background preloader

Des mini-leçons en vie de classe !

Des mini-leçons en vie de classe !
Je me lance dans un nouveau projet qui me tient particulièrement à cœur : l'utilisation de mini-leçons pour enseigner aux élèves les règles de vie de la classe. C'est un moyen pour moi de faire le point sur les techniques que je veux utiliser, sur les valeurs qui me paraissent essentielles et sur la méthodologie que je souhaite conseiller à mes élèves. Je vous livre le projet au stade où il en est… C'est-à-dire à l'état de concept ! Il s'agit des règles D'OR : Entendons-nous bien : il ne s'agit pas d'envahir la classe avec des acronymes (DÉCLIC, ÉCRIRE, JOUER, CHAMPION, DEFI, et autres…) pour faire joli mais bien de structurer les apprentissages. L'idée qui soustend cette réflexion est que l'organisation de la classe, du travail personnel de l'enfant et des règles de vie doivent s'enseigner dès les premiers jours de classe. Voici pour l'instant mes idées de mini-leçons. 1. - la position d'écoute- le Class ? 2. - comment apprendre une leçon ? - comment apprendre une poésie ? 3. Related:  Organisation de la classeGestion classeEduc

Préparer sa classe pour la rentrée Les outils du PE Les outils administratifs les outils de l'élève les outils de la classe Gestion de classe Le document « Discipline et gestion de classe » présente un ensemble de stratégies et de suggestions à l’usage du personnel enseignant et des directions d’école. Il est publié conjointement par l’AEFO (Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens), par la FCE (Fédération canadienne des enseignantes et enseignants) et l’AEFNB (Association des enseignantes et enseignants francophones du Nouveau-Brunswick). Il est présenté sous forme d’un ensemble de fiches qui couvrent chacune un comportement non désirable dans un milieu scolaire. Ce document vaut la peine d’être lu au début de l’année scolaire afin de se familiariser avec les stratégies de prévention.

Les nombres de 1 à 100 Voici un jeu que j'ai fabriqué pour Miss Léa. Ses difficultés persistent en mathématique; le concept des unités, dizaines et centaines reste difficile pour elle. Les dictées de nombres,,,oufff !! à travailler..... Je me suis donc largement inspirée du jeu traditionnel de Bingo, en espérant qu'il plaira à Léa et qu'il l'aidera à reconnaître les nombres. .: Téléchargements :. Bingo des nombres 1 à 100 → ici Bingo des nombres 101 à 200 → ici Attention: Les téléchargements demandent un certain temps à apparaître.

Accueil Je vais faire ma première rentrée dans une classe à moi en MS-GS mais voici un petit récapitulatif des idées pour une rentrée que j'ai pu proposer pour tous les cycles : Des cartes de bienvenue : ICI Des idées de jeux de présentation : ICI Mots croisés pour se présenter (CM) : ICI Des étiquettes pour le matériel, en anglais : ICI Un outil pour la gestion du comportement : ICI Des rallye-liens : Une activité pour la rentrée, un livre pour la rentrée ou encore une poésie pour la rentrée : ICI Un tas de documents pour les remplaçants : ICI Un Coloriage de rentrée pour la maternelle : ICI [Organisation] Que faire lorsque j’ai terminé mon travail ? Ce que je peux faire lorsque j’ai fini mon travail, c’est souvent varié, c’est souvent prévu à l’avance, c’est souvent dit… Mais pourtant certains élèves se demandent parfois que faire… Où alors font toujours la même chose.Voici donc un affichage courant dans nos classes afin d’aider les élèves un peu distraits. J’ai couplé cet affichage avec mon système de permis de circulation, afin de bien montrer aux élèves que la couleur de leur permis influe les libertés et les droits qu’ils ont dans la classe.Je vous laisse le fichier en pdf pour voir un peu mieux ce qu’il en retourne, mais je joins également la version OpenOffice (.odg) modifiable pour adapter tout cela à votre classe si vous le souhaitez. Attention cependant, si vous utilisez ce document, merci de ne pas le diffuser sur la toile. à voir les très jolis post-it de Marevann qui m’ont donné envie de remettre en forme mon affichage.

Organisation de la classe : structure Les groupes sont organisés par besoin, par projet, par intérêt, par niveau, par méthode, par discipline etc . (répartition des élèves , partage des tâches des enseignants, affectation des locaux, aménagement des lieux, gestion du temps) Le fonctionnement par atelier est une stratégie pour gérer les différences et non les ressemblances Les regroupements homogènes de longue durée sont à éviter La différenciation authentique est fondée sur la différenciation des processus d’apprentissage des élèves et elle passe par l’organisation plus ou moins diversifiée et variée des processus d’enseignement source : Apprivoiser les différences, Jacqueline Caron, p 106 L’organisation de la classe Informations supplémentaires : La gestion de classe et la différenciation à la CSMB Gérér sa classe par ateliers au secondaire L’îlot comme outil pédagogique Les centres d’apprentissage Le centre d’apprentissage joue un rôle important dans la différenciation des apprentissages. - Aménagement physique Les Wikinis

Les postures élèves Chez les élèves, cinq postures traduisant l’engagement des élèves dans les tâches ont été identifiées. Les élèves les plus en réussite disposent d’une gamme plus variés de postures et savent en changer devant la difficulté : Bucheton, D., Soulé, Y. (2009). Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Education & Didactique, 3(3), 29-48. Bucheton, D.

Jeux d’écriture pour ateliers en petit groupe Catégorie : Production d'écrit CE2 | par Enge | le 26 mai 2012 Une série de jeux d’écriture de toutes sortes, conçus et élaborés pour tenir entièrement dans chaque séance de 25 min (environ), chacune comprenant un jeu récurent (logorallye) et un nouveau jeu d’écriture. Inspiration pour toutes les activités proposées : l’animation pédagogique « Valider les items du Livret Personnel de Compétences à travers des activités d’écriture amusantes » de la circonscription de Lencloître (académie de Poitiers). Le principe Les activités sont prévues pour du travail en petit groupe (5/6 enfants), avec plutôt un travail par deux ou collectif et pour une durée d’environ 25 min (10 min pour le LogoRallye et 15 pour la deuxième activité). un premier jeu « LogoRallye »,un deuxième jeu d’écriture, différent pour chaque séance, de tout type (sans rapport spécialement d’une séance à l’autre). Le LogoRallye Exemples de ce que j’ai proposé en classe : Les différentes fiches :

Le train de l'alphabet Par Ecline dans Gestion de classe le 26 Juillet 2012 à 15:44 L'été passée, comme il faisait moche, j'ai passé beaucoup de temps à refaire mes affichages de classe. Notamment mon alphabet. La police d'écriture liée romande s'appelle "Ge Typo". Pédagogie positive : 10 phrases positives à dire aux enfants J’ai récemment appris de Christophe André que les enfants forgent leur façon d’être par imitation. Alors je me suis demandée comment être l’exemple qui leur permettrait d’attraper, à leur tour, le meilleur de la vie et le meilleur d’eux-mêmes, pour plus tard. J’ai croisé le travail de Paul Axtell que je vous livre ici. Pour nous habituer à préparer nos petits et presque grands à une vie riche, positivement réaliste, et en paix avec eux-mêmes. Pour voir ce diaporama, inspiré du livre Dix phrases positives à dire aux enfants de Paul Axtell, et du site Anti-deprime.com : merci de cliquez sur l’image ci-dessous : 10 phrases positives enfants 1) J’apprécie quand tu… Le message est diffèrent de celui porté par « je t’aime ». 2) Bravo pour tes efforts Il est indispensable que les enfants aient une image d’eux-même comme des êtres en perpétuel évolution via l’apprentissage. 3) MerciUn mot simple qui a tant d’implications dans le présent ainsi que dans le futur. 9) Qu’en penses-tu ?

Les postures enseignantes Une posture est une structure pré-construite (schème) du « penser-dire-faire », qu’un sujet convoque en réponse à une situation ou à une tâche scolaire donnée. Les sujets peuvent changer de posture au cours de la tâche selon le sens nouveau qu’ils lui attribuent. La posture est donc à la fois du côté du sujet dans un contexte donné, mais aussi de l’objet et de la situation, ce qui rend la saisie difficile et interdit tout étiquetage des sujets. Les « postures d’étayage » permettent de rendre compte de la diversité des conduites de l’activité des élèves par les maîtres pendant la classe : Une posture de contrôle : elle vise à mettre en place un certain cadrage de la situation : par un pilotage serré de l’avancée des tâches, l’enseignant cherche à faire avancer tout le groupe en synchronie.

Nombres J’ai créé toutes ces évaluations à partir du guide du maître Petit Phare de chez Hachette : en s’inscrivant sur le site les enseignants peuvent le télécharger gratuitement. télécharger en pdf : Nombre du jour Les cases grises seront complétées par l’enseignant (avant photocopie, c’est mieux !) Un exemple : L'ultime liste pour la rentrée S'il advient que je reçoive un appel (les appels se font aujourd'hui et dans les jours suivants!) juste avant la rentrée des élèves, je me suis fait une petite liste de choses à faire avant l'arrivée des élèves. Je trouvais les listes existantes trop élaborées et trop longues. Bien qu'elles conviennent parfaitement aux enseignants ayant une semaine ou plus pour se préparer, je trouvais qu'elles ne convenaient pas lorsque la rentrée des élèves était imminente. À tous les enseignants au statut précaire, je vous souhaite de recevoir "l'appel" dans les prochains jours. Bonne rentrée!

Related: