background preloader

Lutte contre le décrochage scolaire

Lutte contre le décrochage scolaire
La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale absolue et un enjeu dans le cadre de la "Stratégie Europe 2020". Elle articule prévention et remédiation sur un objectif central : faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société. Enjeux et objectifs de la lutte contre le décrochage- Politiques européennes et internationalesLa lutte contre le décrochage scolaire constitue un enjeu majeur pour la cohésion sociale et l'équité du système éducatif. La mobilisation de toute la communauté éducative, en lien avec les collectivités locales et les représentants du monde professionnel, devra permettre, à terme, de proposer une solution à chaque jeune en situation de décrochage. Plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs Les plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs sont un mode de coordination des acteurs locaux de la formation, de l'orientation et de l'insertion des jeunes.

http://eduscol.education.fr/pid23269/lutte-contre-le-decrochage-scolaire.html

Related:  Décrochage scolaireM2heucleuhchloyoLutte décrochage scolaire

Lutte contre le décrochage scolaire (education.gouv.fr) En vidéo : La lutte contre le décrochage scolaireLutte contre le décrochage scolaire : témoignages Toutes les vidéos sur le décrochage scolaire Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire : les actions de l'année 2016-2017 Le plan d'action "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire" se poursuit pour répondre à l'objectif présidentiel de diviser par 2 en 2017 le nombre de décrocheurs. L'accent est mis sur la persévérance scolaire et la prévention du décrochage, mais aussi sur la mobilisation partenariale, notamment avec les collectivités territoriales, au service des jeunes déjà sortis du système éducatif.

Fiche pratique : La discipline dans les établissements scolaires - PEEP de Puteaux • Préambule Le Chef d’établissement est responsable du respect de la discipline. Tout manquement d’un élève lorsqu’il est sous la responsabilité du collège peut entraîner une procédure disciplinaire. Les punitions scolaires et les sanctions disciplinaires ne sont utilisées qu’en cas de nécessité avérée. Points essentiels du plan numérique Les points essentiels du plan numérique Annoncé par le président de la république le 7 mai 2015, le plan numérique mobilise l'ensemble du système éducatif et les collectivités territoriales.Aujourd'hui, les résultats des différents appels à projets visant à équiper les classes de 5e des collèges et les écoles primaires de même secteur montrent que 1256 écoles et 1510 collèges au moins seront équipés en tablettes à la rentrée 2016C'est près d'un quart des collèges qui rejoignent donc le plan numériquePlus de 175 000 élèves seront dotés de tablettes numériques, cofinancées par l'Etat et par les collectivités territoriales Si l'on parle de plan c'est que l'introduction du numérique dans les programmes, la formation des enseignants, la production de ressources adaptées et une politique d'innovation constituent un tout.

Formaliser le projet d'accompagnement et les actions qu'il intègre La formalisation d'un projet d'accompagnement éducatif Il s’agit d’un acte collégial en lien direct avec la rédaction du projet d’école ou du projet d’établissement. Le conseil pédagogique, dans les collèges, est l’instance appropriée pour construire collectivement son contenu. Cette formalisation peut s’organiser autour de trois points : Un préambule pouvant rappeler et énoncer :

Circulaire de rentrée 2016 au Bulletin officiel La rentrée de septembre 2016 sera la quatrième rentrée scolaire de la refondation de l’École de la République. Une circulaire publiée au Bulletin officiel du 14 avril 2016 en fixe les priorités. L'année scolaire 2016-2017 sera celle de l'entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, de la réforme du collège et du déploiement du plan numérique en classe de cinquième.

Décrochage : C. Blaya : "Il n’existe pas un seul type de décrocheur" Tout a-t-il été essayé en terme de décrochage ? "La responsabilité du décrochage scolaire est souvent attribuée à des problèmes de déficience parentale. Parfois également elle se naturalise dans un vision du jeune paresseux... Ces deux visions sont pour nous autant de simplismes qui dédouanent le milieu scolaire de toute influence dans la construction de ce décrochage", écrit Catherine Blaya, professeur à l'Université de Bourgogne et co-fondatrice de l'Observatoire européen de la violence scolaire. Alors encore un livre qui accuse l'école ? L'ouvrage de Catherine Blaya, "Décrochages scolaires" au pluriel, est bien plus fin et précis que cela.

EMC : principes, objectifs, programme (collège et lycée) La morale enseignée est une morale civique en ce qu'elle est en lien étroit avec les valeurs de la citoyenneté (connaissance de la République, appropriation de ses valeurs, respect des règles, de l'autre, de ses droits et de ses biens). Il s'agit aussi d'une morale laïque fondée sur la raison critique, respectueuse des croyances confessionnelles et du pluralisme des pensées, affirmant la liberté de conscience. En cela, cette morale laïque se confond avec la morale civique. Les ressources pédagogiques proposées ici ont pour objectif de soutenir la compréhension et la mise en œuvre de l'enseignement moral et civique (EMC) par les enseignants, les équipes de la vie scolaire, les directeurs d'école et les chefs d'établissement.

Pourquoi considérer le décrochage scolaire comme un problème Poser aujourd’hui cette question pourrait être considéré comme une provocation. En effet, le décrochage scolaire est devenu en quelques années seulement la principale désignation des problèmes du système éducatif en France. Il semble résumer l’ensemble des manquements de l’école à ses missions. Médias et responsables politiques utilisent de plus en plus le terme « décrocheurs » pour désigner tout à la fois des victimes de l’échec scolaire, des jeunes désocialisés, de futurs chômeurs ou délinquants, voire de possibles terroristes.

Related: