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World of Classcraft

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Intelli-Kid INTELLI-KID offre des jeux éducatifs bien pensés pour les enfants, les parents, les commissions scolaires, les municipalités et les organismes qui désirent se sensibiliser à l'environnement. Les jeux sont fabriqués au Québec par notre entreprise qui a une forte mission sociale, environnementale et éducative. Ils ont été endossés par des organismes respectés tels que la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, Environnement Canada et Santé Canada. VIDÉOS DE NOS JEUX sur Youtube ROUES DE QUIZ (3) : Enviro Quiz - Enviro-Santé, Quiz du Recyclage et une roue effaçable, sont maintenant disponibles. ENVIRO-QUIZ est un multijeu de sensibilisation à l'environnement, amusant et facile à jouer. ENVIRO-SANTÉ comprend 100 questions-réponses documentées scientifiquement, 18 jokers et 22 mimes à exécuter. NOUVEAUTÉ - ROUE DE QUIZ DU RECYCLAGE: une troisième roue est disponible pour jouer au recyclage. Durée : 55 min.

Class Charts Gamification et apprentissage : ? quelles conditions ? ? iPlan U Learn, le blog Depuis quelques mois maintenant la gamification est le nouveau mot à la mode et la nouvelle tendance déclinée dans l’apprentissage en ligne des adultes. Le concept est simple : appliquer les principes du jeu (les mécaniques) aux séquences d’apprentissage pour renforcer la motivation, l’engagement etc. La plus « simple » de ces mécaniques consiste à récompenser les apprenants par un système de points qui rend visible la progression et la réussite. Et souvent c’est bien le seul principe appliqué alors que le jeu contient bien d’autres aspects qui en font leur spécificité. Dans mon article précédent par exemple, la répétition et la vitesse dans l’acquisition d’une compétence en font partie. Pourtant, à mon sens, timing et répétition de niveaux sont rarement exploités correctement par les Serious Game ou autres dispositifs d’apprentissage « ludiques ». Lors de ma veille hebdomadaire, j’ai rencontré 2 articles très intéressants qui ont nourri ces propos. Ainsi va aussi l’apprentissage.

À Langouët (Bretagne), 10 ans de cantine 100 % bio et local 710 vaches, 602 habitants et une cantine 100 % bio : depuis 10 ans, la commune de Langouët en Ille-et-Vilaine, entre Rennes et St-Malo, garantit une alimentation entièrement bio et la plus locale possible aux 80 enfants des quatre classes de l’école publique qui fréquentent la cantine. Une cantine 100 % bio depuis 10 ans avec un coût de revient du repas en baisse. « Une expérience réussie qui a démarré en 2004 et qui prouve que le 100 % bio est possible, avec un approvisionnement de proximité et de saison », confirme Daniel Cueff, maire depuis 1999. Le repas bio moins cher ! « Nous voulons témoigner que le 100 % bio à la cantine est possible et qu’il n’est pas plus cher, explique le maire, également conseiller régional. Daniel Cueff, maire de Lagouët depuis 1999. Les producteurs de Manger Bio 35 et les cuisinières autour du maire. Zéro gaspillage Contre toutes idées reçues, le prix de revient du repas a baissé ! Plus visible ave le label « En cuisine » d’Ecocert Un effet levier

Wordle - Word Clouds Bully (Intimidation), un documentaire percutant Suite au visionnement du documentaire, Jasmin Roy est sorti bouleversé. «C’est la première fois qu’on va aussi loin dans la démonstration des conséquences. On voit beaucoup les conséquences sur la famille, sur les parents. C'est ça qui m’a vraiment troublé», affirme-t-il lors de son passage au Centre Nouvel Horizon de Beauport. Bully raconte l’histoire de cinq enfants et leur famille durant une année scolaire de 2009-2010. Chaque parcours représente une facette différente de l’intimidation qui transcende les limites géographiques, raciales, ethniques et économiques. Le documentaire va à l’encontre du cliché souvent entendu «Ce ne sont que des enfants». Des histoires présentées, les plus troublantes sont celles de deux garçons, Ty, 11 ans, et Tyler, 17 ans, qui se sont suicidés. Même si le documentaire a été tourné aux États-Unis, la situation n’est pas différente ici. «C’est souvent le cas que des victimes deviennent agresseurs, car il n’y a personne qui intervient. Un manque à combler

Techniques d'impact Je remonte cet article très utile concernant les techniques d'impact suite au Rallye Liens lancé par PE. J'apporte donc ma modeste contribution en rappelant qu'il existe de petites choses toutes simples, des astuces qui vont faire que la gestion du comportement va devenir plus facile. A mon avis un livre à mettre entre toutes les mains ! Suite à une conversation sur EDP avec Claire dromadaire j'ai commandé ce livre. Il s'agit de petits trucs permettant de : - susciter la participation de tous les élèves - développer l'intelligence émotionnelle - communiquer efficacement - augmenter la motivation - faire respecter les règles en classe L'auteure Danie Beaulieu est docteure en psychologie. Les techniques d'impact sont de petites activités qui durent quelques minutes mais qui vont directement IMPACTER l'apprenant par des propositions souvent très visuelles. Je vous propose celles que je préfère : Chercher Monsieur sourire CLIC Aujourd'hui je me sens CLIC Distributrice de compliments CLIC Le micro CLIC

» Gamification in Education: Epic Win, or Epic Fail? Have you ever felt that each move you made in life was part of a bigger game? These days it just may be, as a trend referred to as “gamification” has swept industries as diverse as marketing, travel, and even education. While turning everything into a game sure seems like fun, it’s not as easy as it sounds. This article will explore the trend towards gamification, as well as some of its criticism.WHAT IS GAMIFICATION? “Games are the most elevated form of investigation.” Gamification is a strategy by which ordinary processes are infused with principles of motivation and engagement inspired by game theory. While games have been a popular activity throughout history, the Internet and social networking have inspired a whole new wave of players actively engaged in daily gameplay. What is it that attracts so many people to become so deeply engaged in these virtual environments? “Game design isn’t just a technological craft. But wait! “Gamification is the wrong word for the right idea.

Top 5 et Flop 5 des pédagogies actives, ludiques et participatives Quels sont les avantages et inconvénients liés aux pédagogies actives, ludiques et participatives ? Les pédagogies dites innovantes ont le vent en poupe. Pourtant, si la nécessité d’amorcer un virage pédagogique en entreprise est plus que nécessaire, beaucoup de freins et obstacles sont encore présents dans la plupart des organisations. Voici donc une proposition de top 5 – avantages et leviers – et de flop 5 – freins et inconvénients – liés aux pédagogies actives, ludiques et participatives : Découvrez les principaux avantages et inconvénients formulés par les entreprises à l’égard des pédagogies actives, ludiques et participatives. 1. De par leur caractère ludique et participatif, les pédagogies actives permettent de mieux capter l’attention des participants que les pédagogies traditionnelles. 2. 3. 4. « Il y a plus d’idées dans plusieurs têtes que dans une seule. » Vous connaissez probablement cet adage. 5. 1. On ne peut pas tout enseigner ou animer à l’aide des pédagogies actives. 2.

L’encyclopédie pour enfants

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