles.

Pourquoi supprime-t-on des amis sur Facebook ? Quelles sont les raisons de l’ajout et de la suppression d’amis sur Facebook ? Le mécanisme n’est pas si simple que ça, à première vue… Ce sont les résultats d’une étude menée par le cabinet McKinsley, dont les résultats sont présentés sous forme d’infographie. On y apprend que se connaître dans la vraie vie est tout de même la raison principale à la demande d’ajout dans une liste d’amis sur Facebook : pour 82% des utilisateurs en tout cas. Vient ensuite le fait d’avoir des amis en commun (60%).

S.O.S. Mission Eau Les sociétés occidentales sont privilégiées. Elles ont accès à de l'électricité et de l'eau potable très facilement si on compare à bien des recoins du monde. Toutefois, un service comme l'aqueduc demande une infrastructure ordonnée et fonctionnelle pour fournir de l'eau aux millions de citoyens. Une réalité qu'il est bien de rappeler à un très jeune âge. C'est le mandat que s'est donné le Syndicat des Eaux d'Île de France (SEDIF) avec un jeu sérieux s'adressant aux 7 à 11 ans : S.O.S.

10 conseils qui date de 2011 reste atemporel puisque même encore aujourd'hui ils sont utiles surtout pour les plus jeunes puisque jours après jour de nouvelles personnes en général des enfants découvrent internet et les réseuax sociaux et n'ont pas forcément consciences des "risques". by damond_droit Apr 2

Certains conseils qui peuvent être utilise pour être plus vigilant sur internet et qui a été écrit par Mathieu Charlebois. by justlb Apr 9

Related:  Veille juridique sur l'identité numériqueVeille juridiqueIdentité numériqueveille juridiqueProtection des données personnellesSujet EDMIdentité numérique : pour les élèvesles NTIC