background preloader

Parents d'élèves - Soutien à la parentalité

Parents d'élèves - Soutien à la parentalité
Dispositifs institutionnels de soutien à la parentalité Les dispositifs institutionnels, cadrés réglementairement, visent à soutenir et faciliter l'implication des parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants et à les soutenir dans leur fonction parentale. Réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents (REAAP) Les réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents (REAAP) ont pour objectif de redonner confiance aux parents et de les aider à assurer leur rôle parental. Ils reposent sur la participation active des parents, la reconnaissance et la valorisation de leurs compétences.Présentation des REAAP Contrat local d'accompagnement à la scolarité (CLAS) Le contrat local d'accompagnement à la scolarité (CLAS) propose un accompagnement à la scolarité. Objectif : aider les enfants bénéficiaires à réussir à l'École. Le dispositif propose aussi un accompagnement et des conseils aux familles : information, dialogue, soutien, médiation. Exemples d'actions en partenariat

http://eduscol.education.fr/cid53753/soutien-a-la-parentalite.html

Related:  mkdocLes relations école/familleMieux accueillir pour moins de décrochageCoopération école/familleClimat Scolaire

Innov'Info - Innov'info "Pas d'école sans parents!" Pas d'école sans parents ! Longtemps absents des réflexions menées autour de la réussite des élèves, les parents sont passés du statut de membre de la communauté éducative, reconnu par la loi d'orientation sur l'éducation de 1989, à celui de partenaire essentiel de l'Ecole dans la loi d'orientation et de programmation de la refondation de l'Ecole de 2013. Le dialogue entre l'Ecole et les familles progresse et s'enrichit des expérimentations menées localement pour développer l'accueil des familles, accompagner les parents les plus éloignés de l'Ecole ou encore développer la coéducation. La clé de la réussite des élèves ce sont des parents et des enseignants qui se comprennent. Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR), 1er septembre 2014 Informer, dialoguer, accueillir

Ouvrir l'école aux parents pour réussir l'intégration L'opération "Ouvrir l'École aux parents pour réussir l'intégration" (OEPRI) est conduite en partenariat entre le ministère de l'intérieur et le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle a été mise en place à titre expérimental en 2008-2009, dans 12 départements de 10 académies. En 2009-2010, elle a concerné 31 départements dans 25 académies puis 41 départements dans 27 académies en 2010-2011. L'opération a été étendue à 64 départements de 27 académies en 2011-2012 et 2012-2013.

Climat scolaire - La coéducation avec les familles Parmi les sept facteurs déterminants du climat scolaire, la relation avec les familles constitue également un facteur important. S’informer Pourquoi un lien avec les familles ? Parents d'élèves - Référent académique Un rôle d'impulsion et de conseil Le référent académique "parents d'élèves" a un rôle d'impulsion et de conseil auprès du recteur pour le développement de la participation des parents et de leurs représentants à la vie des écoles et des établissements scolaires. Ni médiateur entre les parents et l'administration, ni interlocuteur spécialiste des difficultés éducatives et sociales que peuvent rencontrer les élèves, son action se développe selon différents axes : Il impulse la politique académique visant le développement de la participation des parents aux élections, en particulier dans le second degré.Il met en place un accompagnement du dispositif "Mallette des parents". Il accompagne les directeurs d'école et les chefs d'établissement dans leur mission d'information des parents.

Mallette des parents - La Mallette des parents, du CP à la 3e Au CP La Mallette des parents est centrée sur l'apprentissage de la lecture. Les enseignants invitent les parents à venir dans l'école assister à une séance de lecture puis discuter de la manière dont ils peuvent aider leurs enfants à la maison. La Mallette contient : des fiches méthodologiques ;un DVD ;des photos et dessins, supports pour les débats. Elle permet d'organiser 3 débats avec les parents volontaires : Tout sur mon CDI, un module pédagogique en ligne Bénédicte Herrgott, professeur documentaliste à la cité scolaire Georges Clemenceau de Sartène, propose aux élèves de 6e et 5e un module d'auto-formation en ligne, Tout sur mon CDI, afin de les rendre autonomes dans leur utilisation du CDI au quotidien. Ce module a été réalisé avec le logiciel de conception de chaînes éditoriales XML libre et gratuit Scenarichain et son modèle Opale. Il intègre également des animations Flash (Présentations/tutoriels) créés avec le logiciel Wink, une présentation Prezi, et des applications créées avec LearningApps (exercices de mots-croisés et de pendu). Le module est constitué de quatre courts chapitres et d'un Bonus. Chaque partie est suivie d'exercices auto-évalués : - Le CDI, qu'est-ce que c'est ?

Une communication réussie au service de la co-éducation des enfants de maternelle - Pôle départemental école maternelle 54 Travail des groupes de réflexion du stage maternelle/sud de janvier 2009 Les pratiques d’école concernant l’accueil des familles Une communication réussie au service de la co-éducation des enfants de maternelle Climat scolaire - La médiation par les pairs : sélection d'ouvrages, DVD et ressources en ligne Cette rubrique présente des ouvrages, DVD et sites Internet pour en savoir plus sur la médiation scolaire. Leur lecture et leur consultation ne dispensent pas d'une formation solide à la médiation et à la communication non violente, car la pratique est nécessaire. Ouvrages

Mon enfant est au collège : questions-réponses Faut-il fournir un certificat médical chaque fois que mon enfant est malade ? Non, un mot de votre part dans le carnet de correspondance suffit à justifier son absence. En revanche, un certificat médical est exigé lorsque votre enfant présente une maladie contagieuse, même si elle n'est pas grave, en raison du risque de contamination des autres élèves. Mon enfant ne peut pas participer au cours d’éducation physique et sportive. Que faire ? Quelle que soit son incapacité physique, temporaire ou durable, votre enfant doit se présenter au collège aux heures de cours d'EPS.

À l'école, au collège et au lycée Les acteurs à l'école École : qui fait quoi ? Les enseignants Le corps de professeur des écoles a progressivement remplacé, depuis 1990, celui des instituteurs. Espaces numériques de travail (ENT) - Qu'est-ce qu'un ENT ? Qu'est-ce qu'un ENT ? Un ENT se présente comme un bouquet modulaire et extensible de services intégrés ou connectés, et interopérables.Un ENT répond à la définition, à l'architecture de référence et aux exigences et recommandations figurant dans la version 6.0 du schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET) . Cet outil participe à la structuration du paysage du numérique éducatif.

La "mallette des parents" La "mallette des parents" est destinée à améliorer le dialogue entre les parents d’élèves et l’École. Elle contient des outils que les équipes éducatives utilisent pour animer la discussion avec les familles lors d'ateliers-débats. Elle est progressivement mise en place à des moments-clés de la scolarité. Climat scolaire - Agir pour briser la solitude en classe Que nous dit la recherche ? Que nous disent les enquêtes de climat scolaire ? Enseignants et non enseignants : 91,6% des enseignants jugent le climat plutôt bon. Néanmoins, les tensions entre personnels enseignants et non enseignants sont vives. La première des composantes est la relation avec le personnel de service et de cantine, dont près du tiers des répondants (31,6%) disent qu’elle est médiocre ou plutôt médiocre.

Semaine de la démocratie scolaire Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école et aux conseils d’administration et les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) représentent un moment essentiel de la vie des écoles et des établissements. C'est pour faire prendre conscience à tous des enjeux de cet engagement qu'a été créée la semaine de la démocratie scolaire qui se déroule, pour l'année 2015-2016, la semaine du 8 octobre. Permettre une plus grande implication des parents et des élèves, soutenir la coéducation et donner un nouveau souffle à la participation des lycéens à la vie de leur établissement font partie des piliers de la loi de refondation de l’École de juillet 2013.

Related: