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Manifeste du Web indépendant

Manifeste du Web indépendant
Le Web indépendant, ce sont ces millions de sites offrant des millions de pages faites de passion, d’opinion, d’information, mises en place par des utilisateurs conscients de leur rôle de citoyens. Le Web indépendant, c’est un lien nouveau entre les individus, une bourse du savoir gratuite, offerte, ouverte ; sans prétention. Face aux sites commerciaux aux messages publicitaires agressifs, destinés à ficher et cibler les utilisateurs, le Web indépendant propose une vision respectueuse des individus et de leurs libertés, il invite à la réflexion et au dialogue. Pourtant le Web indépendant et contributif est menacé ; menacé par la fuite en avant technologique qui rend la création de sites de plus en plus complexe et chère, par l’écrasante puissance publicitaire du Web marchand, et bientôt par les accès dissymétriques, les Network Computers, les réseaux privés, le broadcasting, destinés à cantonner le citoyen au seul rôle de consommateur.

La Sagesse des foules Le titre est une allusion à la Folie des foules (en) de Charles Mackay, publié en 1841. Thèse[modifier | modifier le code] Il est communément admis que les gens adoptent certains comportements particuliers lorsqu'ils se réunissent en foule. Ainsi, selon la Psychologie des Foules de Gustave Le Bon, « l'individu se trouve altéré par la foule, devient surtout soumis à l’inconscient, et régresse vers un stade primaire de l’humanité[1]. » Cette constatation peut entraîner une perception négative du comportement de l'humain en foule. La Sagesse des foules traite de plusieurs situations au cas inverse : perception et résolution d'un problème plus efficaces par une foule que par n'importe quel individu en faisant partie ou non. Au-delà de la théorie de « la rationalité limitée » de l'économiste Herbert Simon, Surowiecki donne dans ce livre de nombreux exemples de problèmes selon lesquels la foule possèderait sinon une grande « sagesse » du moins un intéressant pouvoir d'évaluation statistique.

Oracle VM VirtualBox Note de lecture : Regards croisés sur l'internet d'Eric Guichard Guichard, Eric. Regards croisés sur l'internet . ENSSIB, Papiers, 2012. Regards croisés sur l'Interne t [ 1 ], sous la direction d'Eric Guichard [ 2 ], s'interroge sur la place du réseau des réseaux dans notre société. Dans son introduction, Eric Guichard, prend le « parti pris de l'histoire longue » et propose d'articuler l'ouvrage autour de l'écriture. Paul Mathias [ 4 ] invente le néologisme de « diktyologie ». Eric Guichard revient, après son introduction, sur le mythe de la fracture numérique. Philippe Rygiel [ 5 ] dans son chapitre : « Ecriture de l'histoire et réseaux numériques » s'intéresse aux « pratiques informatiques des historiens et à leur pratique du réseau lorsqu'ils sont les plus proches du cœur de leur métier d'historien ». Henri Desbois [ 6 ] termine l'ouvrage par le chapitre intitulé : « La géographie du numérique : des systèmes d'information géographique à la géographie de l'information ». Références bibliographiques

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Appel à communication : "Penser l'émancipation" (du 19 au 22 février 2014) Ce colloque se tiendra du mercredi 19 au samedi 22 février 2014 à l’Université de Paris-Ouest Nanterre, en France. La date limite pour soumettre une proposition de communication est repoussée au 30 juillet 2013. Date limite du colloque Penser l'émancipation : Suite à de nombreuses demandes de délai supplémentaire, la date limite d'envoi des propositions au colloque Penser l'émancipation a été repoussée au 30 juillet. Les propositions, d’environ 2000 signes, sont à envoyer à l’adresse électronique suivante : penserlemancipation2014@gmail.com. Les frais de voyage et d’hébergement ne pourront être pris en charge par les organisateurs et organisatrices que de façon exceptionnelle. Un champ théorique dispersé tente aujourd'hui de repenser les combats pour l'émancipation sociale à partir d'une réflexion critique sur les dynamiques régressives dominantes ainsi que sur les expériences politiques et formes d’organisation sociale alternatives. Penser l'émancipation

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