background preloader

Alternatives

Facebook Twitter

#MAVOIX, et le peuple récupère le droit de voter ses lois.

Démocratie (la vraie)

Economie collaborative. Monnaies locales. Transition. Permaculture. Low-tech. La vie, avec ou sans argent? Société. Au Québec, des frigos ouverts à tous contre le gaspillage. Au Canada, 40 % des aliments produits sont gaspillés tandis que dans le même temps, une part importante de la population peine à se nourrir.

Au Québec, des frigos ouverts à tous contre le gaspillage

Transition écologique et démocratique : comment devenir une ville pilote ? Située au cœur d’un ancien bassin minier du Pas-de-Calais, Loos-en-Gohelle est une petite ville de 6700 habitants.

Transition écologique et démocratique : comment devenir une ville pilote ?

Maire depuis 2001, Jean-François Caron (Europe écologie- Les Verts) propose aux habitants une démocratie participative pour un nouveau modèle de société. De son côté, le sociologue Jean Viard, ancien élu marseillais, observe les évolutions actuelles de la société et pense la ville et les campagnes de demain. Entretien croisé entre deux penseurs-acteurs d’une politique locale au plus près des citoyens. À Loos-en-Gohelle, Jean-François Caron a décidé d’associer les habitants à la transition écologique de la commune. © Mairie de Loos-en-Gohelle Loos-en-Gohelle est reconnue par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) « ville pilote du développement durable ». Jean-François Caron. L’efficacité énergétique des bâtiments municipaux est aussi une priorité. Jean-François Caron J. Jean Viard. J. Chaque action induit de nouveaux gisements d’activité.

L'homme-plante, le nouvel herboriste. Comment aborder l’herboristerie au XXIe siècle ?

L'homme-plante, le nouvel herboriste

À l’occasion du 5è Congrès des herboristes, les 8 et 9 avril à Angers, les acteurs de la filière ont débattu sur l’avenir du métier. Malgré son interdiction en France depuis 1941 sous le régime de Vichy, l’herboriste résiste et valorise sa connaissance des plantes médicinales auprès des citoyens de plus en plus demandeurs. « Les plantes sont les premiers soins qui aient jamais existé », rappelle Patrice de Bonneval, président de la Fédération française des écoles d’herboristerie.

Héritée de savoirs ancestraux, l’utilisation des plantes médicinales connaît un renouveau certain dans le paysage de la pharmacopée traditionnelle. Le revenu de base, levier d'émancipation collective ou nouvelle arnaque néolibérale ? - Basta ! Revenu de base, revenu universel inconditionnel, allocation universelle, revenu d’existence, salaire à vie [1], revenu d’autonomie, Liber...

Le revenu de base, levier d'émancipation collective ou nouvelle arnaque néolibérale ? - Basta !

Des appellations multiples qui recouvrent un même principe : verser à tout citoyen un revenu mensuel, de sa naissance à sa mort, sans condition ni contrepartie. D’après les mouvements qui militent pour le revenu de base [2], trois caractéristiques principales en sont au fondement : il est universel, versé sur une base individuelle et accordé de façon inconditionnelle. Mais de multiples nuances, selon les acteurs qui le reprennent à leur compte, façonnent ce dispositif. A droite comme à gauche, des politiques s’approprient l’idée. Europe Écologie-Les Verts (EELV) s’est prononcé en faveur du revenu universel dès l’élection présidentielle de 2007. How Wolves Change Rivers. C’est le printemps ! Découvrez ces jardins où se cultivent d’autres possibles. « Passer du Moyen Âge de la démocratie à la Renaissance citoyenne » Pour la présidentielle : le bilan – LaPrimaire.org. Au 18 mars 2017, date de clôture de la période de collecte/validation des 500 parrainages nécessaires à tout candidat souhaitant se présenter à l’élection présidentielle, Charlotte Marchandise, citoyenne candidate issue de la primaire omni-partisane et indépendante organisée par LaPrimaire.org, totalise 135 parrainages.

pour la présidentielle : le bilan – LaPrimaire.org

Ce résultat est le témoin durable de sa campagne électorale, prolongement de notre volonté de changement de paradigme démocratique, mais rappelle le chemin qu’il reste à accomplir pour que les citoyens se réapproprient entièrement notre démocratie. En Espagne, une nouvelle coopérative de médias indépendants pour le changement social. Le journal espagnol indépendant Diagonal et une vingtaine d’autres médias viennent de lancer la première coopérative de médias indépendants espagnols, El Salto.

En Espagne, une nouvelle coopérative de médias indépendants pour le changement social

Plus qu’un journal, dont le premier numéro sera distribué en avril, El Salto poursuit la voie d’un autre journalisme fonctionnant de façon horizontale sans dépendre économiquement de la publicité des grandes entreprises ni des gouvernements, un journalisme rigoureux, qui cherche à coopérer plutôt qu’à entrer en compétition, et qui contribue au changement social. Voici l’histoire et le manifeste de cette nouvelle coopérative de presse.

El Salto. Des petits barrages hydroélectriques, écolos et rentables, pour produire une électricité de proximité. Ces « zones libres » en Europe qui privilégient les alternatives locales face au néolibéralisme global. De nouvelles règles de libre-échange entreront en vigueur dans les prochains jours, suite à la ratification le 15 février dernier de l’accord Ceta entre l’Union européenne et le Canada [1].

Ces « zones libres » en Europe qui privilégient les alternatives locales face au néolibéralisme global

Les collectivités locales et leurs habitants sont en première ligne. Celles qui favorisent une relocalisation de l’économie, développent l’approvisionnement de leurs cantines avec des aliments biologiques et locaux ou remunicipalisent des biens communs comme l’eau ou l’énergie, redoutent que cet accord vienne entraver leurs choix politiques, en accélérant la libéralisation des services, l’industrialisation de l’agriculture et la déstructuration des filières locales. « L’essentiel des compétences concernant la transition écologique et sociale relèvent du niveau local, souligne Amélie Canonne de l’association Aitec et membre du collectif Stop Tafta-Ceta. Letempsdesgens. Charlotte Marchandise : « La politique est accessible aux citoyens » Comment revitaliser la démocratie ?

Charlotte Marchandise : « La politique est accessible aux citoyens »

Et si une citoyenne engagée pouvait changer les règles de la représentativité politique ? À 42 ans, Charlotte Marchandise – candidate à la présidentielle issue de la primaire citoyenne Laprimaire.org – incarne le renouveau démocratique. « Peu de gens savent qu’ils peuvent [s’engager politiquement], alors que la politique est accessible aux citoyens ! Je n’ai débuté moi-même qu’à 40 ans.

Jour Debout. 6 points d’acupression que vous pouvez faire vous-même pour soulager le stress, l'anxiété, et. L’ acupression est une pratique qui a été développée il y a longtemps, très longtemps, il y a plus de 5000 ans , en fait .

6 points d’acupression que vous pouvez faire vous-même pour soulager le stress, l'anxiété, et

Ses origines se trouvent en Asie, et depuis sa création, elle a été améliorée, maintes et maintes fois. C’est une thérapie facile à apprendre, et efficace que beaucoup de gens utilisent dans leur vie quotidienne pour obtenir divers avantages pour la santé associés à cette pratique. La construction en terre, une technique performante et écologique entravée par les lobbies du ciment. En Isère, le Domaine de la terre est un quartier d’habitat social unique en France.

La construction en terre, une technique performante et écologique entravée par les lobbies du ciment

Les 70 logements y sont tous construits en terre crue, une ressource naturelle et locale, 100% recyclable et non polluante. Trente ans après avoir été bâti, ce quartier apporte la preuve qu’il est possible d’édifier à moindre coût une architecture de terre avec une faible consommation énergétique et un vrai confort thermique. Pourtant, l’opération n’a jamais été réitérée en France.

Pression des lobbies cimentiers, absence de suivi des pouvoirs publics, réglementation... Ce désherbant 100 % naturel n’engendre aucun risque pour l’environnement ni pour la santé. Restez curieux. Suivez nous ! Les multinationales de l’agroalimentaire n’ont de cesse d’appliquer leurs pesticides sur les cultures que nous consommons pour assurer la production intensive requise par le marché.

Pourtant, la société Jade pourrait bien avoir développé une alternative écologique et saine à l’usage des herbicides : le Beloukha, un désherbant 100 % naturel qui ne présente aucun risque sanitaire. NégaWatt présente son scénario révolutionnaire pour une autre politique énergétique. Un air débarrassé de particules fines, un risque nucléaire qui diminue, des logements chauds pour tout le monde, des émissions de CO2 divisées par quatre, et des centaines de milliers d’emplois créés...

Ce sont quelques-uns des séduisants objectifs du nouveau scénario de l’association négaWatt, qui réunit une vingtaine d’experts et de praticiens en énergie [1]. Le document très fouillé, et très précis, qu’ils publient ce 25 janvier, livrent les détails de la transition énergétique que la France devrait, selon eux, engager pour qu’en 2050 le pays ne dépende plus des énergies fossiles et nucléaire. Une mobilité sans pétrole Dominé par le trafic routier et une hyper-dépendance au pétrole, le secteur des transports représente aujourd’hui la première source d’émissions de gaz à effet de serre. Les voeux de La Belle Démocratie : prenons le pouvoir pour le partager ! Vivre au sein d’une famille zéro déchet : comment refuser l'inutile, recycler, composter. Terminées les poubelles qui débordent tous les deux jours : produire moins de cinq kilos de déchets par an, soit cent fois moins que la plupart des Français, est tout à fait possible. Et même avec des enfants. Une famille de la région nantaise réalise cette prouesse depuis quelques années.

Sans frustrations et en mangeant bien. Leur secret ? Refuser l’inutile, réduire la quantité de ce que l’on possède et achète, réutiliser, recycler, composter, et quelques bons réflexes lors des courses. Contraception : des applis donnent un coup de jeune à la méthode Ogino. Emma, 23 ans, ne veut plus entendre parler d’hormones. Partie récemment de la ville pour vivre à la campagne « dans un monde sans publicité », elle ne veut plus prendre un médicament tous les jours non plus. Alors elle a arrêté la pilule. Deux années en sa compagnie l’ont vaccinée : « La première année ça s’est bien passé mais la deuxième année j’avais les seins qui me faisaient super mal au milieu du cycle. » Elle dit aussi qu’elle ne voulait plus duper son corps, organiser de fausses règles.

Habitat coopératif, économique et bioclimatique : quand le rêve s'apprête à devenir réalité. La grosse averse est passée. Protéger les alternatives de soutien à l'agriculture paysanne de la récupération des multinationales. Tandis que les Amap et autres systèmes d’agriculture associant producteurs et consommateurs se développent en Europe, et dans le Monde, des start-up tentent de récupérer ses principes. Aux États-Unis, des entreprises d’achat-revente proposent jusqu’à 30 000 paniers ! « Territoires zéro chômeurs » : l'initiative qui souhaite partir des envies des gens pour créer leurs emplois.

Comment l'union des socialistes et de la gauche radicale a mis un terme à l'austérité au Portugal. Depuis novembre 2015, c’est une union des gauches qui est au pouvoir au Portugal : un gouvernement socialiste soutenu au Parlement par les partis de la gauche radicale et les écologistes. Cette alliance inédite a réussi à mettre fin à l’austérité imposée pendant quatre ans par la troïka. Les composantes les plus à gauche ont imposé au gouvernement socialiste des mesures de revalorisation des bas salaires et des petites pensions, et de lutte contre le travail précaire. Avec succès : l’économie repart, le déficit public recule, et le petit pays du sud de l’Europe arrive même à convaincre Bruxelles du bien-fondé de cette politique. Un modèle à suivre ? VOIR « La Guerre Des Graines »

Nous avons souhaité, les réalisateurs et la production OnYva! Média , que notre film soit accessible à tous et de manière permanente. Dph. Accueillir un réfugié chez soi : joie et partages garantis ! Éthiopie : l'écologie en graines dans des camps de réfugiés - Kaizen magazine. Seul État stable de la corne de l’Afrique, l’Éthiopie accueille actuellement 500 000 réfugiés. Burkina Faso : la relève agroécologique pour l’autonomie des paysans. Trente ans après la formation des premiers élèves de Pierre Rabhi au Burkina Faso, la relève agroécologique se déploie en Afrique de l’Ouest. Bienvenue dans la rédaction d’un journal coopératif et indépendant entièrement dirigé par des femmes. Aux Etats-Unis, une coopérative alimentaire propose des produits de qualité bon marché.

Pas facile, quand on habite New York, de trouver des fruits et légumes frais. Sauf pour les membres de la Food coop, une coopérative alimentaire auto-gérée qui mise sur la qualité. Écoutez les murmures de votre corps (avant qu’ils ne deviennent des cris) - Santé Corps Esprit. Sans les barbelés, le racisme, les expulsions : à quoi pourrait ressembler une autre politique migratoire. Une agence de notation citoyenne peut-elle bouleverser l'économie mondiale. Des semences libres pour délivrer les paysans des géants agro-industriels. L’attention, ça marche ! Un partenariat de plusieurs acteurs permet l’autoconstruction de 12 logements par et pour des jeunes sans abri et sans emploi : le projet Sound Image. Entretenir un poulailler autonome : une démarche en permaculture. A Saint-Etienne, une nouvelle forme de pédagogie sociale émancipe les femmes et les enfants d’un quartier pauvre.

LibreRouter : Pourquoi acheter un routeur quand on peut construire le sien ? Concevoir un web-documentaire en 3 clics ! Les alternatives aux pesticides de synthèse enfin autorisées. Des centres de santé où médecins, travailleurs sociaux et habitants (se) soignent autrement. Nuit debout: on n’a pas de télés, mais on a notre JT. En Île-de-France, de plus en plus de communes optent pour des espaces verts « zéro pesticide. Le programme. Conseil National de transition. Rue89.nouvelobs. Au fait, que défend Frédéric Lordon ? Le collectif CIVILISATION SANS ARGENT organise des rencontres d'information et de réflexion sur l'abolition du système monétaire.

Société sans monnaie ni troc ni échange direct. Avec WeFarm, des fermiers du monde entier s’entraident par SMS. Réinitialisez votre cerveau. Une oasis urbaine pour sans domicile fixe. Jardin debout : la place de la République adopte l’agriculture urbaine. La meilleure institutrice du monde est une Palestinienne, et c’est le pape François qui l’a annoncé. « Nuit Debout » : quand la démocratie reprend vie dans la rue. Enercoop. Energie Partagée. Bienvenue sur le site de la future monnaie locale des P-O. Cocagne Investissement - Votre action solidaire.

Vie privée : faites du bruit pour vous protéger de Google et compagnie. « Nous avons troqué le gaz de schiste contre les jardins potagers. « Le 25 mars, libérons la planète de la pub ! La coopérative qui forme les agriculteurs écolos de demain. Vers un projet politique convivialiste. NostrucsetAstuces. Alternatives Monétaires - 1. MultiBàO, une multi Boîte à Outils. Construire sa boite à outils pour coopérer.

Une start-up nigériane crée un nouveau monde de super-héros africains. Processus Vogüé : l’aventure citoyenne prend forme. L’écolonomie ou comment produire plus propre et moins cher. L’économie collaborative, un nouveau contrat social. Un marché où tout est gratuit ! Sans supermarché mais avec Internet, consommer mieux et local coûte moins cher. Journée mondiale des récupérateurs : vers un recyclage inclusif en Amérique latine. Jacques T. Godbout Godbout, en collaboration avec Alain Caillé, L'esprit du don. Monnaies locales complémentaires : de l’argent citoyen et éthique. Présentation de l'économie distributive - Association pour l'Économie Distributive. Une maison de retraite coopérative et écologique pour que « les vieux » ne deviennent pas « des marchandises » - Basta ! Conférence "Le sens de la communauté", le 16 janvier à Paris. Un Wikileaks est en train de naître à Nantes : le projet GOleaks. Agroforesterie : des arbres au champ - Kaizen.

Revenu de base : entretien avec Delphine Batho - Kaizen. Mouvements citoyens : un vent d’air frais sur la politique. Accueil - Low-tech Lab. Fini la vieille industrie automobile : imprimez votre voiture en 3D. Gouvernements populaires en Amérique latine : «Fin de cycle » ou nouvelle étape politique ? Ce qu’une année à cultiver mon jardin (et à lire vos commentaires) m’a appris - Sème qui peut.