background preloader

Vie privée : faites du bruit pour vous protéger de Google et compagnie

Vie privée : faites du bruit pour vous protéger de Google et compagnie
Pour brouiller vos traces, plutôt que de couper le fil de votre routeur, d’installer des systèmes pour anonymiser vos discussions et d’emballer votre téléphone dans du papier aluminium, mieux vaut générer du bruit. C’est le principe de l’« obfuscation », une tactique développée par des chercheurs et des activistes, et dont on vous parle parce qu’en ces temps de surveillance généralisée, c’est de salut public. L’idée est de se protéger de la surveillance en générant des informations superflues, inutiles, ambiguës ou inexactes, qui rendent alors le ciblage peu précis et inefficace. Pour en parler, nous avons rencontré Vincent Toubiana, qui s’occupe d’un programme appelé TrackMeNot, cas d’école en matière d’obfuscation. Il travaille à la Cnil mais insiste pour dire qu’il ne parle qu’en son nom. TrackMeNot (littéralement « Ne me piste pas ») a été développé par deux chercheurs américains, Daniel C. L’historique de l’utilisatrice n°711391 Un exemple ? Des vertus de « Dragon Ball »

http://rue89.nouvelobs.com/2016/03/30/vie-privee-faites-bruit-proteger-google-compagnie-263600

Related:  Alternativescomportementvie privée

Des bâtiments publics et des écoles en paille : plus écologiques et bien moins chers que le béton Et si on oubliait le béton et la laine de verre au profit de la paille, ce matériau isolant bon marché, abondant, peu polluant et ultra-performant ? Longtemps réservée aux maisons particulières, la paille s’invite désormais dans les bâtiments publics. Écoles, crèches, salles des fêtes... les expériences se multiplient, en ville et à la campagne, grâce à quelques élus volontaristes. Depuis 2012, les bureaux d’étude et les assureurs peuvent même s’appuyer sur des textes officiels pour encadrer les projets de construction en paille.

3ème : Identité numérique - prof' doc' Nom de la séquence : Identité numérique : de nouveaux comportements ? Identification Contexte (contraintes) : En classe de Troisième, une heure par demi-classe (dédoublement avec le professeur de Technologie). Niveau des élèves (classe/groupe) : 3ème Vie privée -Droit pénal : diffuser l'image d'une personne sur internet n'est pas punissable si la photographie a été prise avec son accord Publier en ligne une photographie d'une personne ne relève pas d'une atteinte à la vie privée lorsque le cliché a été réalisé avec le consentement de la personne concernée. C'est ce qu'a rappelé la chambre criminelle de la Cour de cassation par arrêt du 16 mars 2016, en raison du principe de l'interprétation stricte de la loi pénale. À l'époque de leur vie commune, un homme avait photographié sa compagne nue alors qu'elle était enceinte et avait diffusé ce cliché sur internet. À l'issue de leur relation, la femme a porté plainte et s'est constituée partie civile pour atteinte à sa vie privée.

Bienvenue dans l’agriculture de demain, libérée des pesticides et du pétrole, et créatrice de dizaines de milliers d’emplois Ce jour de printemps, Charles Hervé-Gruyer est accroupi au pied d’une butte de terre et repique des navets. Autour, une mare et un cours d’eau où viennent se réfléchir les rayons du soleil, de quoi augmenter légèrement la température de la butte cultivée. Nous sommes ici sur une petite île de la ferme du Bec Hellouin, à une cinquantaine de kilomètres de Rouen, dans l’Eure. Des canards [1] barbotent et viennent, quand c’est nécessaire, happer les limaces qui menacent les cultures.

Jeunes - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 19/11/15 par CANOPÉ académie d'Amiens Le respect du droit d’auteur La première question à se poser avant de télécharger un contenu sur Internet : est-ce légal ? Est-ce que je respecte le droit d’auteur ? En effet, la plupart des contenus (images, musiques, livres, films…) en ligne sont protégés par des droits d’auteur. Ils ne peuvent être téléchargés gratuitement sans l’accord de l’auteur.

#BigDataParis2016 : « Le public doit être militant de sa propre liberté » Les compteurs d'eau, d'électricité ou de gaz sont voués à devenir de plus en plus connectés. Mais que faire des données récoltées ? Réponse avec Xavier Diab, directeur informatique chez M2ocity. Selon les estimations, nous serons cinq milliards de citadins sur Terre d’ici 2030. Les consommations d’énergies vont augmenter d’autant plus et l’optimisation sera de mise. Tant dans le secteur public que privé, la collecte et l’analyse des données pourront s’avérer utiles pour réduire les coûts et l’impact environnemental.

Cette petite coopérative fromagère qui paie ses agriculteurs bien mieux que les géants agroalimentaires Une petite coopérative fromagère de l’Aubrac paie ses éleveurs laitiers bien mieux que les géants agroalimentaires : ses adhérents reçoivent 80% de plus par litre de lait comparé aux prix pratiqués par Lactalis, Danone ou Bel. Quelle sont les clés du succès ? Ici, pas de multiples intermédiaires, ni d’actionnaires. Les coopérateurs misent sur des produits de qualité impliquant en amont de bonnes conditions d’élevage, et œuvrent à la maitrise des volumes.

S01E01 - Traque Interdite C’est possible, mais difficile. On vous propose d’adopter une nouvelle « hygiène numérique » avec quelques conseils et outils à utiliser. La première chose à faire est de ne pas accepter automatiquement tout ce qu’un site ou une application que l’on télécharge propose. On garde sa localisation, sa liste de contact et son calendrier pour soi.

Auchan : “Le risque du Big Data est que le client se sente touché dans son intimité” Philippe Courbois, directeur de l'Innovation, du Digital, du Marketing Client, et de la Relation Client chez Auchan Retail France, revient sur l’utilisation de la data par l’entreprise. Entretien. Les données sont omniprésentes et gagnent le monde de l’entreprise.

Related: